[Game jam 1] Restez chez vous et créez ! [vendredi 27 mars à 18h00]

Bonjour à tous,

Un concours de création ce week-end, ça vous tente ?

Pour sauter le pas, ça se passe par ici (nouveau groupe dédié aux PNPs en français).

Pour vous éviter de cliquer, voici un image qui présente le fonctionnement global du concours. :wink:

Pour les plus curieux / motivés, vous pouvez aussi consulter le règlement détaillé par là.

Pour suivre l’événement et échanger sur le sujet, voici une invitation vers le Discord.

Game Jam #01 : Restez chez vous et créez !

La Game Jam a débuté, voici quelques liens qui nous pensons vous serons bien utile, ainsi qu’un résumé de son déroulement.

Début et de fin de la Game Jam : vendredi 27 mars 2020 à 18h jusqu’au samedi 28 mars 2020 à 18h.

Le thème : le village

L’adresse où envoyer le jeu pour participer au concours et recevoir votre exemplaire PNP de Moonlight Breawers : doityourgame@gmail.com

Liens utiles

Créer un prototype de jeu en 4 étapes

Bienvenue dans le monde merveilleux de la création. Il y existe autant de méthodes que d’auteurs mais voici quelques conseils si vous décidez un jour de sauter le pas. Ceci n’est pas une recette magique, il s’agit d’une méthode générique. Si vous participez à une Game Jam (c’est le cas si vous lisez ce texte ^^), vous allez aussi devoir gérer le temps, le mieux est de fixer des limites pour chaque étape avant même de commencer (vous pourrez ensuite les respecter ou non).
Selon vos habitudes et votre façon d’appréhender les choses, certaines méthodes fonctionneront mieux que d’autres (si vous avez besoin d’un support visuel, d’un document écrit, de manipuler les éléments, etc.). Les 4 grandes étapes qui suivent permettent d’explorer plusieurs pistes.

Commencez en partant d’une mécanique /d’un thème / du matériel / d’une contrainte / d’une idée/ d’un public

  • Ce n’est pas forcément l’un ou l’autre. Même en partant du thème, répondre aux autres questions peut être utile.
  • Pour des premières créations, regarder ce qui existe déjà et/ou s’inspirer de jeux que l’on apprécie est un bon moyen de briser la glace. La liste de jeux en exemple est là pour ça !
  • Prenez un jeu que vous aimez et que vous pourriez modifier, vous aurez ainsi une bonne base.
  • N’hésitez pas à prendre une feuille et à « jeter » dessus toutes vos idées en vrac, vous ferez le tri plus tard.

Avancez

  • Ne réfléchissez pas trop, car parfois cela créer un blocage, testez, essayez, c’est une bonne manière d’avancer.
  • Rédiger les règles (titre, nombre de joueurs, âge des joueurs, temps de partie, histoire, but du jeu, matériel, mise en place, déroulement de la partie et fin de partie).
  • Pensez au public pour lequel vous créez le jeu : plutôt adulte, pour enfant, ou familial.
  • Créez un prototype (mise en page, découpage des morceaux de papier et tests). Rien ne sert à ce moment-là de chercher des beaux visuels, des stylos de couleur suffisent
  • Faire un brainstorming seul ou à plusieurs et coucher toutes les idées sur le papier. Le Discord est justement là pour vous venir en aide grâce à la communauté, et pour vous donner un avis, des conseils si vous en avez besoin.

Perfectionnez

  • Tester le jeu et faire des modifications quand quelque chose ne fonctionne pas et/ou peut être amélioré.
  • Revenir sur la règle, la corriger, ajouter des exemples. Affiner le contenu.
  • Partager une première version jeu et recevoir des retours puis appliquer (ou non) des modifications.
  • Ne pas hésiter à poser des questions aux auteurs plus expérimentés (sans les harceler). Là encore le Discord et le live Facebook sont là pour ça !

Finalisez

  • Ajouter une série d’exemple et clarifier la règle ainsi que le contenu du jeu.
  • Mettre au propre les informations dans un document (créer un pdf).
  • Chercher éventuellement des illustrations pour donner de la personnalité au jeu. Une liste de sites ressources est proposée sur le groupe Facebook.

Malgré tout ça gardez à l’esprit que le but premier de la Gamejam est de s’amuser et de passer un bon moment créatif tous ensemble ! Il n’y a aucune pression.

FAQ

Il y a-t-il des contraintes de matériel ?
La seule contrainte est le thème, cependant le jeu doit rester un PNP imprimable, avec du matériel supplémentaire générique comme des dés, des pions ou un jeu de 54 cartes.

Qu’est-ce qui est le plus important pour un PNP ?
Que celui-ci soit compréhensible par tous, avec des règles claires, et du matériel facile à imprimer et découper. Par exemple des pions carrés seront plus simples à découper que des ronds, sauf si cette forme est essentielle pour votre jeu.

Est-ce que le jeu doit obligatoirement comporter des images ?
Non. Le jeu peut être uniquement textuel. Par contre nous avons mis à disposition des liens vers des banques d’images. Si vous utilisez ces images n’oubliez pas de créditer les auteurs dans vos règles.

Est-ce qu’il y a des contraintes ou des catégories dans le concours ?
Non, toutes les créations concourent ensemble aussi bien dans le style de jeu : jeu d’ambiance, familial, de cartes, de dés, expert, etc. Que pour l’âge des créateurs, adultes et enfants seront ensemble, pareil pour l’âge minimum pour y jouer.

Sur quels critères seront sélectionnés les gagnants ?
Les seuls critères pris en compte seront : qu’il respecte la thématique, que la règle soit en français, qu’il s’agisse bien d’un PNP imprimable et qu’il n’aille à l’encontre des bonnes mœurs.

Est-ce qu’il y a une durée limitée de temps de jeu ?
Non, aucune, mais avec 24h pour créer il sera compliqué de faire un jeu très complexe.

Est-ce que l’on pourra proposer un de nos anciens PNP ?
Le jeu ne doit jamais avoir été édité, ni proposé sur internet.

A partir de quand pourra-t-on jouer aux jeux des autres ?
Pendant la Gamejam si les créateurs les partagent pour avoir des retours et conseils, et après si les créateurs mettent à disposition les jeux, sur le site par exemple.

A quoi servira le Discord ?
Il servira pour échanger avec les autres créateurs et administrateurs, pour s’entraider et avoir des conseils. Il servira aussi à se sentir moins seul, ça reste un lieu de partage.

Peut-on participer en équipe ?
Oui, par contre en cas de victoire il ne pourra y avoir qu’un nom gagnant pour réceptionner les lots.

P.S. : c’est pour la bonne cause et il y a des choses à gagner. Perso, je participerai !

3 « J'aime »

Si j’avais le début du commencement des capacités à créer un jeu, ça m’aurait vraiment tenté d’y participer. En tous cas, excellente idée, ainsi que celle de ce groupe de PnP en français que je m’empresse de rejoindre.

2 « J'aime »

C’est en individuel ou on peut se mettre à plusieurs sur la création d’un jeu ?

1 « J'aime »

Très bonne question ! Oui, les créateurs peuvent se regrouper par équipe pour participer, cependant il ne pourra y avoir qu’un gagnant : l’équipe. Il faudra donc nommer la personne recevant le lot en cas de victoire. :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir à tous, nous sommes en live ici. :wink:

A voir si le thème m’inspire… (j’ai du mal à partir d’autre chose que le thème…)

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Présentation détaillée de la Game Jam ici (replay de live de Vianney - 20 minutes de vidéo). :wink:

Pour suivre l’événement et échanger sur le sujet, voici une invitation vers le Discord. :slight_smile:

Le thème et/ou la mécanique et/ou le matériel seront dévoilés ce soir à 18h00.

La Gamejam est lancée, le live est disponible ici :

Le thème vient d’être annoncé, il s’agit du « Village ».

Pour voir plus de renseignements, des précisions et des conseils c’est par ici .

Le thème me parle carrément, mais c’est le néant pour le moment pour trouver une méca sympa… Espérons que la nuit porte conseil…

1 « J'aime »

Bien reposé ? Paré pour cette belle journée de création ?

Encore 10 heures devant nous, de quoi faire des miracles. :wink:

Beaucoup de participants et 50 prototypes de reçus. Vous avez été géniaux, MERCI à tous !

Une expérience humaine vraiment unique et riche en émotion, c’était super chouette.

A bientôt pour les résultats ! (dans plus de quinze jours) :wink:

Le live pour l’annonce des résultats et la présentation de la Game Jam n°2 est disponible !

Si vous avez raté le live, il y avait 2 grosses annonces : le podium et la date de la Game Jam n°2. :wink: