Gamefound se lance dans le financement participatif

C’était prédit et ça devient réalité : Gamefound va permettre de faire des campagnes de financement de A à Z, et plus seulement pledge manager. La première campagne sera (comme prédit) ISS Vanguard.
Pour rappel, Gamefound a été créé par Awaken Realms pour être leur PM, puis a été ouvert gratuitement aux autres créateurs par la suite. Maintenant c’est une filiale de AW à part entière, avec 10 employés.

Dans les fonctionnalités spécifiques :

  • une meilleure gestion des commentaires (hashtags pour les classifier…)
  • gestion intégrée des stretch goals avec une jauge pour voir ou on en est du déblocage (et plus besoin pour le créateur de mettre à jour la page à chaque fois qu’un SG est débloqué)
  • gestion intégrée des add-ons
  • gestion des variations de pledge (ou add-ons), pour par exemple directement choisir la langue du pledge
  • intégration directe avec leur pledge manager (évidemment)
  • plein de features avancées qui parleront surement aux gens qui lancent des projets

Ils prévoient de beta tester avec ISS Vanguard, puis de permettre à d’autres boites de s’en servir d’ici 5 mois environ.

J’ai l’impression que ça va bien réduire les frais et la complexité des campagne pour les créateurs, est-ce que ça va permettre de baisser les prix des jeux car il y a moins de commissions à payer, et besoin de moins de temps pour gérer la campagne (création, animation, PM…) ? J’espère !

4 « J'aime »

Zéro effet à attendre sur les tarifs

7 « J'aime »

Là où c’est fourbe - mais est-ce voulu ? - c’est qu’en me connectant à GameFound, j’ai accès à tous mes projets backés gérés par la plateforme, y compris deux campagnes AR pour lesquelles j’avais mis un dollar, et dont les PM sont toujours ouverts.
Dangereux…

2 « J'aime »

C’est un peu le cas sur toutes les plateformes de PM ça ^^

Sauf que je n’ai pas vraiment de raison d’y retourner hors gestion d’un autre PM.
Là, pour allez zieuter ce qui se passe avec la campagne ISS, j’aurai mes deux dollars sous les yeux, plein de promesses d’heures tardives fatigantes mais satisfaisantes.

1 « J'aime »

Ah oui je vois, effectivement, ça centralise les tentations :grimacing:

1 « J'aime »

Toujours pas de news sur quand le paiement est réalisé ? Version Ulule ou KS ?

2 « J'aime »

voire même…

Très bonne nouvelle pour ma part. Ca aura déjà le mérite de mettre un peu plus la pression sur Kickstarter dont l’ergonomie semble dater de 2004 et qui semble se reposer sur ses lauriers depuis.

Il sera aussi intéressant de connaître la politique de Gamefound vis-à-vis des jeux non livrés.

Je pense que la part prélevée sur les campagnes sera inférieure au 9% de Kickstarter (du moins au début), donc je ne vois pas pourquoi ça n’aurait pas d’effet sur le prix des jeux. Ca ne m’étonnerait pas que Awaken Realms lance ISS Vanguard à un prix d’appel assez bas pour davantage attirer les projecteurs.

2 « J'aime »

parce que le tarif des pledges est fonction du tarif boutique, pas de la commission de Kickstarter (qui est de 5% au passage, pas 10. KS c’est une chose, l’organisme de paiement une autre).

On peut déjà parier qu’il n’y en aura aucune.

on verra si Golden Bell est autorisé à faire une campagne sur Gamefound. :grin:

4 « J'aime »

Ca me surprend de lire ça. Tu veux dire qu’il y a pourcentage fixé ?
Et comment explique-t-on que certains prix boutiques soient beaucoup moins chers que le KS et d’autres beaucoup plus chers? Je ne crois pas que les stretch goals expliquent toujours ces variations. J’ai aussi vu des pledges retail à 50% du pledge individuel et d’autres à 75%, il me semble que ça varie souvent et qu’il n’y a pas de règles, mais je peux me tromper, je n’ai pas autant d’expérience que toi sur Kickstarter.

C’est juste que le prix boutique constitue une limite que les éditeurs ne veulent pas franchir (vers le bas) de peur de ne pas se retrouver ensuite en boutique (ou ne pas y être vendu). Il vaut mieux pour tout le monde, dans cette optique, vendre plus cher sur KS en justifiant par du contenu additionnel.

2 « J'aime »

Pour moi c’est une bonne chose un peu de concurrence à KS, après c’est pas le seul et ça ne semble pas les embêter plus que ça
A voir si AR aura plus de poids.

Là où je rejoins @Thierry c’est qu’AR est aussi éditeur de jeu.
Qu’en sera-t-il de la visibilité des campagnes si un jour on a un T7C2 plus ou moins en même temps qu’un TG2 ?

Et la pensée du grand et toujours souriant Jamey Stegmaier sur le sujet :

Petit spoiler, on y apprends pas grande chose de plus mais comme ça il est un peu avec nous à en parler ! :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Pourvu qu’il y ai des Gamefund Exclusif dans les projets :yum:

1 « J'aime »

Apres les KSE, les GFE !

:slightly_smiling_face: c est ça

Pourtant Steigmayer parle également de 10% dans l’article linké par tembargo.

Stegmaier parle de 10% pour Kickstarter et Stripe, ce dernier gérant le paiement.
Mais il se peut aussi que Gamefound parvienne à réduire le pourcentage sur les paiements. A suivre.