Tout bien récupéré!
Ce qui est cool avec les stylos friction, dont l’encre s’efface à la chaleur, c’est qu’au froid, ça réapparait! Donc le carnet a passé 2 jours au congélateur, et tout est à nouveau lisible!
Avec beaucoup de retard, un petit compte rendu sur le prototype que j’ai testé au FLIP.
J’ai pu enfin rencontrer nos deux amis, et un des deux protos était disponible! Allez hop, embarquement avec un père et son fils, Tania nous explique rapidement le jeu, tout nous semble clair, les règles semblent simples et la pose de dés classique dans son principe :
Nous partirons avec 3 dés chacun, on les lance en début de manche , puis chacun son tour nous en poserons un. La résolution se fera une fois tout posé, de gauche droite et de haut en bas sur le plateau du proto.
Les choix du plateau, entre autres poser pour un ingrédient au marché, pour échanger un ingrédient au marché noir, pour avoir de l’or ou pour cuisiner un des trois plats proposé : entrée plat ou dessert.
Pour les fabriquer, il nous faudra les bons ingrédients, ce sont eux qui nous rapporteront les points. Donc le choix d’ingrédient sur la première case du plateau est important car il y a plusieurs niveau de qualité, donnant plus ou moins de points. Le choix du dé utilisé sur cette case est donc important, définissant la priorité de choix. Mais des dés 1 ou 2 permettront eux de prendre 2 ingrédients… si il en reste parmi les 5 proposés.
On peut également compenser un ingrédient manquant par un épice, qui est aussi une option de pose du plateau, mais ne rapportera pas de points.
Je reviens d’ailleur sur l’or et son utilité : plusieurs actions du plateau nécessitent de donner un peu pour recevoir notre gain : la cave, le vol d’ingrédient (on est gentil on laisse 2 pièce en échange, on n’est pas des trolls tout de même), le marché noir, l’amélioration de la taverne…
Une grosse option pour scorer : se composer une cave de rêve, c’est ce que privilégie un de mes adversaire, et nous ne nous sommes pas assez opposé à lui, ça le fera gagner. Je pensais que les recettes me rapporteraient plus, erreur de débutant.
Mais la cave! sur le plateau il y a possibilité d’enchères pour 2 bouteilles par tour. Chacune existe en double dans un sac, et vous n’avez pas le droit au doublon dans votre cave. Alors une cave composée de la collection complète rapporte un max!
Peut être un rééquilibrage entre les points de la cave et les recettes? à voir car si j’ai perdu là dessus, c’est car j’ai laissé mon adversaire, maintenant je le sais!
Autres options du plateau : améliorer son auberge en achetant une carte proposant des possibilités diverses (les épices donnant des points ou le must have, qui coute cher, c’est d’avoir un 4éme dés).
4 emplacements pour ces améliorations, je ne sais pas si 4 emplacements c’est trop pour le nombre de tours que nous avons testé, peut être à étudier entre partie courtes ou longues.
Je reviens d’ailleurs sur certaines choses à rééquilibrer peut être, mais tout ceci est en court:
La possibilité de voler un ingrédient, a un coût de deux dés, ce qui parait très cher, je l’ai fait pour bloquer un adversaire qui s’apprêtait à cuisiner, ça m’arranger mais en plus j’ai donné deux pièces. Peut être récupérer 2 ingrédients plutôt qu’un?
A trois, nous n’avons pas été gênés par le fait de cuisiner des plats, car il n’y a que deux places : la première pour un dé, la deuxième pour deux dés. Serait il possible d’ajouter une autre place en pointillés avec deux dés si l’on joue à quatre?
A savoir qu’il y a un bonus de points si vous avez un menu complet entrée plat dessert.
Mon avis : quelle fluidité! c’est ce qui ressort de mon essai, vraiment, un jeu qui roule, plaisant, surement pas exceptionnel de mécanismes pour certains, mais le résultat se tient. C’est ça le plus important, l’ensemble est facile à expliquer, tourne merveilleusement bien, avec de multiples options.
Oui il y a surement des ajustements à faire, mais les salons, les festivals sont là pour ça.
Un jeu avec un fort potentiel, j’ai hâte de voir les évolutions des pions, du plateau et en avant pour le sociofinancement!
Petit ajout : je verrai bien des événements par tour pour ajouter de la profondeur (des rats qui mangent l’ingrédient de la plus haute qualité dans le garde mangé, « c’est pas la saison des légumes » qui fait retirer les légumes du marché, visite de l’inspecteur de l’hygiène qui nécessite d’être suivi et vous occupe, limitant vos dés à 4 ( les 5 ET 6 ne valent donc que 4).
Wahou, merci Lutin pour tout ce retour! Et merci encore d’avoir joué!
Nous te rejoignons sur une partie de tes points d’équilibrages, et en avons notamment faits certains en cours de festival (le vol coûte moins cher, la cave rapporte un peu moins d’étoiles notamment). Il nous reste quelques tests et ajustements à faire, mais dans son ensemble, les petits changements que nous avons faits ont tendance à mettre l’accent sur la nécessité d’aller cuisiner, ce qui était un des buts.
Très bonne idée pour les événements, on va voir si on peut l’ajouter d’une manière ou d’une autre, sans alourdir le jeu et le laisser accessible pour un publique plus familial.
Peut-être une version modulaire? Ou avec des options de jeu en fonction de la difficulté visée?
De passage par la Suisse et grand amateur de mets Nains, je décidais de m’arrêter dans la meilleur auberge naine des « 26 cantons ». Quelle ne fut pas ma stupeur d’arriver devant et d’y voir afficher « fermeture pour congés d’été » sur la porte.
J’appelle mes ami(e)s, Tania et Devrim, pour voir s’ils n’auraient pas une solution de rechange et c’est la qu’ils me parlent d’une auberge tenue par des Halfelins. Ils me vendent ça avec cette simple phrase : "les Halfelins font la bouffe aussi bien qu’ils aiment la manger ! “
Ma curiosité étant piquée au vif, ni une ni deux, j’y vais !
Eeeet bien m’en a prit.
Je ne vais pas parler des règles qui ont déjà été expliquées, mais je parlerais plutôt de mon ressenti.
Déjà le jeu est simple à expliquer et à installer et les tours s’enchaînent facilement. Les actions à faire sont logiques et biens dans le thème (hormis une). Ça renforce l’immersion et c’est cool.
La plupart des actions me semblent bonnes, mais j’ai néanmoins des remarques à faire sur certaines. Et à tête reposée ou comprendre : après avoir désaoulé , j’ai eu le temps de bien y réfléchir.
C’est partit !
Je trouve qu’il y en avait peut être de trop car avec un dé 2 ou un 1 on arrivait très souvent à avoir 2 ingrédients. Peut être pas les meilleurs, mais je pense que ça a son importance vis à vis de l’action « vol ».
Peut-être changer le nombre de denrées disponibles selon le nombre de joueurs (je ne sais plus si c’est déjà le cas )?
J’ai complètement négligé cette action et ce fut une erreur. Mieux vaut une ressource joker à 0 PV qu’une carotte à 1 PV pour finir n’importe quelle recette.
Action intéressante, mais je trouve qu’il y manque quelque chose. Surtout quand on se fait emprunter un ingrédient du marché noir qui nous coûte 1 PO, mais qu’on nous « emprunte » juste pour 1 PO aussi. Déjà ça donne forcément envie d’emprunter exclusivement ce type de ressource ou à défaut d’une grande valeur qui au marché nous aura certainement coûté un dé 6 ou 5 (alors que je le rappelle, au marché avec un 1 ou un 2 on peu avoir 2 ressources, certes potentiellement faibles en valeur de PV, mais moins sujettes au « vol »).
J’avais pensé à ce que le joueur emprunteur paie plus pour une telle ressource, mais je me demande s’il ne serait pas plus judicieux et logique « d’imposer » une valeur de dé d’action en fonction de la valeur en PV de la ressource que l’on veut emprunter ?
Exemple :
Un fromage d’une valeur 1 PV ne nécessiterait qu’un dé de valeur 1 alors qu’une viande savoureuse nécessiterait un dé de valeur 6. (sans oublier de payer la pièce d’or, hein ! )
Alors cette action je ne l’ai faite qu’une fois. Et c’est vraiment celle-ci qui me pose le plus de problème vis à vis du thème du jeu. Non pas sur sa pertinence, mais sur son intégration au thème. Je m’explique. De l’alcool, un bon vin, une bonne bière pour accompagner son plat, oui, ça colle au thème. Se faire une cave, même si c’est thématique à la restauration, pour moi ne l’est pas avec le fait de cuisiner des plats et de servir les dits plats. Dans ma partie j’avais vraiment l’impression de cuisiner. Alors que pour les 2 joueurs qui sont partis sur l’achat de bouteilles, je voyais juste des cavistes. Ce qui n’est pas le thème du jeu.
Pour moi, les vins et autres boissons devraient être « intégrés » aux différentes recettes des cartes plats proposées. Non pas comme ingrédient nécessaire, mais plutôt comme un accompagnement, un bonus qui apporterait plus de PV, de PO ou d’autres bonus que sais-je ?
« Oui votre Karadoc n’en sera que meilleur avec ce château l’Halfelin 1342. »
"Ouiiiiii il coûtera plus cher, mais que serait le meilleur plat du monde sans son vin ? “
« Ce serait comme voir un Nain sans son marteau de guerre pour attendrir un elfe voyons. »
Pas trop à en dire sur cette action. Même si au début je croyais que l’on pouvait cuisiner plusieurs plats d’un coup. Serait-ce une piste à explorer ?
Encore merci @Boardiegirl et @Devrim pour cette après midi/soirée qui restera à jamais gravée dans ma mémoire.
Je vous souhaite le meilleur pour ce jeu et j’espère avoir l’occasion, de vous revoir, et de retester la bête .
Ravie que tu aies apprécié le séjour dans notre auberge, c’était un vrai plaisir de vous accueillir toi et Adrien!
Merci beaucoup pour ce beau retour!
J’ai peut-être quelques réponses à tes questions:
Alors effectivement, on change le nombre de denrées dispo par rapport au nombre de joueurs. On a joué à 4 joueurs → 6 denrées, mais si on avait joué à 3, il y en aurait eu 5, et à 2 → 4 ( donc n-2 pour les plus mathématophiles d’entre nous).
Au premier abord, c’est un peu plus généreux pendant les parties où les joueurs sont peu nombreux. Mais ce à quoi on ne pense pas au premier abord, c’est que les dés continuent d’avoir 6 faces, donc il reste difficile d’avoir des grandes valeurs garantissant un ingrédient, et le risque devient plus élevé pour les petites valeurs de dés. Au final, après beaucoup de tests, c’est ce nombre d’ingrédients qui permet d’avoir la même sensation à 2, 3 ou 4 joueurs.
Au marché, un dé avec un 2 permet d’obtenir 2 ingrédients, et tout va bien, jusqu’au moment où un de nos potes s’achète le droit de poser son dé par dessus un dé déjà posé, et se sert d’ingrédient un coup avant nous… Et là, il y a un petit doute si c’est toujours notre pote…
Souvent, effectivement, l’ingrédient le plus tentant à voler est celui qui est de meilleure qualité (avec le plus d’étoiles), donc potentiellement un ingrédient du marché noir qu’on a dû payer.
Or, les ingrédients du marché noir possèdent une protection supplémentaire aux autres: ils sont achetés plus tard dans le tour, après le vol. Ce qui fait qu’ils ont un tour pour être cuisinés sans pouvoir être chipés tout de suite par les vilaines pattes qui trainent dans le garde-manger des autres.
Aussi, il y a plusieurs raisons de fond pour utiliser la case « Achat forcé » dont on parle ici: soit le but est de se procurer un ingrédient dont on a besoin soi-même (immédiatement pour une recette, ou plus vaguement dans l’éventualité d’en avoir besoin plus tard), soit pour enlever l’ingrédient nécessaire à quelqu’un, et ainsi l’empêcher de cuisiner.
Au final, ce qu’on voit dans une partie classique (estimé à la louche), c’est que l’emplacement « achat forcé » est utilisé environs 1 tour sur 2 (plus fréquemment sur la fin de partie qu’au début), et qu’à peu près la moitié des vols visent un ingrédient du marché noir.
Alors là, mec, tu nous as fait partir dans un délire, t’imagines même pas!
Ça fait très longtemps qu’on essaye de trouver une manière d’intégrer les vins aux recettes, mais on était bloqués car on n’arrivait pas à trouver un moyen de le faire élégamment. Les bouteilles ne sont pas des ingrédients, on ne peut pas les enlever de la cave pour les poser sur une recette, ça fonctionne pas.
Mais alors pourquoi, POURQUOI, est-ce qu’on n’a pas pensé à faire un bonus si on possède la bouteille en cave au moment où on cuisine la recette?!? Immédiatement approuvé, et intégré.
On te doit une fière chandelle, grosse mention à @WiZe !!
Comme pour tous les autres emplacements, le fait de mettre un dé (ou 2 dans les cases qui en prennent 2) permet de faire l’action 1 fois. Donc à la cuisine, tu pourrais faire 2 plats dans le même tour si tu utilises les deux emplacements pour toi tout seul, voir même un 3ème si tu possède le 4ème dé ET la possibilité de te placer par dessus un emplacement déjà utilisé, et que tu te places au dessus de toi-même.
2 recettes cuisinées par la même personne au même tour ça arrive très souvent, 3 recettes cuisinées pendant le même tour, ça s’est vu quelques fois, mais pas encore 3 par la même personne. Je me réjouis de voir ça!
En tout cas, merci mille fois pour ton retour!
De notre côté, on arrive à l’équilibrage fin pour les recettes et les décorations:
On a revu à la hausse ou à la baisse légère le prix de certaines décorations, pour que le prix auxquelles elles sont corresponde bien à la tentation de les avoir.
On va tester une dernière déco, qui risque d’être vraiment très puissante (on ne l’intégrera pas si elle est TROP puisante): le passe-plat, qui permet de poser un dernier dé en même temps qu’un autre, sans attendre son tour (en gros, jouer 2 fois de suite).
Les recettes rééquilibrées pour que les plats principaux soient plus tentants à faire (bénéfice immédiat) que les entrées ou desserts, qui eux, permettent le menu complet (bénéfice à plus long terme).
Et l’appariement avec les bouteilles qui permettra de récupérer +1 $ par recette si on possède la bouteille dans notre cave au moment de cuisiner. # Wil l’oenologue
Et après ça, fin du léchage graphique dans les moindres détails, et le jeu sera ter-mi-né!
Merci encore pour ces retours!
À bientôt pour de nouvelles aventures! (Notamment à la Tour de Peilz le 7 et 8 septembre https://festivaldesjeux.ch/)
Effectivement, je n’avais pas intégré ça. Néanmoins ça sous entend qu’il faille cuisiner le même tour, c’est chaud parce que des joueurs attentifs peuvent nous prendre l’ingrédient si on se place d’abord à la cuisine ou ils peuvent nous piquer les emplacements de la cuisine si on choppe un ingrédient qui correspond à une seule carte (bon OK dans ce cas là il faut quand même qu’ils arrivent à cuisiner qqch pour éviter de se prendre un malus).
Hello,
Cela dépend vraiment du profil de joueurs avec lesquels tu joues. Mais avec toutes les parties que nous avons effectuées (actuellement nous en sommes à près d’une centaine), il faut compter entre 15 et 20 minutes par joueurs (le jeu se jouant de 2 à 4 personnes).
A trois en discutant, en découvrant le jeu et parlant de nos sensations et des possibilités on a joué 1h15 je pense.
On a pas mal parle pour s’aider dans le sens recherche et analyse.
Gros point fort cet aspect ‹ simple › et fluide des règles.