Gloomhaven - de Isaac Childres - par Cephalofair Games | VF par Asmodee

La Scoundrel/crapule est un super dps monocible, qui demande juste à être un peu protégée, et qui va galérer sur les gros packs de petits monstres. Elle est très sympa pour prendre en main le jeu, et peut durer longtemps.

Spellweaver peut envoyer du lourd, mais demande de bien gérer son deck, et tu ne peux absolument pas te permettre de perdre la carte qui te permet de reprendre tes cartes perdues, c’est la clé du perso. Il est un peu plus dur à gérer.

Mindthief fut mon premier perso, et je l’ai adoré. Il est super fragile, mais peut faire des combos de fou ; par contre ses invocations sont pas terribles, et ses cartes augmentations assez techniques à bien utiliser. La cape d’invisibilité est un énorme plus.

Cragheart, son deck peut très bien s’adapter aux scénarios après 2-3 niveaux, mais il restera un touche à tout, tu peux faire plein de petits trucs sympa, mais tu ne seras jamais la star de l’équipe ;o)

La brute, ça reste assez bourrin, je trouve qu’il a le gameplay le moins varié ; mais avec 2-3 bon équipements il fait du ménage.

A 3 persos toutes les combinaisons sont très jouables, et au fil des parties tu apprends à la carte, reconnaitre les points chauds et acquérir le tempo du jeu.

Chez nous on joue en carte masquée (une appli qui ne dévoile la carte qu’au fur et à mesure), et on a perdu 3 scénarios de mémoires (et on a eu 3-4 réussites sur le fil, dont une épique où l’on a gagné sur le tirage d’un x2 de la dernière attaque du dernier perso vivant, un moment anthologique).

2 « J'aime »

En cas de défaite il y a une pénalité ? Pour l’instant j’ai eu des défaites sur le premier scénario pour découvrir le jeu et j’ai redémarré le jeu avec une autre composition à chaque fois. Depuis que j’ai débuté réellement ma campagne, j’ai eu mes 3 victoires mais pafois avec des pertes d’objectifs secondaires. Là encore c’est l’un des petits « problème » d’un JV, si on comprend mal, c’est un échec automatique. En version plateau, tant qu’on termine la partie avec la façon dont on comprenait l’objectif, tout le monde est content.

Idem, c’est mon préféré et le seul que j’ai gardé sur tous mes tests. La magicienne est trop technique pour moi et le cragheart trop lent à mon goût. La crapule est certainement celle que je reprendrais. Mais à 3 elle me semble un poil moins intéressante puisque c’est justement des pack conséquents. A deux elle doit être très sympa. J’ai aussi été assez déçu car je croyais que c’était une archère.

Pas de pénalité a proprement parler, tu gagnes quand même l’XP et l’or.
Par contre tu ne gagnes pas les coches d’objectifs si tu échoues le scénar. Et bien sur tu ne gagnes pas le bonus de réussite de scénar, comme le bonus d’xp, ou les récompenses.

Oui, c’est assez perturbant les 2-3 premières parties de ne pas retrouver les archétypes habituels d’un DC ; mais c’était la volonté de l’auteur de créer un univers un peu moins classique (pas de trinité tank/heal/dps, pas les races classiques nains/orcs/elfes…)

C’est pas composition favorite. De mémoire il sont tous pas très rapides au niveau de l’initiative?

Comment tu les utilises? La brute en Tank, le Cragheart en AOE/Range, le tinkerer en range/healer ?

Il faut bien faire attention que le Cragheart et le Tinkerer restent a distance.

C’est quoi qui te fait perdre le scenario? La vie, les cartes ?

Quand j’avais joué IRL, on avait fait Brute + Spellweaver + Crapule, ça passait de justesse mais ça passait.

Les cartes, ont est épuisés avant la fin.

Je vais virer le creagheart pour le mindthief ou le spellweaver alors (ou juste deux persos Brute+Tinkerer).

EDIT: Bon bah je suis parti sur Brute+Scoundrel, ça passe tout seul.

1 « J'aime »

Evite le Tinkerer avec deux persos. Il est plutôt orienté heal/ AoE, et il y en a nettement moins besoin à 2 qu’à 3 ou 4. Si tu pars à 2, il y aura moins d’adversaire, donc Brute / Crapule fonctionnera bien (ou Percesprit, ou Tissesort).

2 « J'aime »

Après avoir fini en vrai GH+FC il y a une grosse année à 4 avec des vrais gens, je suis passé au JV pour me refaire la campagne en jouant 4 persos. Quelques soucis d’ergonomie sur le JV mais globalement très positif. J’ai pu faire les « embranchements » que je n’avais pas vu en jdp, qq scénarios qu’on ne pouvait pas jouer quoi. Ainsi que jouer toutes les classes de perso. Une poignée m’ont paru chiant à jouer si tu ne joues qu’un seul perso. Certains sont clairement plus bill que d’autres aussi.

1 « J'aime »

Au passage, dans le jdp quand tu fais un repos court et que tu perds une carte aléatoire, tu perds une autre carte à la place pour un pv. Tu peux le faire faire autant de fois que tu veux ? Dans le le jv, tu peux le faire qu’une fois

Page 17: « une seule fois par repos »

1 « J'aime »

Mon préféré :star_struck:

Chaud pour les soins quand même, faut pas se louper

La meilleure défense c’est de tuer les monstres au plus vite, ou disarm, stuns et invisibilités. Pour la guérison y a les repos et certains items.

En fait ça dépend aussi des ennemis que tu affrontes, quand tu te choppes les gelés et les poisons qu’ils t’infligent. T’es bien content d’avoir quelques soins dans la besace :wink:

2 « J'aime »

Carrément, poison + plein de petits ennemis, c’est redoutable

Je refais la campagne sur pc en très difficile, c’est vraiment dur !
Il y a l’option (heureusement) de recharger le tour en cas de missclick ou de boulette, mais même comme ça c’est très costaud. Brute, Bricoleur, Mage pour commencer. Le Mage vient de partir à la retraite.

J’ai débloqué les archives, 27% de taux de victoires sur les scénarios :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Moi je dois avouer que psychologiquement, je ne veux pas descendre en dessous de 50%. c’est pour ça que tous les jeux à palier finissent à un moment au placard. Genre Slay the Spire où on arrive fatalement à un niveau tel que les victoires sont plus liées à un bon alignement des astres qu’à une réelle compétence de jeu.

Je conteste.
J’ai déjà regardé des streams de StS sur twitch où le gars enchaine 7 victoires lvl20 d’affilé.

Mais je ne dis pas que c’est pas possible, juste que si moi j’y arrive, c’est de la chance. Je bloque au niveau 17 et je dois tomber à 30% de victoire maintenant. Mais si jamais j’y arrive, je vais me retrouver à jouer à 20% de victoire, puis à 10… Bref, en dessous de 50, c’est plus du jeu, c’est de l’acharnement.

Alors je comprends où tu veut en venir, et je n’ai personnellement pas le talent pour réussir à enchainer les victoires.
Je repondais à ta phrase

les victoires sont plus liées à un bon alignement des astres qu’à une réelle compétence de jeu.

Tu insinues que c’est la chance, et non la réelle compétence, qui compte à haut niveau.
Alors que c’est plutôt que tu n’as pas (et moi non plus on est bien d’accord) le niveau de compétence suffisant pour réussir fréquemment les runs, et çà devient une souffrance de faire un run de 1h pour perdre, et je suis d’accord.

Bonjour à tous, j’ai une petite question pour ceux qui ont bien avancé ou fini la campagne. concernant les timings de départ à la retraite, quand avez-vous envoyé un personnage à la retraite pour la première fois ?
Nous en sommes à une douzaine de scénarios achevés et la retraite nous semble encore très loin.
Vu la pléthore de personnages à débloquer, je ne voudrais pas avoir l’impression de passer à côté du renouvellement de gameplay qu’ils doivent offrir, mais je ne pense pas relancer une campagne dans un futur proche vu l’investissement en temps que ça demande.

Résumé

Pour contextualiser, j’ai un objectif personnel qui est d’acheter 4 améliorations, ce qui nécessite d’avoir un niveau de prospérité d’au moins 2 (nous nous en approchons mais nous sommes toujours au niveau 1), et qui demande énormément d’argent.