HEL: The Last Saga - par Mythic Games - IP revendue, projet abandonné (mais "livré" selon MG)

Donc tu dis que si ils ne récupèrent pas d’argent avec de nouveaux pledges ils ne pourraient pas livrer ce qui a été encaissé ? Ça ne serait pas de la comptabilité créative mais un état de cessation de paiement ca non ? Enfin je suis pas comptable, mais il me semble quand même :slight_smile:

Édit : les pledges à livrer, compta creative ou pas, c’est une dette hein :slight_smile:

Les optimisations comptables, c’est connu en effet :slight_smile:

Tu parle de compta créative là où je préfère parler de contrôle de gestion (même combat, mais il y en a un qui se cache derrière le faux terme de « contrôle » pour optimiser ^^)

Même si je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait qu’un bilan ne reflète pas la réelle situation d’une entreprise, il s’avère qu’ici il y a quand même de grosse interrogation car les éléments questionnables ne relèvent pas d’une logique de dissimulation.

2 « J'aime »

Moi j’ai pas cette inquiétude pour l’instant.

Ils ont probablement à faire des choix en ce moment sur leur fonctionnement et leur ligne éditoriale : c’est ce que j’en ressens des derniers live. Et je pense qu’ils ont les ressources pour ça.

Par contre , j’ai l’impression qu’ils mobilisent trop de ressources sur le SAV des anciens jeux (et en même temps ils en sont responsables ! :sweat_smile:) : non pas que les demandes ne doivent pas être prises en considération car c’est aussi une part importante de la confiance dans un éditeur que le suivi de son SAV mais j’espère qu’ils calibrent leurs moyens en y allouant juste ce qu’il faut et que le focus reste la production des projets en cours.

2 « J'aime »

ça c’est juste que tu n’as pas été regarder leur bilans et CR dispo :slight_smile: (Ou que tu ne parviens pas à les interpréter).

1 « J'aime »

Moi je serais toi je late pledge pas

1 « J'aime »

Si le jeu vous attire, vous avez le choix entre 2 risques en fait :

  • Attendre une disponibilité sur leur shop. Le principal risque est une augmentation de tarif et éventuellement une disponibilité réduite. L’avantage c’est l’assurance d’être livré et une meilleure garantie sur la qualité en fonction des premiers retours.
  • Late pledge maintenant avec des risques sur les délais, la qualité voire même suivant les prochains move de MG, un éventuel risque de non-livraison / augmentation des fdp. L’avantage est un meilleur tarif probable que sur le shop.

A chacun d’arbitrer suivant sa sensibilité, ses informations et son aisance à s’engager.

2 « J'aime »

Tu ne diras plus ça, quand tu attendras sur le SAV deMG sur les jeux que tu auras reçu (dans le meilleur des cas) :grin:

2 « J'aime »

Avec plusieurs milliers de backers français, il devrait également être très facile à trouver sur le marché de l’occasion, option qui devrait combiner tous les avantages des deux tiennes… :wink:

7 « J'aime »

A rajouter la TVA aussi :slight_smile:

Pour moi soit c’est Late pledge ou comme dit @merlinpinpin occas (avec le risque de grosse cotation si il s’avère que le jeu est amazing ^^)

1 « J'aime »

L’occasion reste une autre voie mais cela démultiplie les risques à mon sens si le jeu est top car ce sera l’envolée niveau tarif/spéculation.
Si le jeu n’est pas top et il n’y a plus d’intérêt à le prendre.

1 « J'aime »

Pas d’accord avec ça. Quelle que soit la façon dont on aborde le problème, le choix le plus « risqué » est forcément l’achat en aveugle, via KS/late pledge, amha. :wink:

Après, oui, tu peux éventuellement trouver le jeu plus cher d’occasion, mais ce sera un achat nettement moins risqué. Et encore, ça reste vraiment à voir. Hel n’est pas une licence, alors, même si le jeu est top, le marché de l’occasion risque de se retrouver assez vite plus ou moins saturé, il suffira juste de ne pas être trop pressé. :wink:

Mais bon, de toute façon, même en late pledge, vaut mieux pas être trop pressé, alors… :sweat_smile:

7 « J'aime »

Le risque à prendre en considération sur l’achat d’occasion est l’envolée possible des prix. Je dis simplement que selon le choix que l’on fera, nous n’avons pas à faire au même risque. Et donc chacun choisit en fonction des ses possibilités de faire face à ceux là. Suivant que l’on préfère assurer, que l’on pense qu’il n’y aura pas de problèmes de livraison autre que les délais, etc… les solutions ne sont pas les mêmes.

A ce jour, il n’est pas évident de savoir lequel de ces choix est le plus « risqué » que les autres.

J’admire votre impassibilité à planifier froidement vos achats passions à 5ans :dizzy_face: pour en retirer la quintessence économique :gun:

C’est un niveau que je n’ai pas encore atteint :sweat_smile:

Peut être un jour !

A partir de combien d’année après le lancement de la campagne la livraison du jeu est considérée directement en occasion ? J’ai plein de pledge MG :smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »

Si je suis plutôt serein c’est surtout parce que je pars du principe que chaque projet KS est un risque, quel que soit l’éditeur.
Mon argent est dépensé, sciemment, en toute connaissance de cause, notamment une possibilité de perte complète de l’investissement.
Bien entendu… Je préfère recevoir mes jeux en retour ! :sweat_smile:

7 « J'aime »

ouai ! :sweat_smile:

C’est plutôt une façon sereine de penser mais tu avoueras que certains projets KS sont plus risqués que d’autres, objectivement !.. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Mais à l’époque de HEL, ce n’était pas un projet à risques…

1 « J'aime »

Perso, j’ai un onglet ouvert pour stormsunder et un autre pour dawn of madness (tous deux non validés). Du coup, celui de Hel me laisse assez serein ^^

1 « J'aime »

Pour l’occase, de mon expérience, dès que le tirage est important, et à condition d’être vigilant dans les 10 premières semaines de livraison, il y a presque toujours moyen de chopper la boite quasi sans premium. Ca demande des alertes bien réglées sur la plupart des plateformes (ebay, leboncoin, …). Je l’ai fait souvent, sur des trucs que j’avais loupé, sur lesquels j’avais hésité, etc…
Après j’aime bien pledger, pour le côté mécénat, mais y’a des fois ou comme dit Zythum ci dessus, y’a plus de doutage que d’autres.

Disons qu’à l’époque le risque était principalement d’un jeu mal fini.
Même si déjà les soupçons de fuite en avant étaient discutés.
Aujourd’hui, un late pledge, le risque n’est plus le même : il est aussi de ne rien recevoir.
Après, chacun apprécie le bien-fondé du pledge selon son appétence au risque et son appréciation du rapport bénéfice (recevoir LE jeu de la décennie) risque (se retrouver avec rien ou un jeu pas terrible)…

2 « J'aime »