Gestionnaire de photos ou fichiers

Plus ça va moins ça va pour retrouver photos et fichiers. Je suis plutot ordonné, c’est comme pour mes boites de jeu, c’est tout bien rangé en repertoire et sous repertoire mais du coup ca perd en lisibilité.

Je cherche un soft qui gere des fichiers ou photos (c’est pareil dans le fond) avec des hasthags. Donc apres, on cherche #figurines et on a les fichiers, photos, tagguées Figurine.
Ca impose evidemment un travail de classification des photos, mais par exemple, si on pense famille ou vacances, ca permettrait facilement de retrouver les photos d’un enfant par exemple quelque soit la date, l’age etc…
Je ne souhaite pas mettre mes photos en ligne genre Google Photos / ex Picasa et de coup je seche.

Il y a des softs qui existent mais qui en plus permettent la retouche, etc… et qui souvent payant voir vraiment trop payant pour mon besoin. Et je n’ai pas besoin de ces fonctionnalités.
J’ai juste besoin de cataloguer.

Des idées?
Merci

imgSeek à l’air de cocher les différentes cases que tu souhaites.

2 « J'aime »

Je vais l’essayer mais je ne pense pas. Il fait une recherche par « Sketch » et couleurs. Pas con du tout mais pas mon besoin semble t il. Je vais tester ceci dit ca ne coute rien !

The query is expressed either as a rough sketch painted by the user or as another image you supply (or an image in your collection).

Tu peux apparemment utiliser des « tags » pour des recherches plus rapides.

Sinon il y a SunLitGreen.

Je n’utilise pas ces softs, j’ai juste fait une recherche pour toi :wink:
De toute façon, quel que soit le logiciel qu’on cherche, c’est dur d’en trouver un qui coche toutes les cases de nos attentes.

Oui je suis tombé sur celui ci.
Je recherche un retour d’expérience si jamais une solution miracle existait :sweat_smile:

En test : Alors il faut définir les champs comme un gestionnaire de fichier.
Dans l’exemple donné, c’est par exemple pour une garde robe. Donc on cree une « fiche » type avec les champs qu’on veut renseigner.
Par contre pour une collection de photo, c’est plus chaud. Il faut définir par exemple un maxi de 3 personnes tagés, genre Personne1 Personne2 Personne3 et ensuite renseigner ces 3 champs en fonction des photos.
Mais si tu veux taguer 4 personnes ben faut recreer à la volée un 4eme champ je suppose.
Perso je veux juste un systeme ou tu tapes tes # sur chaque photos, quelque soit les #.
Mais il est pas mal pour gérer une collection de quelque chose ! Et n’importe quoi.
C’est un gestionnaire de fiches, pas si mal.

1 « J'aime »

Il y a des systèmes qui marchent pas reconnaissance d’image plutôt que par tag, non ?

1 « J'aime »

Tu installes sur un NAS avec Moments ?

2 « J'aime »

oui mais pour les visages principalement.
Je prends un exemple : J’ai ma fille assise sur un dolmen en vacances en bretagne en 2015 : #nomdemafille #dolmen #bretagne #vacances #2015
Vraiment hastag quoi, genre twitter et compagnie.
Apres je tape #dolmen dans le soft, et il m’affiche toutes les photos tagguées Dolmen.

Ben comme ici en fait :))))

Tu fais référence à ça : https://www.synology.com/en-global/dsm/feature/moments
et donc à ça par exemple
Synology NAS DS220+ - Serveur NAS Synology sur Materiel.net | OOP
Bon c’est tentant, je garde ça dans un coin mais c’est du lourd, pour mon utilisation.

1 « J'aime »

Yep, c’était mon idée. Après, je ne vais pas t’être plus utile car je l’ai installé et ne m’en suis finalement jamais servi (Moments, pas le NAS).

1 « J'aime »

En ce qui me concerne NAS Synology + Photos ( regroupement de moment et DSPhoto).

Je l’utilise surtout pour synchroniser les photos de tous les appareils connectés de la maison. Il y a des tags auto comme reconnaissance des visages, objets, évènements ou localisation, qui marchent pas trop mal. Cependant ça ne t’évite pas le tag manuel chaque semaine si tu veux des choses bien précises.

Après, c’est bien de ne pas vouloir mettre ses photos sur le cloud, mais je pense qu’on aura très bientôt des tag auto très performant via l’AI comme Google Lens et là on pourra réellement oublier les heures passées devant son pc a définir x tag pour xxxx photos…

3 « J'aime »

Tag = un mot clef que tu attaches à la photo?

En tout cas j’ai les yeux sur le NAS220+ qui est compatible avec la reco telle que décrite ici:

Yes avec ça pas de soucis, moi j’avais pris le ds918+. Comme le classement des photos se fait sur base du processeur c’est un peu en temps masque car comme il est allumé tout le temps, ben il n’arrête jamais tant qu’il a pas fait le tour de toutes les photos :smile:

Mais bon vaut mieux prendre la version avec le processeur le plus puissant si tu pet te le permettre.

Je viens de vérifier, en fait il reprends aussi les étiquettes ou tag déjà créé sur tes anciennes photos puis il en crée de nouvelles en fonction de son analyse. Donc c’est un peu le bordel mais c’est classé. :sweat_smile:

Les tags qu’il m’a créé pour te donner un exemple : sport, océan, plage, restaurant, billard, etc.

1 « J'aime »

Je regardais les possibilités, en fait un SSD ne s’impose pas pour de la gestion de fichiers / photos?
Quand je vois ça

et ça

Surtout avec 2 en raid, bon, ca fait un gros gap de prix.

Tu n’as clairement pas besoin de SSD sur un Nas.
Il faut des disques qui peuvent fonctionner H24 pendant plusieurs années.
Perso, j’ai des Western Digital Red.

3 « J'aime »

Comme Sprout. SSD inutile (m’enfin, si tu as les moyens/besoins, ce sera mieux évidemment; mais probablement inutile), du bon vieux disque dur. Mais, en effet, avec une excellente résistance, peu gourmand en énergie et supportant les pauses longues / réveils rapides. Donc, généralement, des Seagate IronWolf ou des WD Red ou Gold (il existe aussi des gammes spéciales NAS mais, à part le tarif en reins, aucune idée de ce qu’ils ont réellement de plus).

A voir aussi si tu sauvegardes ailleurs tes images (cloud ou gravure). Auquel cas un disque seul suffit. Sinon (et si tes images le nécessitent), deux disques en RAID pour toujours avoir une version safe.

Pour le NAS, tu peux aussi regarder du côté de l’occasion. Un 218 + fonctionnera tout aussi bien qu’un 220. Il faut juste bien regarder qu’ils acceptent ce genre d’applis (et donc éviter la gamme dite « Play » qui est quasiment limitée à du stockage pur). Et de préférence l’acheter nu pour lui adjoindre des disques neufs…

2 « J'aime »

Personnellement j’ai finalement succombé à Google Photos, ça identifie les gosses et les partages directement avec les grand-parents (mais y a des fois ça fait peur les vidéos auto-générées (ou faites par un pakistanais, j’ai encore des doutes)).

Mais sinon quand je cherchais une alternative, j’avais trouvé ça qui semble une bonne alternative :

2 « J'aime »

J’ai fait, il y a longtemps, la même recherche que toi, alors mes références datent sans doute un peu.
J’utilisais alors très régulièrement Lightroom et j’avais besoin d’un soft capables de reconnaître et d’interagir avec les mots-clés de son catalogue.
De mémoire, je n’ai jamais vraiment trouvé LE truc parfait, mais je crois que ACDSee et Cornice étaient de bonnes pistes. Picasa aussi, et en local uniquement.
Comme je l’ai dit, c’était il y a longtemps et tous ces logiciels ont très certainement évolué depuis.

1 « J'aime »

ACDSee c’était le bon vieux temps :))))
Picasa, finito.

Je crois que je vais partir sur la piste du NAS, pas seulement pour les photos, mais pour les autres possibilités que ça ouvre.

2 « J'aime »

C’est l’ami de Kodi (et autres plex, emby ou Universal Media Server que je dois d’ailleurs tester mais jamais eu le temps). D’où l’intérêt de la gamme « + » qui permet des installs en docke, de bases de données, node etc.

Un bon Synology c’est vraiment bien.
(mon ds413j n’a pas les dernières features à la mode mais tourne toujours parfaitement).

1 « J'aime »