Harsh Shadows - par Wonderspell - livraison juillet 2021

1 joueur, 20-30mn, âge 10+ (d’après la page KS)
A solo game of espionage, with big cinematic flair in a small package. Designed by Rachel Bruner. Art by Ben Flores.

Quand vous avez vu les mots de code « Project Nightshade » arriver sur votre bureau, vous avez insisté sur la mission… Vous vous êtes immédiatement souvenu de l’agent de l’ombre qui avait glissé entre les doigts de certains des meilleurs agents du Groupe Rigel. C’est maintenant votre chance d’attraper ce criminel avant qu’il ne soit trop tard.

En tant qu’agent principal de la force d’intervention mondiale d’élite, le groupe Rigel, vous traquez avec expertise les espions rusés et les agents doubles mortels. Vous devrez utiliser votre intelligence, vos informations locales et vos outils de travail pour attirer l’espion dans votre piège. Assurez-vous d’être le prédateur, et non la proie ! Il ne s’agit pas de n’importe quel espion ; un seul faux pas pourrait mettre fin à votre mission… de façon permanente.

Harsh Shadows est un jeu d’espionnage en solitaire. Pour commencer, placez neuf cartes d’emplacement dans une grille de 3x3, puis placez des cartes de découverte sous chaque emplacement. Placez trois cartes dossier près des lieux, puis placez des cartes affaire sous chaque dossier. Placez des paquets de cartes flèche et des cartes découverte supplémentaires à proximité, ainsi que deux cartes outil agent. Les cartes espion et agent commencent dans des endroits différents.

Vous êtes l’agent et vous commencez, vous vous déplacez vers un lieu adjacent et vous révélez une carte découverte, qui peut être un objet, un indice ou une bombe ; les cartes objet et indice se prennent en main, tandis que les bombes vous obligent à vous défausser. Vous pouvez utiliser la capacité spéciale d’un lieu et les indices pour révéler des cartes de cas sous des dossiers. Vous pouvez éventuellement placer un mouchard sur l’espion.

Pour le tour de l’espion, les cartes flèches le déplacent vers un lieu adjacent, où une nouvelle carte découverte est placée au hasard. Si l’espion se déplace vers votre emplacement, défaussez une carte. Si vous ne pouvez pas vous défausser d’une carte ou si vous découvrez que vous avez défaussé un objet correspondant à une carte étui, vous perdez immédiatement.

Lorsque la pioche de découverte est vide, l’espion tente de s’échapper. Vous devez avoir placé un mouchard sur l’espion, avoir en main les trois cartes d’objet correspondant aux cartes de cas, et arriver à l’emplacement actuel de l’espion avant que celui-ci ne s’échappe.

Traduit avec DeepL Translate: The world's most accurate translator (version gratuite)

En V.O.

When you saw the code words Project Nightshade come across your desk, you insisted on the assignment… You were instantly reminded of the shadow operative who had slipped through the fingers of some of The Rigel Group’s best agents. Now it’s your chance to catch this criminal before it’s too late.

As a master agent of the elite global task force, The Rigel Group, you expertly hunt down cunning spies and deadly double agents. You’ll need to use your wits, local intel and tools of the trade to lure the spy into your trap. Just be sure you’re the predator, and not the prey! This isn’t just any spy; one false move could end your mission… permanently.

Harsh Shadows is a solitaire game of espionage. To set up, place nine location cards in a 3x3 grid, then place discovery cards under each location. Place three file cards near the locations, then place case cards under each file. Place decks for arrow cards and additional discovery cards nearby, along with two agent tool cards. The spy and agent cards start in different locations.

You are the agent and go first, moving to an adjacent location and revealing a discovery card, which could be an item, clue, or bomb; item and clue cards go in hand, while bombs force you to discard. You can use a location’s special ability and clues to reveal case cards under files. You might be able to place a tracking bug on the spy.

For the spy’s turn, the arrow cards move the spy to an adjacent location, where a new discovery card is placed at random. If the spy moves to your location, discard a card. If you can’t discard a card or discover you’ve discarded an item matching a case card, you lose immediately.

When the discovery deck is empty, the spy attempts to escape. You must have placed a tracking bug on the spy, have the three item cards in hand matching the case cards, and make it to the spy’s current location before the spy escapes.


Pledges : USD 12 / copie (PnP à USD 3)
Frais de port : USD 15 (pour l’Europe, pour 1 copie), USD 25 (pour l’Europe, pour 2+ copies)


https://www.kickstarter.com/projects/jasongreeno/harsh-shadows?fbclid=IwAR0w7zamr067G3DtGiwkEGK2NUO3w2vxZo2ITmJuS34NgjhxkR-Nwe2CRW0

Autres liens :

PnP (gratuit) - BGG - Video de présentation -

5 « J'aime »

Derrière Wonderspell, c’est les gens de chez ButtonShy (les Wallet Games de 18 cartes comme Sprawlopolis, Skulls of Sedlec, dernièrement Death Valley).

Leur concept avec Wonderspell, ce sont des jeux de 54 cartes dans une boîte de jeu de cartes classiques taille poker) avec dans l’idée de créer des jeux « cinématiques » : une impression de jeu en mouvement et d’une sensation cinématographique.

Il y a une vidéo de présentation du jeu sur Youtube : https://youtu.be/q-PfY1OFmGA

On n’en sait pas plus pour l’instant.

3 « J'aime »

Et Rachel Bruner c’est une habituée des concours de PnP sur BGG, qui produit en général des jeux assez bien finis, même si jusque là aucun ne m’a laissé de souvenir de gameplay impérissable.
À suivre…

1 « J'aime »

Tout à fait ! J’ai fait mon boulot à moitié en omettant la créatrice du jeu, très sympathique au demeurant et bien connue du monde PnP. Je ne me prononcerai pas sur ses jeux, ne les ayant jamais essayés.

L’illustrateur, Ben Flores, m’est inconnu mais je trouve le style ses illustrations plutôt adapté à ce jeu.

2 « J'aime »

C’est démarré :

https://www.kickstarter.com/projects/jasongreeno/harsh-shadows

1 « J'aime »

C’est parti.
Les frais de port pour l’Europe sont plus chers que le jeu :confused:
@Le_Dé_Calé , tu es sur le coup ? (si ça finance, bien sûr… mais je n’ai pas trop de doute la dessus)

@davidbbg un ptit projet sympa à mettre sur ton radar, s’il n’y était pas déjà !

1 « J'aime »

Ça me fait penser - OK, de très loin - à Sojourn.
Qui sur le papier est très sympa, mais déçoit un peu après quelques parties.
Sait-on si c’est un jeu original, ou un PnP existant retailisé, comme Maquis ou Black Sonata ?

D’après BGG, c’est la réimplémentation de To catch a spy, qui a gagné qques récompenses :

From the 2020 54-Card Game Design Contest.
-Best Solo Game: 1st place!
-Best Overall Game: 2nd place!
-Best 2 Player Game: 2nd place!
-Best Graphic Design: 3rd place!

Donc il y a déjà des retours, parfait :slight_smile:

J’ai vu la vidéo de gameplay, plutôt malin…

Il y a un PnP dispo ici pour To Catch a Spy, pour ceux qui souhaiteraient le tester… :wink:

Perso, c’est pledgé, en attendant une potentielle offre de mon dealer calé, j’espère avant la fin de la campagne :crossed_fingers: :slight_smile:

1 « J'aime »

Si ce n’est pas un aveu d’accord secret pour s’occuper de la localisation ça !

En tout cas, d’intérêt certain :+1:

@masterzao : euh non, mais s’ils cherchent un localisateur, un solo intéressant à petit prix, ça ne me dérangerait pas… :slight_smile:

1 « J'aime »

image

Just sayin’…

Retail partner, c’est pas vraiment un éditeur partenaire…

Certes…

… Mais tout peut se négocier, n’est-ce pas ? :grin:

1 « J'aime »

D’ailleurs…

ils n’ont pas l’air fermés à la question, hein !? (appel du pied à @davidbbg )