HEL: The Last Saga - par Mythic Games - IP revendue, projet abandonné (mais "livré" selon MG)

L’un de tes meilleurs posts. Il devrai être affiché en tête des sujets MG.

En fait, MG, c’est une boite de com et de marketing. Le « tout le monde fait des erreurs » est typique de ce milieu d’édition du jeu de société où tu veux économiser au maximum sur les intermédiaires indispensables comme les traducteurs et les relecteurs.

Steamwatcher restera à 1$ pour moi, je me rabats sur Ankh. Je prendrai MBR mais pas HEL. Tu me diras Monolith fait aussi des erreurs mais ils ne viennent pas te dire « tout le monde en fait, donc c’est pas grave ».

Edit : au cas où, je ne suis pas dans la guéguerre Monolith-MG. C’est parce qu’il propose deux jeux dans un univers nordique en même temps, que je prends des jeux dans les deux entreprises, qu’il faut choisir car le porte-monnaie n’est pas extensible, que je me permets ce rapprochement.

1 « J'aime »

C’est un mal français, non ? Funforge eux c’est « nous avons mis toute nos tripes et d’autres font moins bien, donc ne vous plaigniez pas ». J’ai finalement l’impression que c’est un peu franco français :crazy_face:.

3 « J'aime »

Allez pour la route : Edge, Matagot, Pixies… C’est surtout l’accumulation qui me pose problème et la gestion du SAV. Matagot, c’est au top, Edge, c’est service minimum (prends ton pdf et imprimes le).

C’est vrai que ça interroge ce rapport au SAV!!!

Tu achètes un jeux vidéo, il sort, il est buggé, les développeurs font des MAJ, ça te coûte rien de plus et voilà tu peux jouer dans de bonnes conditions (même si objectivement les jeux vidéos qui sortent buggés, parfois injouables ça me rend ouf, mais visiblement c’est devenu la norme dans ce milieu, raison pour laquelle j’ai un peu lâcher, bref…)

Mais pour un jeu de société s’il est buggé à cause d’un mauvais équilibrage, de trop d’erreurs d’impressions…on l’a dans le cul. Alors oui, la Communauté se charge de corriger les défauts et c’est là que c’est anormal!

Pour faire le parallèle avec les JV et suivre cette logique qui s’applique trop souvent à notre média ça voudrait dire que si j’achète un JV buggé, je devrais faire du codage pour corriger les erreurs de programmation! Même pas c’est envisageable un truc pareil (bon sauf pour les modeurs PC qui rigolent au fond!)

Nous on nous bazarde un pdf, go imprimer et merci pour le pognon!!! Quand tu achètes un jeu 100€, 150€ voir plus de 200€, la moindre des choses c’est de remplacer gratuitement le matériel erroné! Bon visiblement, Léo a dit que ce sera chose faite pour Reich, mais c’est pas toujours le cas, loin de là!

2 « J'aime »

Moi aussi ça m’inquiète, ces retours sur Reichbusters. Au-delà des grossières erreurs sur le livret de règles, les reviews sur le gameplay sont loins d’être élogieuses.
HEL faisait partie de mes campagnes les plus attendues pour 2020, j’adore le thème donc ça me fait un peu mal au coeur, mais je pense maintenant m’orienter vers d’autres jeux narratifs cette année (7th Citadel, ISS Vanguard). Je retire mon drapeau (ou plutôt ma cloche).

Bonjour les gars,

J’interviens ici car c’est un peu déprimant de lire certaines choses. Peut-être que nous le méritons… Je vais essayer en tout cas de parler avec le cœur.

Avant toute chose, qu’on me comprenne bien : je n’essaye pas de nous dédouaner de nos erreurs. Il y a eu des coquilles dans Reichbusters, je ne le nie pas, et ça ne me fait pas plaisir, ni à l’équipe. Je déteste ça, nous le détestons tous. Donner des explications ne changera rien aux faits : nous avons livré un jeu avec des coquilles, et certains, qui ont peut-être raison, ne voient rien d’autre que ça. Je vais quand même vous livrer certains éléments que nous avons identifiés (même si ça ne changera rien pour la plupart d’entre-vous) : ce jeu a été créé en toute autonomie dans les bureaux anglais. Malgré toutes les qualités des gens là-bas, nous avons réalisé que ce fonctionnement n’était pas bon, qu’il était source de retard et d’erreurs, et nous avons pris des mesures dont vous avez entendu parler, en recentrant toute l’équipe ou presque en France. Nous avons repris le boulot, relu le plus possible tous les fichiers (mais visiblement pas assez) avant d’envoyer ces fichiers à l’impression pour que les bateaux puissent partir avant le Nouvel An Chinois. Aurait-il fallu passer plus de temps ? Oui, certainement, car vous avez raison de dire qu’une vérification supplémentaire aurait permis d’éviter la majorité de ces erreurs. Mais si nous avions raté le nouvel an chinois, avec le Coronavirus, le jeu serait toujours en impression à l’heure où je vous parle et nous aurions d’autres critiques tout aussi légitimes sur le fait de lancer d’autres KS avant d’avoir livré nos jeux.

Outre la réorganisation dont j’ai parlé et qui je l’espère portera ses fruits sur SFB et sur les projets suivants, la seule chose à faire quand on voit des coquilles et ce genre de commentaires négatifs est de réagir vite : nous allons poster demain un errata et des PDF de correction (un immense merci aux gens de Cwowd pour leur superbe travail de compilation des coquilles, ça nous a fait gagner beaucoup de temps). En attendant de renvoyer les cartes corrigées réimprimées aux backers le plus vite possible. Que faire d’autre ?

Peut-être essayer de rassurer les backers sur la qualité des prochains jeux à l’impression : montrer les PDF d’impression de SFB aux backers, en espérant qu’une amélioration sera constatée, laisser du temps à des milliers d’yeux de détecter des choses que nous aurions éventuellement ratées afin de les corriger avant l’impression (cela reste possible, nous avons fait d’abord imprimer les figurines, le papier peut encore être corrigé même s’il reste très peu de temps avant la fin de l’impression du jeu). Nous allons le faire cette semaine ou la suivante. Idem pour Solomon Kane, nous allons partager publiquement (sans doute mercredi) les fichiers PDF d’impression du livret de règles en anglais et en français.

Nous avons aussi fait envoyer un prototype à partir des fichiers imprimés de Solomon Kane pour rejouer toutes les aventures de la Vague 1 afin de vérifier qu’il n’y a pas de problèmes par rapport à la version imprimée, notamment dans la liste du matériel, dans l’installation d’un scénario, etc. Nous avons déjà fait ce travail mais il faut le faire encore et encore, et surtout à partir du fichier d’impression.

D’autres questions se posent désormais. Est-ce que ces erreurs sont impardonnables ? Est-ce que les attentes sont telles qu’on n’avait plus le droit à l’erreur et donc qu’on ferait mieux de jeter l’éponge ? Est-ce qu’on ne devrait même pas lancer le projet HEL car il est pour trop d’entre vous voué à l’échec ? Ce sont des questions qu’on peut se poser sincèrement ici. Croyez-moi, ce n’est pas facile de rester motivé, passionné par un projet quand au final, ce sont les voix des gens qui nous critiquent qui portent le plus.

Est-ce qu’on ne doit retenir de Mythic Games que ces coquilles ? Est-ce que nous méritons à vos yeux d’exister ou est-ce que nous devons arrêter le massacre ? Est-ce qu’au final, nos jeux apportent plus de frustrations que de satisfactions à ceux qui les achètent ? Est-ce que vous voulez qu’on continue ou est-ce que vous voulez qu’on meure ? Ce sont des questions que je me pose, malgré mon tempérament volontaire et optimiste.

Ne croyez donc surtout pas que nous ne sommes pas affectés par les critiques, que nous les ignorons, persuadés de notre bonne image, de notre qualité et d’avoir fait le travail. Ce n’est pas du tout le cas. Nous visons l’excellence et nous n’y sommes pas. Pas encore. Et chaque fois qu’on lit une critique, une remarque, ça nous blesse et on essaye de corriger, de s’améliorer. Nous avons jusqu’à présent pu compter sur une communauté francophone qui nous a soutenus et permis de devenir un éditeur français qui compte, même à l’international. Mais ça reste extrêmement fragile car sur Kickstarter plus qu’ailleurs, c’est la confiance et l’image qui jouent un rôle fondamental et tout peut aller très vite.

Voilà ce que m’inspirent les quelques commentaires que j’ai lus ici. Merci d’avoir lu ce long message jusqu’au bout. Je n’attends pas forcément de réponses, mais je voulais qu’on comprenne mieux mon état d’esprit, qui n’est pas celui que je vois parfois résumé ici. Si j’ai pu donner l’impression de dire que “ces erreurs ne sont pas graves”, toutes mes excuses, ce n’était pas mon intention. J’essayais de relativiser (car j’ai aussi beaucoup de retours de gens qui jouent au jeu et qui l’adorent) et d’attirer l’attention sur le fait que beaucoup de temps et d’efforts ont été faits après les critiques sur JoA pour ne pas avoir de règles incomplètes, de scénarios ou de personnages déséquilibrés, et que je persiste à penser que nous y sommes arrivés sur ce plan-là. Nous avons aussi maintenu une qualité qu’on nous reconnaît sur les visuels, les sculptures et le matériel d’une manière générale. La question de la clarté des règles reste posée, c’est quelque chose de subjectif mais il est évident que si beaucoup de personnes s’en plaignent, c’est qu’il y a un problème.

Ah si, une dernière chose : ce ne sont pas toujours les mêmes équipes chez nous qui travaillent sur les mêmes projets. D’un projet à l’autre, il y a différentes personnes impliquées. Sur Enchanters, ce sont les gens de Gindi (dont on a déjà pu juger la qualité des produits livrés). Sur Steamwatchers, c’est un auteur externe, Marc Lagroy, et une équipe tournée autour de Stéphane Gantiez, dans le sud de la France. Sur HEL, nous avons une équipe parisienne qui a travaillé ensemble depuis 2 ans, avec en chefs de projets les deux auteurs et directeurs artistiques que sont David Rakoto et Christophe Madura (les auteurs de SMOG: Rise of Moloch chez CMON). Toute l’équipe, tous les playtesters, sont restés ensemble tout au long du processus et ont travaillé dans la joie, la bonne humeur et l’enthousiasme (malgré le thème lugubre !). Il faut maintenant espérer que vous croirez en nous, en notre capacité de nous améliorer en espérant que ce qu’on va vous montrer sur SFB et sur Solomon Kane sera suffisamment rassurant.

28 « J'aime »

Vous faites semblant de pas voir ce que les gens demandent.
Que vous fassiez vos preuves en ne multipliant pas déraisonnablement les projets.

Le besoin d’argent pour payer tout ce que vous devez produire est il suffisamment impérieux pour ne pas pouvoir attendre la livraison REELLE de SK?
C’est facile de venir se poser en victime quand même.

6 « J'aime »

Merci pour ce long retour Leo !
Les débats sont passionnés car nous aimons vos jeux, ils sont originaux, avec de vraies identités, un matériel magnifique et une bonne base de gameplay… Et du coup, c’est d’autant plus frustrant quand on voit qu’il ne manquait pas forcément grand chose pour en faire des jeux excellents… Ce qui vous a manqué, c’est d’avoir le point de vue du backer, de sortir la tête du guidon et prendre du recul sur le projet pour peaufiner les finitions…
Apparement vous commencez à en prendre compte, et c’est une bonne chose… Maintenant reste à voir sur piece…
Travaillant dans l’amélioration continue, il existe de nombreuses méthodes qualité (DMAIC, 9S…), qui permettent d’éviter que des problèmes se reproduisent… Peut être une méthode à appliquer chez vous ?..

6 « J'aime »

Et bien déjà c’est super sympa de venir donner votre vision, de l’intérieur de vos projets et d’accepter le débat. Ils ne sont pas nombreux à le faire et cela mérite d’être souligné.
Ensuite, vu de l’extérieur, j’ai l’impression que c’est surtout l’accumulation de projets, sans livraison et certaines déceptions sur des jeux tellement attendus :confused:. Aprés, pour les gens qui ont pledgé un jeu, si vous fournissez les PDF revisités suite à la découverte de coquilles ou d’un mauvais équilibrage, gratuitement, je pense que cela serait largement soutenu que de proposer, comme d’autres boites, une version 1.5, puis 2.0, lors d’une nouvelle campagne.
Concernant le fait d’exister, ben j’espére bien que vous allez continuer car, il faut des éditeurs de talent, en France, afin que la concurrence permettent de titiller, l’intelligence et l’imagination, pour obtenir des jeux de qualité.
Mais, l’ambiance est, il me semble, au mieux à l’interrogation et au pire à la suspicion devant le nombre de projets en cours, le nombre de lancements et les quelques arrivées avec des coquilles.
Alors, la concurrence fais pas mieux. Matagot sort un Kemet 2.0, Funforge va sortir des régles améliorées pour Monumental car, finalement ces régles s’avérent pas trés équilibrées … bref mais si vous pouviez justement apporter quelque chose que les autres n’apportent pas encore, avec du mieux finis, plus aboutit tout de suite, et livrer dans les temps, avec votre communication qui, elle, est vraiment au top, vous seriez les maîtres du jeu en France, voir à l’international et franchement, c’est tout le mal que l’on vous souhaite car au final, c’est nous qui y gagnions :+1:.

10 « J'aime »

Bonjour Léo,
Content d’apprendre que le PDF des erratas de reichbusters arrive demain, j’ai envie de dire enfin…
Et oui il y a des cartes à réimprimer mais aussi des jetons, y compris en VF car certains contiennent des erreurs non négligeables (mauvais mot clé)
Quant à savoir si on veut vous voir vivre… j’ai envie de te retourner la question: voulez-vous vivre? Car dans un paysage ludique avec une concurrence exacerbée, c’est à vous de vous bouger pour sortir du lot!
Je rejoins également l’avis d’ @Endevor, avez-vous un besoin si prégnant d’argent que vous ne pouvez attendre de livrer SK pour lancer Hel? Cela permettrait de nous rassurer et de regagner notre confiance

2 « J'aime »

Pavé incoming

Bonjour Léo,

Je me permets de te citer et de répondre avec mon opinion, très personnelle avec mon expérience de joueurs de jeux Mythic Games. Je fais en effet partie de ceux qui critiquent beaucoup Mythic Games dernièrement, sur le point précis du contrôle qualité et des relectures et de la continuation des projets qui arrivent alors que je suis un fan de la première heure.

Mon background pour comprendre le schéma de pensée qui peut amener à ce que je commence à me méfier de Mythic Games :

  • J’ai pledge Mythic Battles Pantheon 1.0 All-in 500$ (en co-édition avec Monolith) que j’adore vraiment, j’ai fais un peu d’escarmouche et beaucoup de scénarios notamment des Campagnes. Et si on sait qu’il y a eu pas mal de ré-équilibrage pour la 1.5, le jeu était parfaitement jouable en l’état… MAIS j’ai été très frustré de certains traitement, notamment la Campagne Poséidon qui comporte des règles de bataille navales peu claires et qui posent beaucoup de problème d’interaction ainsi que des scénarios parfois quasi injouable, énorme déception. La Campagne Héra également pose d’énorme problème d’équilibre. Et d’autres scénarios ailleurs sont frustrants. Mais comme il s’agit d’une co-édition avec Monolith, je ne peux pas savoir qui a travaillé sur quoi donc passons.

  • Joan of Arc, j’ai pledge pour 3 choses : Wargame 15mm sublime, le Dragon et les décors et ton enthousiasme, or à la base, le Médiéval n’est pas vraiment ma tasse de thé et j’ai eu peur que ce soit le 1er KS que je regretterais. Et c’est à moitié le cas, j’ai dépensé 380€ (avec frais de ports), j’aime le système de base du jeu, je le trouve amusant même si des failles ont été découvertes très vite avec notamment la capacité Commandement ou les Machines de guerre. Ce qui m’a le plus frustré, c’est le nombre d’erreurs dans les scénarios ! Que ce soit dans la mise en place, les règles spéciales, les Cartes (le livret de Siège avec 2 des 3 mise en place fausse.), l’équilibrage… Encore une fois, parfois c’est à la limite du jouable. Le jeu est aussi présenté comme un jeu 2-4 joueurs (voir 6 avec Legendary Battles), je pense honnêtement qu’il aurait été préférable de le présenter comme un jeu 2 joueurs, le système ne m’a pas l’air adapté pour ça. Je n’ai pas encore joué de scénario 3-4 joueurs mais on contrôle des demi-armées au final, donc plutôt un « demi » joueur qu’un joueur complet. Mais ça aurait probablement attiré moins de monde. Et pourtant, je n’ai pas revendu le jeu, me sentant « obligé » de pledge pour la 1.5 afin d’avoir mon jeu complet/finis… Et car comme je l’ai dis au début, je le trouve tout de même amusant.

Passons rapidement sur Solomon Kane (All-in), Steamwatchers (All-in Gameplay) et Super Fantasy Brawl (All-in Gameplay) que j’ai pris de façon un peu compulsive pour ce qu’ils apportent visuellement et également dans leurs thèmes : Coop narratif pour Solomon Kane, j’adore les jeux de Conquête pour Steamwatchers, j’adore Warhammer Underworlds et SFB était dans la même veine mais beaucoup plus simple à mettre en place avec son système d’équipes/decks très facile à monter. [EDIT2] : Je ne peux pas encore juger car ils n’ont pas été livré.

Ceci fait, pardon pour la longueur mais je pense que ça peut être important pour comprendre l’avis d’un backer particulier, il s’agit encore une fois, de mon expérience personnelle.

Revenons donc aux questions, mais avant je vais parler des points positifs de Mythic Games :

  • Le traitement du visuel, la direction artistique, le matériel. Rien à dire, c’est superbe, de qualité, ça donne envie.

  • La Communication, quoi qu’on en dise, vous êtes parmi les meilleurs dans ce domaine. On peut lire que tu fais du « Damage Control » mais c’est aussi ça la communication et on est jamais tellement dans le flou concernant vos projets ou effectivement, les erreurs qui peuvent en découler. Quand on compare avec d’autres compagnies sur KS, pas mal sont plutôt silencieuses, après j’imagine que ça dépend également de la taille de l’équipe ou des moyens consacrés car effectivement ça prend énormément de temps.

  • Est-ce que ces erreurs sont impardonnables ?
    Non mais comme tu le dis plus loin dans ton message, la confiance est ébranlée et je pense que la confiance et la réputation sont les paramètres les plus importants sur Kickstarter. (Ouch, je me la joue pseudo expert, Sorry)
    Et du coup, pour retrouver cette confiance, il faut des preuves, et donc des jeux livrées sans ou avec très peu de coquilles.

  • Est-ce que les attentes sont telles qu’on n’avait plus le droit à l’erreur et donc qu’on ferait mieux de jeter l’éponge ?
    Il ne faut pas oublier que les attentes sont aussi grandes que la Hype créée par la communication et par le fait qu’une partie des backers investissent une somme d’argent loin d’être négligeable dans leur budget et quand on compare à des achats en boutique.
    En boutique, on va dépenser entre 40€ pour un jeu moyen, 100€ pour un gros jeu, pour la base. Puis on peut le tester et voir s’il nous plait suffisamment ou s’il n’y a pas d’erreurs avant d’investir dans des extensions.
    Sur Kickstarter, les Backers ne sont pas sûr de revoir le jeu dans un reprint, donc à moins d’arriver à rester raisonnable, on va tout de suite dépenser entre 150 et 300€ pour les plus passionnés d’entre nous. (ça c’est l’effet FOMO et le complétionniste en moi qui parle.) Du coup, la déception est d’autant plus grande, l’impression de satisfaction est amoindri et pour le pire des cas, l’impression d’avoir jeté l’argent par la fenêtre.

  • Est-ce qu’on ne devrait même pas lancer le projet HEL car il est pour trop d’entre vous voué à l’échec ?
    Honnêtement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le lancer maintenant, avant d’avoir livré Super Fantasy Brawl et/ou Solomon Kane. Dixit retrouver la confiance de certains fans et backers.
    Peut être qu’il fonctionnerait mais mon pifomètre m’indique, pas autant que vous le souhaiteriez.
    Alors je ne connais pas votre situation financière actuelle, même si je me doute que toutes ses péripéties entre l’équipe Anglaise, le retard de Solomon Kane, Joan of Arc 1.5, etc. ne doit pas arranger les choses… Mais si vous pouvez vous le permettre, je pense que le délai supplémentaire avant de le lancer ne serait pas négligeable en terme d’images. Trop de projets en cours et des critiques qui ne sont pas anodines.

  • Est-ce qu’on ne doit retenir de Mythic Games que ces coquilles ? Est-ce que nous méritons à vos yeux d’exister ou est-ce que nous devons arrêter le massacre ? Est-ce qu’au final, nos jeux apportent plus de frustrations que de satisfactions à ceux qui les achètent ? Est-ce que vous voulez qu’on continue ou est-ce que vous voulez qu’on meure ?

Non, vous vendez du rêve mais le sentiment qui prédomine, pour moi, c’est « De jolies jeux avec une base franchement intéressante mais gâché par un manque de finition et de contrôle qualité, qui pour la somme engagé amène une frustration tenace. »

Pour le sentiment Satisfaction/Frustration. Pour MBP, clairement plus satisfaisant que frustrant. Pour JoA, plutôt l’inverse… Un trop grand nombre d’erreurs sur les scénarios, certaines grossières et la 1.5 lancé juste après l’arrivée de la vague 2 n’a fait que renforcé ce sentiment de « jeu pas fini », à 380€ ça fait mal.

[EDIT] : Et je ne pense pas que qui que soit veulent que vous mourriez ! A moins d’avoir eu un gros problème avec le SAV. :stuck_out_tongue: Je pense honnêtement que vous apportez quelque chose, une patte, au monde du jeu actuel. Quelque chose d’unique qui vous est propre et on ne peut pas dire que vous vous reposer sur vos lauriers sur les genres de jeux que vous proposer. Clairement, il y a de la prise de risque, qui peut amener à la situation où vous vous trouvez. Peut être parce que vous voulez en faire plus que ce que vous ne pouvez gérer, en terme de projets. (purement spéculatif.)

Je pense qu’il est important que vous preniez le temps de regagner la confiance de certains de vos investisseurs et de vos fans en montrant des produits « finis » et fignoler qui apporte entière satisfaction. C’est probablement mission impossible j’en conviens.

Encore une fois désolé pour la longueur du message. :sweat_smile:

Merci de ta présence et de la sincérité de ton message. Bon courage à toi Léo. :slight_smile:

Ludiquement,
Arek

[EDIT3] : Je ne parle pas des retards dans mon texte. Les retards sur KS, c’est regrettable mais ça arrive, ça fait partie « du risque » mais je pense que c’est une chose qui amplifie (grandement) le sentiment d’insatisfaction quand le « produit » arrive « défectueux ».

15 « J'aime »

@leonidas personnellement je trouve vos jeux sympas, comme ils ne sortent pas 300 fois s’il y a des problèmes d’équilibrage ou des combos de la mort qui tue on arrive à y échapper et comme je ne fais pas de compet, pas trop de problèmes là dessus.

Pour moi le vrai problème, c’est le volume peut on réellement tout jouer
Et surtout la relecture. Sur JoA c’est juste pas possible d’avoir une aussi mauvaise mise en place des scénarios. j’ai fait all-in et surla bataille de cravant, on doit se partager des cartes (ou j’ai raté des trucs dans la mise en place) donc c’est franchement bof :confused:
Un avis, conseil, numéroter les cartes aurait grandement facilité la mise en place. Je préfère chercher la carte 25 que la carte chevaliers impetueux avec la caracteristique XYZ. D’ailleurs vous pourriez le faire sur les cartes réimprimées en 1.5 même si ca ne sera pas exhaustif

Bonne continuation à vous

@Endevor: Je ne me pose pas en victime, je pose une question réelle. Nous nous donnons à fond mais nous avons cette image qui apparemment remet en question notre modèle. Nous avons une grosse équipe, beaucoup de salariés, des frais et des charges fixes élevées, etc. Je ne vais entrer dans tous les détails mais ils sont la conséquence d’un choix initial. La plupart des structures qui ont fait notre choix d’embaucher beaucoup de personnel sont dans cette politique de faire beaucoup de KS, sans attendre la livraison de tous les précédents. Même des sociétés qui lèvent beaucoup plus que nous (comme CMON ou AR). Nous avions prévu un calendrier en début d’année, que nous avons déjà beaucoup changé, par exemple en repoussant le projet Phoenix Line d’avril à plus tard (juillet). Mais nous ne pouvons pas le faire pour tous. HEL a monopolisé beaucoup de personnes depuis 2 ans. Il faut le sortir à un moment. Le timing n’est pas idéal mais nous espérions justement que la réception de Reichbusters et celle imminente de SFB nous ferait du bien, et ça n’a pas l’air d’être le cas.

@Tristanovich: Merci beaucoup pour ce message. Ces mots qui font du bien. Nous verrons bien comment tout cela sera accueilli. J’ai vraiment voulu poster un message différent car j’ai eu l’impression d’être mal compris ou que mes paroles étaient mal interprétées. Normalement, ça ne se fait pas de parler comme ça, tout le monde vous le dira ! C’est risqué. Mais ce n’est pas grave, j’assume.
Entièrement d’accord quand tu dis qu’il faut qu’on prenne un peu de recul. J’espère que le fait de présenter nos fichiers à tous les backers va aider. J’espère que c’est une bonne idée, en tout cas, ça vaut le coup d’être tenté. Oui, nous devons mettre en place des procédures à l’évidence plus rigoureuses. :wink:

@Alpha-Centaurii : Merci !!! Cela défait toujours du bien de débattre. :slight_smile:
Oui, nous allons fournir les PDF intégrant les corrections des coquilles. Et nous enverrons tout ce qui a été corrigé aux backers en plus de ces PDF qui permettent d’attendre plus sereinement.
Merci pour les bons vœux !
Je sais bien que l’ambiance n’est pas idéale pour nous en ce moment, j’ai donc exprimé ce que je ressentais. Ce modèle a ses limites, surtout que la concurrence sur Kickstarter est devenue tellement rude que c’est beaucoup plus difficile qu’avant et les inquiétudes, pour nous, sont donc encore plus fortes. Oui, on doit remettre des projets plus nickels, on en est conscients et on va essayer de le faire sur les livraisons qui arrivent. Pour la com, merci ! Ca ne fait évidemment pas tout mais ça compte aussi. Et merci encore pour les bons souhaits. :slight_smile:

@serendipity: Oui, les erratas et les premiers PDF corrigés de Reichbusters arrivent demain. Si nous avons besoin d’un peu plus de temps pour certains, les autres PDF arriveront dans la semaine.
Les jetons aussi seront mis en PDF et renvoyés aux backers pour ceux concernés.
Nous avons tranché dans les différences entre cartes en anglais et en français.
Bien sûr que c’est à nous de faire nos preuves pour nous en sortir, mais je m’exprimais sur le fait que c’est parfois décourageant de voir que nos efforts ne sont pas constatés. Nous voulons et nous allons faire le maximum, sans savoir si ce sera suffisant.
J’ai répondu plus haut concernant le calendrier des KS.

@Arek_Qor : Merci de ton « long pavé » !
Mythic Battles: Pantheon : C’est un super jeu dont nous sommes très fiers et qui reste très apprécié. Oui, les scénarios auraient mérité plus de tests et plus de finitions. Surtout celui de Poséidon, mais je ne vais trop en rajouter car c’est Pascal Bernard qui l’a fait et vous savez les problèmes que nous avons avec lui.
Pour Héra, cela a été testé mais là aussi, sans doute pas assez.
Nous étions à une époque insouciante ou nous avions avancé sur des idées mais sans avoir suffisamment concrétisé au moment du Kickstarter.

Joan of Arc : Merci pour les bons points. Oui, il y a eu des problèmes dans l’équilibrage des scénarios, toujours les mêmes : manque de temps et pression pour livrer dans les délais annoncés. Erreurs de jeunesse que nous payons au prix fort aujourd’hui. Le jeu est principalement prévu pour 2 joueurs, mais on peut réellement s’amuser à 3 ou 4 et certains scénarios sont très bien faits pour cela. Nous avons entrepris un énorme travail pour rejouer et retester absolument tous les scénarios. Un travail de l’ombre que personne ne voit encore, même si nous allons bientôt commencer à reposter tous les PDF de tous les scénarios révisés.
Merci aussi pour le détail de ce que tu apprécies chez nous et ce que tu n’aimes pas. Merci pour tes réponses franches, pour la sincérité, je commence à voir un peu plus clair.

@drizzt2511 : Merci ! En principe, tu verras bientôt toutes les corrections que nous avons apportées. Tous les scénarios ont été révisés, en reprenant le matériel imprimé, en vérifiant tout et en jouant avec les révisions de règles. Je pense que vous allez les voir sous un nouveau jour.

9 « J'aime »

J’espère que c’est un groupe de joueurs qui n’a jamais joué à SK qui teste :slight_smile:

@Llewellen : Oui, c’est l’idée !

1 « J'aime »

Perso, ça commence un peu à me gaver ces derniers temps ces « chantage » moral au fait que bon puisque vous ralez, on va arrêter de faire des jeux.
Soit vous décidez que vous en avez rien à faire et vous continuez comme avant
Soit vous décidez d amélioré votre processus de tests et de finition des jeux (et oui, je sais que ça coûte des sous…)
Soit vous arrêtez de votre propre décision mais faut arrêter un moment de faire le calimero (oui, le trait est un peu forcis)
Faut aussi bien se rendre compte qui s il y a critique c est que les jeux s intéressent au jeu.
Donc là, on rentre les épaules, on se motive tous et s assure que la faq et erratum sont impec.

Édit : désolé pour le côté énervé mais je crois que vous êtes assez compétent pour nous faire mieux que ça… Et c est vrai que certains backer mettent la pression pour avoir leur jeu le plus vite possible et donc il faut trouver le bon équilibre pour la livraison et la finition

1 « J'aime »

Merci pour ton retour @leonidas et je me dois de te féliciter d’avoir le courage de venir te confronter à nous sur les forums ici et là, on ne peut pas dire que ce soit une chose très fréquente dans ce milieu, loin de là, ou la plupart au mieux se contente d’un vague ‹ désolé pour les soucis que vous rencontrez › jeté au visage en 2 lignes, ou au pire font l’autruche ou nie tout en bloc!!

Le soucis c’est que malgré vous(?) l’excellence de la production de vos jeux les rends magnétiques et suscitent de grosses attentes et que le contre-coup des soucis de finitions en terme de règles/erreurs contre-balance cette attente souvent idéalisée! Plus on devient un acteur important qui catalyse la hype du public plus la moindre erreur est vivement sanctionnée, ça peut paraître injuste, mais c’est inévitable et propre à la nature humaine.

Les gens seront toujours plus conciliant avec un artiste débutant qui capote sur scène et dont la place de concert coûtait 20€ qu’un artiste de renom dont la prestation est mauvaise pendant son propre concert avec la place à 200€!C’est inévitable!!

Je suis assez critique comme d’autre ici, bien que je soulève un problème récurent dans le monde de l’édition des jeux de société, mais souhaite bien entendu que vous persistiez dans ce milieu, car vous avez votre place, vos forces et faiblesses et une fois que vous aurez palliez à ces dernières, vous serez en tête de liste des éditeurs les plus renommés sans l’ombre d’un doute!

Et j’ai envie de croire en HEL, vraiment, l’univers me parle à moi grand passionné de mytho scandinave. Le truc c’est que si les mêmes erreurs se répètent encore et encore sur chacun de vos projets, il est évident que vous finirez par en faire les frais!

Malgré le ton parfois, souvent, caustique, abrupte voir violent que nous joueurs pouvons avoir sur ces forums exutoire, (la passion,tout ça tout ça) je ne pense pas que beaucoup ici souhaite ou se réjouisse d’une disparition de MG, loin de là, justement on VEUT croire en vous, en vos jeux, au demeurant souvent très bon! Ce qui pardonne moins avec les jeux Kick, c’est que d’une part, ces jeux sont attendus, souvent plusieurs années, donc très idéalisés et également souvent très onéreux (bien plus que la plupart des jeux trouvables en boutique) ce qui rend les clients bien plus critiques et virulent sur le moindre problème de production!!

Et ton retour sur la mise à disposition des règles pour vos prochains jeux, je ne sais pas si c’est une réponse à nos griefs énoncés ici, mais je m’en réjouis, c’est une très bonne chose!!!

Donnez-nous envie de vous suivre pour HEL, je ne demande que ça!!! :slight_smile:

Bon courage Léo

Emmanuel.

5 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec toute ton analyse Arek, et je me retrouve dans ton profil.

@leonidas
Ce qui fait peur aussi avec Hel, c’est que vous répartiez dans vos travers de projet pharaonique… Il vaut mieux limiter l’offre afin d’avoir un produit mieux fini (en même temps c’était le discours de reichbusters…), qui s’adapte mieux aux bourses des backers, surtout au vue du contexte économique actuel… Cela limite aussi cette attente/frustration…
Et ensuite si le jeu est bon, tout le monde vous suivra sur une saison 2 les yeux fermés…

3 « J'aime »

ça veut surtout dire qu’il n’y a pas de quoi :
produire SFB
produire la vague 1 de SK
développer et produire la vague 2 de SK (avec une équipe différente de la boite de base=
Steamwatcher
JOA 1.5
payer l’auteur de JOA
Enchanters

Et parler de livraison imminente de SFB, la prod est visiblement pas terminée, après il y aura au moins 2 mois en transport/dispatch. Donc avant juillet au mieux ça parait improbable.
Hel étant prévu en mai.
Vous ne comprenez même pas qu’il va falloir ralentir, et plus vos déclarations s’empilent sur le sujet, moins c’est facile d’avoir confiance dans le fait que le financement de Hel va payer tout le personnel que vous décrivez et le developpement/production des produits précédents.

1 « J'aime »

@DarkCruz : D’autres ont fait les Caliméro ? :joy: Je n’ai pas suivi. :slight_smile:
Je l’ai dit plus haut, ça ne se fait pas de parler comme je l’ai fait. Mais ça fait du bien de lire certaines réponses, même la tienne. :slight_smile:
On va s’accrocher.

@Quantai : Merci beaucoup ! C’est à nouveau un témoignage intéressant et éclairant.
C’est encourageant également.
Pour HEL, c’est peut-être notre projet le plus personnel et celui qui nous a le plus motivés en interne.
Vraiment, merci pour les encouragements. Qui ne me font pas oublier les progrès qui nous restent à accomplir.
On va vous montrer des choses très belles sur HEL. Vous allez voir. :slight_smile:

@Tristanovitch : Non, HEL n’est pas un projet pharaonique. Nous avons corrigé certaines erreurs et nous ne ferons plus un JoA ou un SK. HEL est un très beau projet mais contenu. Il est bien préparé, et vous le verrez. Il n’y aura pas 50 extensions, 5000 figurines, etc. Je pense qu’il correspond aux attentes d’aujourd’hui : ambitieux, beau, contenu et bien préparé.

@Endevor : Nous prévoyons des délais, des deadlines, et lorsque nous ne les tenons pas, ça rogne sur notre marge. Nous faisons aussi des KS avec des attentes et lorsque nous n’atteignons pas les objectifs, nous sommes pénalisés et ça rogne sur nos marges. Ce n’est pas un business facile ni aussi rentable qu’on aurait pu le croire. C’est un contexte très difficile et de plus en plus compétitif. Tout le monde est concerné par ces problèmes, pas juste Mythic Games.

3 « J'aime »