Hegemony: Lead Your Class to Victory - par Hegemonic Project | VF par Don't Panic - Livraison novembre 2022

En précommande chez Philibert→ Réservez le vôtre ici ←

La Nation est en désarroi et une guerre des classes fait rage. La classe ouvrière fait face à un système de protection sociale démantelé, les capitalistes perdent leurs profits durement gagnés, la classe moyenne s’efface progressivement et l’État s’enfonce dans un profond déficit.

Au milieu de ce chaos, la seule personne qui peut fournir une orientation est… vous. Allez-vous prendre le parti de la classe ouvrière et vous battre pour des réformes sociales ? Ou serez-vous du côté des entreprises et du marché libre ? Allez-vous aider le gouvernement à maintenir l’ordre, ou allez-vous essayer d’imposer votre programme, quel qu’en soit le coût pour le pays ?


Pledges : jeu à 59€
Frais de port : en sus, estimés à 14-18€
TVA : en sus, facturée lors du Pledge Manager. Soit le jeu à 90€ tout compris.


https://www.kickstarter.com/projects/hegemony/hegemony-lead-your-class-to-victory

Autres liens : Site consacré au jeu

9 « J'aime »

Quelques détails en plus:

Hegemony est un jeu de plateau asymétrique politico-économique pour 2 à 4 joueurs qui vous place dans le rôle de l’un des groupes socio-économiques d’un État fictif : La classe ouvrière, la classe moyenne, la classe capitaliste et l’État lui-même.
La classe ouvrière contrôle les travailleurs. Ils travaillent dans des entreprises et gagnent de l’argent qu’ils dépensent pour couvrir leurs besoins fondamentaux : nourriture, santé, éducation et, si possible, divertissement. Ils peuvent exercer une forte pression politique et peuvent également former des syndicats pour accroître leur influence.
La classe capitaliste contrôle les entreprises. Les travailleurs y travaillent et les capitalistes vendent les biens/services produits. Des accords peuvent également être conclus avec des États étrangers et une pression est également exercée sur l’État en ce qui concerne des questions telles que la fiscalité et les tarifs. L’objectif du capitaliste est très clair : maximiser le profit !
La classe moyenne combine des éléments de la classe ouvrière et du capitaliste. Elle compte des travailleurs qui peuvent travailler dans les entreprises des capitalistes, mais elle peut aussi construire ses propres entreprises, mais plus petites. Elle se bat également pour couvrir les besoins de base comme la nourriture, la santé et l’éducation, tout en essayant de maintenir un équilibre entre la production, la vente et la consommation.
Enfin, l’État s’efforce de satisfaire tout le monde, en fournissant des avantages et des subventions lorsque cela est nécessaire, mais aussi en essayant de maintenir un revenu stable grâce aux impôts pour éviter de s’endetter. En même temps, il doit faire face à un flux constant d’événements nécessitant une attention immédiate sous peine de graves conséquences.
Bien que les joueurs aient leurs propres objectifs, ils sont tous limités par une série de politiques qui affectent la plupart de leurs actions, comme la fiscalité, le marché du travail, le commerce extérieur, etc. Voter sur ces politiques et utiliser son influence pour les changer est également très important.
Grâce à une planification minutieuse, des actions stratégiques et des manœuvres politiques, vous ferez de votre mieux pour accroître le pouvoir de votre classe et réaliser votre programme. Serez-vous celui qui mènera votre classe à la victoire ?
L’hégémonie est fortement basée sur des principes académiques réels tels que la social-démocratie, le néolibéralisme, le nationalisme et le mondialisme, et permet aux joueurs de voir leurs applications dans le monde réel à travers un jeu captivant.
Il existe de nombreuses façons d’atteindre l’hégémonie : laquelle choisirez-vous ?

5 « J'aime »

Man vs Meepples a publié une vidéo First Look.

Ca m’a bien hypé, le jeu est très asymétrique et a l’air à la fois très thématique.
J’ai évidemment quelques craintes concernant la lourdeur des règles et l’équilibre (comme souvent avec les jeux asymétriques), et aussi l’Anglais qui a l’air assez prépondérant sur les cartes. Je suis malgré tout un peu rassuré par le fait que Vangelis Bagiartakis (concepteur de Kitchen Rush, Fields of Green et la Quête du bonheur) soit co-designer. J’ai hâte d’entendre les premiers retours en tout cas. Je crois que Rahdo a prévu de tester le jeu.

Apparemment, l’idée est née d’un projet d’étude formulé il y a quelques années par un étudiant en économie qui souhaitait vulgariser le concept « d’hégémonie culturelle » d’Antonio Gramsci. Pendant mes études, je me souviens que c’était une idée qui m’avait un peu marqué. Pour l’anecdote, Gramsci a été emprisonné par le régime mussolinien à l’âge de 36 ans et y est resté jusqu’à la fin de sa vie, 10 ans plus tard. Il y est resté assez actif et a rédigé une parti significative de son œuvre à travers les Cahiers de prison, texte de 2800 pages écrit en codes pour embrouiller les censeurs du milieu carcéral…

4 « J'aime »

En tout cas, le thème est intéressant, et s’ils arrivent à ajouter un gameplay en lien avec ce thème, ça promet !

2 « J'aime »

A jouer en famille à Noël avec cousin Marxiste et tonton Finance :slight_smile:

16 « J'aime »

Merci pour le sujet !
J’avais vu passer des pubs facebook pour ce jeu mais impossible de remettre la main dessus ni de retrouver le titre.

1 « J'aime »

Très très intéressant… Drapeau ! :checkered_flag:

1 « J'aime »

Ça m’avait justement fait un peu penser à toi, avec ton Transperceneige. On reste dans un thème de lutte des classes.

2 « J'aime »

Dans les commentaires de la video, un utilisateur indique qu il ne backera que s’il possible de faire uen révolution communiste. Un des designer a répondu : pas possible car cela mettrait hors jeux les joueurs capitalistes et classe moyenne.
Mais ils ont quand même des mécaniques (pour l’instant secrete) de mini révolution ^^

7 « J'aime »

Forcément intéressé, une thématique politique, c’est passionnant, à voir s’il y a aura une neutralité ou un fort parti pris, et de quelle façon chaque classe pourra influencer et comment le tout se jouera, mais la thématique elle, me plait énormément.

1 « J'aime »

Thème super intéressant. Je l’attends de pied ferme :slight_smile:

1 « J'aime »

Un jeu sur la lutte des classes sans communisme ? Je me désabonne

3 « J'aime »

Oui, mais du coup je vois avec le commentaire suivant que justement eux n’ont pas voulu faire de la lutte de classe complète avec prise de pouvoir, échange des rôles etc… mais plus un scoring asymétrique. Mais ça me plait bien cette mécanique, j’ai hâte d’en voir plus :slight_smile:

1 « J'aime »

ETONNANT :smiley:

8 « J'aime »

Ah oui, on l’avait pas venu venir ça :yum:

1 « J'aime »

Les vidéos de Rahdo, c’est du « prêt-à-citer ».

2 « J'aime »

Ah les influenceurs, la nouvelle pub du web…

1 « J'aime »

Bon par contre ca risque de rester en VO non ?
Il y a quand même un peu de texte sur les cartes …

C’est pas un drapal que je pose mais un poteau !

3 « J'aime »

@davidbbg et si tu nous faisais une jolie boom boom VF ? S’il te plait !!

5 « J'aime »