Oui, je confirme ces infos.
J’ai joué le 1er scénario à Pel.
Complètement par hasard… très belle découverte.
1 scénario à 2 joueurs. On joue 4 personnages d’une même famille, donc 2 chacun.
Cette configuration me semble optimum. Je ne sais pas si à 4, il n’y a pas un risque de « subir » les décisions des 3 autres.
Jeu coopératif donc, de survie dans un monde post apo.
Le 1er scénario nous plonge au sein de cette famille qui tente de survivre chez elle lorsque des rôdeurs vont attaquer la maison.
Chaque personnage a 3 cartes qui le dessinent : tête, buste et bras, jambe.
La tête a 2 emplacements pour les actions observer et discuter/interagir, buste 2 actions manipuler, jambes 2 actions déplacement de 2 cases chacun (plus 1 ultime déplacement « au bout de l’effort » 1 case seulement)
Des cartes carrées forment le plateau et à la manière d’un 7th continent, on explore le terrain adjacent avec parfois des événements qui se déclenchent.
Cependant chaque carte est constituée de 9 cases (je crois) et on se déplace orthogonalement.
Les joueurs disposent de 7 jetons/personnage que l’on va placer sur les actions précédentes dans l’ordre que l’on veut (Maeve pourra observer, puis son père se déplacer avant que Maeve fasse d’autres actions).
Les blessures vont venir occulter les emplacements d’action : une blessure à la tête ne permettra plus d’observer, une aux jambes limitera les déplacements…
Un autre personnage peut soigner en utilisant l’action manipuler.
La très bonne trouvaille se situe au niveau de la ligne de temps.
Les cartes événements vont venir former une ligne. Le recto annonce ‹ quelque chose › (un bruit de verre brisé par exemple dans une pièce). Cet événement ne sera dévoilé que le tour suivant ce qui permet de se préparer éventuellement en se posant pleins de questions sur la conduite à tenir (i peut y avoir aussi des événements soudain).
Une fois que tous les personnages ont réalisé leurs actions, on déroule la ligne du temps et on révèle les événements.
Ce processus crée une tension très forte et permet une forte immersion (malgré le soleil de plomb et la chanson tonitruante de la croisière s’amuse qui passe à côté !).
Chaque personnage a de plus un ‹ objectif › personnel sur la campagne complète, mais nous n’avons pas joué cela.
La DA est très belle, sans être originale.
Le matériel m’a semblé très correct. Un bémol sur les pions découvertes et temps qui sont très petits.
Les règles sont simples : 10 mn d’explications orales, puis quelques questions pendant nos premiers tours. Un bémol sur l’enchainement des événements, nous avons fait 1 ou 2 fois une erreur de timing. Problème connu, la règle écrite sera plus précise.
Le 1er scénario nous a pris environ 1h30 avec les explications sans voir le temps passé, donc une fois rodé, 1 scénario devrait être de 1h00.
Les autres scénarios qui sont les chapitres d’une même histoire doivent explorer d’autres lieux et apporter des petites modifications de gameplay.
C’est du narratif léger dans le sens où il y a une vrai trame mais que les textes ne sont pas très longs à lire à chaque événement.
L’équilibrage me semble bon ; nous avons réussi le scénario sur le fil !
C’est très dynamique et très prenant. Peu de rejouabilité à mon sens à part pour ceux qui veulent connaitre absolument tous les événements possibles.
Bref, je vais suivre cela d’un œil attentif.