HEXplore It - par Mariucci J. Designs

Je n’ai pas le livre sous la main, mais on trouve dans les règles (au début du jeu) les adaptations pour les classes de personnages aux règles un peu exotiques. Je suis à peu près sûr qu’il y a le nécromancien, et très probablement le shaman et le summoner.

1 « J'aime »

Merci. Ca paraît logique, je vais continuer comme ça.

J’ai posé la question en parallèle sur bgg hier. Je vous dirais si j’ai une réponse de l’auteur. Mais c’est vrai que le côté bac a sable invite aussi à simplement suivre des règles logiques si pas clair.

@Benedict Dans la règle c’est juste dit que tu ne peux pas invoquer des hordes et monstres avec Outlast.

J’ai repris le livre pour ma prochaine partie, et il y a en fait une règle bien précise pour le summoner (page 31):

  • Il peut invoquer n’importe quelle créature qu’il a déjà affrontée, ainsi que celles qui apparaissent dans la table des circonstances du chapitre courant).
  • Il ne peut pas invoquer les rencontres de type horde / swarm.
1 « J'aime »

Oyez oyez les Hexploreurs !
Pour ma première partie j’ai choisi de jouer avec le Shaman dans mon équipe. Je joue aussi avec les modules (Living deck , encounter deck ect…).
Je vois que les passifs des invocateurs comme le Shaman ont été modifiés. Seulement il y a (je crois) une erreur pour le Shaman car ils disent te tirer un nombre de cartes rencontre égal à la valeur de l’Ancestral Spirit divisé par 2 . Hors il n’existe pas de tel pouvoir chez le Shaman , y a soit soit Ancestral Shield , soit Spirit Totem ou enfin Restless Spirit …
Si vous avez une idée faîtes moi signe

Je suis en train de lire les règles du Vol 2 et j’ai du mal à comprendre le Living Deck.

Quand je tire du circumstance deck la carte « What’s that » ou « Elowen’ Errand » je dois prendre le deck de 12 cartes correspondant et le mettre sur un emplacement.
Puis à chaque fois que je tombe sur cette emplacement je résous une carte.

C’est ça ?

Idem si dans le deck destination je tombe sur la carte « the last hero » je dois mettre le deck de 12 cartes sur une relique et je fais les 12 cartes l’une après l’autre ?

en fait sur le site internet de l’éditeur tu trouveras quelles sont les cartes à jouer en fonction du mois dans lequel tu te trouves lorsque tu tires le « What’s that » ou « Elowen’ Errand » https://www.hexploreit.com/vol2/living/

Merci.
Je ne pense pas que ce soit cela, sinon ça veut dire que si je joue 5 fois en octobre j’utiliserai 5 fois la même carte …et que cela renvoi à devoir utiliser le site donc aucun intérêt d’avoir acheté un deck .

Ci dessous une photo de la règle si quelqu’un a une interprétation :

Résumé

1 « J'aime »

Je viens de me lancer dans le Vol.1 et j’ai exactement la même interrogation. J’ai du mal à comprendre comment ces Living cards fonctionnent.

1 « J'aime »

voici ce qui est écrit sur le site :
Welcome to our Living Card page. One card in the Circumstance deck and two in the Quest deck are « living » cards. Each month we’ll post a new image for each card, so your heroes can encounter unique scenarios all year long. When your party encounters one of these cards in the deck, simply scan the QR code on the card, or head here to our website for more info.

Donc c’est bien ce que je disais, ces cartes là changent chaque mois. Si vous jouez plusieurs partie d’affilée et que vous ne voulez pas rejouer les mêmes cartes du Living deck changez de mois à chaque partie

Soit tu as le Living Deck et tu as pleeeein de cartes, mais c’est un addon.
Soit tu ne l’as pas et tu peux scanner le QR code des living cards fournies dans la boîte de base pour accéder au site, ce qui est gratuit.

Potentiellement le résultat est le même, quoique tu as je crois un peu plus de cartes avec le living Deck que de possibilités sur le site.

La on parle de l’option 1.

Je trouve ça assez clair.
Les cartes qui correspondent à un événement aléatoire peuvent être résolues via un deck de cartes qui comprend les 12 mois de l’année. Ca offre de la variabilité dans les parties.

Le truc c’est que les mois ne sont pas inscrits sur les cartes, ce qui t’oblige à aller voir sur le site quelle carte correspond à quel mois. Me trompe-je ?

Non mais on s’en fiche.
Quand tu as le deck, tu pioche dans le deck, au lieu d’aller sur le site.
Donc tu trouves ce que tu pioches.

Si tu n’as pas le deck, alors tu vas sur le site avec le QRcode, et ca change tous les mois pour varier les plaisirs.

2 différentes solutions, selon que tu as le Deck, ou pas.

5 « J'aime »

Exactement.

Ou tu pioches la 10ème carte de ton paquet (pour le mois d’octobre) et tu ne le mélanges jamais. Et hop.

L’idée, de toute façon, c’est d’offrir de la versatilité et une dose d’imprévu. Donc peu importe la méthode : la solution choisie permet cette versatilité.

1 « J'aime »

C’est ce qu’on a fait, mais effectivement, peu importe comment on le joue, le résultat est le même

1 « J'aime »

Quitte à passer pour un têtu mais je ne le vois toujours pas comme vous…

Selon vous une carte aléatoire par partie, piochée dans le deck respectif ou via le QR code, quand on tombe sur la carte « générique » « What’s that »/« Elowen’ Errand » ou « the last hero ».
Selon moi ces 3 deck sont a envisager comme des mini arc narratifs que l’on peut faire partiellement ou entièrement.

La règle (cf photo plus haut) à pas les meilleurs tournures mais se traduit :

« when you draw the matching card Living Car from the circumstance or destination deck » : quand vous piochez la carte « générique » « What’s that »/« Elowen’ Errand » ou « The last hero »

« place the applicable stack of 12 cards in its respectable slot » : placez le deck correspondant de 12 cartes sur son slot adequat (ndlr : cad circumstance ou destination).

« each time you draw from this slot play the next card int he stack » : chaque fois que vous (devez) piochez de ce slot jouez la prochaine carte du paquet (deck de 12).

Exemple 1 : je fais la circumstance du slot 3, puis je pioche pour refournir, je tombe sur « What’s that », je mets le deck de 12 cartes « What’s that » dans le slot 3. Maintenant à chaque résultat 3 à la phase circumstance je fais une carte de ce mini deck jusqu’à épuisement, puis j’approvisionnerai normalement le slot 3.

Exemple 2 : je dois mettre une carte destination sur une relique, je pioche « the last hero », je prend le mini deck 12 cartes (classées dans l’ordre « play this cards in numeric order ») et le place sur une relique. Ce deck ne compte que comme une destination sur les 4 max par relique, il s’épuise au fur et à mesure que j’atteins les destinations de la carte du dessus du deck.

Argument complémentaire 1 : la règle propose la variante de mettre en jeu directement le(s) deck(s) de 12 sur un slot.
Argument complémentaire 2 : pour « the last hero » la règle dit « these card present à continuous story arc » ces cartes sont un arc narratif continu.

Convaincus…?

3 « J'aime »

Perso je veux juste insister sur le fait que soit on a le living Deck, soit non.
Quand on l’a pas on utilise le QR code.
Quand on l’a on est autonome.

5 « J'aime »

Ma femme veut faire comme tu dis, et comme elle a toujours raison, ben tu as raison aussi :laughing:
Surtout que c’est elle qui a lu les règles…

Autre question: quand on libère une ville (Vol. 1), le dead king doit revenir la prendre ou pas ? Autrement dit, le dead king prend une fois chaque ville puis nous poursuit ou tant qu’il y des villes il continue à les viser ?

2 « J'aime »

Oui sauf tnsi tu libères une ville alors qu’il avait pris la dernière, là il continue de te suivre.

1 « J'aime »

Je veux pas forcement imposer mon avis à tout le monde mais quand y a une règle écrite j’essaie de comprendre l’esprit de l’auteur.

J’ai déjà pas mal de questions sur le volume 2, pour le moment sans réponses sur BGG (ou pas trouvé) :

  • équipement de départ (starting equipment p22) : si j’augmente ma santé/energie max est ce que j’augmente immédiatement ma santé/energie actuelle ? Je doute car sur la feuille de personnage la santé/energie actuelle se remplit avant (p8).

edit : augmenter l’actuel quand le max augmente Start bonus of Elashor city and current Health /Energy | HEXplore It: The Forests of Adrimon

  • augmentation d’une stat avec l’équipement de départ : faut il barer une zone du upgrade ring de la stat ?

edit : oui, sauf un cas d’un +2 qui ne fait cocher qu’une section

Résumé

When you gain a gear upgrade with a +2 does it consume multiple parts of the Gear Upgrade Ring or just one? This can occur when you roll a hex when looting Enthralled Cities.
When this happens, you only get ONE Gear Upgrade, but the rank improvement of that upgrade is increased by 1. So for example, if you are searching for Gear Upgrades and roll a HEX and then a 2, you fill in one slot on the Attack upgrade ring and increase your Attack rank by 2.

  • si je suis frightened et que j’affronte mon favorite opponent est ce que je lance le D6 pour faire des dégâts. « frightened heroes may only use their defend action » : je comprend qu’on a pas le choix parmi nos 4 actions mais le dégât favorite opponent c’est pas une action non ?

edit : oui jet dé maintenu Frightened and favored opponent | HEXplore It: The Forests of Adrimon

  • la circumstance « Lonely Shaman » permet de lui acheter temps qu’il est avec nous des items des Waypost, ou d’Elowen’s Grove dont la valeur est de 4 Essence Vines ou moins (4 EV or less).
    Ce qui me perturbe c’est qu’il n’existe pas sur le placard d’item à 4 EV…alors qu’il y a des items de valeur 4 Infused Seeds…
    Si on parle bien d’EV doit on considérer que les IS c’est un cout inférieur donc items en IS achetables aussi ?

edit : apparemment c’est plutôt items de valeur 4 IS ou moins Items available with The Lonely Shaman. | HEXplore It: The Forests of Adrimon