Grifoni : Blades for Hire est un jeu européen compétitif pour 2 à 4 joueurs qui combine placement d’ouvriers, gestion des ressources et narration à embranchements.
Chaque joueur incarne un commandant de la légendaire compagnie Grifoni et guide sa bande de mercenaires à travers les marchés animés, les accords secrets et les missions périlleuses de la Renaissance italienne. Au fil d’une série d’actes, le jeu alterne entre une phase narrative, utilisant le Livre des aventures pour présenter des choix narratifs qui influencent les événements futurs, et une phase de gestion, où les joueurs recrutent des mercenaires, obtiennent de l’équipement et attribuent des missions.
Un système unique de gloire/suprématie récompense différents styles de jeu : recherchez l’honneur et le prestige par des actes nobles, ou imposez votre volonté par des tactiques impitoyables, débloquant ainsi des objectifs et des récompenses distincts.
À la fin du jeu, le commandant ayant obtenu le plus de points de victoire gagne la renommée en tant que leader le plus influent de la compagnie, mais ses choix détermineront s’il restera dans les mémoires comme un héros ou s’il sera craint comme un tyran.
On a pu jouer à GRIFONI à ESSEN avec l’auteur et franchement bon, c’est fluide, la DA est propre, le coté narratif est présent mais pas trop lourd (il y a quand même un peu de lecture).
Pas grand chose de neuf, de la pose d’ouvrier pour récolter des ressources, acheter des items (que l’on embarque sur sa charrette et ce qui limite nos mouvements), recruter et équiper sa compagnie, aller à l’aventure, remplir des objectifs et monter sur des pistes pour faire avancer l’histoire, … Je ne sais pas si le coté histoire peut gommer le coté répétitif du jeu. Malgré un très bon moment passé, on n’a pas senti le petit truc original. Donc je suis mitigé, j’ai envie d’y aller mais je me jette pas sur le financement.
Il faut quand même 500 contributeurs français pour avoir la localisation… qui y va ?
Hors de question d’y aller.
Malgré le succès de toutes leurs dernières campagnes, j’attends toujours la livraison de Blood qui avance au compte goutte (pour un jeu soit disant prêt à produire lors de la campagne…).
Loin de moi l’idée de relancer une énième fois le débat récurrent à propos de LMS. Je n’ai juste plus envi de pledger, mais si je dois éventuellement le faire ce sera chez un éditeur qui livre une campagne avant d’en commencer une autre.
LMS ce sont les rois des soit-disant exclus KS, qu’on trouve dispo en ligne moins cher sur leur site avant même que les backers n’aient reçu leur pledge… Alors à quoi bon ?
C’est a dire à peine moins que le total de backers qu’ils vont faire à ce rythme la… la produire en 2 langues ca semble totalement utopique (produire tout court vous me direz)…
… cancel reboot en vue, ou super méga campagne de promo qui va commencer ?
Possible. Après cmon, peut-être qu’ils checkent combien de campagnes livrées vs le nombre lancé, mais je ne suis pas certain que AR remplirait Ce critère…
Peut-être qu’ils pensent pouvoir faire mieux sur ks ou que ks a fait une belle offre.
Y a déjà lucky duck qui retourne aussi sur ks après gamefound.