Heredity - de Jerome Cance et Laurent Kobel - par Darucat

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Heredity est un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs où vous incarnez le destin d’une famille dans un univers post-apocalyptique. Votre aventure se déroule sur plusieurs chapitres qui forment une campagne.
Chaque chapitre est composé d’un paquet de cartes (appelé Deck) comprenant tout ce dont vous avez besoin pour le jouer : des cartes de carte qui forment le plateau, des personnages avec lesquels interagir, de l’équipement, des cartes narratives, et bien plus encore.
Les conditions de victoire et de défaite de vos parties ne sont pas fixées, elles vous seront révélées en temps voulu dans chaque chapitre que vous jouez.

Traduit avec DeepL Translate: The world's most accurate translator (version gratuite)


Autres liens : ficheBGG

14 « J'aime »

On en parle ici, à partir de 8:37

je suivre ça de très près !! :slight_smile:

5 « J'aime »

Par contre, ce ne sera pas sur KS. Il me semble que ce sera directement en boutique.

1 « J'aime »

Ça je ne sais pas… j’ai laissé les champs du template quand je n’avais pas l’info.

ça me plait ce jeu. A suivre…
Par contre un peu nerveux sur la caméra le gaillard, il donne la nausée.

Je confirme, c’est ce qu’on nous a dit sur le stand à PEL :grinning:

1 « J'aime »

Direct retail pour fin d’année / début prochaine, ~45€, 1 campagne de 5 scénarios

1 « J'aime »

Ha tiens, je pensais qu’il y avait un topic depuis longtemps :o

1 « J'aime »

Oui, je confirme ces infos.

J’ai joué le 1er scénario à Pel.
Complètement par hasard… très belle découverte.

1 scénario à 2 joueurs. On joue 4 personnages d’une même famille, donc 2 chacun.
Cette configuration me semble optimum. Je ne sais pas si à 4, il n’y a pas un risque de « subir » les décisions des 3 autres.
Jeu coopératif donc, de survie dans un monde post apo.
Le 1er scénario nous plonge au sein de cette famille qui tente de survivre chez elle lorsque des rôdeurs vont attaquer la maison.
Chaque personnage a 3 cartes qui le dessinent : tête, buste et bras, jambe.
La tête a 2 emplacements pour les actions observer et discuter/interagir, buste 2 actions manipuler, jambes 2 actions déplacement de 2 cases chacun (plus 1 ultime déplacement « au bout de l’effort » 1 case seulement)
Des cartes carrées forment le plateau et à la manière d’un 7th continent, on explore le terrain adjacent avec parfois des événements qui se déclenchent.
Cependant chaque carte est constituée de 9 cases (je crois) et on se déplace orthogonalement.
Les joueurs disposent de 7 jetons/personnage que l’on va placer sur les actions précédentes dans l’ordre que l’on veut (Maeve pourra observer, puis son père se déplacer avant que Maeve fasse d’autres actions).
Les blessures vont venir occulter les emplacements d’action : une blessure à la tête ne permettra plus d’observer, une aux jambes limitera les déplacements…
Un autre personnage peut soigner en utilisant l’action manipuler.

La très bonne trouvaille se situe au niveau de la ligne de temps.
Les cartes événements vont venir former une ligne. Le recto annonce ‹ quelque chose › (un bruit de verre brisé par exemple dans une pièce). Cet événement ne sera dévoilé que le tour suivant ce qui permet de se préparer éventuellement en se posant pleins de questions sur la conduite à tenir (i peut y avoir aussi des événements soudain).
Une fois que tous les personnages ont réalisé leurs actions, on déroule la ligne du temps et on révèle les événements.
Ce processus crée une tension très forte et permet une forte immersion (malgré le soleil de plomb et la chanson tonitruante de la croisière s’amuse qui passe à côté !).

Chaque personnage a de plus un ‹ objectif › personnel sur la campagne complète, mais nous n’avons pas joué cela.

La DA est très belle, sans être originale.
Le matériel m’a semblé très correct. Un bémol sur les pions découvertes et temps qui sont très petits.
Les règles sont simples : 10 mn d’explications orales, puis quelques questions pendant nos premiers tours. Un bémol sur l’enchainement des événements, nous avons fait 1 ou 2 fois une erreur de timing. Problème connu, la règle écrite sera plus précise.

Le 1er scénario nous a pris environ 1h30 avec les explications sans voir le temps passé, donc une fois rodé, 1 scénario devrait être de 1h00.
Les autres scénarios qui sont les chapitres d’une même histoire doivent explorer d’autres lieux et apporter des petites modifications de gameplay.

C’est du narratif léger dans le sens où il y a une vrai trame mais que les textes ne sont pas très longs à lire à chaque événement.
L’équilibrage me semble bon ; nous avons réussi le scénario sur le fil !

C’est très dynamique et très prenant. Peu de rejouabilité à mon sens à part pour ceux qui veulent connaitre absolument tous les événements possibles.

Bref, je vais suivre cela d’un œil attentif.

21 « J'aime »

Hello,

En-dehors du fait que le jeu soit vraiment facile à prendre en main, l’aventure (en tout cas le premier scénario) est vraiment chouette !
Par contre, @Herve69100, il me semble que l’éditeur, c’est Darucat :wink:

1 « J'aime »

Antre Jeux studio en a fait une vidéo découverte pour ceux que ca intéresse

2 « J'aime »

On a des précisions sur la date de sortie à part un vague « fin d’année » ?

Je n’en ai pas plus, mais si qqun en a, qu’il ou elle n’hésite pas à mettre le titre à jour :slight_smile:

Dans la vidéo avec Muss l’éditeur dit que ce sera pas possible pour cette année, l’objectif étant d’avoir des boîtes pour Cannes 2023

1 « J'aime »

Je confirme que Cannes 2023 est l’objectif de sortie qui nous a aussi été donné quand on a joué à PEL.

2 « J'aime »

Merci @Nixx

3 « J'aime »

Un petit up pour heredity
Mon coup de coeur l’an dernier au ludinord
Jeu dynamique et vraiment immersif. Je suis fan.
J’ai eu la chance de les revoir cette année de nouveau à ludinord, et même en connaissant le jeu, je me suis surprise à rester pour regarder des inconnus jouer car les voir découvrir et interagir (différemment de ce que nous avions pu faire, puisque le monde est ouvert et dépendant des choix, même si l’histoire générale est figée) était vraiment intéressant, un peu comme on regarderait la énième diffusion d’un très bon film.
Il rejoindra ma ludothèque c’est certain

3 « J'aime »

On n’a tjs pas une date de sortie ?

J’aime bien l’image principale mais un truc me gênait, je ne savais pas quoi.
J’ai finalement trouvé.

Vous aussi vous voyez ça ?

Résumé

Un gros nez qui coule !!!

image

3 « J'aime »

Jusqu’à lire ton résumé tout allait bien :confused::rofl:

2 « J'aime »