Pas sûre d’être dans la bonne section du forum, ne pas hésiter à déplacer.
Mon frère a participé à événement de hacking dans les locaux de l’ENSIMAG qui s’appelle Grehack. J’ai souri en voyant les lots proposés pour les vainqueurs.
Peut-on en déduire que les jeux de société favorisent l’intelligence et la curiosité (au sens informatique) ou que les gens intelligents jouent aux jeux de société, aux légos et boivent de la bière? Vous avez 2 heures.
En attendant, il semblerait que les hackeurs ont eu plus de difficulté sur des ordinateurs retro
Je pense plutôt que l’image du joueur de société, c’est le mec de la quarantaine, calvicie ou cheveux longs, ventre bedonnant, barbu, lunettes, qui aime les JV, les mangas, la bière et les Legos.
Les participants étaient des étudiants ou des ingénieurs en cybersécurité, ça ne rentre pas dans ta description
Par contre, assez d’accord avec toi sur l’image du joueur de jds. Après…quand je vois certaines photos…je me dis que cette image n’est pas forcément fausse
Alors désolé si ça parait un peu violent mais aujourd’hui c’est encore l’image qu’on trouve dans les lieux publics qui rassemblent des joueurs, que ce soit en boutique, festivals, clubs et autres, malheureusement.
J’ai beau savoir qu’il ne s’agit que de la partie émergé de l’iceberg, ça me sidère à chaque fois.
Exemple encore récent : je suis entré dans une boutique, je suis descendu au sous-sol qui est fait pour jouer et je n’ai vu que ce cliché. C’est un cercle vicieux parce que ça ne donne pas envie aux non habitués de venir se poser et jouer malheureusement.
Ben hier j’étais a un festival de jeux perdu dans le sud de la France : déjà il y avait plus de femmes que d’hommes. Et il y avait vraiment de tout dans les âges et les genres.
Pour moi, tu décris plutôt le joueur de jeux KS a 100€ hors TVA+ frais de port que le joueur de jeux de société.
Une fois je suis allé dans ma boutique de jds, y’avait une compèt de Magic (ou Yojojooo je sais pas quoi), j’ai pas pu tenir plus d’une minute. Ça puait la transpi.
J’avais avec moi 2 amies, l’image qu’elles se faisaient du jds s’est un peu confirmée
C’est ce qu’on appelle un CTF (Capture The Flag). Il y a plusieurs variantes, mais le principe général c’est de gagner des points pour soi ou son équipe en résolvant des défis variés.
Il peut y avoir de la cryptographie, de la rétro ingénierie, du développement d’exploits, de l’évasion etc.
Pour les challenges plus avancés/exotiques, il peut également y avoir de l’OSINT (recherche en sources ouvertes) de l’ingénierie sociale, ou même du crochetage.
Bon nombre de professionnels de la cyber sécurité offensive (moi y compris) sont tombés dans ce milieu suite à des challenges de ce type
Ça je n’en sais rien, mais je suis effectivement tombé dans le JDS pile en même temps que dans la cyber