Harmonies : un assemblage harmonieux de mécaniques, simple sans être simpliste

Bon, je sais qu’on le voit partout en ce moment.
Certains disent que cela ressemble à du Cascadia avec une touche de Azul d’autre à du Dreamscape…

Bref.
Moi je ne connais pas ces titres et j’ai quand même décidé de vous parler de Harmonies.

CARACTERISTIQUES

Jeu de Johan Benvenuto et illustré par Maeva Da Silva qui se joue de 1 à 4 joueurs en 30 à 45 min max.
Mode solo disponible.

DA:green_heart::green_heart::green_heart:

Bon. On aime ou on n’aime pas. Moi je ne suis pas un grand fan des trucs bariolés et colorés.
MAIS, là, y’a rien à redire. C’est beau. Ça attire l’œil. C’est poétique. On est sur un thème nature très joliment illustré et loin des rendus traditionnels que l’on a pu voir ces derniers temps dans cette thématique (coucou Biotopes, coucou Earth…).
Les illustrations des cartes sont superbes et on n’a aucun mal à reconnaitre les animaux malgré le coup de patte au style « enfantin ».
La couverture de la boîte est là pour vous dire « hey, achetez-moi s’il vous plaît ».

Cela aurait pu être du tout bon si un effort supplémentaire aurait été fait sur les plateaux individuels et le plateau central que je trouve pour le coup trop sobre.

MATERIEL:green_heart::green_heart:

Ce qu’on kiffe
jetons en bois qualitatifs.
Cubes en pvc translucide.
Sac en tissu très agréable pour le tirage aléatoire des jetons.
Une boîte plutôt bien fichue pour ranger le matériel et les cartes sleevées pour les maniaques comme moi.
Des petites cartes efficaces pour se rappeler comment scorer les Tuiles.

Ce qui nous fâche
Un plateau central un peu petit par rapport aux jetons et surtout trop sobre et très laid, Il te sort direct du thème. Dommage.
Je souligne juste la bonne idée de la « flèche » qui permet de se rappeler de qui est le premier joueur.
Des plateaux joueurs qui gondolent un peu et avec un design pas à la hauteur des jetons et des cartes qui viennent le décorer. Certains aimeront surement ce côté simpliste. Moi cela ne me fait ni chaud ni froid en fait et c’est en paradoxe avec les cartes sublimes.
Et en parlant des cartes, dommage également qu’elle ne soit pas plus qualitatives.
Cela ne leur rend pas honneur.

COMMENT ON JOUE ? :green_heart::green_heart::green_heart:

Ben là, c’est très fort en fait. C’est expliqué en 5-10 min à tout casser.

On désigne un premier joueur au hasard et on enchaine les tours de jeu dans le sens horaire de la manière suivante :

• Action obligatoire → Prendre et placer des jetons
  • Action optionnel → Prendre une carte animal
  • Action optionnel → Poser un cube animal

On complète le plateau central avec 3 nouveaux jetons tirés au hasard dans le sac.
On complète éventuellement la rivière de cartes Animal (5 visibles)

Jusqu’à ce que la fin de partie soit déclenchée d’une des 2 manières suivantes :
1 → L’un des joueurs n’a plus que 2 emplacements disponibles sur son plateau personnel.
2 → Il n’y a plus de tuiles dans le sac

Et c’est tout.

Prendre et placer des jetons.

Il y a donc un plateau central sur lequel on vient prendre à chacun de nos tours 3 jetons paysage (Obligatoire).
Comme dans Azul, vous devez prendre les 3 jetons correspondant à l’emplacement choisi (5 disponibles) sans mix possible.

Une fois les jetons paysage choisis, il faudra venir les placer sur votre plateau personnel en respectant les conditions de pose.

Vous trouverez 5 types de jetons :
Arbres (bois ou feuillage) – Montagne – Champs – Bâtiment (WTF ce choix d’avoir nommé ça bâtiment qui selon moi à tendance à renvoyer aux êtres humains alors qu’on fabrique des « habitations » pour les animaux, mais bref passons)- Eau

Il y a en plus des conditions de pose des manières de scorer différentes pour chacun des types de jetons
Arbre → En fonction de la taille de chacun d’entre eux
Montagne → En fonction de sa taille mais pour scorer il faut qu’elles soit adjacente à une autre montagne
Champs → Score par groupe de 2 jetons
Bâtiment → Ne score que s’il est surélevé et entouré d’au moins 3 jetons de couleurs différentes
Eau → Plus votre chaine de jetons eau est longue plus elle score.

Prendre une carte Animal.

En plus de cela vous pouvez choisir de prendre une carte animal à chacun de vos tours.
Vous n’avez cependant le droit d’en posséder que 4 maximum devant vous.
Ces cartes ressemblent à ça

Et vous challenge donc pour reproduire sur votre plateau le même schéma afin d’augmenter votre score et donc vos chances de victoire.

Poser un cube animal

Chaque fois que vous réussissez à reproduire le schéma, vous placer le cube (qui représente l’animal) comme illustré sur la carte.
Sous chacun des cubes est indiqué un nombre.

Plus vous réussissez à reproduire les schémas de vos cartes et plus cela vous permettra de placer vos animaux/cubes sur votre plateau personnel sachant que vous scorerez le nombre le plus haut sur lequel il n’y a plus de cube.
Si la pose d’un jeton vous permet de compléter plusieurs schémas en même temps vous avez le droit de poser vos cubes bien évidemment. C’est là le but et la tactique à déployer pour l’emporter…

Lorsqu’une carte est complétée vous libérez un des espaces de votre plateau vous permettant d’en prendre une nouvelle à sa place.

Une fois la fin de partie déclenchée, on termine le tour de jeu et il est temps de passer au comptage des points.

Mon plateau fini a la fin de la partie

AVIS:green_heart::green_heart::green_heart::green_heart:

C’est fort. Vraiment. Cela paraît simpliste comme ça mais cela ne l’est finalement pas.
Simple oui, simpliste non.
On se surprend à réfléchir un peu en essayant d’optimiser au mieux son tour de jeu car cela va assez vite finalement et la fin de partie est un peu abrupte.
Il faut donc parfois choisir entre optimiser le scoring de vos jetons paysages (chaine de montagnes ou de rivière, duo de champs, forets etc…) au détriment des cartes Animal dont vous disposez devant votre plateau et vice versa pour libérer un espace de carte et pouvoir en prendre une autre.
Mais le tirage des jetons fait que parfois on ne vous laissera qu’un choix difficile à faire.
Par exemple, lors de ma dernière partie il me restait un emplacement à un endroit pour lequel il fallait que je décide entre scorer une montagne à 7 pts en posant un jeton montagne nécessaire pour l’adjacence ou sacrifier cette montagne pour y mettre un jeton me permettant de reproduire le schéma d’une habitation d’un sanglier.
Même si le choix était évident car la montagne scorait plus par rapport au 1er cube de la carte sanglier, cela a eu pour conséquence de ne pas me faire placer de cube/Animal et donc de ne pas avancer sur les objectifs de cette carte pour la terminer plus rapidement et libérer sa place.
Par contre qu’il est jubilatoire quand parfois, les planètes tactique et chance sont alignées, et qu’en plaçant un seul jeton vous arrivez à comboter plusieurs cartes en même temps et multiplier votre scoring.

Enfin le jeu est accessible. Aucun texte sur les cartes. Mon fils de 5 ans a joué avec nous.
Evidemment il n’optimisait pas mais pas grave il a passé du temps avec nous et a même réussi quelques jolis coups.
On se surprend à aimer ce mignon petit paysage qui se créé devant nos yeux.
J’aurai évidemment préféré de petits meeples au format de chaque animal pour m’immerger encore plus dans mon petit eco-système mais le coût du jeu n’aurait pas été aussi raisonnable et cela l’aurait rendu bien moins accessible à de nombreuses bourses. Tant pis. Cela reste néanmoins très plaisant.
A noter évidemment que l’interaction est proche du néant.
La seule qu’il y a c’est le fait de prendre des jetons au nez et à la barbe du prochain joueur qui attendait désespérément une montagne ou autre et que c’était la seule sur le plateau centrale.
Cela dit, cela fait parfois du bien de jouer à des jeux plus calmes et sans réelle animosité.
Pour ceux allergique à la paix allez voir ailleurs. Ce n’est pas les jeux à fortes interaction qui manquent.
Pour les autres, ne passez pas à côté de cette petite pépite et un bon moment de détente.

Je ne serai pas surpris qu’il remporte un as d’or l’an prochain tant il coche toutes les cases de ce genre de récompense DA + Plaisir de jeu + parties courtes + règles simples et accessibles.

Bref, j’ai aimé Harmonies.

70 « J'aime »

Super cr ! J’en viens a regretter de pas l’avoir encore pris

1 « J'aime »

Super CR, ça donne vraiment envie d’y jouer !

(Il est désormais en rupture chez Ludum et Philibert, c’est parti comme des petits pains…)

1 « J'aime »

J’ai comme une sensation de déjà lu/vu :sweat_smile:

Je n’ai pas tout repris, mais vous êtes assez raccord sur le jeu et votre avis en général, :smile: même si @Basara présente des points qui l’ont un chouia moins emballé comme : 2 plateaux seulement avec peu de différences de gameplay, un petit manque de satisfaction à la création complète d’une carte animal et une crainte quant à une forte rejouabilité.

8 « J'aime »

Ca donne bien envie ça.
Par contre, au vu des photos, c’est clair que les plateaux ne sont pas au niveau du reste du matos, dommage.

1 « J'aime »

super CR mais la bâche plastique sur la table c’est au cas où le jeu t’aurais pas plu ? :hocho::hocho::hocho:

7 « J'aime »

La bâche plastique ha ha ha … C’est pour les 3 petites créatures que j’ai chez moi…
Tu sais celles auxquelles ils ne faut pas donner à manger après minuit sous peine que ta table ne ressemblent plus a rien…
Celles qui ne faut pas exposer devant un jeu au risque de le voir se démultiplier en petit morceaux…
Bref, j’ai 3 gremlins.
w_mQ8G

En vérité j’en ai un qui a bientôt 12 ans.
Mais je me demande pas si c’est pas le pire en terme de respect du matériel :grin::grin:

16 « J'aime »

Je plussoie
Ce jeu est un tour de maître et je pense qu’il est calibré pour le Spiele aussi

5 « J'aime »

Oui effectivement. Je suis plutôt d’accord avec tout ce qu’a décrit @Basara.
Même si les points qu’il a soulevé sont bien réels, ils ne me posent pas tant de problème que ça pour la « gamme » du jeu.
On est clairement pas sur de l’expert et rajouter des règles pour avoir terminé une carte Animal ou des plateaux supplémentaires l’aurait sûrement freiné voir peut être sorti de sa catégorie d’outsider pour les futurs prix qu’il remportera.
Ce n’est que mon humble avis :grin:

2 « J'aime »

je n’arrivais pas trop à savoir quoi penser de ce jeu, en en entendant parler. Ton CR aurait tendance à faire passer le curseur du côté de ma wishlist …

2 « J'aime »

C’est une sleeve, tout simplement.

5 « J'aime »

En regardant les diverses vidéos explicatives, j’avais peur qu’un tour de jeu puisse durer long-temps! Car beaucoup de possibilités. Trop de façons de scorer en fait.
Cette sensation vous est elle apparue en jouant?

Ça dépend avec qui tu joues. Avec les joueurs de notre club, les tours passaient vite. On a joué à 4 en 30 minutes. C’était avec la variante : le joueur dont c’est le tour pioche les 3 jetons, pendant que le dernier joueur finit son tour.

2 « J'aime »

Je dirai que plateaux personnels et cartes ne sont pas au mieux : les plateaux sont légèrement pliés sur les bords mais ils ont l’avantage d’être épais (ce qui du coup parait incroyable de ne pas avoir 4 plateaux bien plats).
Par contre les cartes sont parmi les plus fines que j’ai en jeu de société.

tu as déjà eu entre les mains 7 wonders nouvelle edition ?

Non je n’ai que la vieille ou la version architecte en récent.

Source trictrac, le sav pour la carte cigogne est ouvert : Harmonies - Libellud sait jouer avec l'envie ludique - #64 par antoinette - Discutons jeux - Forum de Trictrac

6 « J'aime »

Merci je n’étais au courant de rien je n’ai pas encore déballé le jeu reçu hier ! ^^

Ouaip, ça a circulé aussi sur FB avec une personne qui a reçu l’errata déjà https://www.facebook.com/groups/206820082829725/permalink/2689803061198069

8 « J'aime »

Si c’est juste le nombre de points, ça va encore. C’est juste qu’il faut être au courant de ça pour le décompte de fin de partie. Mais sympa quand même d’avoir fabriqué un errata :+1:

2 « J'aime »