Halflings: Best Chef - Par Gameverse Tech - Automne 2025

Halflings: Best Chef par Gameverse Tech

Halflings : Best Chef est un jeu de placement de dés dans lequel les joueurs se battent pour être élus meilleur tenancier d’auberge des 7 Shires. Ils devront décorer leur auberge, rassembler la plus impressionnante collection de boissons et, bien sûr, cuisiner avec les meilleurs ingrédients possibles.

:busts_in_silhouette:: 2-5 joueurs
:alarm_clock:: 45-60 min
:gear:: Jeu compétitif / Placement de dés

Coût estimé : Env. 50€

La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/gameversetech/halflings-best-chef

Autres liens : Le site officiel

8 « J'aime »

Le thème me fait furieusement penser à Les Tavernes de la Vallée Profonde.

3 « J'aime »

Placement de dés + cuisine en auberge, vous avez dit Taverns & Dragons ?

Blague à part, vous lancez deux campagnes en même temps ?

3 « J'aime »

Hello Dixit,

Pas d’inquiétude, nous n’allons pas lancer 2 campagnes en même temps (qui a dit Pyramide de Ponzi? :wink: ).
Nous allons d’abord nous assurer de la finalisation de la première avant de lancer la suivante.
Halflings et Dwarves sont nos deux premiers projets et ils verront tous les deux le jour.
Nous avons décidé de lancer Halflings en premier car c’est un jeu plus léger, ciblant un public plus large et qui peut être produit plus rapidement.
Ceci nous permettra de vous montrer le standard de qualité que nous souhaitons donner à tous nos jeux.

Nous n’avons pas joué à Taverns & Dragons mais j’avais en tête que c’était du placement d’ouvrier? J’ai du confondre. Tu le conseilles?

4 « J'aime »

T&D c’est du placement de dés avec du pick-up & delivery (avec 3 meeples, qui avancent de la valeur des dés en gros). Il y a « mieux » dans le même scope difficulté/mécanique, mais à la maison il sort régulièrement et toujours avec plaisir.

J’ai parlé de ce jeu car le croisement thème/méca m’y fait penser, même tarif, même durée annoncée (mais pas respectée dans T&D) et même nombre de joueurs… MAIS :

• Vous poussez plus loin la partie auberge puisque je lis qu’on va décorer l’auberge et collectionner des boissons (dans T&D on cuisine et c’est purement du scoring)
  • Ya encore plein de choses qu’on ne connait pas sur votre jeu, donc je serais bien mal avisé de parler de doublon !

Hâte d’en savoir plus, c’est un thème qui plait à la maison (les auberges).

4 « J'aime »

Nous allons bientôt poster le déroulement d’une partie ainsi que quelques illustrations. Comme ca, tu pourras me dire si c’est ressemblant ou pas :slight_smile:
Pour l’instant, nous en sommes à une dizaine de parties avec 3 et 4 joueurs. Et cela n’influe pas (trop) sur la durée. Toutes les parties ont réellement duré entre 45 et 60 minutes. Mais il faudra voir avec les parties à 5 comment nous allons nous y prendre pour que la durée n’explose pas.

5 « J'aime »

Je confirme pour taverns & dragons : placement de dés + pick up and delivery.

Moi c’est un coup de coeur de l’année dernière.

(Video dispo sur toutes les bonnes chaines youtube accessoirement :joy: )

7 « J'aime »

Va falloir qu’on y joue du coup pour parfaire notre culture ludique :smiling_face:

1 « J'aime »

Pour information, nous serons au FLIP avec Tania (et toute la famille). Si vous souhaitez tester Halflings et la nouvelle mouture de Karnarak en avant-première, nous vous attendons dans la zone proto. :smiley:

2 « J'aime »

Vous y serez sur quelle période?

Je vais essayer d’y aller mais je dois poser des jours de congés.

2 « J'aime »

Nous y serons du 13 au 20 juillet.

2 « J'aime »

Salutations Amis gourmands,

Comme promis il y a quelques temps, nous allons vous présenter plus en détail notre second projet (mais qui sera notre premier jeu édité :blush:), Halflings : Best Chef.

Introduction

Dans Halflings : Best Chef, vous incarnez des aubergistes halflings qui rivalisent pour devenir la meilleure auberge des 7 Comtés. Pour cela, vous cuisinerez des plats avec les meilleurs ingrédients possibles, collectionnerez les spiritueux les plus raffinés et décorerez votre auberge avec goût pour obtenir les étoiles qui vous permettront de grimper au sommet des meilleurs aubergistes de votre race.

But du jeu

Le but du jeu est de collecter le plus d’étoiles pour son auberge. Pour ceci, vous devrez cuisiner des recettes avec les ingrédients de la meilleure qualité possible et/ou accumuler les meilleures bouteilles pour accompagner les plats.

Le jeu se termine à la fin du tour pendant lequel un joueur a complété un menu avec au moins une entrée, un plat, un dessert.

Mécanique

Halflings est un jeu compétitif de placement de dés.

Les joueurs tirent leurs dés simultanément, et laissent le résultat visible en tout temps.

Le premier joueur choisit un emplacement sur le plateau où il a la possibilité de placer un dé, ou plusieurs si l’emplacement le demande, et y pose le/les dé/s de la valeur correspondante.

Le deuxième joueur fait de même, puis le joueur suivant, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les dés soient placés.

Le jeu est asymétrique dans le sens où chaque chef possède un petit pouvoir qui va influer légèrement sur le jeu.

Actions possibles

Les actions sont résolues dans l’ordre du plateau. Dès qu’une action est résolue, le dé correspondant est retourné dans la zone de jeu de son propriétaire.

• Récolte d’ingrédients au marché : Les joueurs font leur choix d’ingrédients dans l’ordre de la valeur des dés, de la plus élevée à la plus faible. Ces ingrédients permettent de cuisiner les recettes. Il en existe 6 différents : Les produits laitiers, la viande, le poisson, le blé, les fruits et les légumes. Chaque rapporte des points de victoire différents en fin de partie suivant sa qualité et uniquement s’il a été utilisé dans une recette.
  • Récolte d’épice chez le marchand d’épices : Les épices sont un joker et remplacent n’importe quel ingrédient mais valent 0 lors du décompte des points.
  • Marché noir : il est possible de revendre un ingrédient aux autres joueurs selon un système de vente aux enchères.
  • Service traiteur : Permet de récolter quelques pièces d’or.
  • Emprunt non-consenti : Un joueur peut dérober un ingrédient du garde-manger d’un autre joueur. Il y dépose 2 pièces d’or comme dédommagement (nous sommes hobb… halflings, nous sommes des voleurs honnêtes).
  • Marchand de vin : Possibilité d’acheter des bouteilles de collection afin de garnir son cellier. Attention, certaines bouteilles sont uniques !
  • Fleuriste : Permet d’acheter de la décoration. Les décorations donnent des pouvoirs supplémentaires (ajout d’un dé supplémentaire, points de victoire supplémentaires suivant certaines conditions, etc.).
  • Maitre saucier : Permet de prendre un jeton modificateur ±1. Le jeton ±1 est défaussé pendant une phase de placement de dé pour modifier la valeur d’un dé.
  • Cuisine : Permet de cuisiner une recette disponible. Il y a 3 types de recettes : les entrées, les plats principaux et les desserts. Plus un plat et compliqué à cuisiner, dans le sens où on a besoin de plus d’ingrédients pour le faire, plus il rapportera de points en fin de partie.

Fin de partie

La fin du jeu est déclenchée dès qu’un joueur a cuisiné au moins une recette de chaque type (au moins une entrée, un plat, un dessert). Si une deuxième personne se trouve à la cuisine, elle peut aussi cuisiner une recette avant que le jeu ne prenne fin, mais aucun tour supplémentaire n’a lieu.

Tout ce qui a été décrit ci-dessus est sujet à changement. Pour l’instant, le jeu n’est pas encore à sa version définitive. Nous devons notamment effectuer les étapes suivantes :

• Tester et équilibrer le jeu pour 5 joueurs
  • Ajouter de nouvelles décorations et les tester (nous en prévoyons environ 10 pour le KS)
  • Ajouter de nouveaux chefs et les tester (nous en prévoyons environ 10 pour le KS)
  • Modifier le système de collection de bouteilles afin de le rendre plus équilibré

Les images et le plateau ne sont pas définitifs. Pour la plupart, ce sont des containers pour nous donner une idée de la disposition de chaque chose. Notre illustrateur travaille d’arrache-pied pour concevoir un premier plateau et je devrai pouvoir vous en montrer un petit aperçu bientôt.

En attendant, bon appétit !

Devrim et Tania

12 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce focus bien détaillé !

Première question :

• les petites valeurs ont-elles un intérêt sur des emplacements alors que pour d’autres, c’est les grosses valeurs ?
  • y a-t-il d’autres moyens de mitifer ces lancé de des que le saucier ?
  • l’asymétrie des stratégies se fait donc au niveau du chef du joueur et ensuite des décorations dont il fera l’acquisition ?
  • en dehors de la décoration, le reste des actions sert à du scoring ?
  • l’or sert-il bien à acheter des ingrédients ? Car l’action du marché sur plateau ne montre pas de pièce s :slight_smile:

Pour les illustrations, je le trouve déjà très sympa et relativement en accord avec les actions (peut pas Marché noir quand même :stuck_out_tongue_winking_eye: ). Mais il manque effectivement une effet d’ensemble dans le sens où pour le moment, ce n’est qu’une juxtaposition de belles illustrations thématiques.

Bravo en tout cas pour tout ce que vous avez déjà fait :smiley:
Je suis curieux de voir la suite :wink:

2 « J'aime »

Salut Tokugawa,
Merci beaucoup pour tes questions et l’intérêt que tu portes à Halflings.
Je vais essayer de répondre au mieux.

Cela dépend de l’emplacement où tu te trouves. En général, tous les emplacements se lisent de gauche à droite. Le joueur ayant le dé le plus à gauche actionne le lieu en premier. Le fait d’être premier pour effectuer une action n’est pas très important sauf dans certains cas particuliers.

Si on prend l’exemple de l’épicière, on va placer un certain nombre d’ingrédients sur le lieu par tour. Le joueur qui a placé le 6 commencera à choisir son ingrédient en premier, puis le joueur ayant placé un 5, etc.
Pour mitiger ça, les joueurs ayant placé 2 ou 1 pourront choisir 2 ingrédients (pour autant qu’il en reste).

Un autre exemple est la cuisine. Le joueur plaçant 2 dés de n’importe quelle valeur pourra cuisiner en premier alors que celle qui ne place qu’un seul dé jouera en 2ème.

Oui… Il est possible d’acheter des décorations qui permettent de relancer un dé, de placer un dé sur un autre qui a déjà été placé, etc.
Il y a aussi des pouvoirs de chefs qui permettent de modifier un lancé de dé de différentes façons (on joue la face inverse de la face apparente, etc.)

Oui, effectivement.

Hmmm… j’ai peur de ne pas comprendre la question. Il y a différentes types d’actions:

• Obtenir des ingrédients pour pouvoir cuisiner les plats qui vont rapporter des PV et de l’or
  • Obtenir de l’or pour acheter des décorations qui permettent d’optimiser ces actions (gain de VP, PO ou modification des dés), des bouteilles de vin (qui permettent d’accumuler des PV)
  • Bloquer les autres joueurs (marché noir permettant de « voler » un autre joueur tout en le dédommageant).

Non, l’or sert à acheter les décorations, les bouteilles de vin et éventuellement des ingrédients au marché noir. Chez l’épicière, c’est premier venu, premier servi et c’est gratuit (vive le communisme :joy:).

Merci beaucoup. Le style diffère par endroit car nous étions en train de chercher LE style pour notre jeu. Nous sommes allés dans différentes directions mais rien n’est fixé pour l’instant. Le marché noir est une règle que nous venons d’implémenter il y a moins de 5 jours et que nous n’avons pas encore testé. C’est pour ca que nous n’avons pas encore l’illustration :sweat_smile:.

Merci bien! Ca fait vraiment plaisir d’avoir de tels retours! En espérant que ce jeu sera à la hauteur de tes attentes.

J’espère avoir pu répondre à tes questions. N’hésite pas à nous solliciter si tu en as d’autres.

A bientôt,

D.

7 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses détaillées ! :smiley:

1. Ok. En regardant de plus près les pictogrammes de pose de dés, il y a finalement peu de valeur imposées et il n’y a qu’un emplacement avec < . D’ailleurs à ce sujet (le caviste), doit-on placer les des forcément de gauche a droite ou pas ? Pour savoir si c’est avec un 1 ou un 6 que l’on embête notre monde :grin:

2. Ok. Donc décoration et chef uniquement. Attention au choix du chef car avec 2 emplacement spécifiques et le coût en or, la décoration, cela ne sera pas tout de suite.

3. Avec la question sur le scoring, c’était connaître les actions pour faire de l’engine building :wink: Je comprends donc qu’il n’y a que la décoration, ok :slight_smile:

4. Je n’ai pas regardé assez précisément les pictogrammes moi, quand je vois maintenant comment les pièces sont bien visibles x)

Merci encore pour le retour et bon courage pour la suite :wink:

1 « J'aime »

En fait, le premier joueur à y placer un dé peut choisir sa valeur et place son dé tout à gauche (dans la prochaine itération, ce sera de haut en bas). Si un autre joueur souhaite entrer dans la course à la bouteille, il devra placer une valeur de dé inférieure ou égale au dé précédent, et ainsi de suite.
Par exemple, si je place 4 pour commencer l’enchère, le prochain joueur devra aussi placer un 4 ou une valeur supérieure. Il n’y a que 2 bouteilles disponibles par round, et tu ne peux scorer de points que pour des bouteilles différentes :laughing:.

1 « J'aime »

Prepares toi à me montrer ça au flip, j’ai pris ma journée du 15 pour y aller!

:wink:

2 « J'aime »

Excellente nouvelle mon ami! Nous nous réjouissons de te voir là-bas.
Prépare toi à casser de la peau-verte et à te rassasier avec une bonne bouffe Halfling! :grin:

1 « J'aime »

Bonjour, au Flip vois aurez un stand ou serez dans la zone proto ?

1 « J'aime »

Bonjour Gothwik,
Nous serons dans la zone proto. On te réserve une place? :grin: