Pareil ici.
J’avais suivi le projet avec intérêt mais quand j’ai vu les polyominos c’était douche froide direct.
On parle de Thorgal là ! Des Vikings ! Ça part au combat en criant Odin ! à grands coups d’épée et de hurlements, pas en peaufinant soigneusement sa partie de tetris
Là, tu parles plus de la série Vikings que de Thorgal. Normalement, il est moins bourrin
Après, dans Sleeping Gods, il y a aussi cette mécanique de combat qui consiste à recouvrir des trucs sur une grille et j’avais trouvé ça pas mal du tout.
A priori, il se défend ![]()
Thorgal première partie : nous aussi on s’est fait laminer. Mais ca met bien en jambe. Le matos est bien agréable, meme si les pixels sont légions sur les illustrations, ce qui est franchement dommage. On dirait qu’ils ont du composer avec les vieux jpg du site wordpress sur la passion de Gérard pour Thorgal.
Par contre j’ai un flou sur la règle de combat avec plusieurs ennemis : il n’est pas dit si d’éliminer un ennemi du groupe retire effectivement SON jeton, ou s’il faut vaincre le groupe en entier en un combat (…et donc utiliser d’autres ficelles).
Bon, j’avoue j’ai pas encore trop cherché ^^
Bon, comme promis, j’ai commencé un CR pour mes 3 derniers sessions de jeux avec des Cwowdiens pendant mon heure et demie de train, mais en 1h30, je n’ai même pas fait la moitié des jeux et j’ai déjà trois pages Word sans photos.
Donc je ne vais pas le poster tout de suite.
Mais je vais m’y réatteler très vite !
Je sais plus si j’avais posté ici ou ailleurs, mais au cas où, spoiler alert : Santa’s Workshop, Forests of Pangaia, Bites, Zoollywood, Clans of Caledonia, Botany, Inuit: The Snow Folk, Age of Hunting et Leaf.
Je pense que tu vas pouvoir partir sur 1 post par jeu ![]()
Ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins…
Il est très efficace. Pas du tout les mêmes sensations de jeux en fonction des cartes tirées/choisies.
J’espère que tu ne vas en dire que du bien. Parce que ça m’éviterait d’avoir besoin d’acheter de nouvelles sleeves. A taille humaine…
Moi j’ai trouvé ça nul, vu que j’ai fini dernier ![]()
Ouais, je pense que je vais faire ça. ![]()
Mouais, je reste dubitative…
Je n’ai que quelques parties de Bites à mon actif. Donc je peux me gourrer.
Y’a un mode solo ?
Bon, je m’y suis enfin mise, voilà donc mon CR de la première de mes trois dernières sessions jeux avec des Cwowdiens.
J’ai déjà mis des heures à rédiger juste cette première session (et je suis pas certaine que tout soit très clair, je vous prie de m’en excuser par avance !), les autres sessions suivront quand je les aurais couchées sur papier internet. Il y a un jeu passé par le financement participatif après sa sortie boutique pour une version deluxe, mais je mets tout dans le même panier post. Tout d’abord, avant de donner des explications, je remercie encore @GGM (sessions 1 et 3), @tomdeouf, @Llewellen et @Ationamus (session 2 – CR à suivre) et @arturu (session 3 – CR à suivre) d’avoir fait le déplacement et de ne pas avoir râlé contre mes explications de règles confuses.
Et donc, sans plus attendre, dans l’ordre des parties :
- Forests of Pangaia : 45 min environ de jeu, score final : 32 à 18
Un jeu que j’aurais vraiment aimé adorer. Le matériel est hyper qualitatif, la DA me plaît beaucoup. J’ai acheté d’occasion ma version KS à un Cwowdien sur le forum. Je pense qu’il faudrait que je retente à plus de 2 joueurs. À deux, on était un peu chacun dans notre coin, il n’y avait pas vraiment de tension. Seule une case à la fin a fait l’objet d’une guéguerre, @GGM et moi ayant tous les deux mis des graines dessus pour faire pousser un arbre et effectuer un rituel. Le but est donc de remporter des points en effectuant des rituels de différents types grâce aux graines plantées qui se transforment en arbre le tour suivant. À son tour, on commence par faire grandir ses graines qui se transforment en arbre (on en a placé une pendant la mise en place – chaque graine qui pousse fait gagner un jeton ressource de la couleur du terrain), puis on fait une action d’esprit (planter, prier ou rêver), puis on fait grandir nos arbres en ajoutant des cimes. Planter permet de planter une ou plusieurs graines, prier permet de valider un rituel et rêver permet de gagner la ressource correspond à son esprit (chaque esprit est associé à une ressource différente). Il existe 3 rituels différents, le rituel de connexion (relier un terrain à un autre), le rituel de bosquet (tous les arbres autour d’un arbre d’un terrain spécifique comptent) et le rituel de cime (un arbre situé sur un terrain spécifique que tous les arbres adjacents). Ces rituels font dépérir l’arbre qui soit perd un niveau (soit perd une cime s’il en a, soit devient graine s’il n’a pas de cime) soit meurt complètement pour le rituel de cime (il devient autant de graines qu’il y avait de cimes). Tout au long du jeu, nous avons donc fait notre popote chacun sur un côté du plateau (formé d’un nombre de tuiles différent suivant le nombre de joueurs), remplissant des rituels un à un sans se marcher dessus, jusqu’à ce qu’à la fin, je réserve un rituel que convoitait @GGM, l’empêchant ainsi de marquer quelques précieux points. Une utilisation assez importante de points de vitalité à la place de ressources manquantes lui a peut-être aussi été fatale. Bref, je ne dirais pas non à une autre partie, mais je n’ai pas été enchantée, même plutôt déçue. J’attends de voir à 3 ou 4 joueurs. Sinon je le revends à @patman ! ![]()
- Santa’s Workshop :
En tant que grande fan de Noël, je ne pouvais pas laisser passer ce jeu.
La première édition n’était pas simple à trouver, un peu chère, et pas vraiment à mon goût, mais la deuxième édition cette fois-ci éditée par Elf Creek Games est devenu facilement trouvable, bien moins chère et plus à mon goût niveau direction artistique. Cumul gagnant, donc ! J’achète très rarement des jeux neufs (hors KS), préférant généralement l’occasion, mais pour celui-ci, FOMO oblige, j’ai pris directement l’édition « First Christmas » sur le site de l’éditeur pour moins de 40 € fdpin. Cette édition spéciale est exclusive, c’est uniquement la toute première impression du jeu, elle contient le « 1st Christmas promo pack », la mention « 1st Christmas edition » en lettres dorées sur la boîte et un sac en feutrine rouge pour ranger le charbon. Le promo pack a finalement été offert pendant la campagne KS pour la version deluxe, la mention en lettres dorées n’ont pas grand intérêt, et le sac en feutrine n’a rien de spécial, je trouve même que les lanières en synthétique glissent trop et donc le sac ne reste pas vraiment fermé. Donc à celleux qui convoitez cette 1st Christmas Edition, vous n’avez rien loupé.
Le pack promo en revanche permet d’avoir un renne au nez vert nommé Randolph à défaut d’avoir un renne au nez rouge nommé Rudolph (sombre histoire de droits aux US), un clin d’œil plutôt mignon, ainsi que d’autres cartes promos, mais comme je le disais plus haut, il est finalement achetable via la deluxe ou seul plus tard directement via l’éditeur. J’ai pledgé pour l’upgrade pack sur CrowdFinder, on partagera la note élevée des frais de port avec @oufledingue, ce qui permettra de réduire la note et d’avoir l’équivalent (+ le sac en feutrine et la mention 1st Christmas en lettres dorées) de la deluxe pour finalement un peu moins cher que la deluxe direct sur KS. Mention spéciale aussi dans les règles aux petites présentations des activités des lutins trop mignonnes. Bref, trêve de blabla, qu’en est-il du gameplay ? Il existe deux mode : un mode standard, familial, accessible aux enfants, qui se joue en 6 tours, sans vraiment de blocage et moins stratégique & un mode avancé, qui se joue en 9 tours où les décisions sont plus stratégiques, où il y a plus d’options, et où on rajoute un coût pour récupérer des cartes et des ressources. Après une première partie de test en mode standard, @GGM et moi avons tenté le mode avancé vu que la première partie nous avait pris moins d’une demi-heure.
o Mode standard : 25 min environ de jeu, score final : 85 à 79
Sur la face standard de notre plateau joueur, nous avons nos 3 lutins et un sapin vide. Le but est d’envoyer nos 3 lutins récupérer des lettres d’enfants adressées au Père Noël, des ressources (bois, métal, tissu et notice d’assemblage) pour fabriquer ces jouets, des rennes dont on va prendre soin, et des boules pour décorer notre sapin. À deux joueurs, pas de changement notable, me semble-t-il, contrairement au mode avancé. Le premier à récupérer l’une des 4 ressources n’en récupère que 2, mais il en récupérera une bonus chaque fois qu’un lutin récupérera la même ressource. Le deuxième gagnera aussi une ressource bonus du troisième à en récupérer, et le troisième du quatrième. Pour les rennes, c’est l’inverse. Le premier à y aller récupérer 2 ressources au choix en plus du renne, le deuxième et le troisième n’en récupéreront qu’une. À la salle de tri du courrier, le premier lutin récupérera 3 lettres d’enfants, les suivants (sans limites) en récupéreront 2. Pour les boules de Noël, elles sont toutes face cachée (donc côté brillant visible), on en choisit une au hasard et on gagne le bonus indiqué derrière + le bonus de l’emplacement de notre sapin sur lequel on pose la boule. Enfin, toutes les ressources récoltées aux différents emplacements doivent être posées aussitôt sur un jouet et si on en récupère trop, le surplus part dans la réserve et est accessible à tous sans contrainte, il suffit simplement d’y poser un lutin (sans limites non plus). Dès que tous les matériaux d’un jouet sont réunis, on marque les points indiqués sur la carte et on la retourne face cachée. Au bout des 3 premiers tours, le Père Noël
vient faire une inspection de l’atelier. Il veut que ses lutins répandent la joie de Noël. Pour la comptabiliser, il compte combien de jouets chaque équipe de lutins a fabriqués et combien de boules elle a mis dans son sapin. Celui qui en a le plus gagne 8 points, le deuxième 4 points, le troisième 2 et le quatrième 1. Les décorations restent dans le sapin, mais les jouets fabriqués sont déposés dans le traîneau en punchboard superflu mais plutôt mignon et ne seront donc pas comptabilisés pour la prochaine inspection. On refait 3 tours et nouvelle inspection. Cette fois-ci, les jouets qui n’ont pas été terminés remportent tout de même 1 point par matériau posé sur la carte. On compte aussi le nombre de points donnés par les rennes. 1 renne rapporte 3 points, 2 différents rapportent, 6 points, 3 8, 4 10, 5 12, 6 16, 7 20, 8 25 et les 9 différents 31 points. Chaque renne en double rapporte 2 points. On fait le total et l’équipe de lutins qui a le plus de points part se reposer en vacances avec le Père Noël après le soir de Noël.
o Mode avancé : 35 min environ de jeu, score final : 157 à 137
Là, ça se complique un peu. Les places sont bien plus limitées et on doit payer ses ressources. La plateau central se complique et le plateau joueur aussi. En jouant à deux, on reçoit chacun un petit assistant qui fera office de quatrième lutin, mais il ne pourra pas gagner de compétence (j’explique ça après) et mis à part l’étable avec les rennes, la salle des notices et la mine de charbon, toutes les autres salles ont deux emplacement et l’un d’eux est bloqué par un meeple pour la version 2 joueurs. Pour le sapin, l’emplacement 1 point est bloqué d’office. Pour les 3 salles de matériaux et pour la salle de tri du courrier, le meeple bloquant le deuxième emplacement n’est mis qu’une fois que le premier emplacement est pris donc on a le choix. Les matériaux se paient, 1 charbon pour 2 matériaux ou 2 charbons pour 3 matériaux. Les notices sont gratuites, et fonctionnent à peu près comme dans le mode standard, le premier reçoit un bonus lors de l’arrivée du deuxième et l’arrivée du troisième octroie un bonus au premier et au deuxième. Les lettres sont gratuites (soit 3 maximum, soit 2 mais on peut rafraîchir la rivière). Prendre soin des rennes coûte le nombre de charbon inscrit sur la carte, et ils rapportent les bonus (action, ressources ou points de victoire) inscrits sur la carte. Mais alors, comment est-ce qu’on en récupère du charbon ? me direz-vous ! Le plateau joueur tout simple du mode standard a bien évolué ! Désormais, il comprend un chariot à charbon, une étagère à équipement, 5 zones d’amélioration de compétences pour les lutins, et on a désormais notre réserve personnelle de boules de Noël. Au départ, notre chariot a 6 emplacements pour le charbon et il faut payer en bois (2 bois puis 4 bois il me semble) pour en débloquer 3 + 3 de plus. Les équipement fonctionnent de la même façon, en payant du métal et du tissu, on améliore sa pioche pour gagner 1 point supplémentaire chaque fois qu’on part à la mine, et en payant du tissu, on améliore le bien-être des rennes en leur donnant une couverture, ce qui les rend de meilleure humeur et permet de dépenser 1 charbon de moins pour les récupérer. Nos boules de Noël ne servent plus à décorer notre sapin perso, mais à décorer le grand sapin du village !
On gagne toujours le bonus inscrit derrière notre boule + le bonus de l’emplacement où on le pose sur le sapin. Enfin, nos 3 lutins aux formes différentes vont pouvoir améliorer leurs compétences 2 fois chacun. En payant 1 charbon supplémentaire dans les salles de matériaux, le lutin peur récupérer 1 jeton compétence lui permettant soit de gagner 2 points soit de récupérer 1 ressource de plus quand ils vont en chercher (uniquement la ressource de ladite compétence dans la salle dédiée en revanche). Comme pour le mode standard, tous les 3 tours, le Père Noël vient faire une inspection !
Même principe, l’esprit de Noël est la somme de cadeaux fabriqués et de boules accrochées dans le sapin (posées côté bling bling pour voir les couleurs). En revanche, cette fois-ci, ça se joue en 9 tours donc le Père Noël passera trois fois. Une fois les 9 tours terminées, même principe, on fait le total des points accumulés pendant la partie + 1 point par matériau sur les jouets non terminés + les points des rennes, à savoir 1 renne rapporte 3 points, 2 différents rapportent, 5 points, 3 6, 4 7, 5 9, 6 12, 7 16, 8 20 et les 9 différents 20 points.
Verdict ? Mon avis sur tout ça, vraiment plaisant ! J’aime beaucoup. Et ça me met bien dans l’esprit de Noël, j’ai hâte d’y jouer devant la cheminée avec un chocolat chaud aux marshmallow avec des chants de Noël en fond ! Le matériel est beau (et il le sera encore plus avec la deluxe !). Les jetons matériaux ont des effets (métallisé pour le métal, texturisé pour le bois, tout doux pour le tissu, fini lin pour les notices), les boules aussi ont un effet métallisé bling bling, le traîneau 3D du Père Noël pour la défausse est chou, il y a un petit sapin 3D pour le jeton premier joueur. Petit reproche en revanche, pas toujours facile de distinguer quel lutin est quel lutin. Les formes ne sont pas si différentes que ça et c’est pourtant important de les différencier pour les renvoyer au bon endroit quand on a les compétences améliorées du mode avancé. J’ajoute aussi que même la lecture des règles est plaisante, c’est bien expliqué, avec des exemples, et des petits textes explicatifs mignons qui font sourire.
-
Bites : je n’ai pas noté le temps de jeu ni le score, mais c’était rapide et @GGM m’a éclatée.
et j’ai oublié la photo… 
Matériel très agréable, mais jeu sans grand intérêt de mon point de vue. Il m’avait fait de l’œil de par sa présence sur table, mais le gameplay me laissait dubitative et ça s’est confirmé par cette partie. Merci quand même à @GGM d’avoir apporté sa boîte et de me l’avoir fait découvrir, au moins maintenant je suis fixée. En gros, on fait avancer plusieurs fourmis
sur leurs aliments, on en récupère au fur et à mesure (soit celui devant la fourmi, soit celui derrière) pour finalement faire arriver les fourmis dans l’ordre qui nous arrange, la première arrivant attribuant le plus ou le moins de points suivant les cartes de scoring tirées en début de partie. -
Zoollywood : environ 20 min de jeu par partie, nos deux parties ayant été gagnées par GGM (pas de score, juste gagnant/perdant)
Petit jeu pour 2 joueurs (il y a une variante pour 4 mais je n’ai pas lu les règles spécifiques) hyyyper mignon avec des petits manchots trop choupi !
Comme certains le savent sur ce forum, je ne pouvais que craquer !
Très difficile à trouver en Europe, mais je suis tombée dessus dans une petite boutique de jeux de société dans Akihabara à Tokyo, j’ai poussé un petit cri en apercevant la boîte et un deuxième en voyant le prix
mais en voyant ma première réaction, un ami a absolument tenu à me l’offrir pour mon anniversaire qui était deux semaines plus tard. Il a donc fait le voyage retour dans ma valise ! Gameplay très simple, les manchots aiment glisser sur la banquise, c’est donc à celui qui glissera le plus loin sur la banquise.
En glissant, notre manchot déposera des œufs, et le premier manchot à avoir déposé tous ces œufs remporte la partie. À son tour, on a 3 options : poser un œuf (Poser), faire éclore un œuf déjà posé (Eclore), ou faire glisser son manchot et déposer ainsi plus ou moins de nouveau œufs (Explorer). On peut jouer des cartes événement qui peuvent modifier nos trajectoires ou déplacer des œufs/des manchots (les siens comme ceux adverses) si on choisit l’action Poser ou Explorer. On pioche 2 cartes avec l’option Eclore, on en garde une et on repose l’autre soit au-dessus de la pioche, soit en dessous, suivant si on veut la donner à l’adversaire ou non. La difficulté dépend de la scène choisie en début de partie. Nous avons commencé par la scène 1 qui n’avait pas d’obstacle, mais une amie des manchots, la mouette.
(image de la page KS – scènes 1 à 5)
Pour notre deuxième partie, nous avons tenté la scène 2, qui rajoute 4 icebergs qui vont nous barrer le passage. Je parle de scène car comme son nom l’indique, « Zoollywood », notre banquise est en fait un plateau de tournage ! Nos 4 manchots sont en fait 3 assistants et la grande star. Ils se déplacent sur le plateau pour les besoins du tournage et les cartes événement jouables en faisant les actions Poser ou Explorer sont en lien avec le monde du cinéma. Les illustrations de ces cartes sont toutes choupi, avec un petit fluff mignon aussi. La contrainte interdisant à un manchot de heurter un manchot adverse est aussi expliquée par le lore tournage. Le réalisateur ne veut pas voir ses deux stars se disputer, donc interdiction de s’approcher des manchots de l’équipe adverse. Une carte événement (Trêve) permet de contrer cette contrainte. En parlant de contraintes, il y a des barrières qui vont entraver nos mouvements et des terrains qui vont modifier les déplacements. La mouette (qui s’envole quand on passe à côté d’elle), les icebergs (qui ne bougent pas) et d’autres que je n’ai pas encore testés, comme le méchant phoque, les nids de manchots, le manchot empereur, les tourbillons, etc. Truc méga cool, le plateau est magnétique et les terrains collent dont au plateau ! Pour ce qui est des barrières, la version de base contient juste des standees, mais j’ai la version KS avec l’add-on figurines trop choupi ! En plus des figurines, la version KS comprend une extension avec de nouveaux terrains, de nouvelles barrières et de nouvelles cartes événement. Pour nos deux parties, c’était assez serré. J’avais de l’avance, mais quand il ne reste plus que 2 ou 3 œufs à poser, ça devient assez compliqué, il faut trouver où bouger pour pondre. @GGM a réussi à me ravir la victoire alors que je menais, bravo à lui. C’est un jeu assez stratégique malgré le côté mignon et enfantin.
(En finissant ce résumé, je me rends compte que la version boutique est dispo chez Matagot : https://matagot-friends.com/france/en/accueil/2900-zoollywood-6972636720024.html)
Voilà, il y a ici 5 pages Word. Désolée pour le côté confus, j’espère que ça vous divertira quand même et que ça vous donnera envie d’y jouer, ou non, d’ailleurs, mais que ça vous aura au moins permis de voir si ça peut vous plaire. N’hésitez pas si quelque chose n’est pas clair, je pourrai tenter d’éclaircir. ![]()
Je vois que Santa’s worshop est conseillé à partir de 6 ans mais pour le mode avancé tu dirais quel âge?
Ce serait un parfait cadeau de Noël (Noël est plus que sacré chez moi/nous).
Je vais jeter un oeil à la deluxe pour voir de quoi il retourne.
Euh je sais pas trop. Pas 6 ans, honnêtement, il y a trop de choses à gérer. Je joue peu avec des enfants donc je saurais pas trop te dire. Peut-être que @GGM aurait une idée ?
Pour la deluxe, c’est par ici : https://www.kickstarter.com/projects/brentdickman/secret-villages-and-santas-workshop-related-story-puzzles/description
Ou sur CrowdFinder :
CrowdFinder - The place to be for the best deals for board games
Normalement, ça devrait être livré avant Noël.
Je suis tout autant incapable d’estimer un âge minimum, surtout que cela dépend si l’enfant est habitué aux jeux, aux mécaniques en question, capacités d’apprentissage, de gestion de la frustration des blocages, etc.
Après, sans donner d’âge, le mode standard est déjà très sympa. Passer aux règles avancées pourra se faire si c’est trop simple ou si vous avez envie d’approfondir.
Même en tant qu’adulte, j’ai apprécié faire la premiere partie de découverte en standard avant d’enchaîner en avancé.
Merci à vous deux.
La Deluxe ne me semble pas indispensable, de ce que je peux voir, surtout que la version de base est à 35€ sur ludum.
Non mais cherche pas, il est nul hein. Sûr.