Nous on joue à une de ses variantes : le Tamalou (mais on l’appelle autrement,… d’ailleurs on l’appelle pas en fait). Tu vas voir, c’est très similaire, par rapport au golf tu n’as qu’un tableau de 4 cartes devant toi, mais certaines ont des « pouvoirs » et on introduit une règle de vitesse pour défausser dans certains cas. Il y a plein de variantes, en lisant l’article wikipedia que je cite je me rends compte que nous n’utilisons pas tout à fait les mêmes règles, mais une des variantes proposées dans le reste de l’article doit correspondre.
Non j’ai découvert il y a une dizaine d’années via une copine originaire de Guérande : aucune idée si c’est un truc un peu régional ou pas… Gamin, je jouais plutôt à la Scopa.
Oui, j’ai appris ça (et même beaucoup d’autres jeux publiés, comme le fameux Silver, qui m’a fait ouvrir le sujet). J’ai beaucoup entendu parler de Skyjo autour de moi, mais je n’y ai jamais joué.
En Normandie/Bretagne/Landes (oui oui), on appelle souvent ça le Gabo, mais il y a effectivement plein de noms et variantes (Tamalou, Raspoutine, Kaboom, etc)… Gabo c’est un des noms les plus simples à annoncer vite et fort dans un engouement général enfiévré !
Ça se joue avec un paquet de cartes standard, et il y a même des gens qui l’ont publié tel quel juste en le renommant Cabo…
@Papier, hehe la Scopa, ceux qui me l’ont appris tenaient absolument à ce que chaque SCOPA soit scandée théâtralement à l’italienne
Signe des temps… avant je pestais quand TT m’obligeait à publier un texte pour une simple réaction et je louais les de Cwowd… et voilà que je me surprends à revivre l’expérience… mais dans l’autre sens ! Assisterais-je à un processus de darwinisme télématique ?
Cocasse
Qui parle encore de télématique aujourd’hui ? Ch’u pas loin de passer au compostage générationnel moi, tiens !
C’est un peu ce que je me disais, du peu que j’en ai entendu/lu parler.