Gloomhaven - par Isaac Childres

Il n’habite pas en métropole, donc les frais de port sont énormes sans compter les douanes qui font payer un max. Pas ce problème là si tu habites en France métropolitaine.

Ha d’accord merci Valhojine. :wink:

Parfait, merci de l’info endevor. On va éviter de surcharger une boîte déjà bien pleine de matos que je n’utiliserai pas, si j’ai le choix. Et la nature va me dire merci… :mrgreen:

En tout cas, cet auteur est top, après avoir vu sa manière de communiquer après le 1er KS sur BGG. Il faut que je regarde ta vidéo sur TTS (ou un bout plutôt) pour bien m’assurer que le système de combat soit tel que je le pense, mais j’aime beaucoup l’idée que je m’en fais et que j’ai cru comprendre avec la gestion d’un deck de cartes données pour l’action et l’initiative. Reste que je risque de vouloir optimiser à fond chaque combat et mettre 3 heures à jouer. Je risque de faire preuve d’AP :-?

La boite est bien organisée, de base, ou faut que je retourne acheter du carton plume (faut déjà que j’en prenne pour Scythe…) ?

Ouais encore que comme dit plus haut la il fait un gros effort sur le port, je payes que $30… mais vu que sur phili je paye HT ça baisse vite le cout :slight_smile:

Mais vu que je vais le prendre, ce sera sur le KS quand meme :slight_smile: (pour soutenir les gros efforts qu’il fait tarif + fdp !)

De l’unboxing que j’ai vu oublie… fait direct le stock de carton plume :slight_smile:

35$ de FdP pour les « Rest of the World », habituels parents pauvres et délaissés de KS, ce n’est pas cher. Du tout.

Tu as raison, la remise fidélité est réelle: 137 points, donc 13,7€. Ça nous met le KS à 134$ contre 120€ pour Philibert, donc je te concède qu’il y a un léger avantage à la boutique, sous réserve du résultat du passage en douane (sans surprise pour Phili, aléatoire suivant les KS).

Ah j’avais raté l’explication des changements entre le premier KS et le reprint, mais y’a quand meme pas mal de modifs :slight_smile:

Pour ceux qui l’avaient aussi raté c’est ici : https://boardgamegeek.com/thread/1761512/official-second-printing-change-log

Apres comme il dit « Does knowledge of these small balancing tweaks really suddenly make the game less fun for you than it was a week ago? Please just seriously think about the question. » (j’aime beaucoup perso :slight_smile: )

Juste dommage de pas avoir fait un kit d’upgrade (a part le plateau et la boite évidemment), je suis sur que certains l’auraient pris même un poil cher…

En tout cas ça continue de monter comme une balle… impressionnant :slight_smile:

Je ne suis absolument pas d’accord avec toi. Le dernier post d’Isaac est ridicule il t’explique en long en large et en travers que ces changements ne sont pas nécessaires aux possesseurs de la V1, et pourtant il s’est senti obligé de les faire dans ce reprint, c’est bien qu’ils améliorent le jeu sinon il ne ll ne les aurait pas fait, et contrairement à ce qu’il veut bien dire c’est très loin d’être aussi mineur. ça ne rend pas la V1 mauvaise mais la V2 meilleure tout simplement.

Dans ce même post il présente le fait de mettre à disposition un pdf de correction comme un sacrifice de sa part, c’est vraiment ridicule, c’est son égo qui parle vis à vis de la v1.

Et je suis assez libre d’en parler car je ne demande même pas la mise à disposition des cartes corrigées. Mais sur BGG Isaac est devenu un dieu vivant c’est impossible d’être même un peu mesuré sur le sujet, c’est direct tu es avec ou contre Isaac…

Ta dernière prose me fait penser à un autre auteur sur un autre forum :smiley:

Tu parles de Conan? Je crois au contraire avoir toujours voulu être équilibré dans les critiques pour dire ce qui va et ce qui ne va pas. C’est en fait exactement mon crédo depuis toujours sur tous les forums.

J’ai eu la même chose avec KDM sur bgg. Une garde rapprochée venait l’agresser à la première remarque. Complètement con.

Je sais pas si c’est un effet de KS, mais les conversations mesurées et nuancées sont assez difficile sur certains jeux (a l’image de certains coms sectaires et limites fanatiques).

« [inserer le nom du ks] tu l’aimes ou tu le quittes »

exemple :

qwarks tu l’aimes ou tu le quittes :lol: :mrgreen:

Tu parles de Conan? Je crois au contraire avoir toujours voulu être équilibré dans les critiques pour dire ce qui va et ce qui ne va pas. C’est en fait exactement mon crédo depuis toujours sur tous les forums.

Je parle pas forcément de toi :slight_smile:

Personnelement, je m’en fou un peu des ajustements mineurs sur GH vu que c’est un Coop Ét que j’y joue pour vivre une aventure. Je suis même pas sur d’imprimer le pdf (j’ai même pas été plus loin que le post d’Isaac, 7 pages en English americano de la wahhooo trop cool kikoolol, c’est trop pour moi) s’il le met à disposition (ce qui est quand même un minimum qu’il doit faire).

Sinon les 2 millions én vue…

Le premier KS a touché un public de core gamers.

le deuxième KS lui, devient mainstream et il nerf certaines cartes, ou la piste de prospérité pour « faciliter » la progression de Mme Michu qui n’a jamais fait de RPG de sa vie. Il ne faut pas oublié non plus que ça concerne 50 cartes sur 1700.

De mon côté, je ne vais pas intégrer ces changements dans ma campagne actuelle, parce que le jeu me convient très bien tel qu’il est maintenant (je prends quand même en compte les corrections de la FAQ).

surement parce que je suis pas fan des HR. Si je pense qu’un jeu à besoin de HR c’est parce qu’il me convient pas et je le revends (comme j’ai fait avec Anachrony).

Quand je recevrai ma boîte de la V2, (oui, j’ai backé une nouvelle fois), je jouerai avec les regles et cartes de la V2.

rajouter un add on supplémentaire pour les cartes, et les nouvelles fiches persos et la nouvelle map (avec la bonne piste de prospérité) autant racheter une nouvelle boîte, non ?

isaac ne se prends pas, et je pense, n’est pas pris pour un dieu, mais beaucoup de gens transforment ça en attaque personnelle contre Isaac (il y a mec sur BGG qui l’a traité de menteur, et d’autres choses moins sympa) et donc provoquent des défenses personnelles.

Quand un groupe ressort un album avec dès bonus track, ou des réarrangements, ou une nouvelle orchestration ils envoient quelque chose au « malheureux » possesseurs de la V1 ? J’ai vraiment beaucoup de mal à comprendre pourquoi la V1 de Gloomhaven est subitement devenue moins bien ou obsolète.

Je suis moi très intéressé par ces modifications d’équilibrage, par exemple le nerf de thieves snack est très fort et m’apparait comme bienvenu.Je pense aussi que si ça vous importe moins c’est parce que vous jouez principalement en solo, je préfère perso essayer d’équilibrer les classes le plus possible (tout en sachant que ça ne peut pas être parfait j’en suis conscient).

La réduction de l’échelle de prospérité est là parce que certains groupes ont fini la quête principale avec 5 en prospérité, ce qui te fait rater quand même la moitié du town record. Ce changement a du sens.

Le life goal autour des enhancement n’a par exemple strictement aucun sens comme premier goal, je conseille vivement de le mettre de côté, avec 4 enhancement ça parait quand même plus faisable (mais reste très dur).

Ben ouais… si il en parle pas des modifs les gens le trouvent super bien et vu qu’il en parle c’est une honte parce que ce jeu est nul sans les modifs (que en plus personne n’a testé)…

J’ai le droit de me marrer ou pas ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comme souvent tu parles sans savoir, j’ai joué genre 45h mon scoundrel pendant le week end dernier, je crois être assez en mesure d’analyser la pertinence des changements proposés (le thieves snack est un vrai problème lorsque l’on joue en groupe). Que ce soit pour les life goals ou même les classes. Contrairement à ce que tu dis on est quand même assez nombreux (bien qu’on adore le jeu) à voir des défauts d’équilibrage, ce qui est normal mais ça n’empêche pas de vouloir tenter de les corriger. On n’est pas dans Brimstone ici ou dans Zombicide, qui ne sont pas équilibrés du tout, là on parle d’un jeu plus technique où c’est quand même assez important je trouve.

C’est parce qu’on joue principalement solo que les changements nous intéressent pas ?

c’est un jeu bac à sable. Oui les 17 classes sont déséquilibrées, pas seulement dans leur rôle, mais aussi dans le fait que certaines font de l’XP, d’autres du loot, etc. et c’est très bien comme ça. L4avantage c’est que si une classe nous plait pas dans sa façon de jouer on peut en changer.

Pareil pour la prospérité, avec l’argent looté on peut toujours donner au sanctuaire au lieu d’acheter des items (c’est ce que je fait, minimum 40 or par visite en ville). Du coup j’achète peu d’objets, mais ma prospérité monte vite. c’est un choix. Je vois pas en quoi le fait de pouvoir faire les 2 c’est mieux.

Pareil pour les lires goals, il y en a des rapides, et des lents, voire même des très lents. C’est surement pour ça qu’on a le choix entre 2 au début. Sur mes 4 persos crée au départ 1 à pris sa retraite, 2 en sont très loin, et 1 (hummm pour lui ça av être variable). Par contre la nouvelle classe que j’ai débloqué en est déjà à plus de 50% de complétion après 3 parties, et je pourrais le faire partir en retraite dans 2 parties. Mais c’est lié à moi, à ma façon de jouer.

Personellement, je trouve les changements non nécessaires (du moins au point de réclamer un addon). Par contre, quand j’aurais ma boite V2, et bien je jouerai avec les cartes et les règles V2. Et si ça me plait moins, et bien je revendrai ma V2 :smiley:

Et là c’est pas un fan boy qui parle, juste un mec qui pense que si on considère qu’un jeu doit être modifié, et bien on change de jeu, pas le jeu.

Minimum 40? :slight_smile:

Je ne réclame absolument pas un add on, je dis juste que s’il le fait c’est qu’il y a bien une raison. Et que son discours n’est vraiment pas cohérent.

Ben pour un jeu bourré de défauts d’équilibrage il est pas trop mal noté sur BGG… donc ce que je veut dire (et une fois de plus tu te sens un peu comme le centre du monde, alors que je me marrais plus des réponses sur BGG), c’est que le jeu a tellement besoin d’équilibrages qu’il a une note de 9 sur BGG, et que si il avait rien dit et/ou rien changé tout le monde trouverais ça très bien :slight_smile: Donc je parle peut être sans savoir, mais jusque la il avait quand meme des retours en l’état plutot « tous positifs »…

Perso je pense qu’il a fait une connerie et aurait mieux fait de corriger que les typos ou les clarifications… parce que quand on voit les réactions des gens on a l’impression que le jeu est juste médiocre sans les modifs :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Bon en tout cas on va trouver des v1 bradées en occasion, c’est cool :slight_smile: #OuPa