Hier j’ai composté un truc intéressant

Je rappel à mes chères memeurs, que depuis le début de l’année le compostage est désormais obligatoire.

Je ne fais qu’appliquer la loi.

12 « J'aime »
HS

J’ai déjà entendu ça mais en fait y’a aucune obligation de compostage, par contre depuis le premier janvier les collectivités ont l’obligation de proposer des solutions aux particuliers qui souhaitent composter (parmi trois possibilités : ramassage par camions-bennes comme pour les autres poubelles, poubelles collectives comme pour le verre ou encore distribution de composteurs individuels).

4 « J'aime »

Et pourtant on nous bassine continuellement avec les « amendes à 35-75€ en cas de non respect du dépôt des déchets biodégradables dans les bonnes poubelles [de compostage] ».

Moi çà me saoule le compostage, d’ailleurs.

1 « J'aime »

Par curiosité, pourquoi? :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui bizarre. Autant la poubelle jaune est assez contestable autant le compostage est un geste écologique intéressant sur la capture de C02.

Pour la poubelle jaune : pour moi c’est juste le truc qui permet à l’industrie et aux consommateurs de se dédouaner du sur-emballage. Si on le dit un jour que l’idée a été soufflée à nos gouvernements par le lobby du plastique, je ne serai pas étonné.

5 « J'aime »

Et puis ça fait des économies c’est toi qui me fait gratuitement

1 « J'aime »

Le compostage c’est très bien, super utile, pratique et beaucoup de personnes n’ont pas attendu les politiques de communauté de communes pour s’y lancer.
Personnellement, c’est la politique de ma communauté de communes liés au don du compostage qui me saoule.
Il n’y a plus de ramassage de dechets verts dans ma commune. On doit tout composter.
On doit donc composter toutes les tontes de pelouses, les branches et les troncs etc… Il faut à la fois s’équiper en matériel et si vous avez une voiture et une remorques vous faites vous même les 30km pour aller à la déchetterie.
C’est de mon point de vue en total inadéquation avec le modèle écologique sur lequel cette méthode a été vendue.
C’est une commune assez âgés constitué de zone pavillonnaire des années 60 et 70.
Ce que l’on voit apparaître depuis 2 ans: Les arbres et les haies disparaissent des jardins. On bétonne, goudronne et on grillage à tour de bras. :cry:

16 « J'aime »

Tu fais comme tout le monde, tu brûles illégalement ton tas de déchets verts mensuel.

Comment ça c’est pas ça qu’il faut faire ? :joy:

2 « J'aime »

Ah et j’oubliais, l’apparition de plus de rats dans la commune. Bah oui, il y a toujours des personnes qui mettent de la viande dans les composteurs. :sob:
J’exagère c’est aussi dû à l’effet sécheresse - inondation.

3 « J'aime »

Avoir un truc qui pue et qui attire les bestioles dans mon jardin, ça ne me vend pas du rêve :frowning:

2 « J'aime »

La déchetterie de ta commune n’a pas de collecte de déchets verts ? :thinking:

Nous non plus on n’a pas de collecte de déchets verts, et c’est vite chiant quand on a un jardin et pas de remorque / attelage :frowning:

Mais bon, on ne peut pas tout avoir :slight_smile:

Pas de collecte de déchets verts ici mais un dépôt à la déchetterie est possible, donc bon, c’est pas la mort non plus.

Je n’ai pas de remorque non plus mais je mets ça en sac adapté dans le coffre de la voiture. C’est plus de manute mais au moins je peux m’en débarrasser. Car c’est pas le composteur que m’a donné la ville qui peut accueillir mes tontes de pelouse d’avril à octobre…

2 « J'aime »

Non, cela s’est terminé en 2022.
Il y en avait jusqu’en 2021, 2 fois par mois de mars à novembre.

Ni les branches.

Non, si tu respectes ce qu’il faut mettre dedans et c’est bien utile à chaque printemps, même sans être un grand jardinier.

2 « J'aime »

Le pot de nutella, ça se composte ?

3 « J'aime »

Ça fait plusieurs années que l’on dispose d’un compositeur de 150l (de mémoire) dans le jardin, sans que l’on ai vu les bestioles que tu évoques.

La communauté de communes proposait (et propose certainement encore) d’en récupérer un avec une incitation financière (on a du le payer 20 ou 30 euros de mémoire).

5 « J'aime »

Oui on a ça aussi, pour 10 € de participation il me semble.
On a très peu de déchets à composter, on va voir.

1 « J'aime »

Idem. J’ai 4 composteurs (on a des toilettes sèches :wink: ), et jamais vu d’animaux indésirables. On a juste plein de cétoines, mais ça c’est bon pour le jardin.

Je vis en pleine forêt, ça doit aider à avoir du bon compost, mais franchement, je ne trouve pas ça très contraignant, et ca fait du super engrais pour les plantes.

6 « J'aime »