Guerre commerciale États-Unis - Chine et conséquences sur les jeux de société

[quote quote=467714]Bon je vais pouvoir commencer à jouer à mes jeux si j’en achète plus :grinning:

[/quote]
LoooooL :smiley:

Bonjour, je n’y connais pas grand chose sur le sujet nnon plus donc ma réflexion est a relativiser avec mes connaissances !

Je me questionne sur cette taugmentation de 20% qui, finalement, ne compense t elle pas ce ce que nous ne payons pas (mais devrions payer) quand nous achetons un jeu en boutique ou via KS ?

De ma vision , j’ai du mal a comprendre (je me trompe peut être une fois de plus) comment un colis, un fringues ou quoi que ce soit coûte aussi peut cher alors qu’il arrive chez moi, ya quand même pas mal d’intermédiaire

J’ai vu passer un sujet ou on parlait des frais de port cher d’un éditeur KS (j’ai plus le nom ni de l’éditeur ni du jeu déso ahah, y’avait une histoire d’espace je crois) mais au final cet éditeur jouait l’honnêteté a la douane et était bien le seul ! On est tellement déconnectés des différents trajets que prennent nos boîtes que finalement on s’étonne d’un prix qui colle a la realité d’un acheminement de produits qui viennent de pas tout pres !

Certains économistes disent que la Chine se lancera dans une dévaluation encore plus forte du Yuan pour contrer ces hausses et que l’impact pourrait ne pas être aussi grand que craint. Même s’il existera bien sur.

Et ça ne résout surtout pas le problème principal : l’equivalent, en savoir, infrastructure etc. N’existe pas/plus. Et ne peut exister même à moyen terme.

 

Et ça ne résout surtout pas le problème principal : l'[é]quivalent, en savoir, infrastructure etc. N’existe pas ou [pratiquement] plus [en Europe & US]. Et ne peut exister même à moyen terme.
;-)

Moi je dis ce sera l’occasion du game “made in America” ! Ceux qui n’ont jamais vu “Maul of America” (un jeu de jolly Rodger games), n’ont pas idées de la beauté intérieure de ce type de projet…

cette guerre va prématurément percer la bulle KS des board games.

[quote quote=467942]Moi je dis ce sera l’occasion du game “made in America” ! Ceux qui n’ont jamais vu “Maul of America” (un jeu de jolly Rodger games), n’ont pas idées de la beauté intérieure de ce type de projet…

[/quote]
Ne serait-ce pas la licence à l’origine d’un certain… Zombicide :mrgreen:

DVG a été contacté par son usine en Chine

En résumé, DVG été contacté par téléphone par un représentant de l’usine chinoise avec qui la société bosse depuis des années, ce qui est exceptionnel, les échanges se faisant par mail habituellement. Ils vont certainement devoir augmenter le MSRP des jeux en cours d’édition / de réimpression, sans toucher au prix payé par les backers dans la mesure du possible, avec au passage un peu de retape à base de « ajoutez des trucs au PM, c’est maintenant ou jamais pour les avoirs à ce prix ».

Deux remarque complémentaires.

  • L'actu évoque le cas de projets KS pour lesquels les porteurs seraient en train d'ajuster les prix au PM, sans plus de précision.
  • Les droits frapperaient les produits qui quitteraient la Chine après l'entrée en vigueur des nouveaux tarifs, ce qui me semble en contradiction avec ce que j'avais lu jusque là (droits à l'entrée aux US). Imprécision ou réalité?
    The printer confirmed the duty, and said the exact date will probably be sometime in June, and all games leaving China after that will have the extra cost, which they must of course pass on to me.
Quoi qu'il en soit, et alors que l'application de ces nouveaux tarifs est encore hypothétique, cela commence à bouger.

C’est peut être dans la négociation que ça ne s’appliquera qu’après mais en théorie même si ton contrat est en DDP ça ne change rien.

En tous cas je suis curieux de voir qui va vraiment oser dire qu’ils vont augmenter les prix au PM, ça passera pour des petits acteurs qui ont un capital sympathie assez fort pour des gros acteurs ça va être compliqué à faire passer.

ça va être le casse tête pour les projets aussi qui vont se lancer dans les semaines à venir ceux avant qui ne seront pas certains que ça s’appliquera ou ceux après qui seront les premiers à être un peu dans le flou, est ce qu’ils vont augmenter les prix pour tout le monde ou juste pour les américains (c’est peu probable ça risque de ne pas passer), faire une sorte de moyenne ou rajouter pour tout le monde 25% du cout de fabrication (estimé…) sans le dire et donc sans changer la marge brute (pour éviter l’effet de cascade qu’il risque d’y avoir dans le marché retail), je ne connais pas assez les marges réelles des KS pour savoir de combien ça changerait un pledge d’un jeu de fig à 120$ en moyenne (je suppose que c’est extremement variable sur un KS plus qu’en retail).

Et bien je sens que ça va être le moment de décrocher : je doute pas qu’un Cmon aura très vite une estimation solide et stable (partant de toute façon du fait qu’ils sont solides ils se permettront une éventuelle petite erreur de calcul à leur frais) mais pour les petits porteurs déjà un peu largués (avec l’exemple type de Unbrocken) là ça va être attention danger ! Un projet sans nécessairement une grosse partie de cash derrière, ce genre de mesestimation ça peut faire mal.

Il va y avoir aussi le cas (type sde) de ceux qui sont déjà en galère ou trop justes niveau financier et qui avec le retard de production vont devoir ajouter ça à leurs déboires. On risque là de voir poindre des updates pas drôles…

@endevor tu sais dans quoi te lancer now. Une usine de prod de en Europe !

Comme tu le dis, je vois pas une boite faire un prix USA plus cher que les autres. Je sens que ce surcoût sera encore lissé sur tout le monde et qu’on va payer plus cher pour que notre argent aille dans les caisses de l’état… Américain !

Ca commence à me courir sur le haricot de payer les augmentations de taxes des américains.

 

 

Les américains peuvent dire ça sur le EU friendly depuis des années je te signale au passage.

Tu as raison sur ce point. Et je suppose que c’est aussi vrai dans le sens inverse : Reste du monde vers USA ? En tout cas, je ne pensais pas à cela quand j’ai écrit mon message. Cela ne me dérange pas si c’est à double sens et à peu près équitable.

J’englobe dans ma réflexion l’ensemble des choses qui sont moins chères aux USA qu’en France quand on compare en HT.

Alors y’en a pas tant que ca en HT…

Et franchement aux US c’est plus la jurisprudence Wayfare mon cul qui va foutre une grosse merde sur les KS que cette petite taxe simple a calculer et payer (dont pour l’instant personne ne sait combien elle fera à part « up to 25% » et personne ne sait si au final les jds seront dedans avant les auditions mi juin…).

La sales tax par contre maintenant c’est 80% des états et a partir de seuils ridiculement bas par rapport à l’Europe (enfin ca dépends des états… mais la on est entre $20 et $30k pour la plupart, meme hors « Nexus » où la c’est zero mais ca représente que 2 états en général la maison mere et le centre logistique)…

Pour l’instant dans les groupes « privés » d’éditeurs ca discute beaucoup de ca mais sans vraiment paniquer, les sales tax US et EU avec les nouvelles regles ca pose plus de soucis par contre…

EDIT : pour l’EU certains pays dont le UK (et je crois l’Allemagne) ont mis en place des regles drastiques pour les dispatchers concernant leurs clients étrangers et la TVA et a partir de 2021 ou 2022 les places de marché (et probablement les dispatchers à priori) devront percevoir et régler pour le compte de leurs clients étranger la TVA… et la fini les magouilles sur le EU friendly ou on paye que 20% du prix de fab au lieu du prix de vente :slight_smile:

#My2cts

PS: je suis en plein dans ces 3 merdiers en ce moment :wink:

Un article qui vous intéressera peut être à ce sujet mais relatif au monde du jdr (relativement peut présent ici).
Il ne parle pas que de ça mais mets aussi pas mal en avant la montée du prix du papier.

Sur le sujet de la trade war le coeur de sa réflexion semble être que si les prix montent les consommateurs ne seront pas prêts à suivre et qu’ils se tourneront donc vers Amazon (avec le prix unique du livre ça ne s’applique pas à la France sur ce sujet précis) et que ça pénalisera plus les petits que les grosses marques (=D&D).

Il est assez catastrophiste mais c’est vrai qu’il y a pas mal de discussions à ce sujet chez les éditeurs américains vu que la marge sur le jdr est généralement assez faible (probablement plus faible que dans l’univers du jeu de plateau mais je me trompe peut être).

Encore une fois je me trompe peut être mais j’ai l’impression que le prix des bouquins de jdr n’a vraiment pas augmenté tant que ça en 25 ans, en tous cas on est loin d’atteindre le taux d’inflation. Et une partie de son discours semble aussi tourner autour des normes environmentales sans les dénoncer clairement il fait le constat que ça rends les choses plus compliquées.
Rien que le fait qu’une augmentation des prix de 10 à 15% a fait changer la prod d’un éditeur vers la chine (avant le bordel en cours) en dit quand même long je trouve personnellement mais là on tombe vraiment sur des questions libre échange ou protectionnisme.

https://d100news.com/2019/05/23/the-us-china-trade-war-the-cost-of-paper-and-roleplaying-games/?fbclid=IwAR375gwn8xsRwpYLgQVIWxqeCCvi9ycpqXfelchzIvz_88MGi2OGFS50UNU

Je pense qu’il décale le débat, mais que ceux qui courent apres un prix ont déjà fais ce virage et qu’il faudrait un impact fort fort pour créer une bascule pas déjà crée… (apres c’est sentiment sans études sur le cas du jds/jdr, mais y’a pas mal de literature sur le sujet pour des produits plus classiques).

Leur cout de prod est bien plus faible, et je pense qu’ils peuvent bien plus facilement basculer sur une prod locale (meme pas sur que pour le JdR ce soit pertinent de fabriquer en chine dans la plupart des cas a moins d’avoir des volumes permettant d’avoir un cout de transport « acceptable », cad un container 40 pieds quoi…)

D’autant que je ne suis pas sur que pour les « petits » éditeurs l’écart de cout de prod soit significatif par rapport au couts de création du contenu… je comprends toujours pas comment ils vivent pour être honnête (meme des BBE), pour moi c’est du Black Vodoo Magic…

Me suis fait la meme remarque il y a un an quand j’ai regardé un truc et failli faire une connerie (mais j’ai été fort)… j’ai aussi trouvé que les prix n’avaient pas du tout suivis l’inflation…

On va dire que dans le livre et le jeu de carte pur, les 25% ca risque de rapatrier des prods quand meme, mais par contre ton 10-15% je doute que pour un « petit » éditeur jds ou jdr ca lui fasse délocaliser sa prod, en jds (que je maitrise mieux) un gros qui tire a 10k+ oui, un petit qui tire a 2k en moyenne à 15% il prendra la prod locale (ou il est idiot :slight_smile: )…

Apres pas oublier qu’aux US ils ont intérêt a faire un max de bruit sur le fait que ca va couler plein d’entreprises de mettre des tariffs sur leur activité :wink: Ca servira d’armes aux lobbyistes et lors des auditions mi juin… je dis ca je dis rien, mais les ricains j’ai souvent remarqué que le « catastrophisme public » est une arme qu’ils utilisent souvent pour tenter d’influer les lois à venir :wink:

Sinon suite à la mise en pause des projets comme Hollywood Death Race et Dominations le temps de voir, la réaction de Fred Henry sur Facebook :

Bonjour. Une fois n’est pas coutume, je me permets un micro billet sur la question des « 25% de taxe à l’importation » qui remue actuellement le microcosme ludique. En effet, je vois tout et n’importe quoi circuler sur ce sujet, ce qui instille un sentiment d’incertitude, particulièrement délétère pour les KS à venir 😉. Aussi, j’aimerais être un peu factuel. 1) Cette taxe n’est pas encore votée. Il est par ailleurs probable qu’elles ne le soit jamais. Il s’agit très certainement pour Trump d’une façon de "montrer les muscles "avant la rencontre avec son homologue chinois lors du G20 ,ce mois-ci (à Biarritz), afin que ce dernier lui ouvre davantage ses propres frontières dans le but de rééquilibrer légèrement la balance commerciale américaine vis à vis de la Chine. 2) Cette taxe ne concerne QUE les coûts de fabrication (l’injection, le carton, les cartes…). 3) Cette taxe ne concerne QUE les produits fabriqués en chine… et qui pénètrent sur le sol américain. C’est-à-dire que seuls les pledges US y sont soumis. Le prix de production d’un éditeur n’est impacté QUE de 25% de la part que représentent les pledges US dans la totalité de ses pledges. Ainsi, imaginons que les pledges US représentent 20% des ventes d’une campagne, le coût de production moyen ne sera affecté qu’à une hauteur de 5%. 4) De plus, des droits de douane existent déjà. ils étaient jusqu’alors d’approximativement 10%. Il s’agit « éventuellement », de les monter à 25%. Soit une hausse de… seulement 15 pts (et non 25). Ce qui signifie, dans l’exemple ci-dessus, qu’en réalité le prix de production des produits fabriqués en Chine croît d’un peu moins de 13% (15/110). Ce qui signifie, toujours dans notre exemple ci-avant, que pour un KS qui ferait 20% de ses ventes aux US, le prix de production ne croît que de 20% x 13% , soit 2,6%. 5) Par ailleurs, cette taxe se limite aux seuls coûts variables (l’injection, le carton…) mais pas aux coûts fixes (les moules, les illustrations…). Sur un jeu comme Batman, avec ses 2 cores boxes (coûts variables de 45$) et ses 35% de pledges US, cela ne représente qu’une hausse moyenne de 2$ !!! soit, toute choses égales par ailleurs, une croissance des frais de port de moins de 3$ (ces 2$ sont soumis à diverses taxes et frais variables eux aussi et donc passent à près de 3$). 6) Les produits retail seront davantage impactés du fait de la méthode de formation des prix qui implique un multiplicateur entre chaque intermédiaires. Mais concernant KS, c’est relativement indolore.

En conclusion, s’il vous plait, sachez raison garder. Pour la grande majorité des projets cette hausse n est pas de nature a avoir un impact suffisement significatif pour les mettres en danger.
PS : fin du message éditée afin de ne pas nourrir le flux de commentaires toxiques qui s est déjà abattu sur certains projets durant leur campagne. On fait tous des erreurs, moi le premier.

C’est grosso modo ce qu’on disait, en revanche c’est intéressant de connaitre le cout de fabrication de Batman (hors couts fixes de moules illustrations etc.).
En revanche je ne me souvenais pas qu’ils étaient déjà soumis à 10% de taxes d’importation.

J’avoue que je trouve un peu précipité l’annonce d’Holywood Death Race mais c’est une question de formulation, ils auraient pris un ton un peu moins mélodramatique en disant juste qu’ils prenaient du temps pour vérifier que ça n’aurait pas un impact trop important, ça serait mieux passé que l’annonce en question. Je me demande vraiment s’ils ont fait le vrai calcul comme celui que fait Fred et que donc pour eux c’est absolument impossible que ça passe financièrement (en plus j’avoue que j’avais compris que même si c’était voté fin juin l’application était repoussée de quelques mois pour laisser un peu de temps mais je me suis peut être trompé) ou si c’est juste qu’ils ne sont pas encore certains.