Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé (archive)

Merchants of the Dark Road

3 joueurs - 2h20

Vous avez toujours rêver de jouer des marchands itinérants dans un moyen-âge fantastique ? Non ? Bah on va y aller quand même.

Un joueur voulait jouer à ce jeu dont je n’avais jamais entendu parler. On incarne un marchant, on achète du merdier (des armes, armures, luth, potions, etc…) et on va le livrer soit pour remplir des commandes (pour la gloire !) ou les vendre à des aventuriers (pour l’argent), ah et on fait taxi aussi.
À la fin nos points de victoire sont le minimum entre notre gloire et notre argent, donc faut avoir des deux.
On a joué avec une version KS (mais est-ce que ce jeu a atteint le retail ?) avec des jolies lanternes, des cristaux, des fer-à-cheval en metal, très bien, c’est très joli, plaisant à manipuler, le carton est épais, les illustrations jolies, mais le tout reste très générique et ne m’emporte pas vraiment dans un univers, il lui manque un peu de personnalité je trouve.
Le jeu me fait un peu l’impression d’un gloubiboulga de plein de choses (y a du placement de dés, y a du tetris, y a de la collection de set, y a de la planification de chemin, etc…) et je pense qu’il aurait clairement gagné à être épuré.
On a joué 2h20, je pense qu’on peut descendre facilement sous les 2h, mais bon, moi au bout d’une heure, je commençais déjà en avoir marre de tourner en rond autour des cinq actions et faire les même choses en boucle. On ne gagne pas vraiment en puissance (on n’a le droit qu’à une unique upgrade), il faut faire un peu de tout pour équilibrer l’argent et les points de gloire, donc on n’a pas vraiment le choix d’une stratégie claire, tout rapporte un peu de tout. Et par dessus ça l’interaction est assez faible. Il y en a, on ne peut pas le nier, les autres joueurs vont piquer le bonhomme que vous vouliez emmener, réduire les prix des trucs que vous voulez vendre, et se joindre à vous sur les voyages, mais bon, rien de très palpitant non plus.

Je remporte la partie avec 51 pts contre 43 (nouveau joueur aussi) et 41 pts (propriétaire du jeu).

Bref, c’était pas désagréable mais ça ne m’a pas passionné.

37 « J'aime »