Pour les solistes comme moi que ça intéresse, j’ai fais une partie solo sous BGA de laquelle j’ai fais une petite review en anglais dans les commentaires de la campagne. Je le traduis ici pour ceux que ça intéresse :
" L’automa n’est pas facile à maîtriser. Si j’ai bien compris, on lui donne la carte argent la plus élevée possible lorsqu’on remporte une enchère. J’imagine qu’en remportant de petites enchères au début, on lui donne des cartes 1, 2 ou 3 pièces pour compenser un peu l’impact des cartes 5 pièces. Je devrais peut-être essayer. Mais c’est plus une intuition qu’une véritable logique de ma part. Il y a aussi le fait que plus l’automa a de cartes argent, moins il est prévisible… Et, de toute façon, les enchères finissent par augmenter, donc l’atténuation n’est que temporaire.
J’aimerais bien voir un système de points pour l’automat, mais j’imagine que ce n’est pas simple à implémenter.
Je pense que conserver le jeton du premier joueur est également important pour l’action bonus. J’ai laissé faire l’automat en début de partie et je n’ai pas su anticiper les enchères suivantes, ce qui m’a quasiment privé d’actions bonus.
Les cartes des phases jour et nuit permettent un bon équilibre pour l’automat. Les cartes d’enchères nocturnes sont impitoyables !
Points négatifs : l’automat n’a pas de logique d’enchères. Il faut se baser sur ses actions précédentes pour estimer la fourchette de sa prochaine enchère. De plus, la difficulté de faire cette estimation augmente au fil de la partie (comme mentionné précédemment). Il y a donc une part d’aléatoire qui s’accroît avec la progression. Cette part d’aléatoire est plafonnée par une sorte d’« enchère maximale ». L’automat ne pioche qu’une carte Argent et une carte Enchères, et le nombre de pièces sur une cartes Argent est limité à 5. Je ne sais pas pour les enchères, mais elles ne peuvent pas être infinies. Progresser sur la piste « Explorer » semble moins pertinent, mais je ne sais pas si c’est un défaut du jeu ou un manque de stratégie de ma part (surtout après une seule partie).
Bref, c’est amusant, même en solo. Et c’est une énorme surprise pour moi, car je pensais qu’un jeu d’enchères en solo se résumait, au mieux, à un mode « découverte du jeu » ou, au pire, à une longue liste de priorités à cocher. Pas à une véritable expérience de jeu. Et je me trompais : ça fonctionne, c’est simple et rapide. Bien sûr, il y a le biais de BGA : l’application gère l’automatisation pour vous, donc vous n’avez pas vraiment à intervenir. Mais même sans cela, l’entretien semble minimal. "
Dans la réponse de l’auteur il semblait comprendre que je n’aimais pas la difficulté de l’automa, j’ai corrigé en réponse et je corrige à nouveau ici si besoin : j’aime les automats qui offrent du challenge. Et, pour un joueur de mon niveau lors d’une première partie, je pense qu’il en offre.
Je n’ai pas encore eu le temps de faire plus de parties du solo de Goa (entre les autres jeux et les évènements récents dans ma vie…), mais j’ai aimé et je veux y retourner.
Voilà, en espérant que ça aide.