Je n’ai pas la vidéo d’origine ni même la déclaration officielle, mais je viens de voir cela :
Le Ministre de la Défense d’Israël, Yoav Gallant, a dit :
« Nous avons aboli toutes les règles de la guerre, nos soldats n’assumeront aucune responsabilité, il n’y aura pas de tribunaux militaires. »
Si c’est attesté, Israël est en passe de sombrer dans la folie. On est clairement en train de voir un état déclarer qu’il sort complètement du droit international.
Ceci dit Israël le fait déjà puisqu’ils organisent depuis plusieurs jours le siège de 2 millions de personnes sur Gaza qui ne peuvent ni entrer/ni sortir, qui sont bombardés et privés d’électricité et de carburant (et certainement en partie d’eau puisque les ressources hydrauliques de la bande de Gaza sont dérisoires, ce dont témoignaient les colons israéliens à l’époque où ils récupéraient jusqu’à 80% de l’eau de Gaza)
Mais comprenons bien ce que cela veut dire : des soldats livrés à eux-même sans aucune crainte d’être sanctionnés et avec l’élan populaire et vindicatif qui guide Tsahal en ce moment c’est clairement s’exposer à des meurtres sur civils, des viols, de la torture, l’usage d’armes interdites etc …
Ce gouvernement israéliens est totalement fanatique.
Les gazaouis vont être massacrés et on imagine déjà ce que cela va imprimer sur les générations à venir en terme de haine d’Israël (et par amalgame de haine des Juifs)
Je ne comprends vraiment pas comment on peut afficher le drapeau israélien sur la tour Eiffel avec pareils agissements. Il n’y avait pas moyen de rendre hommage aux victimes sans cautionner les délires criminels des dirigeants israéliens actuels ?
A quel moment l’Occident est-il capable de raisonner et de ne plus réagir sous le coup de l’émotion ?
Si l’on suit la voie d’Israël sans condamner ce qui va advenir, cette fois c’est sûr, la déchéance de l’Occident sera actée par le reste du monde lorsque l’on découvrira le spectacle macabre qui va s’annoncer.
L’Afrique qui dénonçait le ciblage du TPI à son encontre va légitimeent se questionner si les dirigeants israéliens ne sont pas convoqués à La Haye.
Idem pour les Serbes, les Russes et quelques autres dictateurs qui vont jouer la carte du « 2 poids, 2 mesures, l’Occident n’est plus crédible »
La Chine fera passer ses Ouîghours pour de petits protégés à côté des Palestiniens (et ils n’auront objectivement pas tout à fait torts) et va clairement proposer un autre équilibre en matière de soft power dans les relations multi-latérales jusqu’à ce que de nombreuses institutions occidentales perdent totalement leur légitimité : TPI, ONU, OMS (même celles qu’il convient de préserver comme les organisations internationales de santé ou de lutte contre la famine)
Vraiment, je crains que derrière le côté régional de ce conflit nous allons nous exposer à des conséquences géopolitiques insoupçonnées. J’espère me tromper, mais on assiste peut-être ces jours-ci à un basculement précipité de l’Occident …