Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé (archive)

Je n’ai pas non plus été convaincue par Wishland, vraiment sans saveur pour moi. Par contre j’adore Unfair, même s’il peut être un peu méchant, et tu peux être en galère pour trouver comment financer tes attractions. Mais du coup, tu es tellement fière quand tu y arrives !

Warning préalable : apparemment le jeu de base ne sera pas proposé pendant la campagne, est sans doute pas l’extension n°1. Et tout est seulement dispo en anglais.
Le jeu de base est dispo sur Phili, l’extension sur CrowdFinder - The place to be for the best deals for board games
Et déjà avec le jeu de base tu as largement de quoi t’occuper un moment, et si tu prends en plus l’extension n°1, tu pourrais te passer de l’extension qui arrive sur KS … mais vu ce que j’ai dit avant, si ça te plait fonce, avant qu’il n’y en ait plus !
Sinon le créateur a parlé d’une traduction française, mais pas via le ks … à toi de voir si tu es « joueuse » (la traduction VF devait se faire il y a des années)

Il est doublement thématique je dirais : quelque soit les thèmes choisis, tu peux construire sans cesse améliorer tes attractions : mettre des sièges plus confortables, ajouter de la qualité, mettre de la clim, mais bien sûr pas sur ton grand huit, ajouter un looping, mais seulement pour ton grand huit… Tu peux aussi construire un restaurant, embaucher du personnel (gardien qui te protège d’attaques, vendeur qui te rapporte des sous, mascotte …). Les événements participent à l’immersion : un événement positif ou négatif va cibler (je dis au pif ) uniquement les parcs ayant des restaurants, et un petit texte explique pourquoi (genre inspecteur de l’hygiène …), du coup parfois tu payes des amendes, où ton attraction est fermée pendant un tour.

Il est aussi HYPER thématique par rapport aux thèmes choisis : sans surprise, pour les thèmes ninja, pirate, gangster il y aura plus de possibilité de se faire des sales coups. Pour les pirates, beaucoup d’attractions avec de l’eau, des sièges confortables pour les vampires. Avec la jungle tes attractions vont beaucoup se développer … Et que dire des thèmes dinos (petit côté dinogenics), aliens (propre monnaie)…

Pour la nouvelle campagne, l’employée chargée de ramasser les pièces au fond du puits à souhait est … une sirène !

Bref, même si beaucoup de cartes « banales » (sièges; clim, casier, toilettes) sont communes quelques soient les decks, beaucoup donnent une personnalité au deck, elles apportent de l’humour ou une saveur particulière.

Même les règles sont thématiques : tu ne peux pas déplacer une attraction parce qu’en vrai ça ne se fait pas, tu ne peux pas commencer ton parc avec ta super attraction, il faut avoir construit autre chose avant …

Bref, tu as du le comprendre, c’est un de mes jeux préférés (top 5 !).

Edit :

Et j’en ai déjà parlé ailleurs, Vincent Dutrait illustre un nouveau jeu Ten Penny Park, qui a pour ambition de donner les mêmes sensations que Roller Coaster Tycoon https://boardgamegeek.com/image/6604140/tenpenny-parks

1 « J'aime »