Heroes of Might & Magic III - par Archon Studio - Ext. Stronghold, Conflux & Cove financé le 2 octobre 2024

Tellement chéros Euthia :flushed:
C’est bien ? Mieux que ce Heroes ?
Pas sûr que ça soit aussi accessible que Heroes pour mon entourage.

Le all-in est clairement très/trop onéreux pour un seul jeu. J’adore les landcrawler et le beau matos donc bon, Euthia semble cocher pas mal de bons points. Reste à voir s’il vaut le coup au point de mettre autant dedans.

Pour ma part c’est soit gros craquage et je stoppe les financements participatifs un bon moment, soit juste la core et la deluxe pour ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier…:thinking:

Après ça pourrait me servir d’occasion pour arrêter de butiner d’un jeu alléchant à l’autre…:sweat_smile:

Attention : la derniere fois que je me suis dit ça c’était pour Monsterpocalypse, et c’etait pas un très bon move…:sweat_smile: (bon ok, j’aurai pu avoir la puce à l’oreille avec l’éditeur du jeu en question ! :laughing: )

3 « J'aime »

Pledge reçu (Basic + Rampart) ! Hâte de tester ça, le matériel est quand même qualitatif et beau :star_struck:

2 « J'aime »

8 « J'aime »

Les figurines ont donné envie à ma compagne de peindre… Sait-on jamais !! Très joli ton héros Hadès en tout cas !

1 « J'aime »

Je suis curieux, certains d’entre vous on eu le Designer’s commentary book dans la boite principale ? Il est inscrit dans le HoMM-Core-Game-Content-Guide sur leur site. Moi je ne l’ai pas eu.

J’ai contacté Archeon sur discord. Voici un résumé de nos échanges :

Archon: It’s possible that the book is missing, but please access it from our website under the downloads section!
Moi: I’m not sure what that mean…
Archon: There should be a physical version in the box, but the person packaging it may have forgotten to include it. We may be able to issue a replacement if you reach out to our contact email.

Bon c’est pas comme si c’était essentiel, mais dommage… un peu nul de faire juste renvoyer ça je trouve pour les 2-3 fois que ça pourrait servir, la version pdf sera sans doute suffisante pour moi.

Sinon est-ce que certains utilisent la version revisité des règles faite par la communauté pour leurs premières parties ? Vos impressions ?

2 « J'aime »

Je découvre ton lien c’est TOP !

Dans le même genre, existe t il des scans de toutes les cartes du jeu ? ainsi que des plateaux joueurs en haute qualité svp?

Ici tu peux trouver tous les pdf dont les Content-Guide qui recenssent tous les contenus des différents boites, dont les cartes une à une. Pas en Français par contre. Archon Studio - Heroes III

Malheureusement, la qualité des images dans ce book est inexploitable.
J’imaginais pouvoir trouver les fichiers des cartes en JPEG par exemple.
C’est très souvent utilisé dans les mod sur steam

Merci, ça m’a permis de vérifier que j’avais pas paumé de carte, il n’y a bien qu’une carte de spécialité Magie du feu (contre deux pour les autres magies). Pas compris pourquoi, par contre :slight_smile:

1 « J'aime »

[HS] Comme je savais qu’il préparait une video sur la musique de JV, j’avais demandé à Étienne Guéreau de la chaine Piano Jazz Concept (que certains connaissent peut-être ici), de ne surtout pas oublier d’y inclure la BO de Heroes III (dont le compositeur principal, Paul Romero, est lui-même pianiste classique). Je ne suis visiblement pas le seul à l’avoir demandé, mais le fait qu’il choisisse le thème du Stronghold me pousse à croire qu’il a été sensible à mon (long) mail…

Eh ben j’ai pas été déçu :joy:

Vous pouvez retrouver sa vidéo ici-même. Tout ce qui suit n’est que mon humble avis, dont le manque d’intérêt intrinsèque n’a d’égal que la longueur - ce qui leur vaut une petite balise.

Résumé

Mais en gros, on a droit à :

« mouais… »

« pas d’élément mélodique » (il en aurait entendu s’il avait juste été quelques secondes plus loin)

« c’est à bases de samples », « toujours pareil, », sympa mais sans grande ambition » (là ça m’a achevé :sweat_smile:)

Et tout ça juste après avoir assassiné la BO de FFVII et avant de louer, a contrario, des score insipides comme Assassin’s Creed Odyssey & consorts…

Alors je ne prétends pas que la BO de Heroes III soit une oeuvre d’art (je n’ai nullement été vexé et ce n’est de toute façon pas ma préférée). Et il a raison quand il estime que l’effet de la nostalgie embellit notre appréciation de certains thèmes.

Ceci dit, il me semble que son avis doit être relativisé, et pas seulement parce qu’il semble n’avoir écouté qu’une partie du morceau.

• d’abord, bien que ce soit un tueur en matière d’analyse technique (il faut dire que c’est un compositeur de jazz aguerri), Étienne manque de connaissances relatives à l’histoire de la musique de JV, notamment dans le domaine de l’évolution technologique (chips sonores des machines, techniques de compression digitale et supports de stockage…). En entendant Heroes III, il est sensible à l’orchestration (une grande partie de l’OST a été composée pour un orchestre classique), mais semble surpris du rendu et se demande si ce sont des samples… Car oui, cette OST a été composée à une époque charnière où la composition et l’orchestration étaient déjà très travaillées (cf. les BO de jeux Blizzard ou des jeux Square Enix) mais guère sublimées par la qualité souvent relative de la compression musicale sur CD-ROM.

• Étienne ne connaît pas bien l’histoire des jeux vidéo et de ses genres et sous-genres. En écoutant le Stronghold theme, il est conscient d’avoir affaire à une musique d’ « ambiance » (un genre qu’il n’apprécie pas beaucoup, pour le connaître un peu) mais ne réalise pas qu’elle illustre un écran de gestion de ville et ne mesure donc pas à quel point ce score de Heroes III pouvait être rêvolutionnaire dans un jeu de stratégie au tour par tour à l’univers classique et un peu naïf.

• Etienne est un grand amateur de cinéma, qui est pour lui un vecteur d’émotion. C’est là quelque chose d’assez subjectif (comme l’est de toute toute appréciation musicale), mais personnellement, je ressens bien plus de frissons dans le minimalisme d’une composition d’Uematsu pour la 8-bit que dans la démesure épique et pompier d’un Medal of Honor, d’un Assassin’s Creed Odyssey ou d’un Jedi Fallen Order.

Je le répète, il a tout à fait le droit de ne pas aimer les OST de FFVII ou d’Heroes III et je ne suis pas en train de sacrifier son opinion sur l’autel d’un prétendu bon goût universel. Mais parler d’un « manque d’ambition » là où ces musiques ont donné des frissons à une génération entière de joueurs, ce n’est pas précisément le terme que j’aurais employé. Cette expression malheureuse (qui fait d’ailleurs écho au titre de sa video, « jeu vidéo et ambition musicale ») témoigne pour moi d’un biais qui consisterait à juger l’interêt d’une composition musicale à l’aune de ce qui la rapprocherait du cinéma.
Or, tous ceux qui ont éte transportés par une OST de jeu vidéo savent bien que c’est loin d’être toujours le cas :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

La vidéo est plutôt sympa, mais de toute façon sans musique de Blizzard (Diablo, Warcraft II…) ça partait mal :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Salut les gens !

Je partage ici une petite création pour que l’usage des figs soit plus pertinent.
Le plateau du jeu est clairement conçu pour poser les cartes dessus et jouer uniquement avec elles, ce qui est parfaitement adapté à la version boutique sans les figs.
Du coup, il n’y a actuellement que deux solutions pour celui qui veut jouer avec les figs :

• poser les figs sur les cartes et devoir déplacer l’ensemble à chaque fois, ce qui n’est pas pratique du tout et gêne la lisibilité.
  • ne mettre que les figs sur le plateau et les cartes à côté comme références (ce qui me paraît beaucoup plus logique pour un jeu de plateau avec figs) mais la taille du plateau devient alors ridicule par rapport aux figs.

Étant frustré par ces deux seules possibilités, j’ai bricolé un plateau alternatif sur photoshop, beaucoup plus petit et avec une grille adaptée à la taille des figs. Je l’ai ensuite imprimé et collé sur un calendrier découpé au scalpel. Idem pour les pions remparts recto/verso qui remplacent les cartes.

Voilà ce que ça donne :

Autres photos

Je pose les fichiers ici si jamais quelqu’un d’autre est tenté de les utiliser. :wink:
(Edit : j’ai mis des liens vers mon drive car les fichiers étaient salement compressés sur le forum)

Fichiers

Combat Board (impression).png - Google Drive
Remparts (impression).png - Google Drive

En dehors de ça, je suis globalement super content du jeu qui donne vraiment les sensations d’un Heroes ! (et je regrette de pas avoir pris la big box :sob:)

16 « J'aime »

Excellent, merci à toi pour cette idée judicieuse et sa réalisation aux petits oignons !

Je viens de recevoir par mail une facture de Archon donc ils vont pas tarder a envoyer ?

Han super sympa, en plus ça libère énormément de place sur la table pour quelqu’un comme moi qui joue avec les figs sans les cartes sur le plateau.
J’aurai bien aimé faire pareil mais j’ai clairement pas des calendriers de cette épaisseur moi :sweat_smile:

C’est très sympa de partager cette idée et les fichiers

C’est vrai que les calendriers épais se font de plus en plus rares. J’avais récupéré celui-là à Super U il y a deux ans. Je sais pas si les banques en filent encore également.
Sinon, tu peux trouver le carton équivalent sur le net : ça s’appelle « carton gris » (au moins 2mm d’épaisseur je dirais).

1 « J'aime »

Sur un groupe Facebook, Quelqu’un lance une impression groupée du livre fan made si ça vous intéresse :

3 « J'aime »