Gudnak - par Chaotic Great - ext. et reprint, livraison en juillet 2025

Je l’ai déjà, imprimé et joué avec mais c’est gentil de me le proposer ^^.

Disons que je ne leur fais pas un procès d’intention mais pendant une campagne, il peut arriver qu’on se laisse emporter à promettre quelque chose…pour n’en rien faire finalement si ce n’est pas dans l’intérêt du projet. Quelques précédents en ce sens chez certains éditeurs.

Mais s’ils le disent, a priori, ils ne vont pas se dédire, tu as raison.

Ah et alors le jeu est comment pour ceux qui ont teste le pnp ? :grin:

1 « J'aime »

Bon alors,

Ils vont release la core set gratos plus tard. Pour ce qui est d’un pledge full PnP, on peut aller se recoucher ^^

1 « J'aime »

J’aime bien, personnellement :

• c’est très rapide et facile à apprendre : 15 min la première partie, on a d’emblée fait premier joueur à 2 parties gagnées). Aidé par la petite taille du deck (il y a 20 cartes dans la pile et le champ de bataille est petit, une fois que tu n’en as plus, c’est la mort subite si une unité ennemi assiège la ville adverse, du coup la partie ne traîne pas). Même si tu te fais rosser (ce qui peut arriver, même si la plupart de nos parties ont été tendues), tu relances très rapidement car le temps de mise en place est inexistant.
  • ça reste tactique : deux actions par tour pour très souvent plusieurs actions possibles, pas forcément une plus optimisée que les autres. Système de pierre papier ciseau entre chasseurs/soldats/brutes (les trois type de troupes) + la fatigue des unités qu’on peut exploiter (et qui évite des enchaînements du type, je bouge, je te tape, je te détruis, je permute ma place avec l’unité vaincue). Le côté rapide permet de le proposer avant ou après un gros jeu.
  • Même avec les deux decks de print and play, il y a des petits tricks à faire.
  • le deck building est simple (on n’a pas l’occasion de le pratiquer mais pour détailler = toujours exactement 20 cartes dans le deck = 1 héros de force 3, 2 héros de force 2, deux héros de force 1, 4 troupes de niveau 1 (pas plus de deux du même type), 4 troupes de niveau 2 (même limitation), troupes de niveau 3 (les deux doivent être d’un type différent) et 5 tactiques.
    La boîte de base contient beaucoup de possibilités de deck building + des cartes et tactiques ‹ neutres ›.
  • le hasard perso vient uniquement du tirage de ton deck et de ta main initiale puisque le combat repose sur de la comparaison de valeur numérique.

Les défauts :

• certaines cartes sont assez violentes en terme de card advantage (destruction de masse, j’aurais mis en plafond du type ‹ jusqu’à trois cartes ennemies max › ou quelque chose comme ça).
  • La carte gratuite qui donne une action supplémentaire pour ce tour (soit l’équivalent de la ressource utilisée par l’économie du jeu) sans aucune contrepartie, ça m’apparaît pas comme une très riche idée parce que c’est souvent par le biais de ce type de carte qu’arrivent les combos dégénérées.
1 « J'aime »

Et c’est fini !

940 contributeurs pour 101 509$ (159 à 1$). Pas mal pour un premier projet.

Ils ont plutôt bien géré leur campagne en étant très actifs sur les réseaux sociaux ainsi que dans les commentaires (réponses précises à toutes les questions posées + blagues). Plusieurs questionnaires ont été envoyés pendant la campagne dont un pour la création participative d’un personnage mercenaire.

Reste à voir la suite, comme d’habitude…

Seul truc étrange : refus total de livrer au Mexique du fait du caractère très peu fiable de la poste mexicaine a priori. Avec une fin de non-recevoir très claire pour les quelques backers mexicains. Je ne savais pas que c’était un problème récurrent, même si ce n’est pas la première fois que je vois des refus de livraisons pour ce pays.

1 « J'aime »

Je reste déçu qu’un pledge PnP n’ait pas eu lieu.

1 « J'aime »

Peut-être au moment du pledge manager ?

Mais l’intérêt de le proposer à ce moment-là apparaît fumeux voire contreproductif… Tiens, tu me donnes envie de les relancer sur le sujet :wink:!

Il ne le proposeront pas à mon avis.

1 « J'aime »

Ils ont sorti l’ensemble de la core box sur Table Top Simulator (module Gudnak), ce qui revient grosso modo à l’équivalent d’un print and play.

On verra au moment de l’ouverture du pledge manager, mais ne nous faisons pas trop d’illusion.

Le pledge manager est ouvert.

Plegde de base tout compris : 75$.
All-in gameplay même conditions : 120$.

Un tarif plutôt relevé pour un ‹ petit › jeu, vous en conviendrez :confused: .

De plus l’intégralité du contenu de la boîte de base est disponible sur Table Top Simulator, il y a déjà de quoi faire.

1 « J'aime »

S’il avait été en VF, je l’aurai backé ce jeu… dommage.

3 « J'aime »

Le jeu est très plaisant aussi bien en duel qu’en 2vs2. Peut-être même plus en 2vs2, en fait.

Je ne sais pas si ça vient de notre faible niveau mais les parties sont souvent serrées, elles se gagnent fréquemment sur un combo en mode ‹ mort subite › (le premier qui assiège la ville de l’autre l’emporte).

Aussi vu la faible taille des decks (20 cartes, ni plus, ni moins) tout ce qui procure de la récursivité ou des créatures jeton m’est apparu intrinsèquement fort. J’ai un doute sur les cartes d’attachement (correspondent à une aura dans Magic) : les effets sont souvent énervés mais si la créature saute, bonjour le card disadvantage :/.

J’ai rien recu encore. Tu as test sur TTS ?

Sur TTS, on trouve le contenu de la boîte de base, il y a déjà de quoi faire.

Par contre, en ce qui concerne la production…eh bien ils sont pas mal en retard (livraison prévu en juillet). On sait juste que la production est en cours (impression en Chine) sans beaucoup de détails autre que…‹ la production est en cours › + quelques photos. De plus, ils rapatrient l’ensemble de la production aux USA avant de la réexpédier ailleurs.

Pour donner un délai réaliste, hors USA et Canada, à mon avis, on n’aura pas le jeu en version arbre mort avant la fin de l’année dans le meilleur des cas. Plus probablement en 2025 s’il y a un problème.
Si la prod est finie demain, tu comptes un bon mois pour l’expédition aux USA, encore un bon mois pour la réception sur place, encore un autre pour envoyer l’ensemble aux backers hors US. Ça nous amène à novembre au mieux.

En aparté, ils ont plutôt bien communiqué pendant la campagne et même après (une mise à jour par mois assez consistante + réponses rapides sur leur serveur Discord + stream régulier sur le jeu) mais le backer que je suis trouve qu’on manque un peu de détails sur l’avancement concret du projet. Enfin, pour un tout premier projet, ils gèrent plutôt bien. On a souvent vu bien pire…

Précieux reçu (en Angleterre).

C’est vraiment un excellent jeu : simple à comprendre, rapide à installer, le seul aléatoire vient du tirage des cartes et les parties sont vraiment serrées*. Le deckbuilding est de plus très simple. Les cartes supplémentaires de la boîte de base autorisent déjà pas mal d’options de build et il faut ajouter à celles-ci les options offertes par les cartes neutres. On en a pour ses sous rien qu’avec le starter set.

Le livre des règles donne deux decks pour chacune des quatre factions afin de guider les débutants.

Point appréciable : chacun des decks de base est déjà conditionné dans une tuck box individuelle, les cartes supplémentaires étant disponibles à part.

La qualité de production est de plus très bonne : petite boîte mais bien solide, cartes épaisses, colorimétrie au poil, des renforts en carton pour diviser la boîte en quatre parties égales…

Les éléments exclusifs à la campagne de financement se limitent à des artworks alternatifs pour la plupart des cartes iconiques.

• Cependant, comme me le faisait remarquer une des mes cousines (joueuse d’échecs avec un assez bon ELO), le jeu lui fait fortement penser aux échecs. Elle serait surprise qu’au moins un des auteurs ne s’y adonne pas… Et de fait, en plusieurs parties, s’il y a un différentiel de niveau important entre les deux joueurs, je ne donne pas cher de la peau du débutant ^^.

Une seconde campagne va avoir lieu dans le courant de l’année prochaine (en janvier) avec un nouveau starter alternatif, qui contiendra quatre nouvelles factions.

La première campagne a eu un succès plutôt modeste, j’espère que la seconde aidera le jeu et ses concepteurs à se faire remarquer. Pour que, qui sait ? il ait droit un jour à une localisation.

5 « J'aime »

Je le voulais ce jeu, mais VO uniquement et vu le tarif proposé pour le recevoir, je n’ai pas été plus loin.

Mais je suis ravi qu’il soit bien.
J’ai vu l’annonce pour la nouvelle campagne, mais si ça reste similaire à la première …

1 « J'aime »

J’ai hate de le recevoir :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oh ? Matagot serait peut-être potentiellement intéressé :wink: ?

Aujourd’hui nous avons testé en modifiant bien les decks en profondeur, en incluant deux nouveaux éléments :

• des constructs, éléments fixe restant sur le terrain mais attention quand une unité adverse occupe sa case, il est détruit…ou quand il se déclenche. Ils sont joués face visible alors pas de surprise.

• les quêtes : elles sont jouables uniquement quand un ou les deux decks inclut des aventuriers, un type de mercenaire. On en pioche trois au hasard qu’on va venir placer dans les 3 cases de la ligne côté camp adverse (qui correspond à sa zone de spawn) : si une figurine adverse passe dessus, on retourne la carte de quête pour voir ce qu’il en est. Pari risqué puisque même si elles sont plutôt puissantes, la moitié environ du deck ne donne rigoureusement aucun bonus : quête échouée !

La faction des morts-vivants est incroyablement fourbe, un vrai plaisir à jouer. Je crois que ce sont mes favoris pour l’instant.

Je ne suis plus à Matagot depuis un bail et non ils ne sont pas intéressés. Moi si, j’ai pledgé :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ah, je l’ignorais. Désolé pour la méprise :confused: mais à côté de ton pseudonyme, on peut lire ‹ Éditeur : Matagot › alors je pensais que tu travaillais toujours pour eux.