Désolé, j’ai pas répondu tout de suite, j’avais posté avant de partir au taf et une fois revenu (vers 5h30), j’ai décidé de d’abord dormir un peu.
Le truc sur le système, c’est qu’il change un peu de d’habitude, il est basé sur la numérologie taoiste et sur les relations qu’ont les éléments taoistes (Terre, Eau, Feu, Bois, Métal) entre eux, et nécéssite plutot le support visuel qui se trouve sur le feuille de perso. On va lancer un nombre de dés à 10 faces égal a compétence + valeur dans l’élément utilisé. L’élément n’est pas vraiment une caractéristique physique ou mentale comme classiquement mais va déterminer l’approche qu’on utilise (Métal pour une approche plus physique, Terre pour une approche patiente et pondérée, Feu pour une approche créative, etc…). Ensuite, on va vérifier le résultat des dés, sachant que tous les dés ont un effet. Chaque élement a 2 valeurs associées dans la numérologie et on va placer les dés sur l’étoile des élements (sur la fiche de perso) en fonction des valeurs. Cela va déterminer les succès, les dés fastes (permettant d’avoir des avantages et d’annuler les dés néfastes, les dés néfastes permettant au mj de rajouter des complications, les dés qui vont dans la réserve du groupe (permettant d’obtenir des succès automatiques) et les dés allant dans la réserve du mj. ce qui fait que tous les dés lancé ont un effet, mais qui demande de changer un peu ses habitudes (parce qu’en fonction de ce qu’on fait, un 2, par exemple pourrait avoir n’importe lequel des effets). Quand on l’explique, ça fait velu et bizarre, mais en jeu, ça tournait très bien et les joueurs ont pour la plupart pris le pli en quelques actions seulement. Sur la page du jeu, y a le lien vers le kit de démo de 96 pages, qui expliquera surement mieux que moi
L’autre truc, la très personnel qui plus impressionne que fait peur, c’est qu’a la création du perso, en plus des caracs et compétences avec leurs spécialités, on détermine, le type de magie qu’il utilise, l’art martial qu’il utilise et quelle est sa relique sacrée, on aura forcément les 3 trucs (mêm si on peut choisir de ne pas être très bon). J’ai trouvé sur le coup que ça faisait beaucoup. Mais voila, une fois qu’on a choisi (ou simplement pris un prétiré), on a juste a appliquer, c’est pas plus compliqué une liste de dons ou d’avantages/défauts et surement plus inspirant.
Le truc qui m’a plu, c’est l’ambiance du jeu, tous les termes définissant des aspects mystiques du perso sont des termes taoistes, c’est top pour s’immerger dans le truc. J’adore l’occulte contemporain, et la, ça apporte ce qu’il faut d’exotisme. Le mélange folklore-modernité est très bien retranscrit aussi, on y joue des Fat Si, chargé d’amener l’équilibre entre le monde humain et le monde mystique, car les 2 sont entremélés, et on a un pied dans chaque coté. j’avais adoré les romans, et bien qu’ils ne soient pas indispensables pour comprendre l’univers, ils permettront de bien cerner l’univers (si vous aimez Dresden Files, n’hésitez même pas). et je crois qu’ils bossent sur une appli qui lancera les dés et donnera les résultats des jets ce qui en fait est a fond dans l’ambiance car la technologie et le mystique ne s’opposent pas de ce que j’ai compris. par contre, j’ai l’impression que ça nécessitera des joueurs un peu impliqués quand même.
En tout cas, allez voir la page, récupérez le kit de démo si vous êtes intéréssés. je backe moins de jdr que de jdp (j’ai juste Conan et Things from the flood en attente), mais la, celui la, je ne vais pas le louper.