HEL: The Last Saga - par Mythic Games - IP revendue, projet abandonné (mais "livré" selon MG)

Up du jour figurine peinte hier…

Ha merde c’est pas le forum de Teinte Grail ici
OK je sors LOL !

5 « J'aime »

Module TTS dispo !

EDIT : 2 scénarios sont disponibles

4 « J'aime »

dommage j’ai que tabletopia ^^

Quelqu’un y en a comprendre cette dernière news sur le scénario 1 TTS par rapport au futur scénario 1 réel :

Nous sommes conscients que certains d’entre-vous craignent que nous ne gâchions un peu trop le plaisir de la découverte et nous tenons à vous rassurer, nous avons bien modifié le premier chant de la saga. Ainsi, il ne ressemblera pas à celui joué pendant les démos ou sur Tabletop Simulator. L’élément perturbateur que nous avons rajouté est une survivante qui se cache dans le camp abandonné. Cet ancien membre du clan a perdu la raison et fuit les héros pour se diriger vers la forêt et allumer un feu… Pour qui lance-t-elle ces signaux de fumée ? De quoi cette femme a-t-elle peur ? Ces questions trouveront leur réponse au 3e scénario du premier chant, si les héros, menés par Erika, sont rapides et organisés.

Ils disent avoir rajouter au scénario TTS un élément perturbateur qui aura un impact sur le scénar 3 :crazy_face:, en spoilant à mort qui plus est… Ou alors c’est l’inverse :exploding_head:, ils l’ont enlevé du scénario TTS, mais pourquoi nous le dire avec autant de spoil…

1 « J'aime »

Mets des balises Spoil dans le doute. Car la, d’autres personnes peuvent se faire avoir

Ne vous inquiétez pas.
Pour éviter de spoiler, dans la version TTS de Star Wars l’Empire contre-attaque, nous ne révélons pas que Dark Vador est le père de Luke.

1 « J'aime »

Nannnnnn c’était donc ça !!! je me doutai bien du lien de parenté quand j’ai regardé le film ^^

Si il y en a qui essaie le module TTS, ça sera sympa de nous faire un debrief :wink:

1 « J'aime »

J’ai compris qu’ils avaient réécrit pour TTS les 3 scénarios jouables (scénarios du 1er chant) afin de ne pas spoiler nos futures parties. En ajoutant notamment l’élément perturbateur cité.
Et que donc ces 3 scénarios sur TTS ne seront pas exactement ceux présent dans le jeu de plateau.
Ils espèrent ainsi éviter de dévoiler une grande partie du 1er chant.

Aussi preneur de tous debrief sur le module TTS.
Jai 1€ sur le jeu et même si je ne pense pas participer je suis curieux des retours sur le jeu.

Sans prétention aucune, voici un petit debrief suite à une partie du 1er scénario de HEL sur TTS (en espérant que ce soit utile pour certains qui cherchent encore à se faire un avis sur le jeu et qui n’ont pas accès au module).

QUELQUES INFOS EN VRAC

  • Partie à deux joueurs

  • 2h de jeu (probablement 1h30 avec maîtrise des règles et capacités des persos)

  • Tours de jeu rapides : en n’ayant qu’une à deux actions par héros, les tours s’enchaînent vite et bien. Le downtime est très réduit (à relativiser, car nous n’étions que 2 joueurs)

  • Vraiment sympa de pouvoir constituer son équipe en début de partie, de chercher les combos possibles et son équilibrage

  • Héros aux capacités asymétriques agréables à jouer, bien que certaines soient partagées entre personnages (même si cela devraient s’épaissir au fur et à mesure du jeu et des capacités gagnées)

  • Forts aspects coopératif : beaucoup d’échanges entre les joueurs pour savoir comment agir durant son tour

  • Une fois les règles maîtrisées, le jeu est vraiment fluide

  • Ressenti : 30% exploration, 70% combat

MÉCANIQUES

Sans être hautement stratégique, il y a selon moi une bonne dimension tactique. On la retrouve sur deux éléments :

  1. Le positionnement sur le plateau : entre héros pour générer des combos durant son tour, anticipation des actions des hostiles en fin de tour. Une erreur de placement d’un seul héros peut rapidement être fatal

  2. Ordre des actions des héros : quel héros activer en premier, en fonction des actions que l’ensemble de l’équipe souhaite mener pendant le tour

La gestion des ressources (nourriture, re-roll, action bonus et morale) est présente sans être un point central du jeu.

Bien que peu nombreux, les combos entre les héros sont sympas, peu complexe et bien pensé

Peu de subtilité dans les affrontements, qui se résume à un simple lancé de dés (et il y a beaucoup… beaucoup de lancé de dés)

Bien que présente, la dimension « aléatoire » peut être contrebalancée avec les différentes caractéristiques des héros (n’empêchant pas un échec critique, contre lequel le joueur ne peut rien faire)

Les croyances ajoutent un petit plus au jeu qui, à mon avis, offrent un vrai bonus si acquises en début de partie pour les joueurs

SCÉNARIO ET ASPECT NARRATIF

Les paragraphes à lire ne sont ni trop longs, ni trop courts et s’inscrivent bien dans la dynamique du jeu.

On n’a pas la sensation d’une partie entrecoupée

En tant que joueur, on n’a doublement pas envie d’échouer : car on ne veut pas perdre, mais on ne veut pas non plus devoir refaire le scénario :smiley:

On a finit par perdre notre partie…et pourtant, à la fin, on veut y retourner !

On a quand même la sensation que la partie « histoire » sera complètement occultée lors de la seconde session (on perd donc complètement l’aspect « découverte ») où les paragraphes ne seront probablement pas relus pour arriver directement à leur conclusion et faire avancer plus rapidement le jeu.

Dommage qu’une petite « histoire bis », avec d’autres paragraphes à lire, ne soit probablement pas prévue en cas d’échec. C’aurait demandé pas mal de boulot, mais au vu des (nombreux et inéluctables) échecs, c’aurait été vraiment un GROS PLUS au jeu qui met fortement en avant son aspect « narratif ».

LES PLUS, SELON MOI :

  • Des mécaniques simples à prendre en main et efficaces. On prend rapidement le jeu en main

  • De vrais aspects coopératifs : création d’équipe, discussions sur les positionnements et ordres d’activation

  • Un aspect narratif qui s’ancre bien dans les différentes phases de jeu

  • Un univers mystérieux dont on souhaite connaître la suite

LES POINTS SUR LESQUELS JE SUIS PLUS MITIGÉS :

  • Une résolution des affrontements très simples, voire presque simpliste (simple lancement de dés)

  • Une grande part d’aléatoire dans la résolution des actions (mais qui peut aussi apporter des situations amusantes en cas d’échecs répétés)

  • La crainte que les mécaniques qui ne s’articulent qu’uniquement autour de lancés de dés ne s’usent au fil du temps et des scénarios

Quoi qu’il en soit, nous avons quand même bien envie de nous y réessayer.
En espérant pouvoir me faire un avis définitif sur le jeu et savoir que faire de mon 1$ :crazy_face:

Je suis également preneur d’avis d’autres personnes ayant pu s’y essayer :wink:

25 « J'aime »

Merci pour cet avis éclairé !
J’avoue que personnellement, si les scénarios sont particulièrement retors et qu’il y a un taux de réussite par exemple de 50% (ou d’un échec puis une victoire car connaissance du scénario) ça va pas trop me botter. :confused:

1 « J'aime »

Merci pour ce retour, très instructif !
Je suis dans la même situation avec mon pledge à 1$ Haha

1 « J'aime »

La bonne nouvelle c’est que la narration s’intègre bien dans le jeu. :grinning:
Au final, je ne crains pas outre mesure le taux de réussite de 50%. Sur les premiers scénarios, c’est possible. Le temps de se faire au jeu et à ses mécaniques de placement. Un peu comme avec Gloomhaven ou tu galères les premières parties.
A voir, mais je ne pense pas que cela un écueil insurmontable en ce qui me concerne.

1 « J'aime »

et oui franchement si tu n’aimes pas un jeu dans lequel tu n’as que 50% de chance de réussite (ou de perdre un ça dépend dans lequel tu voit le truc) y’a des jeux sur pc-console ou tu ne meures pas…

En fait ce n’est pas le fait d’appréhender le jeu, j’ai l’impression que le jeu est pensé pour être dur au premier essai.
Là par exemple si tu perds tu recommence mais avec un setup différent, plus facile.
Par contre pour ce premier chapitre, cela s’intègre très bien dans la narration le fait de « recommencer ».

1 « J'aime »

Sans parler de jeu où tu ne meures jamais, si je veux faire le jeu avec un groupe, je sais que j’aurais pas le temps de passer plus de 2 fois sur le même scénario, sans quoi i) ça peut être frustrant à la longue ii) on aura jamais le temps de finir la campagne. Je sais que ce sont des contraintes qui ne sont pas communes à tous ici, et je ne parles bien que pour moi et pas un défaut général du jeu. Mais j’avais en-tête plus quelque chose où les victoires pouvaient être en demi-teinte et conduire à des changements au niveau de la suite de l’histoire. Bref un truc à la Heavy Rain.

1 « J'aime »

Au pire, c’est un coop, y a toujours le fameux « on dit que… »

3 « J'aime »

En même temps, c’est bien ce qui a été annoncé, hein… Tu n’as qu’un nombre limité de tentatives pour réussir une scénario (ils n’ont pas dit combien, mais je suppose que ce sera 2, au-delà ce serait lourd, quand-même…) puis tu passes à la suite. Et réussir du 1er coup, du second, ou ne pas réussir du tout n’aura pas les même répercussions sur la suite de l’aventure.

Il n’y a aucun événements secondaires aléatoires qui pourraient un peu différencier chaque partie ?