Un petit ajout à ce CR sur l’inspiration du jeu : le recueil “Des Voix sous la pierre” de Edgar Lee Masters. Il se présente comme une succession de petits poèmes qui sont autant d’épitaphes des habitants de Spoon River (nom repris au passage dans la série School Spirits ce qui est sûrement pas un hasard vu le thème). Ce qui est amusant ces épitaphes se réfèrent les unes aux autres : celles d’une femme et de son mari donnant deux versions de leur mariage, celle d’un juge oublié et d’un vagabond dont la tombe est fleurie,…
C’est souvent doux amer, sarcastique et ironique aussi
Lecture facile et conseillée !
Les gens ont fait trainer la partie ou quoi ? :o
Epuiser un paquet, ce n’est pas forcément ce qui arrive déjà à chaque partie alors 3 ![]()
On a beaucoup joué à 7 WA, mais c’est la première fois qu’on se retrouvait dans une telle situation. Le fait d’être 7 joueurs peut expliquer que la pioche centrale se soit épuisée plus vite qu’à 4 par exemple. Peut-être aussi qu’on n’a pas tiré beaucoup de cartes ressources en début de partie pour construire nos étages de merveilles, mais je ne pourrai pas l’affirmer. J’étais voisin du joueur bloqué, et à la fin je n’avais pas le choix, je devais prendre une carte dans la dernière pioche à ma disposition. Mais au moins je pouvais continuer à jouer!
Ce joueur avait Babylone et a récupéré très vite le jeton permettant de s’affranchir des conditions de ressources différentes ou égales, c’était donc très puissant. J’ai pas mal pioché de son côté pour tenter de l’empêcher de récupérer des ressources, d’autant qu’avec Giseh ma stratégie était de construire donc de piocher des ressources! Finalement c’est moi qui ai terminé en premier ma construction (sans pour autant gagner, j’en étais assez loin, mais je ne pouvais pas faire autrement que terminer la partie en piochant la dernière ressource. J’ai même terminé derrière mon voisin bloqué avant la fin de partie!). J’avais récupéré assez vite le jeton qui permet de repiocher après avoir construit un étage, ça a peut-être pu influencer légèrement la « surpioche »?
Bon, ce n’était pas hier, mais il y a 30 minutes, nous avons testé Lairs de KTBG (reçu en début de semaine).
https://boardgamegeek.com/boardgame/404883/lairs
Le principe, c’est du dungeon crawling à la sauce bataille navale.
Chaque joueur construit un labyrinthe derrière son paravent, qui sera exploré à l’aveugle par son adversaire.
À son tour de jeu, le joueur actif a un pool de cubes à disposition qui lui permettra de faire plusieurs actions :
- explorer une case adjacente (à ses risques et périls)
- observer une case adjacente (et éventuellement s’y déplacer)
- tenter de parcourir 3 cases d’un coup (toujours à ses risques et périls)
- rebrousser chemin (= retraverser le donjon via plusieurs cases vides déjà explorées en une action)
- conserver des cubes pour la manche suivante (qui seront activés deux fois).
Les actions les plus intéressantes sont plus chers ou nécessitent d’utiliser un cube spécial.
Nous n’avons testé que la version d’introduction où on ne trouve qu’un type de monstre (blob) et un type de piège (fosse graisseuse), qui n’ont pour effet que de vous faire épuiser des cubes qui ne seront pas disponibles à la manche suivante.
L’objectif est de trouver la sortie du donjon adverse, qu’on ne pourra emprunter que si on a ouvert les 3 coffres au trésor du donjon ou vaincu les 3 monstres ou ouvert 2 coffres et vaincu 2 monstres.
La fin de partie est déclenchée dès qu’un joueur quitte le donjon. Son adversaire aura un dernier tour à jouer (peu importe s’ilsort ou non).
Le vainqueur est celui qui a le plus de points.
Sur le principe, c’est tout con, mais ça marche très bien, même avec si peu de matériel.
J’ai pledgé, car ma femme adore la bataille navale alors que de mon côté, je suis plus exploration de donjon. J’ai croisé les doigts très fort jusqu’à la réception et banco, elle a beaucoup aimé.
Et ce qui est bien, c’est que passé cette partie de découverte, il y a une montagne de contenu à débloquer dans la boîte pour varier les plaisirs (plus de monstres, plus de pièges, plus de trésors, plus de règles et donc de compétences et de méthodes de scoring).
Et cerise sur le gâteau, il y a une extension qui permet de créer des donjons plus vastes, d’utiliser des explorateurs asymétriques et un mode « un contre tous » (jusqu’à 4 joueurs) dans un donjon à deux niveaux où les explorateurs devront decouvrir les secrets du donjon et en sortir dans un laps de temps imparti en ayant atteint un score cible.
Et pour que le maître du donjon ne s’ennuie pas trop, à chaque tour il va piocher des cartes aléa qu’il utilisera en temps utile pour leur mettre des bâtons dans les roues.
Donc, très bonne pioche pour moi.
À vous, réfractaires à l’anglophonie, je vous souhaite qu’une VF soit dans les tuyaux d’un localisateur.
On a rejoué à Tzolk’in, ça faisait longtemps, et c’est vraiment bien.
C’est vraiment un jeu que Awaken Realm pourrait réédité en édition indécente, avec des vrais bonhommes, des épis de maïs, des temples en 3d, etc… Et une iconographie plus claire.
Note que ce fut la soirée des « jeux qui tournent » parce qu’on a fait un Fromage après.
Je crois qu’effectivement là, je craquerais peut-être !!
Le mien je l’ai pimpé avec des ressources en résine et des mini figs en pâte Fimo sur Etsy… Résultat j’ai triplé le prix de la boîte ![]()
.
Seul regret : ne pas avoir peint les roues avant de les avoir assemblées.
Je n’ai pas joué au jeu mais ce que j’en lis et ce que tu en dis me fait penser à La Mastication des Morts.
https://www.babelio.com/livres/Kermann-La-mastication-des-morts/162134
Nouvelle partie de Covenant et assurément c’était un autre monde cette fois, 92pts obtenu et 2 éléments stratégiques importants, les outils sont vraiment importants, et construire sur le plateau est primordial. Les outils d’ailleurs sont importants aussi, plusieurs fois on a refait une action déjà faite cette ère, grâce aux outils.
Le jeu est hyper excitant au final !
Une vf de prévue ?
Pas à ma connaissance en tout cas
Découverte de Cannes… Mini Rogue.
Je sais, c’est pas nouveau nouveau, mais j’aime beaucoup les mécaniques simples et efficaces.
En plus, l’équipe de Nuts était géniale.
J’ai fait une première partie avec la rogue et le dernier boss a eu raison de moi.
Je viens de faire un cours accéléré de magie… et hop je retente.
Y’avait pas une édition anniversaire de tzolkin prévue ( pas forcément par AR) ?
Pas à ma connaissance, mais ça serait cool si c’était le cas.
CGE poste encore pas mal à propos de la version 2013 sur ses réseaux sociaux, donc ils semblent en avoir encore les droits et ça semble un jeu encore actif dans sa version actuelle.
Tu veux dire Tikal legend (super meeple)? ![]()
Un plateau électronique avec une télécommande pour incrémenter le nombre de rangs dont les roues vont tourner ![]()
Récemment (mercredi soir) :
-
2x Duel pour la terre du milieu. C’est beau, ça tourne, très agréable. Très content d’avoir pu y jouer, la réflexion est intéressante. Par contre, à chaque fois l’ombre gagne en militaire et les deux autres conditions de victoire me semblent très compliquées à atteindre. A réessayer
-
1x Marabunta. C’est très très malin, mais quelle énorme prise de tête pour faire les lots ! J’ai mis des siècles. J’étais à deux doigts de gagner par abandon. C’est bien. Mais à jouer frais ou pas avec des gens qui rament trop, genre moi.
-
1x Dewan à 4. D’après le propriétaire de la boîte le seul intérêt du scénario de base c’est d’apprendre les règles, du coup on part direct sur un scénario, en l’occurrence celui par équipe. Et ben, en plus du jeu super bien fichu et streamliné, le jeu en équipe est vraiment super sympa. Ça m’a beaucoup donné envie de rejouer en équipe (faut que je ressorte QMG et Carolus Magnus). Vraiment génial. Rapide, fluide, engueulades en équipe petits coups de filou, le tout en moins d’une heure. Je suis assez conquis.
-
1x Die Seher van Santiba (titre approx). Très rigolo. C’est un jeu de parcours à base de double guessing X stop-ou-encore X set collection X majorité. Comme tout Colovini qui se respecte on ne pige absolument rien à la lecture des règles mais dès qu’on joue tout est clair. J’aime bien faudrait que je fasse un article dessus un jour.
-
1x Bid Coin. Un des bons jeux de plis de la dernière fournée. Ça marche bien.
Bien d’accord, nous avons joué à 3, une première partie où on tourne à 66/66/63, le jeu est rude, très chiche en ressources mais il y a un goût de revient y, pour tenter de scorer plus haut ! on voit les chemins possible, mais ils sont dur à traverser, il faut y rejouer pour trouver la bonne façon de faire je pense. perso j’ai beaucoup aimé aussi ![]()
Ca marcherait bien en équipe avec des enfants Carolus Magnus ?
Franchement je ne sais pas ![]()