Here To Slay - par TeeTurtle et Unstable Games

1 million de followers sur la page FB de son site de tee-shirts. Dieu sait combien de contacts dans son fichier clients…

1 « J'aime »

Je pense que ces gens prennent le jeu en plus d’une peluche, d’un mug et d’un T-shirt!

C’est trop fort comme concept, après le jeu est peut-être sympa à jouer va savoir.

Et puis ils font beaucoup de pubs ciblées partout, FB, Twitter, j’en ai même eu sur YT…

eh! le gars vit de ses ventes de tee-shirts, il connait bien son business :wink:

Nan mais je sais, hein, la tolérance toussa… Mais rien à faire, quand je vois la médiocrité truster le haut des ventes (et flotte devant mes yeux l’exemple déprimant de Da Vinci Code (le livre)), je n’arrive pas à ne rien dire…

Ah le mépris de classe a encore de beaux jours devant lui :slight_smile:

Pourquoi « de classe » ?

1 « J'aime »

Parce qu’en jugeant des références culturelles on juge le groupe social en même temps.
Mais peu importe de toute façon :wink:

Mouais. Ça tient du fantasme. Des trucs comme Da Vinci Code ou Les licornes, ça atomise totalement l’espace marxiste.

2 « J'aime »

VF en précommande, pour dispo décembre (avant Noël ?). Apparemment, ça semble avoir plutôt plu

2 « J'aime »

Truc idiot car franchement évitable avec un contrôle qualité correct (je suis pas méchant alors j’ai pas écrit ‹ un contrôle qualité existant ›, notez bien) :

Le dos des cartes des deux extensions VF (Nécromancien&Berserkers et Bretteurs&Druides) n’ont pas la même colorimétrie que celles de la boîte de base. La différence est marquée.

Ce défaut est présent dans les deux formats de carte : les cartes de héros/monstre et celles destinées à aller dans le deck commun.

Je vous ferai une photo demain à la lumière du jour.

Rien d’insurmontable avec des sleeves opaques mais bon, j’ai sleevé en transparente pas cher, pas envie de tout reprendre.

Par contre les deux extensions ont une colorimétrie cohérentes entre elles, c’est déjà ça :sweat_smile:.

Pour les curieux : les produits VO sont exempts de ce défaut.

2 « J'aime »

Alors, la colorimétrie sur les cartes, même avec un contrôle qualité correct, c’est sûrement un des trucs les plus dur à maîtriser.
Je connais très peu de jeux où il n’y a pas de différence entre les extensions et la corebox.

1 « J'aime »

Photo un peu nulle mais à des fins d’illustrations :

La différence est bien plus marquée, en réalité.

Et sinon elles sont bien les extensions ?
J’ai beaucoup joué au jeu de base avec mes filles, mais ça fait un moment qu’on n’y a plus touché. Je me demande si ça vaut le coup que je les prenne… surtout que j’attends les extensions exclues KS au printemps prochain.

1 « J'aime »

Les deux suivent le même principe, elles rajoutent deux monstres, deux nouveaux héros, deux nouvelles classes avec (il me semble) six nouveaux personnages de cette classe, une poignée d’objets supplémentaires (avec des effets absents du jeu de base dont des choses bien fourbes ou qui crée du card advantage), deux sorts en double (bien énervés, ces sorts, plus que le jeu de base), deux défis requérant la présence d’une classe spécifique à l’extension pour être utilisée et deux trucages supplémentaires (avec un effet kiss cool). Pour environ 10€ chacun, le deal est correct.

Dans chacune, à mon sens, tu as une très bonne classe et une autre assez en retrait que ce soit sur le plan de la puissance et de l’exploitation de sa thématique en terme de mécaniques de jeu.

‹ Bretteurs et druides › :

  • druides : la seule classe qui demande à faire le moins possible au résultat de dés pour activer leur pouvoir, ce qui ne fait qu’on peut s’appliquer des cartes trucages négatifs (les cartes qui confèrent des malus aux jets de dés) de manière cohérentes. Les héros sont très puissants : un peu trop à mon sens parce qu’un certain nombre d’entre eux te permettent de jouer des cartes gratuitement tout en ne demandant pas des valeurs de lancement très basse.
  • bretteurs : en lisant la description on se dit que c’est une classe qui va beaucoup jouer avec les objets, en réalité pas tant que ça. Le héros est centré sur les objets (si tu n’en as pas ou n’en joue pas, le pouvoir ne sera jamais utilisé, un peu dommage !).

‹ Berserkers et nécromanc(h)iens ›

  • Nécromanciens : classe puissante mais tous les personnages exigent un sacrifice de la part du joueur pour utiliser leurs effets. Intéressant parce que ça crée de bons dilemmes de jeu. C’est aussi une classe centrée sur la récursivité (aller chercher des choses dans la défausse). Le héros est plutôt pété (contre deux actions : aller chercher n’importe quelle carte dans la défausse).
  • Berserkers : ils souffrent un peu des mêmes soucis que les bretteurs. Normalement, la classe se concentre sur la chasse aux monstres (leur héros te donne +2 flat au jet d’attaque sur les monstres) mais en pratique, seul une poignée des héros rentrent dans ce thème. Ils ont aussi souvent des pouvoirs avec des valeurs de lancement vraiment élevé, il faut être joueur ^^.

Voici ce que je conseille de faire en terme de règles maisons:

  • si vous jouez avec une extension ou deux, pour la condition de victoire ‹ groupe d’aventuriers au complet ›, exigez le nombre de classes présentes au total-1.
  • si vous jouez avec les deux extensions, portez la condition de victoire ‹ chasse aux monstres › à quatre monstres tués, au lieu de trois en temps ordinaire.

L’éditeur conseille de mettre 7 classes max et de rester sur trois monstres quelles que soient le nombre d’extension mais les parties s’avèrent alors diablement courtes et pas franchement amusantes.

Pour les avoir pas mal testés (une vingtaine de partie à 2,3 et 4 joueurs), je dirais que la meilleur config est la suivante : jeu de base + nécromanciens + druides + ajouts des autres cartes et monstres présents dans les deux extensions. L’avantage étant que tu augmenteras la proportion de cartes sorts et objets dans le pool disponible, ça permet de faciliter d’autres stratégies et ça ralentit un peu les sorties des groupes.

Si le jeu sort souvent chez toi, l’ajout des deux extensions me semble se justifier aisément. Si le jeu ne voit que très occasionnellement la table à mon avis c’est plus délicat.

Sinon sur l’ensemble des extensions sorties, la plus ‹ rentable › au plan euros/renouvellement ludique est Here to Sleight : c’est à la fois un stand alone et un mode de jeu alternatif qu’on peut mélanger avec le jeu de base.

Pour conclure : le jeu est fonctionnel et amusant mais si tu as de la bouteille (ce qui est le cas :wink:), tu vas vite voir les trous dans la raquette en matière de playtest, les effets de jeu fumés/mal pensés (donnant très facilement du card advantage par exemple) et les enchaînements abusables. Mais comme les parties sont rapides d’une part et quand on joue avec des enfants/ados/adultes pas trop versés jeux de cartes/de plateaux d’autre part, c’est pas vraiment un gros souci.

Je suis plus inquiet pour Command of Nature du même éditeur parce que de ce que j’en ai vu, ça semble vraiment être la fête du slip (en terme de jeu mal pensé/conçu).

2 « J'aime »

Merci pour les détails :blush:
En fait, ce n’est pas le jeu qui ne sort plus, mais mes filles qui ne jouent plus vraiment avec moi ces derniers temps :sweat_smile:
Faudrait que je le sorte avec les potes pour savoir s’ils aiment bien.

Pour Command of Nature, j’étais à deux doigts de craquer pendant la campagne, mais au final je ne l’ai pas pris.

C’est une commande privée ou une sortie officielle ?

Tu parles des extensions exclues KS ?

Les exclues KS yes, elles vont devenir accessibles ou je rêve ?

Tu rêves oui :sweat_smile:

Les exclues KS ne seront jamais traduites ni dispo en boutiques. Lors de Command of Nature, il y a eu une forte demande pour rendre dispo les extensions exclues KS de tous leurs jeux précédents. Ils ont accepté. Du coup, j’ai pu choper (en VO) Monster Expansion et Dragon Sorcerer pendant la campagne.

https://www.kickstarter.com/projects/ramybadie/command-of-nature/posts/3827887