Here to Slay: Dungeons - par Unstable Games - livraison en juin 2027

Merci pour ton retour !
Ça refroidi un peu.. :downcast_face_with_sweat:

J’espère qu’ils remettront la vidéo pour qu’on puisse voir ce qu’il en est !

(Ou alors eux même sont d’accord avec toi donc ils préfèrent cacher ça :grin:)

2 « J'aime »

Un peu plus de détails mais je suis assez d’accord avec le retour de @Basara :

Principes généraux :

• vous avez un donjon composé de 6 tuiles (6 hexagones chacun) comportant des cases soin, trésor et emplacements d’ennemis.
  • Le jeu peut se conclure de deux manières : soit le groupe parvient à occire le boss, soit le groupe tombe à court de vies (elles sont figurées sous forme de potions permettant de ranimer un personnage inconscient, par défaut on en a 4 pour un groupe de trois personnages). La ressurection de personnage est très généreuse : on défausse une potion, le héros revient avec tous ses points de vie et peut agir immédiatement à son prochain tour, sans effet adverse.

En début de partie, on choisit un personnage.
Les caracs sont très sommaires : une valeur de mouvement, une valeur de points de vie et une compétence propre au personnage (très souvent un effet en réaction à ce que l’ennemi fait…par exemple le ranger peut essayer de décocher une flèche contre un adversaire qui bouge ou est bougé dans un certain rayon, le guerrier peut tenter de riposter si on l’attaque à courte distance, le paladin peut permuter sa place avec un copain pour tanker à sa place, etc…

Chaque personnage connaît une école martiale et une école arcanique (la nature de l’école est indiquée par une icône) : on pioche deux cartes dans chacune des écoles, on en choisit une par école et hop, voilà les compétences auxquelles vous aurez accès pendant la majorité du jeu.
Si vous avez bien suivi, sur un personnage fraîchement créé, vous aurez donc 3 compétences propres au perso, quelques compétences basiques dont tout le monde dispose, un total de PV et un score de déplacement.

En plus de ces trois capacités personnalisés, les persos semblent tous avoir 5 compétences de base identiques (attaque basique facile à lancer, petit soin, réduit un peu le stress du groupe, mouvement supplémentaire, etc…).

Chaque compétence fonctionne d’une manière similaire à Here to slay : un effet (très simple : souvent une quantité de dégâts infligés en cas de réussite et un éventuel effet de déplacement) indiqué x+ (x étant le score minimum à obtenir avec 2d6 pour pouvoir l’utiliser. Si ça ne passe pas, vous avez dépensez un point d’action en vain).
Tout ce qui implique une action semble requérir de lancer les dés dans le cas des PJs donc tu n’es jamais sûr que ça va passer.

En cas d’échec à un jet de dé, il est possible d’aller taper dans la barre de stress du groupe à raison d’un point de stress pris = +1 au jet de dé en cours (on le fait après coup, une fois le résultat connu). Si vous prenez trop de points de stress, le personnage subira un point de dégât (et le marqueur de stress se réinitialise partiellement). Il est impossible d’augmenter de plus de 3 points un jet de dé par ce biais. On doit aussi tenir compte de la position de la jauge à ce moment-là, on ne peut pas prendre plus de stress que ce qu’il reste par rapport au seuil de réinitialisation.

Quand on tue un ennemi, on gagne immédiatement un objet (pioché dans le deck adéquat). Le joueur ayant provoqué l’élimination peut choisir de garder l’objet ou de le donner à un membre du groupe (sans limite de distance). Les objets qu’on a pu voir sont tous des consommables qui présentent soit un effet automatique, soit demande un jet sous une valeur seuil de 2d6.

Certains hexagones de la map contiennent un coffre (permet de piocher deux cartes objets et d’en conserver une), du soin (regain d’un PV perdu) ou des dangers environnementaux.
Une figurine par hexagone max, quelle que soit sa nature.

Le tour de jeu est simple : un PJ s’active → il effectue un éventuel déplacement puis autant d’action de son choix qu’il a de point d’action. Après quoi il active le prochain ennemi dans la pile de cartes d’activation (formée par les monstres présents…par défaut, tous les monstres commencent sur la table) en suivant les instructions indiquées sur la carte. On active ensuite le PJ suivant, qui activera le premier monstre de la pioche, etc…
La pioche d’activation des monstres se fait première carte visible alors on peut planifier ses actions en fonction. Dans le cas où plusieurs monstres du même type serait présent dans le donjon, on, active l’un d’entre eux (il y aura plusieurs cartes de leur type dans la pioche).

Les monstres disposent d’un comportement basique et prévisible. A noter que eux, ils ne lancent aucun dé : leurs dégâts sont automatiquement appliqués. La carte est très explicite dans la description de l’action (par exemple : se déplace vers le héros le plus proche à 4 hexagones de distance. S’il est à portée, -1 points de vie.’
Chaque carte comporte deux effets : un qu’on applique en mode normal et un second qui n’intervient qu’en mode vétéran (difficile (souvent bien plus vachard).

Tous les héros du groupe prennent un niveau à un moment bien précis :

• quand le 2ème monstre est tué.
  • quand un 5ème monstre est tué.
  • quand le boss arrive.
    On ne level donc que trois fois max au cours d’une partie.

A chaque montée de niveau, on gagne un point d’action supplémentaire (un héros de niveau 3 aura donc trois points d’action par tour + son action de déplacement) puis on pioche une carte dans chacune de nos deux disciplines (on choisira alors l’une des deux à ajouter à nos compétences connues, l’autre sera défaussée) ET enfin, on gagne un jeton de maîtrise qu’on utilise immédiatement pour améliorer l’une de nos compétences (ce qui la rend plus facile à lancer, ajoute des effets, etc…).

Et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez poutré un nombre précis de monstres sur la map. A ce moment-là, le boss débarque et il faut lui refaire la bouche.
IL n’y a pas respawn des monstres ni d’exploration, l’intégralité du donjon est connu d’emblée.

Quand le boss débarque (cela se produit quand le 5ème monstre est tué dans leur partie), on défausse tous les monstres encore en jeu puis le boss arrive via l’entrée du donjon.
A partir de là, il faut le détruire le plus rapidement possible en lui enlevant tous ses points de vie. Il s’active en alternance avec les héros, exactement comme les mobs auparavant.
Évidemment, c’est un beau sac à points de vie avec des effets de jeu plutôt dangereux.

Et…pétard, c’est plutôt long pour pas grand chose.

L’un des problèmes que je vois c’est qu’en tant que héros on n’a pas vraiment intérêt à se déplacer aux quatre coins du donjon (sauf pour choper les éventuels coffres les plus proches) puisque les monstres finissent toujours par venir rapidement à nous. Rien n’incite à gambader beaucoup. C’est l’une des raisons qui fait que pendant la partie, les trois joueurs campent à l’entrée ou non loin.
Les portées des effets étant plutôt généreuses par rapport à la table de la table, il y a peu de positions tactiquement intéressantes. L’ensemble manque également de murs et autres recoins pour couper les lignes de vue.

18 « J'aime »

merci a toi pour ce résumé très complet , bon du coup ma hype est retombée comme un soufflé au fromage

1 « J'aime »

Le jeu est probablement sorti trop tôt du four, c’est pour ça :grin:.

1 « J'aime »

On a eu une idée des tarifs via ce qui sera probablement la dernière news avant le début de la campagne (tous les prix sont hors taxe, rajoutez 20%).

Une boîte unique (absolument aucun intérêt…)

Les trois boîtes, cela correspond au all-in gameplay :

La totale avec tous les goodies habituels (figurines, tapis de jeu, sleeves) :

2 « J'aime »

Pourquoi aucun intérêt pour le premier pledges avec 1 seule boîte ?
Elles sortiront en boutique ?
Et 0 stretch goals pour ce niveau de pledges j’imagine..

Tu vas la payer bien plus cher qu’en l’achetant en boutique (PPC : 40$, disons 40-45€ TTC avec le port gratuit dans le plupart des cas ou à prix modique si tu l’achètes en ligne, 0€ si tu te la procures dans le commerce en dur).

Dans le cadre du financement participatif = 40€ x 1.2 en comptant la TVA donc 48€, plus les frais de port (au moins 10€, estimation très basse). On va dire 60€ pour une boîte avec quelques petits éléments supplémentaires, lesquels seront certainement anecdotiques vus qu’ils vont faire en sorte que comme c’est le premier niveau de pledge, tu n’auras pas accès aux ‹ cadeaux › (qui n’en sont pas) les plus intéressants ? Aucun intérêt, ça revient à payer une boîte de jeu 50% plus cher.

Il est effectivement prévu que les 3 boites sortent en boutique et localisées en français.

L’intérêt se situera essentiellement au niveau des stretch goals. L’éventuelle ristourne est annulée par le fait que les prix sont affichés hors taxe.

Chez eux, la version Kickstarter Deluxe, généralement ça se borne à une boîte de meilleure qualité (carton fort) avec traitement UV, effets foil et embossages + thermoforgeage pour ranger proprement le contenu.

2 « J'aime »

Merci pour les infos ! :+1:

Les prix des addons figurines sont tombés…si on ne veut qu’un seul jeu, sur les 3, c’est 150 dollars au lieu de 300…50% de plus qu’en passant par la totale…et meme plus car pour 300 on a plein de bonus…tout pousse à prendre le gros pledge…ou alors il faut se mettre à plusieurs pour decouper le gros pledge

Oui, ils poussent à mort à prendre le all-in (pour peu qu’on soit intéressé par les figurines dans ce cas c’est clairement le seul choix logique au point de vue financier).

Avec en bonus dans la dernière news : vous pouvez payer en 6 fois au lieu des 4 fois usuelles :smiley:. Limite pervers, pour le coup…

Je pense partir sur le gros pledge et vendre à la decoupe le jeu 3 et tout ce qui s’y rapporte. Peut etre une partie du jeu 1 ou 2 suivant ce que mes enfants souhaitent garder comme figs…me mp si intéressé

C’est fou l’engouement pour Unstable Games à chaque fois. Leurs jeux sont moyens, mais leurs campagnes carburent tout de temps.

Quand on voit que le pledge le plus plébiscité c’est le plus cher, ça veut tout dire :sweat_smile:

les figs font tout…c’est pour les figs que je prends le jeu…le jeu en lui même, je crois que je m’en moque…

Elle sont si bien que ça mes figurines vynils ?

j ai mis un dollar , a voir …

les skins de héros c est quoi exactement comme sg ? et je vois que les figurines sont payantes ? si on ne les prends pas on a quoi pour les héros ?

Les skins c’est des nouvelles cartes de personnages avec nouvelles capacités mais qui correspondent tout de même aux classes présentes dans chaque boîte (ranger, warrior, guardian et sorcerer dans la première, par exemple).
Si tu ne prends pas les figurines payantes, tu as de base des meeples personnalisés dans chaque boite.

merci a toi , effectivement tout est fait pour passer a la caisse

J’en ai quelques-unes de Casting Shadows (racheté à vil prix auprès de quelqu’un qui n’arrivait à fourguer son édition collector, jamais je ne les aurais payées le prix demandé pendant le KS).

Elles sont choupis et réussies dans leur genre.

Après ça reste de la figurine en vinyle (moins qualitative que la figurine en PVC/ABS) produite à très grande échelle. Le seul intérêt de leur présence est de pimper l’exemplaire au maximum.

Même chose pour les tapis de jeu : il n’y avait vraiment pas de besoin d’éditer autant de playmat pour ce jeu, c’est pas comme si chaque joueur avait un deck de 60-100 cartes avec plusieurs zones de mise en jeu, etc, etc… Pour le coup, c’est de l’overproduction quasi-digne de Mythic Games ^^.

Le jeu de base contient déjà des meeples en bois qui font très bien le job. Tu auras sans doute quelques petits malins sur Etsy pour éditer des stickers à coller dessus afin de les habiller un peu.

3 « J'aime »

4M$ c’est énervé leur bordel

1 « J'aime »