The Hunters A.D. 1492
TL;DR: l’univers (DA et narration) est correspond à ce que j’espérais, le gameplay efficace, le rangement et la place prise me gênent un peu.
Le jeu est un jeu solo/coop en campagne qui se déroule dans un univers médiéval-fantastique assez sombre (pensez The Witcher par exemple). Il y a évidemment du narratif, des choix à faire, des déplacements sur une carte de la région, de l’évolution de perso. J’ai joué en solo avec 2 perso, une sorcière et un homme d’armes. J’ai un King pledge (core box, extension Wasserburg dockers , Heroes set et Heroes set 2, Metal coins, Playmat).
J’ai joué les 3 quêtes tutoriel hier et avant-hier. Le tuto est très bien fait avec une bonne progression des mécaniques. J’étais un peu frustré de ne pas pouvoir continuer un peu plus après le tutoriel donc j’imagine que ça veut dire que ça m’a plu ![]()
En préambule, je ne suis pas habitué à jouer en solo et à des jeux en campagne donc c’est vrai que le temps de mise en place, de compréhension des règles, etc. a été assez long, ce qui m’a un peu frustré (j’aurais pensé pouvoir avancer plus dans le jeu). Je pense que c’est plus du à mon inexpérience qu’au jeu en lui-même ceci dit.
A part ça, le jeu est très agréable, les combats sont assez tendus et rythmés, le système de combat avec cartes est sympa avec la possibilité d’intervenir pendant le tour des autres perso ou même de l’adversaire. Il y a forcément pas mal d’imprévus avec les lancers de dés mais ça se mitige assez bien en boostant certaines attaques (et probablement en améliorant ses persos par la suite). Le jeu m’a paru assez difficile mais j’ai eu assez de chance dans mes choix narratifs je pense. J’ai trouvé la narration vraiment bonne, jusqu’ici l’histoire est relativement classique mais les différents embranchements que j’ai lu avant d’arrêter promettent du bon pour la suite. Et preuve que j’étais dedans, je me suis surpris à faire des accents dans ma tête pour les différents dialogues ![]()
Je me suis arrêté après les 3 quêtes tutoriel (et 5 jours sur 60 donc), mais on voit tout le potentiel d’évolution et de personnalisation des héros avec le craft, l’expérience des joueurs, etc. Ca donne qu’une envie, c’est de continuer ![]()
Niveau matos, les tokens sont bien épais, les pièces métal sont vraiment cool, sans être expert le tapis me convient, les cartes ont l’air robuste. Bref côté matos tout roule. La DA est vraiment top, c’est ce qui m’avait fait craquer et je ne regrette pas sur ce point.
En bref, j’ai vraiment bien aimé ces parties à la fois pour l’univers et le gameplay, tout est assez logique et les règles sont bien assimilées grâce à un tuto très bien fait. Le seul bémol est la place que ça prend et le temps pour l’installer (mais je pense que c’est dans la moyenne des jeux de ce type, je suis juste pas habitué). Je pense le garder quelques temps pour voir si j’arrive à le ressortir mais j’ai assez peu de temps libre solo ![]()