HEL: The Last Saga - par Mythic Games - IP revendue, projet abandonné (mais "livré" selon MG)

Pour avoir le jeu finis. ^^
(et parce que je vois du potentiel d’amusement dans le jeu de base. Mais ça fait mal de devoir rajouter autant pour avoir le jeu finis alors qu’on a mit autant d’argent dans le jeu de base. Même si en étant joueur de Wargame, ce genre de somme ne m’est pas étrangé.)

Tous les scénarios seront revus. Et il y a quelques révisions de règles également.

Après , si j’ai cité mes montants de pledge, c’est plus pour le côté un peu ridicule du fait qu’on est légitime pour critiquer quelque chose si on a pledge 500$. :stuck_out_tongue:

Merci pour ton message et désoler je répond que maintenant car je reçois énormément de message suite à la vidéo de du Culte.

J’ai rien contre le culte, on discute régulièrement (surtout en ce moment par rapport à HEL). Sur la vidéo je le rejoins sur différents point même si je suis pas aussi sévère que lui.

Concernant les cadeaux qu’on reçois je tien à apporter une précision que le Culte oublie de dire.

Sur les 20 épisodes de la Voie des jeux Muss a reçu 2 fois quelques choses: Batman de Monolith / RB de Mythic games en All In. Pour JoA il a reçu la boîte + les SG.

Le culte et moi on a jamais rien, sauf quand ASMODEE viens.

Pour moi c’est normal, je viens pas le vendredi soir pour des boites mais pour passer un bon moment et partager ma passion du J2S.

On peu parler d’argent je gagne très bien ma vie et ma chaîne YouTube me rapporte entre 25/35€/ mois pour 20.000 vues en moyennes. C’est clairement ridicule vu le temps que je passe dessus.

J’ai toujours acheté mes jeux et je pense pas que cela va changer.

Que muss reçois des jeux, c’est pas anormal vu qu’il a quand même investie 3000€ de caméra / micro pour l’émissions. Et il a surtout prouver qu’il était impartial dans ces critiques.

Pour mon SFB j’ai reçu un pre-production que je dois leur rendre, il ma servie pour ma prochaine vidéo d’explic partie et peu être un live. C’est un prêt et pas un cadeau.

J’ai pris 2 ALL In, j’attend le jeu comme tout le monde.

Bref tout cela pour dire que comme l’été dernier avec Etherfields quand on a la chance d’avoir un proto (ou module TTS) on essaye de produire le maximum de vidéo pour vous aidez dans votre choix.

C’est ma philosophie, de penser à la communauté sans aucune prétention.

29 « J'aime »

J’ai du mal à saisir quelle devrait être l’attitude de Mythic Games au final.
Pour moi KS cela revient à de la précommande sur des grosses boites comme Mythic Games, CMON ou Awaken. Donc, comme le ferait un éditeur classique, Mythic Games ne met pas tous ses œufs dans le même panier et il prépare l’avenir en travaillant d’autres projets. Afin qu’ils arrivent sur KS le plus avancé possible.
La différence avec un éditeur « retail », c’est que les retards sont clairement visibles. De tous.

Cela ne me semble donc pas déconnant qu’ils continuent à avoir des projets et à réfléchir à des fenêtres de tirs pour les présenter. Le contraire m’inquièterait car cela voudrait dire qu’ils sont tellement englués dans leurs problèmes, que livrer un jeu semblerai tenir du miracle.

Mais je comprends parfaitement que l’on ne souhaite pas s’engager sur un projet Mythic Games. Chacun est libre de ses choix. Pour ma part, cela sera un grand oui pour Hel et sa dimension jeu de rôle sur plateau.

7 « J'aime »

C’est pas faux, effectivement, c’est même très juste.

Effectivement, la reconnaissance des autres est un moteur très fort. :+1:

C’est bien triste . Fred n’a qu’à inviter Léo sur ça chaîne, dans sa maison de campagne (à prendre au 2nd degré, je précise :wink:).

Effectivement, le sujet dérape, comme dans tout bon PMU un samedi soir, non ? :kissing:
Pour les SGs, Léo a annoncé qu’ils avaient mis des figurines prévues initialement en add-ons dans le pledge de base, donc, je pense qu’il ne faut pas s’en faire. Il y aura tout.

Rise of Moloch, c’est une valeur sûr, donc les auteurs du jeu sont bons. Avec les « nouveaux » auteurs embauchés pour la réécriture final, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Idem pour les sous-sous, avec un montant 1.5 m $ et il reste encore 3 jours de campagne.

1 « J'aime »

Même si dans le fond il a raison je trouve le ton particulièrement acerbe et j’ai aussi eu cette impression qu’il ne prenait autant pour un imbecile que MG.

Après je n’ai pledgé que Reichbusters et je serai certainement plus sévère si j’avais pris d’autres jeux.

Pour JoA j’avais anticipé le côté hyper long à installer et trop ambitieux du machin.

Sur le coup j’avais vu juste et je suis bien content de m’être abstenu.

Solomon Kane là aussi ça avait l’air trop costaud donc j’ai passé.

Reichbusters j’ai pris car j’avais envie de peindre les figurines et le projet était plus contenu (enfin la boîte est mega remplie) en évitant les X milles extensions différentes.

Le jeu est pas mal du tout et il correspond plutôt bien à ce qu” on m’a vendu juste un peu déçu par la campagne.

Mais le plus grosse déception vient de la finition a l’arrache. C’est dommage ça ternie l’expérience globale car entre les erratas et le rangement bordélique je ne sors pas aussi souvent le jeu qu’il aurait peu.

J’ai aussi la sensation qu’avec un peu plus de finalisation le gameplay aurai peu être assez facilement amélioré.

L’un dans l’autre je ne regrette pas mon pledge car je m’amuse bien et c’est très cool à peindre.

Steamwatcher et SFB j’ai passé mais ça donnel’impression que ça va dans le bon sens.

Hel initialement c’est le côté petit projet et l’univers qui m’ont attiré. Finalement le petit projet est devenu énorme. Je voulais mettre mon euro pour les figurines surtout que la natation avait l’air particulièrement poetco-ridicule au début du projet.

Finalement entre le livre de régles pas mal foutu, une narration qui va vers le mieux et un système de jeu qui me semble assez simple je suis assez optimiste.

J’ai toujours peur du côté pleins de promesses / amazing de la promotion mais je pledge en toute conscience

J’ai envie de faire confiance et de croire dans le projet. Les retards ne me gènes pas mais si la finition n’est pas à la hauteur ce sera la dernière fois que MG verra mon argent.

5 « J'aime »

Ouais, enfin on sait tous que tous ces reviewers qui pullulent sur FB, YT et autres ont la plupart du temps des commentaires dithyrambiques dans l’espoir de gratter un all-in.
Ca devient d’un chiant d’ailleurs toutes ces chaines…

7 « J'aime »

Livrer des jeux mieux finis au lieu d’enchaîner sur les 10 projets suivants, au hasard ? :thinking:

Le travail d’édition, c’est un vrai travail, sérieux et tout et tout. Ça demande entre autres une grande rigueur, des vérifications à tous les étages et des standards de qualité en dessous desquels tu ne devrais pas accepter de descendre, jamais (je précise que ce n’est pas une critique spécifiquement contre MG ni même contre le milieu du JdP mais plus une appréciation d’ordre général, parce que les éditeurs de romans qui pratiquent ce genre de raccourcis pour réduire les coûts, il y en a aussi (et c’est moche), et les éditeurs de jeux vidéo, j’en parle même pas, ils sont quasiment tous contaminés, et la plupart sont même au stade terminal).

8 « J'aime »

Oui j’ai l’impression qu’il y en a de plus en plus bientôt il va y avoir 1 reviewer par joueur

2 « J'aime »

J’ai regardé la vidéo après avoir lu vos commentaires.
J’ai vraiment pas été choqué ni par le ton, ni par le fond. A croire que le milieu est tellement bouffé par le ton policé et la complaisance qu’on supporte plus les discours un poil musclé. Et encore, c’est même pas si musclé ici. Quand je vois des consommateurs/joueurs défendre l’idée que « dire du mal » d’un jeu ça ne se fait pas (sous-pretexte que y’a des gens qui bossent derrière) ça me dépasse.
Après je connais pas spécialement le gars, j’avais vu quelques vidéos je crois y’a un moment sans que ça m’accroche. Il a peut-être des comptes à régler. Mais là comme ça, juste avec la vidéo j’ai pas eu l’impression d’un gars qui se venge. Son propos est construit, argumenté, exemplifié. Tout ce qu’il dit peut être vérifié, interrogé, contre-dit si besoin.

11 « J'aime »

J’ai déjà lu des éditeurs s’en plaindre d’ailleurs. De mecs qui font les forceurs pour gratter des boites. Mais, hey, il parait qu’on les achète pas à coup de boites gratuites^^.

2 « J'aime »

3 projets d’envergure en 3 mois sur KS (peut-être un record) avec des projets non finalisés et des errata de règles à solder, pas sûr que ce soit une façon de préparer l’avenir. Typiquement, Hel est un jeu qui m’aurait tenté mais là, trop de doutes/risques. Et la comparaison avec CMON et Awaken R ne me semble pas pertinente : les jeux (même avec retard) arrivent à un rythme régulier et sont bien accueillis.

2 « J'aime »

Idem, la vidéo ne me semble en rien « choquante » ni particulièrement agressive. Il aurait sans doute pu se passer de l’anecdote concernant la Voie des jeux, mais à part ça… Je ne connais pas ses autres vidéos (et donc, j’ignore si celle-ci s’éloigne ou non de son ton habituel), mais je vois plus ça comme un énoncé de soucis potentiels sur le projet plutôt qu’un « tiens, et si j’allais fracasser MG aujourd’hui, je l’ai pas fait depuis hier et ça commence à me démanger ».

3 « J'aime »

Certains ne présentent que leurs jeux achetés/pledgés : ils (peut-être pas les plus représentatifs et les plus nombreux, peut-être pas ceux qui font le plus de vue) ne sont que des passionnés qui utilisent un vecteur pour communiquer leur passion. Pas de règle général à mon avis. Et je suppose qu’il y aussi des éditeurs (peut-être ceux qui se plaignent qu’on leur gratte un jeu) qui n’hésitent pas à envoyer un jeu à qq youtubeurs bien visibles afin de promouvoir un jeu/projet à moindre frais.

Et le mec en question, dont j’apprécie les vidéos par ailleurs (je le trouve plus « mûr » que la plupart) est chef de projet dans la vie, il le dit dans une vidéo. J’ignore dans quel secteur, je ne le connais ni d’Ève ni du verre Adam. En tout cas il lit assez bien entre les lignes selon moi et extrapole des choses que je trouve sensées à partir de la com de MG. Une partie de mon boulot consiste à faire un peu la même chose que lui et ce qu’il dit me semble pertinent et cohérent. Comme toi, je ne trouve pas la vidéo plus revancharde que ça… et il ne faut pas oublier qu’il précise bien qu’il n’est pas impossible qu’il pledge quand même.
Quand on utilise KS comme un outil à souscriptions, on n’est plus dans le vernis éthico-entraide qu’était le crowdfunding à la base, on est dans un statut d’éditeur lambda et il est normal que le client (pour ce genre de KS, il n’y a pas d’autres mots) exige les mêmes choses que pour un éditeur classique.

5 « J'aime »

Je viens de regarder aussi la video du Culte du D. Je vois que j’ai raté le gros des réactions (désolé mais j’ai un mot d’excuse : je jouais à Gloomhaven) et je ne vais pas remettre un franc dans le nourain.

Il y a quand même quelque chose qui me met mal à l’aise c’est que dans cette video (et la précédente sur Enchanters), il ne fait pas un review du jeu mais une pseudo-analyse de risque sur la santé de l’entreprise avec les éléments qu’il a en sa possession et beaucoup de supputation.

Le titre de la video « Hel the last kickstarter ? » reprend le titre du jeu « Hel the last saga » mais la présence du point d’interrogation sous-entend que pour lui, ce pourrait être le dernier KS de Mythic Games et je trouve sa position assez ambiguë entre lanceur d’alerte altruiste et fossoyeur qui se délecte d’une éventuelle chute d’une boîte (il y a déjà eu ce genre de débat sur le forum).

La partie où il passe en revue l’équipe de MG sur le projet est assez malsaine pour moi. « Rakoto, Madura et Lavigne, ça va c’est des copains. Lui, elle, lui on sait pas qui c’est. 6 game designers c’est énorme. Benoît Vogt on sait même pas ce qu’il fait. Il doit être sur un gros tas d’or au Luxembourg à attendre que les sous lui arrivent sans rien faire ». On a l’impression qu’il passe en revue les équipes pour faire un plan social et qu’il y prend plaisir.

Et je trouve que ça tranche avec le « ah tiens y a le livret de règles en français ».
Euh… On aura pas plus là-dessus ? 3 secondes pour dire qu’il y a un livret de règles quand on fait 5 minutes sur les histoires de qui c’est qu’est le préféré de la maîtresse à la Voie des Jeux ?
Ca donne l’impression qu’il n’a pas ouvert le fichier pdf des règles pour faire la video parce qu’au final, ce n’est pas son sujet et son intérêt.

12 « J'aime »

C’est pas ça qui est prévu / s’est déjà passé? haha franchement regardez l’historique du mec…

Perso je le trouve très pertinent, rafraichissant dans ce monde de la com JDS paillettes et promesses. Après il veut un peu trop faire comme le ‹ copain › KoA qu’il cite d’ailleurs dans plusieurs vidéo. Bien/mal l’avenir nous le dira, mais oui à ceux qui l’ont évoqué c’est osé, ça change et c’est positif sans doute pour que les éditeurs paresseux et flagorneurs cessent de l’être.

4 « J'aime »

Sachant qu’il n’a pas le jeu entre les mains, je trouve ça normal qu’il ne fasse pas de review…
Je trouve ça toujours aberrant les review à partir d’un pdf ou d’une page web…
Vu l’historique de benoit Vogt il a été sage :grin:

1 « J'aime »

Livrer des jeux mieux finis, on est totalement d’accord. Et en respectant au mieux les délais, mais sur de gros projets, quelque soit l’éditeur, je n’y crois guère, surtout quand on fait de la figurine.
Je te rejoins aussi sur le fait que de problème de finition est partagé par d’autres secteurs. Je dirai même que pour le jeu de plateau et de rôle, ce n’est pas nouveau.

En fait je parlais surtout des accusations de cavalerie financière et du fait d’arrêter de sortir des projets, qui ont été prévus bien en amont. Pour moi, il est impossible qu’une société arrête de préparer et de sortir des projets. Comme un éditeur classique en retail. Tu as des projets qui font de l’argent et d’autres pas et tu dois continuer à travailler malgré tout.

Je n’ai pas accès aux comptes de l’entreprise et il m’est donc impossible d’affirmer que leur situation financière est mauvais. Ou bonne d’ailleurs. Ce qui est sur, c’est que leur réputation pâtit de tous ces problèmes et qu’il est naturel que cela puisse interroger des backers potentiels. De la à affirmer qu’il s’agit d’une fuite en avant et de cavalerie financière, je ne partage pas ce point de vue.

4 « J'aime »

Moi j’aime ce genre de vidéo, car elles permettent de recentrer les réalités commerciales derrière l’euphorie consumériste que nous joueurs/consommateurs pouvons avoir!

Vendre, c’est un métier et il implique, quoi qu’on en pense, une forme de manipulation psychologique afin de provoquer chez le client un shoot de dopamine et de désir de possession! Et si casseroles il y a eu, il faut les faire paraître comme mineures afin qu’elles ne viennent pas paralyser la pulsion d’achat présente!

Je trouve et je ne sais pas si je suis le seul à ressentir cela, que de plus en plus de projets de jds Kick deviennent malhonnêtes! Y’a vraiment une récurrence de problèmes de livraison, de règles pas finalisés, de défauts de conception… Ça devient tristement la norme! Y’a vraiment un parallèle avec le marché des jeux vidéo qui te sort des jeux à la hâte, graphiquement magnifiques mais pourris de bugs en tout genre!

La forme est en train de pervertir le fond! On utilise la carte de la pléthore de matériel kiloplastik, plutôt que la qualité de conception et l’expérience de jeu.

Pour Hel, j’espère vraiment pour vous que le fond du jeu sera à la hauteur, car il y a 2-3 semaines, Léo m’avait assuré que Hel serait un jeu plus tenu question matos, avec moins de figurines et résultat on a autant voir plus de fig que dans Reich alors c’est Hel est un jeu narratif! Putain, y’a du plastique partout!!! Et visiblement ça plaît!! Plastique, plastique, plastique, à la pelle, par poches de plusieurs kilos, prenez mon plastique, c’est pas cher en plus! C’est un jeu narratif, la base et le fond du jeu est donc…le narratif! Résultat, tout est prêt pour les figurines et les tokens en plastiques, mais pour la narration, on a fait 2/13 de la conception!

Perso, moi, ça m’inquiéterait cette mise en avant, ENCORE UNE FOIS, du matériel, du plastique au détriment du fond du jeu, de la conception narrative qui devrait être la première chose déjà quasi terminée ou très avancée! Mais non, c’est un jeu basé sur la narration, ils travaillent dessus depuis 2 ans, et y’a 2 chants de terminés (parait-il?) sur les 13, mais toutes les figurines sont prêtes c’est bon, soyez rassuré, notre jeu de figu…heu…notre jeu TRES FORTEMENT NARRATIF va être Amazing!

Interrogez-vous! Et on a pas encore reçu Solomon Kane pour juger de leur capacité à concevoir un jeu « très fortement narratif! » 2 jeux (JoA, Reich) et 2 fois des problèmes, alors que nous sommes loin de jeux très complexe d’un point de vu narratif! Sur un simple DC (Reich) on ne peut que constater la vacuité des règles, et la nécessité de faire une FAQ de 11 pages des semaines plus tard et qui reprend TOUT ce qui a été fait par la communauté de CWOND! Enfin, merde, y’a un problème quand même!!! Sans compter les promesses : Reichbusters on va vous faire une superbe campagne… HAAAAAAAAAA!!! Non, y’a pas de campagne, juste des missions qui se suivent! Mensonges, promesses!!!

Donc j’arrête ici mon pavé, mais pour faire un parralèle à la con, si un docteur ambulant me vend une potion pour faire repousser mes cheveux, que je l’achète, que bien entendu ça ne marche pas et qu’il revient l’année d’après avec une potion pour faire grossir ma bite, est-ce pertinent d’encore lui acheter une potion sans avoir la certitude, qu’encore une fois il ne va pas m’arnaquer?!

A vos pledge en âme et conscience!!! :slight_smile: Et félicitation à MG pour le score de son nouveau jeu Kickstarter!!!

23 « J'aime »