Halflings: Best Chef - Par Gameverse Tech - livraison en avril 2026

Salutations, amis gourmands !

Nous prenons la route demain pour le FLIP, où nous avons la chance de présenter Halflings : Best Chef dans le cadre de la sélection de la Ruche Ludique

Si vous êtes dans les parages et que vous souhaitez découvrir en avant-première les deux extensions du jeu, « Les Seigneurs des Oignons » et « Unexpected Guests », passez donc nous faire un petit coucou :waving_hand:

On sera ravis de partager une partie du plus délicieux jeu de plateau sur la cuisine halfling avec vous

À très bientôt sous le soleil de Parthenay !

2 « J'aime »

J’ai testé la bête hier soir à 4 joueurs, sur un prototype, qui n’était pas la version finale.

La partie était vraiment plaisante et très fluide. On place des dés à tour de rôle sur les emplacements dédiés et une fois que tout le monde les a placés, on résout les effets dans l’ordre de la piste. On ne peut guère faire plus simple.
Mais ça ne veut pas dire simpliste. En effet, même si on est tributaire du résultat des dés, il faut gérer tout de même ses priorités, essayer d’imaginer ce que vont faire les autres, pour se dire que vous aurez le temps de vous mettre à tel endroit plutôt qu’un autre, car les emplacements sont limités et donc, les places sont chères.
Et surtout en fin de partie où on a pas mal d’ingrédients et tout le monde veut faire la cuisine. Et en général, ce sont les 2 premiers du tour qui s’y collent.

Bon, pour notre première partie, on n’a pas été brillant visiblement, car la gagnante a fini avec 57 points, et on a vu sur les autres feuilles de score que certains avaient fini à 90 points… Donc y a de la marge :sweat_smile:

Je me suis fait torcher par la culture bio. :grimacing:

Un joueur m’a battu avec seulement 2 recettes, alors que j’en avais fait 5, dont un menu avec le pinard associé. Il avait une bouteille de plus que moi dans la cave à vin.
Ma femme a gagné avec le marché bio aussi, mais elle a pu faire 6 recettes et 2 menus.

La case où on peut chiper un ingrédient à quelqu’un ne me parait guère utile, car il faut poser 2 dés et payer un sou et sérieusement, il y a d’autres choses plus intéressantes à faire avec ses dés. A moins de vouloir embêter quelqu’un pour qu’il ait 3 étoiles en moins, ou lui piquer du bio, mais bon. La personne qui avait le jeu nous a dit que chaque fois que des gens ont fait ça ils ont perdu :rofl:

Au départ je suis donc parti sur la déco, je visais le +1dé, c’est toujours bien d’avoir un dé de plus. Mais comme je voulais pérenniser sur la déco, j’ai investi sur la 1ère déco qui permet d’acheter les suivantes pour 2 sous de moins d’abord pour avoir les suivantes à moindre coût. Finalement, ce n’était pas une si bonne idée parce que les 2 sous investis pour ça, m’ont fait perdre du temps car je n’ai pas pu acheter tant de décos que ça et des sous on en a quand même pas mal, on n’en manque pas tant que ça. Et investir 2 pour acheter 8 au lieu de 10… Bref. Après j’ai acheté mais un peu tard, à 4 tours de la fin, le bonus qui permet d’avoir un ingrédient supplémentaire, parce que d’autres l’avait acheté et je trouvai ça un peu cheaté (jalousie!).
En fin de partie j’ai pas eu de bol sur mes jets de dés, pas de 1 ni de 2, plus de saucières, donc pas pu acheter des points de victoires au marché des embellissements, mais ça ne m’aurait pas suffi pour gagner.

Donc, voila, investissez dans le bio, c’est une valeur sûre :slight_smile:
De ma première impression, c’est vraiment le point qui permet de scorer comme un porc.

3 « J'aime »

Le « vol » si tu le fais à une personne qui veut aller cuisiner au même tour ça peut faire très mal. Si ça l’empêche de cuisiner, Elle n’engrange pas de point de victoire, mais en plus elle en perd à cause du jeton « client mécontent » :smiling_face_with_horns::smiling_face_with_horns::smiling_face_with_horns:.

2 « J'aime »

Oui mais il faut vraiment le faire au bon moment, c’est hyper ponctuel comme action.
Quand t’es blindé de victuailles et que de toutes façons, tu peux faire une des 3 recettes, qu’importe celle qu’on te vole et en plus t’as des épices, c’est vraiment une action de niche. Et tu dépenses 2 dés pour faire chier un joueur, c’est peut-être une action que t’auras de moins pour avoir une bouteille par exemple ou avoir de la tune parce que tu prévoyais de faire autre chose, pour faire plus de points que les autres.
Trop ciblé pour moi, trop contraignant en termes de conditions.

1 « J'aime »

Ha mais je suis d’accord, j’ai toujours dit à @Boardiegirl et @Devrim que qqch manquait à cette action pour qu’elle soit plus attractive. Soit elle n’est pas assez punitive ou alors elle est trop chère à réaliser.

Un immense merci pour ce retour ultra détaillé !
C’est un vrai plaisir à lire, et exactement le type de feedback qu’on adore recevoir.

Effectivement, pas mal de choses ont évolué depuis le prototype que tu as testé :slightly_smiling_face:
Quelques points clés :

• Le chariot de courses est passé de 5 à 6 PO, justement pour limiter son côté trop rentable trop tôt.
  • À 4 joueurs, il y a désormais un emplacement supplémentaire à la cuisine :
    1 emplacement à 1 dé et 2 emplacements à 2 dés, ce qui permet de désengorger un peu la fin de partie quand tout le monde veut cuisiner en même temps.
  • La vente forcée est volontairement une arme de dissuasion (un peu comme la crise des missiles de Cuba :grinning_face_with_smiling_eyes:). Elle sert surtout à mettre la pression ou à empêcher un gros coup décisif, plus qu’à être utilisée systématiquement.

Concernant les stratégies : cuisiner avec les ingrédients elfiques (aka le bio :grin:) est effectivement très solide, tout comme les décorations, le vin ou le rush cuisine. Et c’est exactement ce qu’on voulait : pas de martingale unique.
Notre objectif a toujours été d’avoir plusieurs voies viables, avec une vraie récompense pour les joueurs qui savent se diversifier intelligemment plutôt que de tout miser sur un seul axe.

D’ailleurs, on a ajouté 3 nouvelles décorations qui viennent justement renforcer et équilibrer ces différentes stratégies.

Encore merci d’avoir pris le temps de tester le jeu et de partager ce retour aussi riche.
On espère que tu auras l’occasion de rejouer à la version finale et cette fois, peut-être sans te faire rouler dessus par le bio :joy:

4 « J'aime »

Moi lors de ma partie j’avais fumé tout le monde (107 points) avec les bouteilles !

2 « J'aime »