J'ai fait deux parties physiques à trois joueurs, aucune partie en ligne sur BoardGameArena. La promesse d'un temps de jeu réduit est tenue, 1H15 sur la seconde partie, sachant que mes amis peuvent prendre beaucoup de temps à jouer.
Le matériel est nickel. La boîte est de taille raisonnable (30x30x10cm). Pour 55€, le matériel est super abondant sans être surproduit (cartes avec finition toilée de qualité, standees pour les héros). Il y a des rangements pour les 7 clans présents dans la boîte de base.
La mise en place prend réellement 5 minutes.
À notre tour de jeu, on prend une carte choisie dans une rivière de cartes. La carte choisie active toutes les actions de la colonne où on la place. Ça évoque une sorte deckbuilding ouvert (sans pioche) où l'on bâtit petit à petit sa machine de production. En si peu de temps de jeu, on termine une partie en ayant l'impression d'avoir construit quelque chose de très satisfaisant.
Je ne suis pas un amateur de 4X car je n'aime pas les combats destructifs qui font que votre partie est fichue au premier combat. Dans ce jeu-ci, les pertes sont généralement minimes et on reconstruit très facilement des troupes. De plus tous les hexagones de la mappe sont à portée, en dépensant peu de mouvements.
Les combats dans ce jeu ne sont pas centraux, ils sont opportunistes comme dans Dune: Imperium par exemple. De base, on ne peut gagner que 2 fois 1 point de victoire par bataille remportée en tant qu'attaquant, donc généralement on ne s'éternise pas à faire plus de combats.
Le but du jeu est de gagner 7 points de victoire : fin de jeu immédiate. C'est une course à objectifs (positions sur le plateau, construction de cartes) qui fonctionne parfaitement et génère de la tension.