Guerre commerciale États-Unis - Chine et conséquences sur les jeux de société

Les droits de douane sur les jouets et les jeux de société fabriqués en Chine devraient augmenter jusqu’à 25% de plus qu’actuellement à partir du 24 juin, conséquence de l’échec des négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis. Les jeux de société sont mentionnés dans la section 9504.90.60. “Chess, checkers, backgammon, darts and o/table and parlor games played on boards of a special design and parts thereof; poker chips and dice.” De ce que j’ai lu, dans cette situation, même si le conditionnel est de rigueur, le risque est en fait quasi certain.

Je ne suis pas du tout spécialiste de la question mais cela risque de faire mal à beaucoup de sociétés, en particulier en ce qui concerne KS. Toutes les campagnes déjà financées, en cours de production et qui livreront une fois ces droits de douane appliqués vont se retrouver dans une merde noire pour livrer aux US, car ces frais imprévus n’auront, par définition, pas été financés. Et cela risque d’avoir des conséquences en cascade.
Le problème va bien au delà de KS, avec tous les jeux en cours de production dont les tarifs risquent soudain de ne plus être en ligne avec ce que les gens sont prêts à payer. Combien de sociétés ne pourront pas supporter le choc à venir? Cf. par exemple ces tweet de Rob Daviau:

"Good thing I did all the work the past two years and now will not get paid for it. This could literally end my career. Fuck you, Trump." "What about the hundreds of thousands of dollars already spent at Chinese factories and due to arrive in August for Gen Con and the holidays? Those games will be unsellable. You can't move printing when you don't have a business any more."
Bref, les mois à venir risquent d'être tendus et les porteurs des campagnes en cours ont sans doute intérêt à réagir très vite.

Des liens sur le sujet:

 

Putain de merde, cette saloperie de taré de Trump va nous les briser menu jusqu’au bout. Bon, moi j’y connais rien dans le domaine, mais j’imagine que des solutions alternatives vont être trouvées à terme. En attendant, effectivement, les sociétés impactées vint morfler.

Si ça arrive (car ça n’est pas encore certain) ça impactera bien plus les sociétés qui vendent en retail que les KS car le système de cascade de marge et leur marge à eux est bien plus faible que normalement les marges sur KS.

Sur KS tout dépends de leur marge, si on prends CMON qui a une valeur de fabrication (donc d’importation car ça n’est pas une TVA) vraiment faible genre 25 ou 30 $ (c’est ce qu’ils déclarent frauduleusement pour la TVA en europe) pour une valeur de vente client de 120$ ça ne ferait « qu’une » perte de 8$ ce qui est absorbable, en revanche si la marge est bien moins confortable ça devient plus dur à gérer.

ça devient un peu politique ensuite désolé car c’est facile de taper sur Trump mais bossant dans le milieu industriel depuis 15 ans je pense que le libre échange quasiment sans aucune barrière douanière est quand même peut être pas si idéal et surtout inévitable qu’on veut bien nous le vendre. Bien sur si on bosse dans le milieu tertiaire on ne verra que le prix de son smartphone (ou de ses jeux:p) augmenter. Bien sur que ça va impacter négativement certains acteurs économiques mais vu le déficit de la barrière commerciale US/Chine …

Merci pour l’article ! À surveiller de très près !

Cela peut changer pas mal de choses (certains fabricants doivent se frotter les mains). Comme le dit Endevor, les éditeurs américains qui passent par le circuit traditionnel risquent de souffrir pas mal (les prix vont carrément exploser).

Hmmm, il me semblait avoir vu un sujet sur reddit qui infirmait ça ...

Vais essayer de le retrouver.

Voilà,

Lire l’edit du 1er post :

https://www.reddit.com/r/boardgames/comments/9gd9h1/board_games_likely_to_get_a_10_tariff_in_the_us/

[quote quote=467472]Voilà,

Lire l’edit du 1er post :

<iframe style="width: 600px; height: 1px; position: absolute; visibility: visible;" scrolling="no" allowtransparency="true" allowfullscreen="allowfullscreen" id="emb_3imh5v" class="embedly-card" frameborder="0" data-mce-fragment="1"></iframe>
Board games likely to get a 10% tariff (in the US) from boardgames
<script async="" src="https://embed.redditmedia.com/widgets/platform.js" charset="UTF-8"></script>

[/quote]

C’était vrai il y a 8 mois, mais est ce encore vrai aujourd’hui ? Trump a violement réagi la semaine dernière, et on ne sait pas vraiment ce qu’il compte faire.

Du coup, j’aurais plutôt tendance à croire que les BG vont être impactés (comme tout ce qui est produit en Chine)

bon article de GUS & Co la dessus .

https://gusandco.net/2019/05/15/barrieres-douaniere-jeux-chine-usa/?fbclid=IwAR2kWJJfc0CdcYiHMoZ63bCnrTJlVGg89yOP4KqPxmH_wRD6Nu-2LxmFtlU

Bien, comme ça j’aurai enfin un vrai frein et je participerai moins à tous ces KS, sauf en me concentrant sur des projets hors US :slight_smile:

@chucknorris, cela a changé avec l’échec des négociations de la semaine passée, depuis cette date les jeux de société ont été ajoutés à la liste des produits qui devraient subir une hausse des droits de douane.

Je ne rentre pas dans les aspects politico-économiques sur la question du libre échange ici mais je m’interroge sur les conséquences:

  1. pour les KS dont les campagnes sont terminées mais non livrées. La structure des coûts est certes différente de celle du circuit boutique mais combien ont des marges relativement faibles et pourront encaisser le choc?
  2. Pour le circuit de production traditionnel, la hausse risque aussi d'être bien violente.
Après, à terme, si la question était celle de la relocalisation de la production aux États-Unis, au-delà de faire pression sur la Chine (ce qui reste à démontrer), cela prendrait sans doute du temps, sans oublier que la production pourrait tout autant se déplacer vers un autre pays produisant à bas coût.
  • EDIT du premier post avec ajout du lien vers l’article de Gus & Co.

Bon article?
Il parle de fabriquant de figurine en résine en chine alors que bien souvent les figs résine sont produites aux US. Ensuite il dit que les jeux produits après le 24 juin pourraient être impactés alors que ce sont les jeux qui arriveraient au port après le 24 ce qui fait une énorme différence.

C’est carrément le problème de court terme qui doit en faire trembler pas mal du côté des KS en cours, comme des productions traditionnelles déjà lancées (cf. la réaction de Rob Daviau dans mon premier post).

En fait si tu es éditeur et que tu as déjà vendu ta prod à des distributeurs comme ça se fait parfois aux US (pas Asmo/FFG), ça va être encore plus compliqué.

[quote quote=467481]Bon article?

Il parle de fabriquant de figurine en résine en chine alors que bien souvent les figs résine sont produites aux US. Ensuite il dit que les jeux produits après le 24 juin pourraient être impactés alors que ce sont les jeux qui arriveraient au port après le 24 ce qui fait une énorme différence.

[/quote]
En fait, l’article est truffé d’erreurs. Il évoque aussi une augmentation de 25% du prix de vente des jeux, alors que c’est le coût de production, bien plus faible, qui serait impacté.

Pour un jeu comme le Seigneur des Anneaux – Voyages en Terre du Milieu, tout produit en Chine (fig, cartes, etc), un jeu qui coûte entre 80 et 100 USD, si les nouvelles taxes entrent en vigueur en juin, le jeu coûterait désormais entre 100 et 125 USD. Balaise
Quelqu'un sait quel est le tarif douanier actuel aux US sur les jeux de société venant de Chine?

EDIT: j’ai eu ma réponse, 0% actuellement.

En fait cette partie là n’est pas forcément fausse.
Personne ne voudra réduire sa marge que ça soit éditeur/distributeur ou boutique (les boutiques en ligne aux us font déjà un gros discount même si ça n’est plus vrai pour FFG).

Le prix d’un jeu est souvent un multiplicateur direct du cout de fabrication. Donc si ce cout augmente de 25% il y a des chances que le prix de vente le soit aussi, sauf si quelqu’un diminue sa marge. C’est encore plus compliqué pour les produits qui sont en cours de reprint (FFG reprint en permanence ses produits par exemple) qui ont déjà un prix public.

@endevor Tu as sans doute raison et je me plante certainement mais je me demande tout de même si dans cette situation ça peut être aussi mécanique que cela, sans entrainer un contre-coup commercial encore plus violent pour toute la chaîne concernée si chacun répercute sans sourciller.

ça sera plus facile pour certaines boites que d’autres si tu es ton propre distributeur tu peux compresser un peu tes marges, c’est plus dur si tu es juste éditeur.

Après je pense que personne ne peut savoir comment ça modifiera le marché SI c’est vraiment appliqué (on ne sait pas si c’est encore une « méthode » de négociation de Trump ou si c’est déjà plié).

Dans l’article mentionné plus haut ce qui est vrai c’est que certains KS essaieront au PM de récupérer un peu de marge sur les frais de port…

Middara se lance le 24 juin, je serais eux je ne serais pas tranquille en tout cas sur le prix de vente.

C’est intéressant, comme discussion. Je n’y connais pas grand chose sur le sujet. L’idée de ces taxes est de pousser à produire local, non? Certes, dans un premier temps, ce sont les consommateurs qui en pâtissent, mais sur le long terme, ça devrait créer des emplois, réduire les circuits des produits vendus, et avoir un impact bénéfique sur l’économie et l’écologie, non?

Bon, les jds sont peut-être un mauvais exemple car les coûts augmenteraient probablement énormément si tout devait être produit aux US… Mais certaines boîtes ne proposent-elles pas de produire la totalité de leurs jeux en Europe par exemple? ça tombe un peu à l’eau pour ce qui est des figurines plastique, mais quels seraient les freins à produire en Europe? Le coût, le savoir-faire, les délais? Je pose la question pour essayer de mieux comprendre les raisons et conséquences de cette hausse.

Une hausse de 25% serait-elle suffisante pour que Trump pour les fabricants de jeux à produire ailleurs qu’en Chine? Les fabricants ne vont-ils pas tout bêtement produire au Vietnam par exemple, du coup?

Personne ne peut répondre à cette question en fait.
Trump ne sait même pas que les jeux existent hein ça fait partie d’un package globale. Mais le but de Trump n’était en fait pas d’appliquer des taxes mais de les forcer à arrêter de truquer leur monnaie en la gardant à un taux extrêmement bas qui n’est plus justifié aujourd’hui par la puissance des 2 économies (ne me demande pas comment ils font) et que la Chine lève les barrières qu’ils mettent sur leur marché local pour empêcher le reste du monde d’y accéder (et même sans parler des lois qui obligent d’avoir une majorité de capitaux chinois).

La plupart des économistes disent que c’est contre productif, je ne suis pas un dangereux gauchiste mais ce qui est sur c’est que ce sont ces même économistes qui sont à l’origine du modèle dans lequel on est.

Quand à savoir si c’est trop tard, probablement, le coût de relocalisation de ce genre de production dont tout le développement technologique (qualité) a été fait depuis 10 15 ans là bas dépassera de beaucoup ces 25%.

Dans un domaine que je connais bien la vraie injection plastique (plasturgie) genre pour l’automobile, c’est définitivement trop tard à moins de taux de douane confiscatoires (genre ce qui est appliqué au brésil). La connaissance, les machines, tout ou presque est déjà parti, il reste quelques acteurs mais ils ne pèsent pas lourd. C’est la même chose pour beaucoup d’éléments de production industriels (et je ne parle même pas du textile hors luxe…).

Bon je vais pouvoir commencer à jouer à mes jeux si j’en achète plus :smiley:

[attachment file=467715]