Salutations Amis gourmands,
Comme promis il y a quelques temps, nous allons vous présenter plus en détail notre second projet (mais qui sera notre premier jeu édité
), Halflings : Best Chef.
Introduction
Dans Halflings : Best Chef, vous incarnez des aubergistes halflings qui rivalisent pour devenir la meilleure auberge des 7 Comtés. Pour cela, vous cuisinerez des plats avec les meilleurs ingrédients possibles, collectionnerez les spiritueux les plus raffinés et décorerez votre auberge avec goût pour obtenir les étoiles qui vous permettront de grimper au sommet des meilleurs aubergistes de votre race.
But du jeu
Le but du jeu est de collecter le plus d’étoiles pour son auberge. Pour ceci, vous devrez cuisiner des recettes avec les ingrédients de la meilleure qualité possible et/ou accumuler les meilleures bouteilles pour accompagner les plats.
Le jeu se termine à la fin du tour pendant lequel un joueur a complété un menu avec au moins une entrée, un plat, un dessert.
Mécanique
Halflings est un jeu compétitif de placement de dés.
Les joueurs tirent leurs dés simultanément, et laissent le résultat visible en tout temps.
Le premier joueur choisit un emplacement sur le plateau où il a la possibilité de placer un dé, ou plusieurs si l’emplacement le demande, et y pose le/les dé/s de la valeur correspondante.
Le deuxième joueur fait de même, puis le joueur suivant, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les dés soient placés.
Le jeu est asymétrique dans le sens où chaque chef possède un petit pouvoir qui va influer légèrement sur le jeu.
Actions possibles
Les actions sont résolues dans l’ordre du plateau. Dès qu’une action est résolue, le dé correspondant est retourné dans la zone de jeu de son propriétaire.
- Récolte d’ingrédients au marché : Les joueurs font leur choix d’ingrédients dans l’ordre de la valeur des dés, de la plus élevée à la plus faible. Ces ingrédients permettent de cuisiner les recettes. Il en existe 6 différents : Les produits laitiers, la viande, le poisson, le blé, les fruits et les légumes. Chaque rapporte des points de victoire différents en fin de partie suivant sa qualité et uniquement s’il a été utilisé dans une recette.
- Récolte d’épice chez le marchand d’épices : Les épices sont un joker et remplacent n’importe quel ingrédient mais valent 0 lors du décompte des points.
- Marché noir : il est possible de revendre un ingrédient aux autres joueurs selon un système de vente aux enchères.
- Service traiteur : Permet de récolter quelques pièces d’or.
- Emprunt non-consenti : Un joueur peut dérober un ingrédient du garde-manger d’un autre joueur. Il y dépose 2 pièces d’or comme dédommagement (nous sommes hobb… halflings, nous sommes des voleurs honnêtes).
- Marchand de vin : Possibilité d’acheter des bouteilles de collection afin de garnir son cellier. Attention, certaines bouteilles sont uniques !
- Fleuriste : Permet d’acheter de la décoration. Les décorations donnent des pouvoirs supplémentaires (ajout d’un dé supplémentaire, points de victoire supplémentaires suivant certaines conditions, etc.).
- Maitre saucier : Permet de prendre un jeton modificateur ±1. Le jeton ±1 est défaussé pendant une phase de placement de dé pour modifier la valeur d’un dé.
- Cuisine : Permet de cuisiner une recette disponible. Il y a 3 types de recettes : les entrées, les plats principaux et les desserts. Plus un plat et compliqué à cuisiner, dans le sens où on a besoin de plus d’ingrédients pour le faire, plus il rapportera de points en fin de partie.
Fin de partie
La fin du jeu est déclenchée dès qu’un joueur a cuisiné au moins une recette de chaque type (au moins une entrée, un plat, un dessert). Si une deuxième personne se trouve à la cuisine, elle peut aussi cuisiner une recette avant que le jeu ne prenne fin, mais aucun tour supplémentaire n’a lieu.
Tout ce qui a été décrit ci-dessus est sujet à changement. Pour l’instant, le jeu n’est pas encore à sa version définitive. Nous devons notamment effectuer les étapes suivantes :
- Tester et équilibrer le jeu pour 5 joueurs
- Ajouter de nouvelles décorations et les tester (nous en prévoyons environ 10 pour le KS)
- Ajouter de nouveaux chefs et les tester (nous en prévoyons environ 10 pour le KS)
- Modifier le système de collection de bouteilles afin de le rendre plus équilibré
Les images et le plateau ne sont pas définitifs. Pour la plupart, ce sont des containers pour nous donner une idée de la disposition de chaque chose. Notre illustrateur travaille d’arrache-pied pour concevoir un premier plateau et je devrai pouvoir vous en montrer un petit aperçu bientôt.
En attendant, bon appétit !
Devrim et Tania