J'ai fait deux parties physiques à trois joueurs, aucune partie en ligne sur BoardGameArena. La promesse d'un temps de jeu réduit est tenue, 1H15 sur la seconde partie, sachant que mes amis peuvent prendre beaucoup de temps à jouer.
Le matériel est nickel. La boîte est de taille raisonnable (30x30x10cm). Pour 55€, le matériel est super abondant sans être surproduit (cartes avec finition toilée de qualité, standees pour les héros). Il y a des rangements pour les 7 clans présents dans la boîte de base.
La mise en place prend réellement 5 minutes.
À notre tour de jeu, on prend une carte choisie dans une rivière de cartes. La carte choisie active toutes les actions de la colonne où on la place. Ça évoque une sorte deckbuilding ouvert (sans pioche) où l'on bâtit petit à petit sa machine de production. En si peu de temps de jeu, on termine une partie en ayant l'impression d'avoir construit quelque chose de très satisfaisant.
Je ne suis pas un amateur de 4X car je n'aime pas les combats destructifs qui font que votre partie est fichue au premier combat. Dans ce jeu-ci, les pertes sont généralement minimes et on reconstruit très facilement des troupes. De plus tous les hexagones de la mappe sont à portée, en dépensant peu de mouvements.
Les combats dans ce jeu ne sont pas centraux, ils sont opportunistes comme dans Dune: Imperium par exemple. De base, on ne peut gagner que 2 fois 1 point de victoire par bataille remportée en tant qu'attaquant, donc généralement on ne s'éternise pas à faire plus de combats.
Le but du jeu est de gagner 7 points de victoire : fin de jeu immédiate. C'est une course à objectifs (positions sur le plateau, construction de cartes) qui fonctionne parfaitement et génère de la tension.
Les clans ont des cartes uniques qui forment un mini arbre technologique asymétrique. En analysant les cartes, il existe une chronologie idéale pour les jouer mais on aura souvent du mal à la mettre en place à cause de nombreux imprévus, car la gestion de ressources est également tendue. À noter la présence de héros, ils creusent l'asymétrie du jeu et c'est toujours hyper cool d'avoir son champion qui débarque de nulle part pour prendre la tête de nos troupes.
J'ai lu ou entendu des critiques (de joueurs américains ou d'améritrash) au sujet des combats qui ne sont pas immédiatement résolus par les dés. Pour moi, ils sont comme j'aime. Les joueurs doivent choisir les dés à conserver. Ils choisissent entre infliger des pertes ennemie, ou essayer simplement d'obtenir la victoire, sous condition d'avoir encore des troupes vivantes. Ces combats font systématiquement faire un ultime choix intéressant sans s'éterniser non plus, ils ne cassent pas le rythme du jeu.
Office Dog semble avoir le temps pour faire des jeux parfaitement développés et aboutis comme en atteste également La Rivière de l'Or, un autre excellent jeu dans le même univers (gestion de ressources, intermédiaire, temps de jeu hyper contenu).
Gunsen est un jeu, rapide et assez profond, parfois subtil, qui sortira très facilement de mes étagères. Il me réconcilie avec les 4X.
À voir maintenant combien de fois j'y rejouerai avant de me lasser.
Je précise que la licence de La Légende des 5 Anneaux ne m'intéresse pas du tout et que je n'ai aucun lien avec Office Dog ou le distributeur français. Je n'ai simplement que des éloges à émettre au sujet de ce jeu, pourtant, crois-moi, je suis de nature très très critique.