(oups, m’etais trompé de topic)
Bitokū
4 joueurs - 2h06
C’était une première pour tous les quatre, le copain a récupéré le jeu d’occase… et ça sera aussi une dernière. Y a trop de tout et pas de saveur, on a l’impression que pour concevoir le jeu ils ont voulu mettre toutes les mécaniques possibles (placement dés, collection de set, un peu de deck-building, management de ressource). Pour le thème c’est un peu pareil, ils ont fait une collection de termes relativement japonisant puis ont tout mélangé et collé ça aléatoirement sur des composants du jeu.
Il en résulte une grosse salade de point sans grand intérêt (« je peux gagner trois points en bougeant ce dé là, mais je pourrais en gagner deux ici et une ressource en plus qui me permettra d’acheter cette tuile qui me fera un point de plus »), un thème totalement absent, un plateau assez illisible (le plateau ultra coloré avec les couleurs pastelles au milieu c’était pas une bonne idée), assez peu d’interaction (y a moyen de bien faire chier les autres en mettant des dés forts dans les lieux mais à part ça…), la règle est ignoble a expliquer avec les trouzemilles icônes différents…
Bref, j’ai beaucoup de mal à voir pourquoi je passerais 2h à rejouer à ce jeu plutôt qu’à un jeu plus épuré, qui me raconte une histoire, qui propose peut-être moins de mécanique mais au moins utilise bien celles qu’il inclue.
On fini sur 102, 105, 113 et 129 points.
Les retours des autres joueurs sont unanimes, ça n’a intéressé personne et le jeu va partir à la revente dès demain.
Les 'illustrations de la boîte et des cartes sont jolies… Voilà, ça m’a tellement ennuyé que je n’ai même pas envie de faire de blague avec le nom du jeu. ![]()