HEXplore It - par Mariucci J. Designs

Je n’ai pas encore acheté le 2. J’ai commencé par le KS du 4 et j’ai pris le 3 lors du PM. J’ai participé au KS du 5 et j’ai pris le 1 en même temps. Je pensais prendre le 2 en même temps que le futur KS du 6 (:))
J’ai les returns (grosses extensions) à chaque fois et quelques petites boites de cartes pour le 3 et le 4.
Je vais lui laisser encore une chance avant de me décider car je trouve le concept vraiment bien et je regarde le mode campagne avec intérêt mais il n’y a pas trop de retour sur ces campagnes…

1 « J'aime »

Pour ceux que ça intéressent, le Hero Chest est en promo chez Phiphi:

2 « J'aime »

Bonjour le groupe,
je ne connais pas le jeu mais j’ai lu quelques retours ici ou là et ça semble sympa.
Par contre effectivement il y a très peu de retours sur ces 2 campagnes.

Quelqu’un les a jouées depuis le temps ?
Ce serait plutôt dans une optique solo.
Merci !

pas joué totalement la 1ere mais j’adore. Il faut vraiment être fluent en Anglais. C’est du LDVLH amélioré oú les situations sont gérées par les règles du jeu. On passe de paragraphe en paragraphe (si vous avez ça aller en 235 si vous êtes avec machin, lire 65) avec des bons pavés de narratifs. C’est bien réalisé. Faut aimer évidemment le jeu de base. Mais je trouve que c’est une autre très bonne façon d’apprécier le jeu.

2 « J'aime »

Bon j’ai enfin terminé la campagne Klik’s Madness. Elle a répondu à l’essentiel de mes attentes aussi bien en terme de narration que de gameplay. Chaque chapitre introduit des règles/mécaniques thématiques (le meilleur chapitre étant selon moi le 2ème). Quand à la partie narration c’est du Tainted Grail avec des statuts à cocher. A noter que ces statuts ont des impacts significatifs sur l’histoire et jusqu’à la fin. Il faudra faire des choix car il est impossible de tout faire, l’histoire est régulée par un système de timer (qui sert aussi à réguler le Level Up), et finir à court de temps c’est perdre, ce qui permet de garder une pression constante et la peur d’en faire trop et de Leveler trop en même temps qu’on avance dans l’inconnu.
Les cartes quêtes ne sont pas utilisées, tout est dans le livre. Les évènements (cartes circonstances) sont indiquées pour chaque chapitre et résolues via des tables de jets de dés.

J’ai joué avec deux personnages, Willow Ufgood l’illusionniste et Madmartigan le vagabond. J’ai trouvé la combi des deux très puissante, l’illusionniste est vraiment balaise (même si fragile en début de partie avec peu de Santé) et les adversaires ne réalisant pas d’attaque de groupe deviennent carrément inoffensifs.
Au niveau de la difficulté elle n’est pas constante, il y a des moments où l’on est clairement plus fort que le jeu mais sur l’ensemble elle n’est pas trop mal dosée. J’ai fini en Héroïque mais il s’en est fallu de peu que je doive passer Epique (mais j’avais envie de finir le jeu donc j’ai choisi la facilité et de payer).
En ce qui concerne les stats finales des persos, 6/9 était au delà des 20 voir certaines au dessus de 40. Mais ce n’est pas exagéré, on a vraiment besoin d’avoir de tels niveaux pour remporter la campagne et ne pas s’effondrer au dernier chapitre.
Les stats élevées sont dues de façon non négligeable aux bonus accordés par les très nombreux objets que l’on récupère durant la campagne. Certains augmentent juste les stats, d’autres ont des passifs et d’autres des effets à activer. Ces effets m’ont souvent permis de sortir de situations tendues, le détail compte.

Durant l’aventure on rencontre des PNJ avec qui on peut parfois interagir pour déclencher des quêtes annexes. Certains vont même nous accompagner et peuvent nous soutenir en combat. Le point noir étant leur fragilité criante lorsque le niveau de difficulté augmente. On va préférer les laisser de côté en combat pour leur sauver la vie car un PNJ mort est perdu jusqu’à la fin de l’aventure. Je n’ai pas pu tous les rencontrer .
Il y a aussi un système de collecte de ressources à échanger avec eux pour obtenir des bonus mais je n’ai pas exploré ce potentiel.

En ce qui concerne les boss, ils sont tous là, certains reviennent plusieurs fois, d’autres n’apparaitront même pas suivant nos choix. J’en ai vaincu 11/17.

Score total de la campagne : 268 ce qui est un excellent score (au delà de 220).

Le bilan est (très) positif, j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer cette campagne. J’ai apprécié pour les qualités du jeu de base ,le côté LDVH , la richesse des mécaniques et de l’univers, le fait de devoir gérer le temps et la progression des persos, le côté évolutif de l’histoire selon nos choix/actions. J’ai vraiment eu l’impression d’être plongé dans un univers Tolkien et que le destin du monde tenait entre mes mains.
Bien sûr il y a quelques trucs que j’ai trouvé moins biens ou que je ne suis pas arrivé à bien maitriser. Typiquement la richesse offerte par le jeu fait qu’on a vite tendance à oublier des triggers narratifs, des options de jeu ou bien les effets de certains objets/capacités que l’on a. Comme je le disais plus haut les PNJ sont trop faibles en combat au delà d’un certain niveau (leurs stats n’augmentant pas avec la difficulté comme les invocations). Pour palier à ça j’ai introduit une règle maison permettant de crafter leurs stats en payant comme on le fait pour les nôtres (donc jusqu’à +6). Mais même avec ça en fin de campagne c’est très risqué . J’espère que ce point a été amélioré dans FoA (qui joue encore plus sur les PNJ).
Autre point noir ce sont les erratas officiels qui n’apparaissent pas sur le document officiel mais seulement sur BGG…Parfois on se retrouve coincé dans des boucles infinies (comme des hordes qui pop à chaque round et sans fin) et la solution se trouve sur une rectification BGG. ça c’est vraiment très moyen, même carton jaune.
Autre point : au départ on doit débloquer les deux Maîtrises en progressant, ce qui est une bonne idée. Ce qui est dommage c’est qu’à la fin du 1er chapitre je n’avais plus rien à débloquer, et dans ce type de jeu, la progression du personnage est une composante essentielle. A noter qu’introduire les Traits aurait pu amener un élément de progression supplémentaire. Mais je pense plutôt qu’il serait bon d’introduire un système de Maîtrises « génériques » à débloquer par Classe permettant d’apprendre des Maitrises supplémentaires pour apporter de la variété dans la construction du perso et dans la tactique de combat.
Dernier point : l’histoire étant centrée autour de Klik on apprend pas grand chose de neuf sur le Dead King ce que je trouve fort dommage puisque c’est l’antagoniste principal du Vol 1.

Au final les qualités du jeu l’emportent largement et il est clair que je referai cette campagne. Je pense même qu’il est nécessaire de la rejouer pour l’apprécier pleinement et profiter de toute la richesse. Et il me tarde aussi de jouer FoA qui ,parait il est encore un cran au dessus, ça promet ! Et surtout le graal pour moi sera la campagne sur le Vol 4 si elle sort un jour.

19 « J'aime »

Ca donne envie de le ressortir tiens.

Merci pour le retour, qui résume bien ce que je pense de la campagne.

Pour l’instant il n’y a que le bouquin du 3 qui est annoncé.

Merci pour les retours sur la campagne !

Dommage pour l’anglais avec tant de narratif.

2 « J'aime »

Apres j avais testé mais l’anglais est assez simple pour qu une trad avec telephone se passe bien (je crois)

1 « J'aime »

Ca donne bien envie :+1:
Jimerais bien le faire en duo avec madame … mais il y a tellement de textes vo à lire que je ne suis pas sûr d’avoir le courage de tout traduire à la volée … Donc je finirai peut être par le faire en solo mais ca doit représenter un paquet de séances …
@Thierry-le-joyeux-Luron combien d’heures / séances (environ) tu as passé sur la campagne ?

C’est probablement celui que j’attends le plus, vu l’univers (mais la partie Ravenloft du 4 doit être sympa en narratif aussi).

je n’ai pas trop regardé mais je pense avoir mis au moins plus de 30h. Il est annoncé pour 24h mais si on prend en compte le temps de lecture, le temps de compréhension/traduction, le temps de manutention et aussi la durée des combats (certains comportent 3 ou 4 adversaires voir plus ) …on est au delà des 24h .
Je trouve qu’il y a quand un crescendo dans le narratif de la menace avec à certains moments des combats vraiment tendus qui t’apportes un sentiment d’accomplissement et de réelle progression. Tu te dis « mais comment je vais m’en sortir c’est pas possible cette fois les carottes sont cuites » et puis tu y arrives parce que l’item machin de permet d’annuler des conditions et ça renverse le cours du combat et c’est très satisfaisant . Ce dernier aspect est totalement subjectif , ça va dépendre du ressenti du joueur , moi j’ai perçu ces moments comme ça en tout cas

3 « J'aime »

Parmi les trucs très sympas, il y a aussi l’aspect « Test de race / classe / traits » dans la partie LDVH : « si vous êtes un gobelin, allez-là / Si vous êtes un Soigneur, allez-là » avec des éléments qui peuvent dépendre du rôle (Striker / Assist / Sapper / etc.) et d’autres d’une classe spécifique (Si vous êtes un Summoner / Si vous êtes un Oracle" .

Il y a même au début du volume une liste des races et des classes qui ont le plus d’interactions spécifiques, pour ceux que ça amuse (mais toutes les races / classes du jeu de base ont un paquet d’interactions).

1 « J'aime »

merci, donc 15-20 séances ... ca fait pas mal en solo ... faudra que j'y réfléchisse (pour l'instant j'ai d'autres trucs en cours ^^)