H index 2021 : quels x jeux vous ont suffisament plu pour en faire x parties cette année?

Pas de question de triche, c’est plus un marqueur de ta consommation ludique. Et un jeu en campagne, tu as fait les parties ou pas. Certains s’arrêtent avant la fin pour X ou Y raison.
Donc 1 partie = 1 partie quelque soit la « motivation » de celle-ci ou sa durée d’ailleurs

Je te rejoins totalement.
J’me demande bien ce que ça peut faire d’avoir joué x ou y fois à un jeu.

Honnêtement, ça me fout limite les jetons de vous voir compter vos parties comme ça.

1 « J'aime »

Il ne faut pas y voir une utilité, c’est juste que c’est maintenant relativement facile à obtenir et ça permet d’avoir une vision d’ensemble pour voir à quoi on joue et avec qui.

Concrètement, je me sers de l’appli comme feuille de score. Mais c’est comme les gens qui font des listes de lectures, de film, qui font tourner last.fm pour leur musique, strava ou autre pour du sport, etc. Ça donne accès à des stats pas très utiles, mais c’est des stats, donc ceux qui se posent des questions sur des chiffres ont une réponse. Est-ce que ça change la vie des gens qui compilent les stats, la réponse est clairement non.

Perso, je me suis lancé dans la compilation des stats lors de mes parties à Mythic Battle avec mon fils pour voir à quel point les ré-équilibrages que j’ai fait pour compenser suffisent à équilibrer les chances de victoire. Et après, ça devient rapidement un petit péché mignon quand on y prend goût.

2 « J'aime »

Perso j’ai un index de 12 :grin:

Le premier screen ce sont les jeux dont j’ai le
Plus de parties.
Le deuxième ce sont les jeux sur lesquels j’ai passé le plus de temps :blush:


4 « J'aime »
  • Terraforming Mars (34)
  • Cloudspire (14)
  • Too Many Bones (21)
  • Dune imperium (23)
  • Core space (17)
  • Feudum (8)
  • Maracaibo (11)
  • Red rising (11)

Je suis donc sur un H-index de 8.
Pas si pire, comme dirais nos amis trans atlantique.
Mais quand on regarde le total des 498 parties sur mes stats, on voit bien quand même une problématique de jeux qui ne sortent qu’une ou deux fois par ans.

Personnellement mes stats me permettent de définir quel jeux ne sont pas sortie depuis plus de 12 mois pour faire ma liste de vente de N+1 :slight_smile:

4 « J'aime »

Y’a un H index pour le solo? 🥸

A vous lire, ce que je constate, c’est la très nette domination des jeux retails versus Ks. Et ça rejoins mon ressenti (pas de décompte par ici) :
sur mes jeux les plus joués sur 2021, essentiellement du retail
sur mes plus grosses déceptions de 2021, qq ks (déjà, tous ceux qui n’ont pas été reçu :slight_smile:

Ça dépend des joueurs, des ludos, des années…

Perso petit consommateur de KS (-20 en 7 ans) et pourtant sur mon H12 cette années: 5 jeux issus de KS (Zombicide v2, zomb. BP, Deep Madness, IWK, GLOOMHAVEN)
:face_with_monocle:enfin 6/12 en fait mais Spirit island je l’ai prit en retail donc j’oublie qu’il est lui aussi issu de KS.


La tendance est plutôt au « petits jeux » , ceux sont eux qui sortent le plus, sont facilement rejoué, et en nombre.
(après on peu aussi faire mentir cette tendance, rien que mon cas par exemple :upside_down_face: )

1 « J'aime »

Je comprends mais je trouve ça ouf. Ca me dépasse.

Mes jeux les plus joués cette année (à la louche) :
Terraforming Mars
Anachrony
Teotihuacan
Maracaibo
Aeon’s End
Marvel Champions
Horreur a Arkham V2
Vicomtes / Paladins des Royaumes de l’Ouest
D Day Dice (ks)
Kilforth (Ks)
Roll Player (Ks)

3 « J'aime »

Et voici les jeux qui ont le plus de parties en 2021

Puis les jeux sur lesquels j’ai passé le plus de temps en 20201 :grin:




2 « J'aime »

H-index de 8 pour moi cette année.

Le top 24 de cette année :

Et le top 12 depuis tous les temps (depuis 2018, quand j’ai commencé à noter mes parties), on voit que c’est assez orienté Kubenboi quand même.

Et oui, j’ai une petite fixette sur Keyflower, mon jeu préféré de tout l’univers.

4 « J'aime »

Ca fait plaisir de voir Ligretto dans les listes. Y a quelques années c’était le jeu qui sortait le plus.

Quand je vois le « top » 3 je dis :wave: :wave: :wave:

1 « J'aime »

Vous le calculez comment ce H index ? Navre de passer pour un sot, mais malgré quelques recherches Google succinctes, je ne comprends pas trop ce que je dois regarder ^^

C’est le nombre (x) des x jeux dont tu as fais au moins x parties. Par exemple, s’il y a 8 jeux dont tu as fait au moins 8 parties (mais pas 9 jeux dont tu as fait au moins 9 parties), ton H index est de 8.

Pas compris pourquoi ça ne fonctionne pas avec 9 ? Dans ton exemple, les 9 jeux dont tu as fait mini 9 parties te donnent un H index de 9 ?

absolument, ça ferait un H index de 9.

s’il y a x jeux dont tu as fait au moins x parties (mais pas x+1 jeux dont tu as fait au moins x+1 parties), ton H index est de x.

1 « J'aime »

Merci c’est clair.

1 « J'aime »

Attendez, c’est les vacances, l’année n’est pas finie, H-index peut bouger jusqu’au 31 décembre minuit :sunglasses: