Il fallait bien un temps libre pour profiter d’un projet kickstarter qui a une histoire à part pour moi : Mini Express
Pour profiter des frais de port gratuit, j’avais envoyé mon pledge chez mes beaux parents à Taiwan, c’était décidé bien avant cette période de l’année 2020 où un certain événement avait chamboulé le monde… Et qui m’a empêché de retourner sur l’île pendant une très longue période. Madame était bien retournée au pays mais n’avait plus de place pour le jeu.
Il a enfin été récupéré il y a moins d’un an lors de mon mois de vacances en février 2024. Il a été bien traité, il est resté tout beau.
Bref…
C’est un jeu de train où il va falloir être un pionnier influent dans l’évolution des chemins de fer au 19e siècle.
Le but sera en fin de partie d’avoir un maximum d’actions dans les compagnies les plus prestigieuses.
Un jeu de train tout ce qu’il y a de plus simple car on a qu’a choisir qu’entre deux actions possibles : récupérer une part (ou une action, j’ai pas le terme) d’une des 4 sociétés de train ou relier deux villes par des rails selon le nombre de trains disponibles dans la réserve de cette compagnie (maximum de 5 trains dans la réserve), tout en partant d’une ville où la compagnie se situe.
Relier une nouvelle ville vous permettra de gagner de l’influence sur deux compagnies (cette récompense est limitée selon la taille de la ville de 1 à 3 compagnies présentes), cette influence qui permettra de « payer » éventuellement une action/part chez une compagnie selon le nombre de trains dans la réserve (genre 1 train en reserve = 1 influence à payer).
La réserve de train se vide puis se remplit lorsqu’on prend une action , ou lorsqu’on construit un chemin de fer sur un hexagone ou/et une ville où se trouve déjà une autre compagnie.
La partie se termine lorsque deux des 4 compagnies n’ont plus d’actions à distribuer ou/et n’ont plus de trains pour remplir la réserve.
Pour chaque compagnie, on compte nos points obtenus via nos actions/parts obtenus (1ere conditions pour avoir des points), notre influence dans chaque compagnie par rapport aux autres (1er, 2e ou autre) et attention si notre influence est a zéro, vous ne récupèrez aucun point même si vous possédez des actions/parts. Et surtout, plus on a construit de rails pour les compagnies, plus elles sont grandes et plus elles rapportent des points.
Ça se joue de 1 à 5 joueurs : de 3 à 5 joueurs, ça se joue normalement.
Pour le mode solo et à deux joueurs, il y a un BOT à manipuler.
Le bot a gagné les deux parties d’aujourd’hui ![]()
avec moi en second, et la petite madame dernière.
Il existe néanmoins un mode deux joueurs « experts » où il n’y a aucun bot et ça devient un jeu duel, conseillé uniquement quand on maîtrise le jeu. Apres une ou deux parties, une grosse partie des règles est maîtrisée.
Ce qui le rend rapidement agréable à jouer.
Les parties ne se ressemblent pas, car dès le départ on choisit deux actions/parts de deux compagnies différentes, le bot commence direct à 4 actions/parts, donc selon les actions/parts qu’on possède, et les tokens d’influence qui se mettent au hasard sur chaque ville, ça modifie assez rapidement notre façon de jouer et nos objectifs.
C’est aussi un jeu de train qui se joue en moins d’une heure, donc on peut avoir envie de se refaire la cerise pour une revanche.
Petit bémol néanmoins : jouer après le bot peut sembler un chouilla avantageux car le bot peut permettre plus facilement d’obtenir des actions/parts gratos car il peut vider le nombre de trains d’une réserve plus facilement qu’un joueur qui fera gaffe à ce que le joueur suivant n’ait pas cette opportunité.
Mais pour le moment, il nous massacre donc on va vite passer à la version expert sans bot ![]()
Des micro « modules » ou différentes maps semblent apporter des petits trucs différents, ça donne envie de tenter le reste vu qu’on a déjà les règles de base en tête… Et toutes les extensions.
Gros bon point : projet taiwanais donc règle du jeu en chinois traditionnel, ça m’a évité de me taper toutes les règles à expliquer
… Et madame semble l’apprécier et ça me va très bien.