Hatairo par NightDreamer - livraison mars 2021

Un jeu que j’ai découvert grâce à la dernière vidéo de la Société des Jeux et qui m’intéresse pas mal au final. En bref, un jeu mêlant culture et mécaniques sympas pour un tarif contenu et en VF.
Au menu, un jeu sur les drapeaux, pour améliorer sa culture G, mais avec de vraies mécaniques derrière : - draft, construction de tableau…

  • 2-4 joueurs
  • 30-60 minutes
  • 8 ans et +
  • Plusieurs langues dispos dont le FR


Pledges: 198HK$ (environ 24€).
Frais de port : inclus.


https://www.kickstarter.com/projects/hongkongnightdreamer/hatairo?ref=cwowd

2 « J'aime »

Rhoooo ca me rappel un jeu de quand j’étais tout petit avec des drapeau de tout les pays… rhhhaaa je ne remet pas le doigt dessus :frowning:

Moi j’avais ça plus jeune :angel: J’avoue qu’il y a un peu de nostalgie chez moi !
jeu-drapeaux-du-monde

:smiley:

10 « J'aime »

Un copié collé de mon message précédent dans ces jeux sans topic :

Je crois que je vais me laisser tenter pour Fun with flags. 25e et livraison offerte , c’est pas cher. Et si un pg de 6 pouvait se monter, ça ferait la boite à 16,66 euros !

J’en profite pour lancer un appel aux Lillois (je vais de temps en temps sur Gravelines et du côté de Bruay-la-Buissière)

un mode solo est annoncé
Règles en français (pdf?) et très peu de texte (seulement le nom des pays et aide de jeu, mais très accessible)
Jeu où l’on collectionne des drapeaux, pour cela on doit réserver des motifs (= drapeaux en noir et blanc), et des couleurs pour pouvoir ajouter un drapeau à sa collection qui est une grille vide ( on retourne le drapeau côté couleur et on dépense les pigments).Bien sûr, plus un drapeau nécessite de couleurs, plus il rapporte des points. Il faut bien choisir où le placer, il y a des restrictions (il y a des colonnes réservées pour les drapeaux venant d’un pays, central, côtier ou d’une île). Ensuite, il est possible d’acquérir des bonus à placer au début d’une ligne ou d’un colonne. Ces bonus permettent soit de faire des échanges de couleur, soit de marquer des points en plus : ex : chaque drapeau de cette colonne comportant une étoile/ 3 bandes/ 1 lune, etc. rapportera x points à la fin de la partie

Cette vidéo issue de la page KS explique très bien les règles

Ah, j’oubliais, il reste encore 23 jours, mais ke jeu n’est financé qu’à moitié pour l’instant.

Je partage donc le lien Kicktraq, qui apparamment sert à donner de la visibilité à des projets (même si je n’ai pas la moindre idée de comment ça fonctionne, en tous cas pour Rival Restaurants pas exemple, le créateur demandait souvent aux backers de cliquer sur le lien)

https://www.kicktraq.com/projects/hongkongnightdreamer/hatairo/

Il semble qu’y aller une fois par jour aide beaucoup.

J’ai pris ! Très sympa et éducatif ! Je suis une buse pour les drapeaux des petits pays (et surement une paire de gros aussi…).

[mode chauvin]Par contre je ne vois pas le drapeau français sur la boîte du jeu, je vais faire une réclamation ![/mode]
(Je ne vois pas le japon bizarrement aussi)

1 « J'aime »

Je serais chaud pour un PG sur Paris si certains voulaient qu’on fasse ça. Ca permettrait de diminuer encore un peu plus le prix du jeu!

Par ailleurs, que 93 contributeurs pour 2433€, ça fait un sacré montant moyen pour un jeu à 24€ :thinking:

je vois 4 contributeurs à 99 euros et 86 contributeurs à 24 = 2460 euros mais la campagne n’affiche que 2433 euros et 93 contributeurs. Donc 3 contributeurs qui n’ont pas pris de pledge mais ont participé. Mais comme il « manque » 27 euros.
Donc 3 pledgers à -9 euros pour que le compte soit juste !.. Je suis perdu max !!!

1 « J'aime »

Allez les Lillois ! J’en suis, plus que 4 !

1 « J'aime »

La nostalgie embarque aussi, je suis le topic… Pas encore convaincue à 100% par le gameplay par contre

Moi non plus mais à ce prix-là au pire je jouerai aux devinettes :joy:

1 « J'aime »

je pense que vu les cartes du jeu on peut s’inventer des règles maisons facilement ouais :smiley:

Je pense que je serai bien partante :grinning:

Intéressant, à suivre

Bon c’est pas la folie… Comment les aider à atteindre l’objectif? :thinking:

Le problème c’est que le jeu n’est malheureusement pas très « sexy ». Y’a quand même pas mal d’offre présentes et passées pour des « petits jeux », même s’ils sont différents bien entendu, ce qui dillue un peu l’offre.

Alors, certains vont craquer? :slight_smile:

Ce jeu n’attire vraiment pas les foules ! Moi j’ai plegé en mettant le prix final mais je crois de moins en moins à l’aboutissement du projet. Tous les jours je vais sur kicktraq pour rendre le projet plus visible, mais en fait ça me déprime : je constate la lente diminution du % de financement. Aujourd’hui on en est à 107% prévus, pour de vrai 70% et il reste 9 jours. Pas sûre que le jeu bénéficie d’un boost de fin ce campagne comme d’habitude, surtout que vu l’engouement, ça ne va pas inciter les autres à s’unir à nous !
Sinon, certainement en désepoir de cause, l’auteur vient de publier une piste de réflexion pour une règle solo. J’ai pas trop l’habitude des jeux solos, donc je pourrai pas l’aider, mais je poste à tout hasard :

NightDreamerCréateur

https://www.kickstarter.com/projects/hongkongnightdreamer/hatairo/comments?comment=Q29tbWVudC0yNzk5MzAxMQ%3D%3D

I list out the idea about solo variant. (I am still not satisfied with this version, the wording and presentation is not streamlined.)

Solo Variant rules:

  1. The game is set up as in 2-player game, i.e. the market is still 4 cards on the first row, then 3, 2, 2 etc. Except, only get yourself the player board.

  2. You are the starting player of the game. The game continues as usual.

  3. After the end of your turn, following the procedures below to remove a flag from the Market.

a. If there is one row in the Market empty of cards, the Motif Phase is triggered. (see below.)

b. Look at the Market, locate the rightmost flags in rows which have more than 1 flag in that row.

c. Among those flags, remove the flag with the least VPs.

d. If there is more than 1 flag with the same least VPs, remove the the uppermost one.

e. Then, you continue your turn.

  1. If the Motif Phase is not triggered by you, first remove the upper 2 motifs, then you choose a motif and place it to your board as usual.

There will be a scoring rank at the end, something like this:

120+ Vexillologist

100-120 Master

80-100 Fellow

40-80 Apprentice

0-80 Novice

Feel free to comment.

Assez déçu aussi je dois avouer. C’est dommage qu’il n’y ait pas un peu plus d’entrain. Il ne manque pas grand chose…