C’était Board Game By The Bay - Christchurch le week-end dernier. J’y ai passé 12h le premier jour, 5h le lendemain avec les enfants. Pour ce qui est des jeux crowdfundé :
John Company: Second Edition
5 joueurs - 2h24
J’ai une relation un peu compliqué à Cole Wehrle, j’aime énormément Pax Pamir, il est dans mon top 10, j’aime pas trop Root (parce qu’il est insortable à cause de son asymétrie), je n’aime pas Oath (parce même si je trouve le concept cool, je trouve les parties en elles mêmes pas passionnantes). Bref, sur le papier JC ça me semblait très bien : contexte historique, plein de négociations,…
En pratique j’ai un gros effet de « tout ça pour ça ». Le gars qui me l’a expliqué nous l’a fait « en jouant », en gros il nous a donné les grandes lignes puis a expliqué chaque étape lors de la résolution du premier tour. Mais du coup, j’ai été dans un gros flou total la plupart de la partie parce que même si je comprenais vaguement ce que je devais faire comme action de gameplay, je ne saisissais pas les implications et conséquence pour la compagnie (et je n’ai toujours rien compris aux événements et l’éléphant).
Bref, il s’est passé des trucs pendant 2h30, on avait plein de dividende, on a lancé des dés, envahi des trucs, payé des fenêtres, à un moment on a fait des mauvais jets de dés et la compagnie a fait faillite, et voilà… ![]()
Je n’ai rien maîtrisé de ce qu’il se passait. Faudrait éventuellement que je refasse une partie en relisant les règles avant (je les avais lu mais y a longtemps), mais j’ai aussi un peu la flemme, c’est quand même très aléatoire et je ne sais pas si j’ai envie de m’y investir pour juste tirer des mauvais dés.
Project L
2 parties à 2 en 10min chacune - 1 partie à 4 en 25min
J’étais curieux de jouer à ce jeu, tout le monde en dit grand bien alors que j’ai du mal à voir pourquoi. Alors c’est vrai que c’est très chouette, surtout parce que le matos est sympa à manipuler et il y a une esthétique agréable avec ces formes et ces couleurs. Y a un peu d’engine building, des choix intéressants à faire, c’est pas très interactif mais c’est quand même une course contre l’adversaire, c’est cool ! Mais… moi un jeu où les parties durent moins de 10min, ça a du mal à me passionner. Si je fais l’effort de prendre une boîte, m’asseoir, expliquer des règles (même si c’est très rapide ici), j’aime bien que ça m’occupe quand même un certain temps, au moins 30min.
La partie à 4 était avec les enfants, (4 ans et 7 ans), ils ont bien aimé (bon le 4 ans se contentait de petits puzzles qu’il pouvait faire rapidement mais le 7 ans a bien compris le truc et a eu un score tout à fait honorable).