Heroes of Might & Magic III - par Archon Studio - Ext. Stronghold, Conflux & Cove financé le 2 octobre 2024

Sur le site de Archon studio, tu peux télécharger les règles fr.
Sur la chaîne youtube de HiigyTV, il y a une vidéo des règles du jeu de base, et une vidéo d’une partie coop à 2 jouée sur le prototype (il y a eu quelques changements, comme le plateau de combat qui dispose d’une colonne de plus, par rapport à la partie de HiigyTV).
En gros, c’est un jeu de deckbuilding et land crawler. Le jeu semble reprendre des mécaniques qui fonctionnent dans ce genre de jeu, à la sauce Heroes III; pas de révolution, mais l’adaptation a l’air bien réalisé.
En solo, d’après les livres de règles, tu joues des scénarios en campagne (une campagne pour chaque faction). En multi, tu joues des scénarios en affrontement ou en coop. A noter qu’à deux, tu peux aussi jouer uniquement l’extension Battlefield (si tu l’achètes) dans laquelle tu affrontes ton adversaire sur un champ de bataille hexagonal, comme dans le jeu vidéo. Ce mode d’affrontement à deux a l’air cool.
Est-ce que le jeu a l’air intéressant? A la lecture des règles, oui, en supposant que tu aimes Heroes III. Est-ce qu’il est intéressant? Je ne peux pas te dire puisque je ne n’y ai pas joué ^^. Je pense que j’y jouerai essentiellement en solo, parfois à deux. Très rarement à 3 ou 4 (si possible, au moins une fois pour tester le 2v2).

3 « J'aime »

Perso j’ai pris heroes 3 sur steam, ça m’a permit de couper l’envie :stuck_out_tongue: . Si ça peut te fzire économiser de l’argent, de rien :smiley:

Pour quelle raison ?

Parce que je me suis rendu compte que je n’avais pas besoin de l’avoir en jeu de plateau quand jebpeux l’avoir sur la steamdeck.

Je me connais, je n’ouvrirai jamais la boite si j’ai juste besoin d’allumer la console pour y jouer.

3 « J'aime »

C’est surtout que ça n’a rien à voir comme ressenti un jeu vidéo vs un jeu de plateau.
Encore une fois je capte vraiment pas la comparaison…

2 « J'aime »

« ça n’a rien à voir comme ressenti un jeu vidéo vs un jeu de plateau ». C’est complètement faux de mon point de vue, ça dépend des jeux.

Du coup, accordons nous sur un désaccord alors :smiley:

Bah le besoin d’un feeling est multiple. Perso je fais un peu l’inverse, j’essaye de retrouver des feelings d’oeuvres diverses (jeux vidéos, livres, films etc) dans des jds.

Maintenant le jeu tient pour le moment toutes ces promesses : traduction qui a l’air de tenir la route, délais plus respectés que moins, écoute envers les backers, volonté de bien faire, passion et volonté de suivi. Un jeu qui existe et qui a été présenté dans plusieurs salons avant sa livraison et même carrément avant les pledges managers.

Après le reste on sait pas sauf si testé :crazy_face:

6 « J'aime »

C’est quand même difficile à défendre. Libre à toi, mais rien à voir entre des sensations physiques avec des gens autour de la table d’un côté et l’expérience d’un jeu vidéo, où t’es dans ta bulle et dans une relation de projection essentiellement mentale.
Si tu joues qu’en solo, je comprends l’idée de préférer le jeu vidéo par principe (perso, le jeu de société solo est une étrangeté pour moi, je respecte, mais je n’ai aucune envie de manipuler un jeu tout seul. Effectivement dans ces cas-là, je préfère un jeu vidéo), mais pourtant, même là, l’expérience aura une différence entre un jeu vidéo qui peut implémenter des milliers de calculs en qqes secondes et un jeu physique qui ne peut pas vraiment faire ça mais offre un matériel qui procure autre chose.

C’est vraiment deux relations aux jeux très différentes par nature.

3 « J'aime »

Probablement des news cette semaine :face_with_peeking_eye:

Je suis un très grand fan de Heroes III (je ne compte plus les week-ends en mode hot seat jusqu’à 8h du matin…) et pourtant, je passe mon tour.

D’abord parce que j’ai Mage Knight et HEXplore It et que ça fera clairement doublon.
Ensuite, j’ai peur d’être déçu par rapport à l’amour que je porte au JV.

Enfin (et c’est sans doute ce qui m’a le plus freiné), je n’ai pas vu dans les livrets de scénario de système solo pour jouer sur une map aléatoire avec un objectif aléatoire (détruire le héros adverse, construire le Graal en premier, obtenir X ressources…). Et comme j’y joue principalement comme ça sur PC, ça me freine totalement. J’ai envie d’une map aléatoire avec un objectif au hasard, je choisis ma faction et hop, en voiture CMON.

Donc je passe définitivement mon tour, sans regret.

4 « J'aime »

Tout pareil que Miguel.
Y compris sur les parties en hotseat (déjà à l’époque de Warlords II on dormait pas beaucoup).

1 « J'aime »

Tu peux, mais il faut créer le scénario toi-même (il y a une page dans un des livrets dédiée à la création de scénarios). Possible mais pas forcément rapide à lancer, si le scénario n’a pas été créé. J’aurais aussi aimé quelques maps aléatoires à jouer en solo hors campagne (genre des maps adaptées du jv).

1 « J'aime »

C’est effectivement l’un des aspects qui me déçoit un peu. J’aurais aimé un mode confrontation (ou solo mais je suis moins concerné) avec juste des règles de base mais sans scénario pré-construit. C’est ce que j’espérais du Livret Tournoi mais ce n’est pas ce qu’il propose. Ceci dit, vu la fan base, pas de doute sur le fait que ça sera facile à créer/piocher ailleurs.

Pour info un mec a créé un générateur de cartes (c’est récent, il continue de le développer) pour la conception de scénarios : http://homm3bgmapeditor.zedero.nl/

Concernant la big box, j’ai posé quelques questions. En gros ils ne prévoient pas de faire un seul tray par faction (pas assez de place selon eux) mais vont grandement rigidifier l’insert présenté. Une update prévue dans la semaine.

Merci pour le partage du lien :). Je mise aussi sur bgg pour trouver des propositions de scénarios après la livraison du jeu ^^.

Rien n’empêche la création des scénarios de ton choix. C’est même l’idée globale derrière les scénarios de campagne, c’est de pouvoir créer ce que tu veux ou récupérer des scénarios proposés par d’autres

Oui mais vu le prix du jeu, je trouve ça très dommage que l’éditeur ne s’en charge pas. Comment gérer la prépa d’un scénario aléatoire pour que ce soit jouable, j’en sais rien.

1 « J'aime »

Il faut espérer une communauté active qui génère des scénarios :slight_smile:

3 « J'aime »

Pour commencer les livraisons en décembre ils acheminent les premiers jeux en train. Je trouve ça marrant.

1 « J'aime »

Nouvel update et j’ai fait des captures de la nouvelle Bigbox, super épaisse, les étages sont pas mal pensé et y’a une boîte dédiée aux cartes (sleevées dans la vidéo).

6 « J'aime »

Je sais pas comment j’ai fait pour ne pas craquer sur celui. Je suis fier de moi. J’ai pas craqué. ^^

2 « J'aime »