J’ai des retour dythirambiques d’Essen sur un machin un peu improbable (Gibberers). Après c’est peut-être déjà signé pour une localisation vu qu’il semble que ça ait marché à la Gencon aussi. Reste que monsieur Ouf peut éventuellement aller discuter avec les éditeurs originaux…
J’y vais demain.
Quoi qu’est-ce ?
Un party game de création de langage / civilisation builder qui se joue en 60 à 180 minutes.
ouh yeah…
Le pitch rappelle un peu first contact (pas loin d’être réussi mais imparfait) et les potes qui y ont joué ont vraiment adoré.
Franchement c’est tout à fait digne d’intérêt
Ca a l’air claqué au sol comme disent mes filles
Tu as aimé ? Des news ?
Je suis pas loin d’essayer de faire un FR homemade pour un week-end jeu en novembre.
pas eu le temps
trop occupé sur mon stand
mais faudrait que je trouve l’occasion de le tester un jour
Bon. Après deux parties je confirme que c’est un party game, que ça dure 3h, et qu’on y passe des moments épiques (mais ça peut certainement complètement flopper selon les groupes).
Les boîtes rapportées tournent à fond dans le groupe. Ça s’enchaîne.
Par contre. Me & the Boyz, on ne peut pas s’empêcher de vouloir tout changer dans le jeu à part l’idée de base.
Si j’étais un éditeur qui souhaitait se lancer dans une localisation, je referai une sérieuse période de développement avant de la sortir. Et si besoin de playtesteurs je connais des volontaires.
Par contre on s’éclate tellement que si personne ne le localise on va finir par essayer de le faire nous même. En plus ça nous fera une excuse pour se faire tous les salons de JDS (« désolée chérie c’est pour le boulot »). Motivation au max.
Tu le vends tellement bien, faut dire
Ouais, le party game de 3 heures, ça picote.
Oui mais c’est très fun de réussir à faire deviner que WAKITO veut dire presse d’imprimerie avec
WAKITO machine, morceau tourne
Je idée plume liquide noir idée non moult
Je idée WAKITO liquide noir idée moult miroir miroir
Plein de dialogue de sourds, de transfert de sens, d’images foireuses et des moments « eureka » hyper satisfaisants.
Gibberers est un party game expert de 180 minutes C’est un coop. Le but est d’arriver au pinacle de la civilisation. Pour simplifier et éviter de se prendre la tête avec des cubes, un plateau et des interactions compliquées on ne va s’intéresser qu’au langage de notre civilisation. On commence à l’âge de pierre, avec quelques mots de départ et l’objectif est de parcourir les âges en enrichissant le langage jusqu’à obtenir un mot du futur (cf plus bas). Et là, hop, victoire.
On commence avec 18 mots très simples (je, oui, non comprendre + des machins comme chaud, grand, lune, corne, vivant, etc). Chaque terme est remplacé par un mot à la con (genre MOMOK pour oui, CARF pour non, etc.). Obligation d’utiliser le langage en cours de création. C’est tout ce qu’on a pour se parler (+ des mimes en âges 1&2).
Ensuite on doit à tour de rôle faire deviner des mots, à l’aide du langage de notre civilisation.
- pour commencer 4 mots de la préhistoire/antiquité (par exemple : arme, mercenaire, nourriture, dragon, etc)
- ensuite 5 mots du moyen âge/renaissance (ex: château, or/richesse, feux d’artifice, polythéisme, presse à imprimer)
- 3 de l’époque moderne (ex: chaudière à vapeur, automobile)
- 2 contemporains (ex: guerre civile, influencer, etc)
- enfin 1 mot du futur (ex: ordinateur quantique, trou de ver, etc)
Pour faire deviner on dialogue en utilisant les mots disponibles dans le vocabulaire commun.
Chaque mot deviné vient enrichir le vocabulaire. Donc plus ça va plus on a de possibilités.
Il y a des mécanismes pour obtenir des indices en cours d’age, limiter le nombre de propositions et ajouter des mots choisis entre deux âges. C’est là où on trouve que ça mériterait peut être un peu plus de polissage.
Le coeur du jeu est très fun.
Euh…Kamoulox ?
KOUYERRE !
Exactement. En gros on se parle comme avec le chef burgonde. T’as tout pigé.
Donc c’est drôle.
P.s: j’ai édité mon descriptif pour que ce soit un peu plus clair.
Ah merde. J’ai lu le descriptif plus clair du coup…
J’ai rien bité.
Alors c’est très bien si tu aimes le jeu. Il en faut pour tous les goûts. Personne n’est parfait
Mais ça m’a quand même l’air bien pourave comme jeu dithyrambique et improbable …
C’est un party game. Peut être pour hardcore gamers. Mais ça reste un party game.