L’idéal pour ne pas se laisser déborder si on a des moyens limités re le prix des KS, c’est de se virer une somme fixe par mois sur un compte épargne quelconque, et en plus de gérer des achats/revente avec ce compte. Ça règle pas mal de sujets. Dont la négociation qui existe parfois avec le conjoint.
En gros, c’est mon fric, fais pas chier (en substance).
Au lieu d’emprunter, (car un crédit est un emprunt) on s’autofinance. Ça n’empêche pas un petit craquage de temps en temps.
Non, l’idéal ce serait que ce ne soit pas à la majorité (les joueurs) de devoir faire des efforts, mais plutôt a la minorité (les éditeurs) de revoir leur copie avec des projets contenus et abordables.
Ou on laisse les éditeurs libres de décider s’il est plus intéressant de produire un jeu qui vaut dix euros plutôt que 1000. A chacun, ensuite, de décider de ses actions (sachant que la qualité « ludique » d’un jeu est totalement déconnectée de son prix).
Que certains (minorité) n’arrivent pas à agir de façon raisonnable ne doit pas empêcher la plupart de décider s’ils veulent ou pas, s’ils peuvent ou pas, si c’est raisonnable ou pas, si cela mérite un sacrifie ou pas. (La perversité de proposer de financer en empruntant est alors de venir fausser la possibilité de décision pondérée en reportant l’obstacle à plus tard)
Depuis quand, pour toi, le fait de reporter à plus tard est source de problèmes ? Hmmmm…?
Alors pour moi. Et je me trompe peut peut être., mais un credit c’est obtenir une somme d’argent immediatement que tu remboursera plus tard assortie du prix de cette argent. Les interets. Tu achete une somme d’argent finalement.
Dans le cas du financement participatif.
Je donne une somme dargent a un porteur de projet dans l’espoir d’obtenir un contrepartie a la hauteur de mes esperances. On me propose de lui versé cette somme en une fois ou en plusieurs fois. Vu qu’il n’y a pas de coût associer a cette etalement. C’est plus un question de gestion de budget jeu comme proposé plus haut. Bien sur ça demande encore plus d’auto discipline. Mais quelqu’un qui vit au smic et qui pledge a 300 balle tout les mois se mettre dans la sauce de toute maniere. Qu’il etale les paiements ou pas.
Donc la question n’est dois-je payer mon all in en une ou 6 fois mais plutot dois prendre un all in a 300 balles alors que la version a 50 a juste 2 cartes promo 3 fig moche et 1 marque page dédicacé en moins.
Perso, je continue de m’interroger sur cette montée des prix sur les projets participatifs entraînant la mise en place d’un système de crédit pour pouvoir acheter 1, et un seul, jeu.
Ça crée vraiment une segmentation de la clientèle entre ceux qui ne regardent pas à la dépense et ceux qui ne ‹ craquent › plus.
Je trouve qu’il y a pour le coup de la frustration bien réelle chez une bonne partie des anciens backers à constater cette envolée !
À l’heure où les éditeurs ‹ classiques › font des pieds et des mains pour essayer de ne pas perdre la clientèle au budget de plus en plus serré, tout en ayant des marges distributeurs et boutiques qui s’appliquent au prix de vente final, on a les éditeurs KS qui continuent à gonfler les prix de manière, je dirai, un peu grasse.
Je trouve dommage qu’il n’y ait pas un signal d’alerte général avec des gros projets qui se plantent parce que le client finit par se poser la question du prix en lui-même et ne souhaite plus participer à cette gabgie. Plutôt que de dire ‹ amen › et cliquer sur ‹ payer en 4x ›.
Du coup, je trouve GF plutôt fort dans son évolution, à emmener une partie de la clientèle dans cette acceptation.
C’est très personnel, mais si tu n’es pas capable de faire ton auto paiement en 3 fois, c’est à mes yeux que tes finances ont un problème. Tu as normalement des économies/autres budgets capable d’encaisser ça.
L’accès multiple au crédit caché, c’est l’entrée royale vers l’endettement et le sur-endettement.
Tu ne peux pas forcément anticiper toutes les campagnes ni leur niveau de pledge…
Ce n’est pas non plus une question d’économies. Tu peux très bien mettre 50€ de côté, chaque mois ou tu n’as pas acheté de jeux, mais si une campagne se lance avec un pledge à 300€ et que ça fait 4 mois que tu économises, tu seras toujours court de 100€… Pouvoir le payer en plusieurs fois sachant que tu as déjà sécurisé les 2 tiers de ton pledge, c’est plutôt raisonnable.
Et comme je l’ai déjà dit, faut arrêter de penser que tout le monde tombe dans l’endettement dès qu’on parle crédit…
C’est à chacun de bien se gérer. Si la personne est carrée et sait tenir son budget, je ne vois pas le problème.
contracter un prêt ça s’appelle s’endetter…
Mais cet argument va aussi contre le paiement en xfois, car si ça se trouve, dans 2 mois il va y avoir cet autre super pledge à 200€ qu’il ne faut vraiment pas louper. Mais pas grave, dans les 4 prochains mois je ne vais rien acheter, et grace au paiement en 4 fois, je vais pouvoir me le prendre.
Je parlais des économies au sens large, pas seulement celles de la ligne budget « JDS ».
Si ton truc à 150€ tombe, tu peux tout à fait les financer en allant dans le « vacances » ou le « fringue » ou le « Livret A/matela pour quand on en aura besoin ».
Si la personne est carré est sait tenir son budget, donc 99% des cas, elle n’en a pas besoin. Elle ira juste tirer des sous de son livret A, payer son truc en un coup, puis reremplir son livret A.
Le paiement en x fois sans frais est un crédit qui ne dit même pas son nom. Et prendre un crédit, c’est s’endetter (par définition).
Et tout le monde ne tombe pas dans l’endettement, mais la multiplication des possibilités de crédits donne l’impression d’avoir de l’argent qu’on a en fait pas, et le fait qu’ils soient multiples complexifie leur suivi et donc augmente le risque de se planter.
Et encore une fois, la personne rigoureuse qui ne risque pas de se planter, elle n’a pas besoin de cette solution dans 99% des cas.
C’est pourtant le principe du crédit…
Je parlais plus de sur-endettement que d’endettement en fait.
De toute façon, on vit presque tous à crédit, c’est notre société qui veut ça.
Qui n’a pas au moins un crédit maison / voiture / travaux / mariage ou que sais-je en cours ?
Mais bon, puisque vous avez l’air de tous être super droit dans vos bottes de moralisateurs, je vais vous laisser continuer la conversation sans moi.
C’est aussi en partie culturel, c’est Drunagor (société brésilienne) qui a mis ça en place sur gamefound à l’origine avec un système bancal qui leur a causé pas mal de bordel de rectification. Et pour eux c’était complètement naturel de mettre ça en place.
heuc’est peu être juste un emballement de la conversation mais le niveau de mépris et de raccourci atteint un level notable là quand même. Je suis très content pour toi que tu ai le confort de le voir comme ça. Perso j’aime bien étalé mes dépenses de temps en temps c’est souvent des petites sommes une a la fois et cette petite sommes me rappelle que j’ai déjà fait un achat de jeu conséquent et du coup ça j’ai pas l’envie de reprendre un nouveau jeu/pledge tout de suite. Après je mène une vie confortable, sans problème d’argent et j’ai la chance de n’avoir jamais eu de découvert. Comme quoi on peut être raisonné et étalé ses dépenses.
j’entend aussi beaucoup parler de frustration, tout ça. alors je suis peut être d’une génération a qui on apprenait a géré sa frustration en grandissant mais j’ai du mal a comprendre le besoin irrépressible de devoir péter le PEL du gamin pour un all in CMON ou un Iphone. Bref le problème est pas temps de payer comptant ou en X fois mais plutôt de savoir se maitriser/raisonner un peu. Et ça, c’est pas un question de budget.
Perdre 3 mois d’intérêt du livret A quand on te prête de l’argent gratuitement ? C’est dommage non ?
Si elle gère son argent comme ça il faut revoir les bases un paiement étalé sans frais (donc même pas vraiment un crédit) ne te coûte rien contrairement à réduire le livret A. Mauvais plan
Dans cette discussion vous semblez pour beaucoup omettre la partie « sans frais ». C’est pas Cetelem. C’est juste un étalement
On dit surtout que ces crédits sans frais, c’est juste une porte ouverte pour pousser les gens à acheter et à potentiellement se surendetter. Si c’est gratuit c’est que l’intérêt pour eux est ailleurs, faut juste en être conscient. C’est la première dose gratuite
Après, effectivement, si t’es solide sur les appuis tu peux utiliser cet argent plutôt que l’argent de ton livret A. Tu gagneras 2,22€ en 3 mois sur ton livret A à 3% (si j’ai pas fait d’erreur).
Et oui, si c’est gratuit c’est toi le produit.
Perso, je comprends le point avec c’est de l’argent qu’on t’avance et que tu es obligé de rembourser contrairement à une « épargne dédiée » que tu peux choisir de ne pas mettre ou comme quand on complète au pledge manager petit à petit…
L’interet pour le vendeur est clair, tu touches plus de monde en proposant 6*50€ que1x300€ ils ont informatisé ce qu’on faisait au PM et d’ailleurs certainement en lisant les memes forums que nous ou en regardant les data des PMs. Sauf que là tu es « ferré »
En plus, l’éditeur ne perds rien car il n’a pas encore payé ses prestataires, ca désoptimise les interets financiers qu’il gagnerait en placant notre argent mais il ne sort pas d’argent de sa poche. Grosse modo en étalant le paiement il perd 1€ par pledge qui le fait mais il va vendre X pledges avec une marge à 15/20€ (voir plus) donc il est assez facilement gagnant sauf si tout le monde paye en etalant.
Mais meme comme ça il va perdre moins de 1% de son prix de vente …
Il faut savoir bien gérer son budget pour savoir ce qu’on peut ou pas faire mais globalement ça permet d’avoir plus à un instant T. Si tu sais géré ton budget s’endetter (surtout à Tx 0%) c’est la meilleure façon de s’enrichir (si tu payes un all-in en 3*100€ sans frais que tu laisses l’argent sur un livret A tu gagneras 0.5€ #crevard )
Et perso c’est moins pire que le leasing qui te permet de payer moins à l’instant T mais coute plus cher sur le long terme
Moi je m’en fous je suis pété de tunes.