HEL: The Last Saga - par Mythic Games - IP revendue, projet abandonné (mais "livré" selon MG)

ça doit serrer les fesses chez kickstarter en vue d’une class action des backers us :smiley:

Mais bien sûr que c’est « fiscalement géré comme des précommandes » ! La preuve les histoires de TVA et le rappel de l’EU que tout crowdfunding avec une contrepartie ayant une valeur cohérente avec le don est automatiquement une précommande :slight_smile:

Pour les plantés c’est évident que ce sera considéré comme une vente en cas de faillite (avec des risques plus ou moins limités pour les porteurs suivant leur statut, le pays de la société et les éventuelles « fautes »)…

C’est le bon vouloir des backers qui fait que ça tienne, et parfois les montages complexes… mais si ça doit craquer ça craquera en tant que société pas œuvre de bienfaisance et dons :slight_smile:

Édit : j’ai oublié le principal lol, le bout que tu quote je parlais du ressenti pas de la réalité juridique qui en Europe et aux Us est claire :slight_smile:

5 « J'aime »

J’ai retrouvé ça dans le sujet de Flood Mythic

3 « J'aime »

Je l’avais vraiment compris comme une vanne (de mauvais gout vu l’ampleur de la charrette chez eux).

3 « J'aime »

En tout cas pour un employé payé à faire la réclame pour MG on l’entend plus beaucoup…

2 « J'aime »

Voire plus du tout, a un moment je crois que son fils avait eu des problèmes de santé si je ne dis pas de conneries

1 « J'aime »

Ben, ou alors sa stratégie de communication, c’est de ne quasiment plus communiquer après des années de communication à outrance… Du moins, tout le temps que les difficultés ne seront pas dépassées (si elles le sont un jour).

1 « J'aime »

Oui, tu as raison.

Ce n’est ni drôle ni de bon goût mais c’etait une blague.

Pareil qu’au dessus j’ai du mettre 170€ dans Hel et si c’est perdu j’en ferai pas un drame. C’est pris sur le budget JDS soit le budget le moins vital de mon foyer.
Et même si 170€ ce n’est pas rien c’est une somme que je peux me permettre de perdre sans me mettre en difficulté (de toute façon elle est déjà « perdue » a partir du moment où j’ai pledgé).

4 « J'aime »

Disons que ta réflexion appelle 2 niveaux de réponse :

  • au niveau global ou réglementaire, des choses ont été faites ou des clarifications ont été apportées, comme le dis très bien @Jean-Michel.
    Avec un travail aussi sur le paiement de la TVA, même si cela ne concerne pas que KS pour le coup.
  • au niveau des sanctions, pénales ou civiles, encore faut-il qu’il y ait des plaintes qui soient instruites ou des litiges amenés devant les tribunaux. Ce qui assez peu le cas aujourdhui.
    Et le « faible coût » des litiges individuels, même sur un gros all-in, ne plaide pas en faveur d’un changement à court terme.
    D’autant que une action en justice c’est quand même du temps voire de l’argent.
2 « J'aime »

Je suis dans le même état d’esprit. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir, par ailleurs, des griefs contre MG. L’un n’empêche pas l’autre.

Je ne me lancerai pas pour autant dans une croisade judiciaire pour ce montant là, que ce soit pour un remboursement (j’espère toujours le jeu) ou pour des sanctions civiles (si nous ne sommes pas livrés, c’est que la boîte aura coulé, donc rien a récupérer).

5 « J'aime »

le jour ou une class action se lancera les montants seront pas petits

Ce jour n’est pas prêt d’arriver sur nos montants :wink: et surtout sur le faible nombre de clients, campagne par campagne.

Il n’y a pas eu beaucoup d’actions de groupe en France. Cela s’est essentiellement fait sur la téléphonie, de mémoire. Avec un nombre très conséquent de clients potentiels. Et des sociétés largement solvables.

si c’est class action, c’est de la part des pledgeurs US, où je pense le fanboyisme MG est plus restreint.

1 « J'aime »

C’est vrai. Cependant ce terme est communément utilisé pour parler des actions de groupe en France.

Pour les États-Unis, je n’y crois pas trop non plus. Le coût de ces actions en frais d’avocat est gigantesque. Et en règle générale, il me semble que les cabinets d’avocats se rémunèrent beaucoup sur les indemnités récupérées par leurs clients à l’issue du procès.

Et il faut que la société condamnée soit sacrément solvable pour supporter des indemnités importantes. Si elle est en faillite, il n’y aura pas grand chose à récupérer.

Pour quelques milliers de $ un proc (NY et un petit jeu de carte de mémoire) s’était saisi de l’affaire.

le mec avais livré les backers…. De l’état concerné par le jugement :slight_smile:

En France pas de gros frais d’avocats pour te faire livrer ou rembourser ou déclencher une procédure (et encore moins si tu payes ton abo à une asso de consommateurs :wink: )

1 « J'aime »

Un procureur, pas un groupe de clients. Ce n’est pas tout à fait la même chose. Surtout en termes de coûts pour les clients qui saisissent la justice.
Mais ton exemple montre qu’il est possible que quelque chose se fasse. C’est intéressant.

Certes, mais quid si la société avec laquelle tu as contracté est hors UE ? Du coup ton affaire devient bien plus complexe et nécessitera certainement l’intervention d’un avocat.

Mais ça se tente, car passer devant le tribunal de proximité est gratuit (attention cela ne veut pas dire que l’ensemble de la procédure sera gratuite). Le seul cas que je connais (le kiwi) opposait un client à une entreprise française.

Le sujet sera intéressant si une telle procédure venait à être lancée.

Si j’étais MG, je viendrais faire des captures d’écran sur CWOWD, pour mettre le nez dans leur caca à tous ceux qui chouinent avec leur argent perdu et qui prétendent qu’ils sont pas responsable, que c’est la faute à MG: tout les topics MG ici prouvent que les plaignant agissent impulsivement, alors même que les risques sont encourus sont clairement énoncés.

Ici on est prêt à soutenir les pires comportements commerciaux, à acheter par dizaines de kilos des jeux au bilan environnemental ignoble et en contournant l’économie locale, pour satisfaire ses petits caprices d’empileur compulsif, mais alors attention, si on perd cent-cinquante balles en jouant au con sur KS voilà qu’on devient le pourfendeur de l’injustice.

Bye bye les petits bourgeois

:face_vomiting:

1 « J'aime »

Un peu décousue ton argumentation, de mon point de vue.

7 « J'aime »

Je ne parlais pas de MG en particulier, en France mon argumentaire ne marche que pour une société basée en EU, avec une société basée aux US tu n’as aucun recours (réaliste)…

1 « J'aime »