"Harry Potter - Hogwarts Battle" vs "Toy Story - Obstacles and Adventures "

ATTENTION SUJET AVEC DES MORCEAUX DE SPOIL DEDANS !!!

Pour placer le contexte…

J’avais un souvenir impérissable (dans le mauvais sens du terme) d’une partie sans fin de Harry Potter à 4 pour la boite 5 ou 6… genre plus de 3h, avec des cartes dans la rivière useless qui venaient pourrir les decks obligatoirement, et une pile de monstres sans fin…

Je suis en train de découvrir Toy Story, et on aime énormément (on en est à la boite 4, donc pas encore été au bout), les parties sont assez courtes en une heure en gros, et les deux mécas sur le marché le rendent plus « fun » que HP (l’empilage de cartes et la possibilité de balayer une fois par partie).

Et donc voilà…

Alors ok, je n’en suis qu’à la boite 4 mais je découvre une mécanique de monstres totalement différente et qui risque d’être aussi le cas en boite 5 je présume (6 je ne sais pas si ils sont partis la dessus ou sur un combat contre tous les monstres)… et donc rien à voir avec ma partie de Harry Potter où j’ai l’impression qu’on empilait sans fin des monstres pour des parties de plus en plus longues en mode exponentiel (marché dilué pour les bonnes cartes et obligation de pourrir son deck pour le nettoyer, et pile de monstres qui ne faisait que grossir)…

Est ce que ceux qui ont déjà fini HP (ou mieux joué aux deux) peuvent me dire si les dernières missions on continue d’empiler sans fin, ou si à un moment comme dans Toy Story il y a un changement de mécaniques qui accélère un peu le truc ? Ou si ma partie sans fin c’est juste qu’on était des boulets et/ou qu’il ne faut pas jouer à 4 (même si vu la mécanique je ne voit pas trop pourquoi le nombre de joueurs influerait significativement sur la durée, c’est le nombre de "tours de joueurs " qui donne le tempo) ?

Parce que là vu le fun avec Toy Story je commence à me dire que je n’aurais pas du rejeter HP et que je devrait peut etre lui donner une chance (en francais en plus, donc plus facile à sortir avec d’autres joueurs… mais en 60-90 minutes max max max vu le type de jeu).

EDIT : je sais que la durée des parties de HP était un peu une critique récurrente, et que Toy Story est une « v2 »… mais aucune idée de « où » le curseur était sensé se placer pour HP, parce que 3h pour ce type de jeu non, mais si « normalement » c’est plus 90 minutes à la fin ca se retenue :slight_smile:

Tu es un boulet car c’est le même jeu avec un reskin l’un de l’autre :grin:

Plus sérieusement j’ai également trouvé que TS était souvent plus rapide et moins « bloqué » que HP. En fait c’est comme tout reskin de mécanique, ils ont corrigé les petites erreurs qui pouvaient gêner dans le 1er opus. Comme une impression qu’ils ont intégré directement les bons ajouts de l’extension 1 de HP!

1 J'aime

Enfin là ca me semble assez majeur comme update quand même :slight_smile: (même si en vrai les changements sont mineurs). Je suis en gros au même point et là ou HP devenait sans fin ils ont un tricks qui rend le truc plus linéaire en terme de temps de jeu (montée en puissance vs difficulté sans « allonger artificiellement »…).

Apres les 6 et 7 d’HP étaient peut être différente mais dans mon souvenir on m’avait dit qu’on continuais d’empiler… toi sur la fin HP tu faisais les parties en combien de temps vs TS ? (parce que là on semble parti pour 4h vs 90 minutes basé sur mes experiences « très limitées » )

A 2 c’est plus rapide je pense. Mais ça peut vraiment être variable fonction des ennemis surtout si tu as pas trop de combos entre.

En fait ils ont clairement intégré une partie de l’extension qui fluidifie le truc

En deux mots l’extensions ca apporte quoi (/ retire quoi) ? Juste voir si je vais gratter en profondeur ou pas :slight_smile:

Des espèces d’événements qu’il faut également faire avancer en parallèle des mangemorts en plus de nouvelles cartes…

Il y a de nouveaux ennemis que tu ne tues plus avec des dégâts…

C’est du tout bon, la seconde rien de novateur par contre mais c’est bien pour avoir de nouvelles cartes!

1 J'aime

Je ne connais pas le jeu Toy Story mais je retrouve un peu ma partie 7 de Harry Potter dans ce que tu dis.
On a joué la campagne à 2 joueurs et la plus longue partie était cette dernière qui a culminé à 2H environ (en ne perdant pas de temps, du tout).

On a trouvé que le jeu trouvait vraiment une très belle montée en puissance à la partie 5 où on s’est vraiment amusé, puis la partie 6 plus serrée, avec enfin une partie 7 très décevante.

Plus en détail notre ressenti complètement personnel :

• Parties 1-2 (45min environ) : Inutile quand on connait un minimum le deckbuiling, c’est vraiment question de se mettre dans l’ambiance
  • Parties 3-4 (60-75min environ) : On commence à jouer, le jeu s’étoffe doucement et sûrement, on a l’impression de vraiment ressentir la puissance en fin de partie
- Parties 5-6 (90-105min environ) :

Le twist avec l’arrivée d’un boss (Voldy) et de diplômes qui nous permettent de s’engager dans une bataille « épique ». Parties très agréables, le jeu tel qu’il devrait être à notre sens !

- Partie 7 (2H environ, mais on a filé) :

La purge avec l’arrivée des Horcruxes qui se rajoutent aux ennemis, dont la mécanique arrive bien trop tard et ralenti considérablement le jeu et le développement de nos decks (on croise les doigts pour que les dés soient avec nous), on a été étourdi un tour sur 2 ou presque pendant les 3/4 de la partie avec une rivière très peu favorable et trop coûteuse qu’on aurait rêvé de pouvoir effectivement renouveller ne serait-ce qu’une fois.
On retrouve bien là le fait d’empiler les monstres avec cette désagréable impression d’être une victime plutôt qu’un héros, on a vraiment voulu l’écourter au plus vite alors que jusqu’ici on avait hâte de reprendre la campagne ! Pour nous, cette fin a été bâclée ou mal play-testée je sais pas, en tout cas ça a été très décevant et on n’est même pas sûre de se prendre l’extension, notamment à cause du finish

Voilà, tu sais tout :slight_smile:

1 J'aime

Yep je jette donc probablement l’éponge et il retourne dans ma liste des « j’aimerais en avoir envie », 90+ minutes ce n’est pas jouable pour moi pour ce type de jeu.
En fait la licence est bien (tres tres), mais le jeu en lui même est vachement light, donc faut qu’il puisse tourner avec des gamins ou le sortir en flash le soir après manger (en gros 1h en tout, voir un peu plus mais pas une heure et demie quoi… alors 2h…).

1 J'aime

Tu sais que tu as le droit de renouveler le marché une fois par joueur par partie au prix de ne rien acheter ce tour ci ?

Sur l’année 7, c’est indispensable, car le marché est trop dilué.
On a fait 3 fois la campagne et au contraire cette montée en puissance est top !

2 J'aime

Personnellement, je retire les « reparo » et les « Wingardium Levosa » du paquet de cartes afin justement de ne pas encombrer le marché et de soulager le paquet de cartes à acheter.

Comme l’a fait remarquer Spout, la version VF incorpore la possibilité de remplacer les cartes de marché en échange de ne pas acheter, c’est un rajout par rapport à la VO. Cette possibilité n’apparaît que dans l’extension en VO. Par contre, de mémoire, ce n’était qu’une seule fois dans la partie et non pas une fois par joueur.

Après une partie 7 dure forcément un peu plus longtemps, car se rajoute tous les mécanismes du jeu. Ne manque qu’une chose au jeu de base, c’est de pouvoir retirer des cartes de son deck une fois que nous avons réussi à le renforcer. cela apparaît un peu dans la première extension et totalement dans la seconde.

Je ne connais pas Toy Story, je sais juste que c’est la même mécanique qu’ils ont transposé dans l’univers.

1 J'aime

Je confirme

Ahhh mayrde, je suis passée complètement à côté de ça !!
Effectivement, ça aurait quand même bien changé la donne parce qu’on a vraiment eu du mal à acheter nos premières cartes suivant le tirage…

Bon, du coup, ça vaudra peut-être le coup qu’on lui laisse une chance à cette extension (la durée des parties n’étant pas un frein pour nous)

Merci pour la précision :slight_smile:

J’ai fini HP, et pareil que les copains, le non renouvellement du marché ralentit carrément le jeu, mais j’ai pas trouvé spécialement la 7eme plus lente, j’ai souvenir d’une année 4 où on a combiné marché de merde et méchant de merde qui à ralentit considérablement la partie, plus de 2h avant qu’on perde.

Au contraire on a roulé sur l’année 6 en même pas une heure, les méchants n’ont même pas pris le 1er lieu tellement on a eu du bol sur le marché.

C’est une règle « officielle » ça ? Dans l’extension ça le devient mais il me semble que pour la boîte de base ça tenait plus de la « règle maison »

Ça été intégré directement dans la VF mais c’est une seule fois par partie pour l’ensemble des joueurs

Bon j’apporte rien de nouveau mais ici aussi on a fait toute la campagne HP à 2, parties de plus en plus longues et le grand final a duré 3h, pourtant j’ai pas l’impression qu’on soit spécialement lent…
L’extension est sortie ensuite mais j’ai pas vraiment envie de recommencer le jeu pour le moment (et probablement pas avant un bon bout de temps)

Le bon point c’est que ma copine ayant adoré, on a pu monter d’un cran et passer sur Aeon’s End, qui ne lui aurait peut être pas autant plu si elle avait pas découvert les mecaniques par le biais de HP dont le thème lui parle bien plus… :ok_hand:

2 J'aime

C’est ce point là qui m’a dissuadé de faire plus de 2 parties… On n’arrivait pas à évacuer nos cartes pourries, du coup on n’avait pas de sous pour acheter sur le marché, du coup on s’était retrouvés un peu bloqués :man_facepalming: Peut-être qu’un jour je retenterai avec les extensions, mais pour moi c’est une composante indispensable du deck-building et elle manque cruellement au jeu de base (alors que le thème et le côté legacy light sont cool !)

Il y a effectivement des cartes pour « purger » son deck dans l’extension. Ne pas oubliez ici qu’on est dans du familial, si vous voulez du plus velu, il faut se tourner vers aeon’s end

c’est tout le probleme avec la durée de jeu qui est celle d’un gros jeu velu…

En fait, il faut ne pas oublier qu’acheter n’est pas obligatoire et même parfois conseillé. HP force à réfléchir aux cartes que tu achètes et à discuter avec tes partenaires afin d’optimiser dans quel deck telle ou telle carte ira le mieux.