Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Avec l’extension, il est encore meilleur et gagne en profondeur et choix.

Dernier jeu testé : Endeavor, Age of Sail.
Jeu ancien remis au goût du jour récemment.
J’ai découvert le jeu sans me renseigner au préalable : les règles sont simples et s’expliquent en un petit quart d’heure.
Le présentateur a bien insisté : ça n’est pas un jeu où il est bon de se spécialisé alors il vaut mieux amélioré ses 4 pistes de technologies et ne rien négliger.
Par tour, ça définit :

  • niveau technologique du bâtiment qu’on peut construire (le jeu a 7 tours donc on pourra avoir 7 bâtiments + 1 initial)
  • nombre de population qui arrive
  • nombre de population immobilisé les tours précédents qu’on récupère
  • nombre de cartes qu’on peut stocker (ça représente différentes choses : des esclaves, des trésors, un poste de gouverneur…).

Et donc, sur la map, on va s’étendre en Europe ou coloniser le reste du monde pour assoir sa domination et se renforcer.

Bon, on a découvert à 3 et j’ai tenté de rusher les bâtiments les plus costauds (leur niveau va de 1 à 5). Erreur : leur rang ne représente pas leur puissance et il m’a donc manqué des actions de bases pour bien me développer (la population permet de réaliser des actions et occuper des lieux dans le monde : les bâtiments possédés définissent en général les actions disponibles).
C’était intéressant, plusieurs subtilités ont ainsi pu apparaître (guerre ou non ? Se développer un peu partout ou se spécialiser dans certaines régions ? Esclavagiser ou non ? Rusher le rôle de gouverneur ?)
Des règles simples et pas mal de possibilités : intéressant !

Des modules existent dans la boîte de base qui transforment les règles pour encore plus de rejouabilité : peut-être pour la prochaine fois.

2 « J'aime »

Même avis que toi.
Il ressort de temps en temps à plusieurs et ça passe vraiment bien.
Par contre le temps de mise en place n’est pas à négliger.

Je ne suis pas du tout d’accord.
Je trouve l’extension inutile, elle complexifie inutilement le jeu, le rallonge énormément (parce qu’il y a beaucoup de texte, sur les pilotes, les explorations, etc…) sans vraiment apporter plus de fun (plutôt moins finalement parce qu’avec plus de possibilité il y a moins d’interaction).

Bizarre car je ne l’ai pas ressenti comme toi (sauf pour la durée qui se rallonge mais c’est un plus pour moi car je le trouvais un court). Et je trouve les cartes exploration intéressantes. Comme quoi :wink:

Smartphone Inc.

4 joueurs (première partie pour tous) - 1h15

J’ai beaucoup beaucoup aimé.
J’étais moyen chaud lors de la campagne parce que, quand même, le thème n’est vraiment pas excitant mais la lecture des règles m’avait fait entrevoir un bon potentiel… totalement accompli.
J’aime beaucoup le rythme du jeu, le premier tour tranquille dans son marché, dès le second tour on commence à voir apparaître quelques frictions, ou menaces en tout cas, et au 3e tour c’est la guerre !
Il y a eu différentes stratégies adoptée, un joueur avec des téléphones très cher (7) qui a eu un peu de mal au début et est toujours resté derrière jusqu’à tous nous doubler sur les deux derniers tours, un joueur qui paraissait très menaçant, s’est très vite répandu partout, saturant les marchés de ses cheap-phones, j’ai joué sur un prix intermédiaire avec pas mal de technologies.

Bref, c’est extrêmement fluide (même la phase de programmation n’est pas trop intense (et c’est simultané)), les actions s’enchaînent très vite (bon, j’avais un joueur qui peut instantanément donner la réponse à 6*7+3+2+2+54, ça aide pas mal pour le décompte de chaque fin de round).
C’est très très interactif, la compétition est rude et sans pitié et ça c’est cool. :heart: :two_hearts:

7 « J'aime »

2 « J'aime »

3 « J'aime »

Nous hier partie de Dinogecis à 4 avec l’extension Control; Chaos :

Hier soir, Root à 3 avec les chats, les piafs et les souris vertes !
Bon, les chats et les piafs se sont entendus comme chien et chat : la pression était constante entre les deux rivaux.

L’alliance a pu occuper presque intégralement la ligne centrale et a reçu ainsi pas mal de partisans. Au final, avec relativement rapidement 4 généraux, les souris ne se sont pas souvent battus mais on pu défendre leur base.
Le dernier tour a été rapide avec 1 Sympathie posée en utilisant 3 Partisans puis deux déplacements de Guerriers qui se sont sacrifiés dans deux clairières pour attirer deux autres Sympathies. 12 points de mémoire, elles ont coiffé au poteau les chats qui venaient d’arriver à 28 points…
Les oiseaux n’ont pas pu s’envoler, ils ont subit 4 révoltes… la pression des chats étaient intenables.

Alors pas vraiment hier, mais j’ai vu sur le net peu de review de la campagne Héro Realms, bien qu’il semble y avoir des amateurs. Les Ruines de Thandar et c’est là son petit nom est une campagne solo/coop. Jusque-là rien de bien original. Je vous fait grâce du mécanisme de base plutôt propre (si vous lisez ça c’est que vous maîtrisez) et qui conviendra dans cette version à ceux qui ont testé les boss pnp. On affronte donc des boss (pas comme le dragon ou la liche, plutôt comme tibus ou l’Hydre), qui ont leurs propres paquets de cartes, il y a un tout petit peu de narratif et des choix à embranchements.
Le côté custom de son héros est bien présent, mais pour l’instant les améliorations couvrent cet épisode et les suites à paraître (lost village est sorti il y a peu aux US). Il faut normalement un deck de héros par personnage (mais ça doit pouvoir se bricoler sans) bref pas grand chose à dire sur le côté pratique. Ce que je peux par contre indiqué c’est que le format prix/durée/délai pour attendre la suite (car la campagne de terminé rapidement même si tu peux la refaire) est clairement mauvais. T’as le temps d’avoir 20 fois un retour en stock du jce Marvel entre temps.

Niveau matos, il y a justement pas mal de carte liées à l’évolution du perso… Mais que t’es pas sensé avoir à ce stade (à moins de te débrouiller pour équilibrer le jeu) car c’est pour des niveaux… liés à la suite. Un peu le même syndrome que celui des cartes pièces que tu as déjà et qu’on te refile quand tu achètes un booster héros.

Alors par contre on peut s’en servir pour du versus. Et là… Ben c’est long. On a fait qu’une partie ainsi en mode gonflés comme un cycliste… Genre archer contre clerc et ben… Quand tu commences à sentir que tu perds… C’est long, et c’est long. Tu te défends, tu vois tes 12 millions de points de vie qui descendent lentement… Puis tu te soignes puis tu en reperds. Bref c’est pas fun. Autant la liche contre le dragon c’est gros bill Land mais ça marche autant là c’est poussif (sans progression sympa, sans retournement de situation vraiment possible). Et on a testé aussi un deck de boss vs un héros cheateé au max. (Genre en considérant que le héros avait une valeur de 2 au lieu de 1 normalement et 3 pour l’autre boss) Et ben en fait ça marche pas. Le boss est quand même trop fort, dommage. (Ptet que 2 héros cheatés valent un boss…mais pas essayé)

À jouer c’est cool, ya des chances très probables que j’achète la suite, non pas parce que ce sera le jeu du siècle, ni le mode campagne du millénaire et encore moins le mode coop le mieux désigné., nan ce sera juste pour avoir la suite du scénario, utiliser mes cartes améliorations de persos et jouer à un jeu sans se prendre la tête.

4 « J'aime »

C’est également mon impression, c’est cool mais pas génial non plus, pour le coup, on peut tout à fait passer à coté, même (surtout ?) si on adore le jeu de base.

Je l’ai acheté à sa sortie et je n’y ai toujours pas joué. La raison ? J’ai toujours pas compris les règles. Et à chaque fois que je retente de me plonger dedans, le petit livret me tombe des mains. Une purge. Pourtant j’aime beaucoup le jeu de base.

2 « J'aime »

(j’y ai joué ya facile un bon mois, donc j’ai plus vraiment les règles en tête, mais si ce n’est qu’elles sont pas bien construites, c’est simple. Tu joue normalement. Et après c’est le boss. En fonction de la carte qu’il a piochée, il l’utilise en la mettant devant lui si c’est un serviteur +je crois que c’est ça le terme) et il se comporte comme un garde, en fonction de la couleur pioché il te fait une attaque et si tu pioche pour lui une carte maîtrise tu vas progressivement vers un level up du boss.
Et à côté de ça tu peux jouer coop (c’est à dire soigner ton coéquipier à côté) et sinon ya des vidéos yt :rofl:

Bon alors moi c’est la version retail (35 euro en Veepe Asmodee :slight_smile: ) mais un jeu crowdfundé quand meme: On a essayé Arcadia Quest inferno hier avec les 2 grands + la cousine

Et bien les enfants ont vraiment aimé. Bon alors mes gosses ont joué à Alchemical Crystal Quest qui est autrement plus compliqué niveau regles. mais justement ce Alchemical Crystal quest ne sort plus facilement. Trop long pour mademoiselle (mise en place plus jeu plus rangement) malgré une histoire qui plait bien pleine d’humour.

La AQI, malgré une mise en place un poil longue (et encore je vous dis… il y a PLEIN de DC BEAUCOUp plus long a mettre en place !), les tours se sont enchaînés rapidement, les gosses ont adorés se taper les uns sur les autres (beaucoup moins se faire taper) et… mon fils a gagné le premier scénario (normal on dira il a une compréhension des jeu à 9 qui est dingue)

Les enfants ont bien compris qu’on pouvait faire mourir quelqu’un et qu’il revenait et ils ont vites compris les passage, les tirent a distance etc… Ils ont adoré améliorer leurs personnages :slight_smile:
Bref tout bon et au final pas si long que ca :
2h30 avec 1h d’explication de regles + mise en place/choix de perso tout ca + choix d’amélioration…

Donc 1h15-1h30 de partie reelle.

Ils ont decidé, on part avec en vacances :slight_smile:

5 « J'aime »

Aujourd’hui, j’ai joué à The Island of El Dorado, reçu avant hier, en coop avec ma compagne.

D’abord on va parler de ce qui est évident : le jeu est superbe, que ce soit la boîte ou les composants (les meeples se marient à merveille avec les tuiles). Et tant qu’à faire on va parler de ce que vous savez déjà : j’avais beaucoup lu que le jeu dans sa forme originelle était simple voire simpliste. D’un autre côté, l’éditeur vantait un jeu accessible permettant aux plus réfractaires de s’initier au jeu de plateau.

Les deux affirmations sont vraies : dans sa version « core » coop, les mécaniques de jeu sont simplissimes, l’absence d’affrontement entre joueurs accentuant encore le côté « long fleuve tranquille ». Les malédictions, censées vous botter hors de l’île façon Spirit Island sont assez facilement contrées par des joueurs organisés, sachant que pour une raison étrange dans le mode coopératif l’on peut choisir ses malédictions.

Avec pas mal de chance au tirage, nous nous sommes retrouvés avec deux autels proches de notre lieu de départ, ce qui a permis à ma compagne de s’en emparer pendant que j’étendais notre territoire. C’est en fin de partie que nous avons eu quelques sueurs froides, sachant qu’en coopératif le nombre de vies est limité. Je me suis retrouvé consécutivement face à deux géants, et comme c’est ma compagne qui avait pris possession de tous les autels, je n’avais qu’une force de 1 et ai passé plusieurs tours à mourir à la chaîne.

Heureusement, forte de son bonus en vitesse et de ses trois autels conquis, elle a su très vite plonger dans la cave que nous venions de découvrir, pour rapidement trouver la relique manquante et nous remporter la partie, alors qu’il ne nous restait qu’une vie et que j’étais en train de m’enterrer dans un coin avec mes soldats et ma forteresse !

Conclusion : en tant que joueur moyen, clairement, cette partie ne m’a pas donné de frissons. Mais ce n’était pas cela qui importait : j’ai passé un excellent moment avec ma compagne qui, elle, s’est sentie à l’aise avec un jeu à sa portée et a pu prendre des initiatives. Nous remettrons le couvert en incluant progressivement quelques règles avancées.

J’appuie une dernière fois sur ce point malgré tout : le jeu est superbe, et l’on a vraiment l’impression, en construisant nos fermes, de développer notre petite civilisation au milieu d’une jungle hostile. Thématiquement c’est vraiment un carton, et on peut voir le jeu comme une sorte de sandbox de règles (le livret est vraiment présenté comme cela) permettant de créer la partie adaptée à son public.

4 « J'aime »

Tu ferais mieux de leur faire jouer a the others et les pourrir en permanence, ca leur apprendrait a ces ptits {~@@#~… anges.

Une partie d’Escape the Dark Sector by ThemeBorn, jeu issu d’un ks reçu il y a quelques jours.

Annoncé pour 1-4 joueurs, 45 minutes, coopérative.

Ceux qui me connaissent, savent que je suis à la recherche de jeux solos. Et je suis content d’ajouter un bon dans ma collection.

Allons directement à l’essentiel : le jeu est très bon/excellent en solo et ne souffre d’aucune pénalité. Aucune règle spéciale, hormis peut être de prendre de prendre au moins deux personnages. La difficulté du jeu s’adapte au nombre de personnages joués.

Dans l’histoire, les personnages commencent piégés dans une station. Pour s’enfuir, ils vont parcourir des secteurs, éviter des pièges, combattre, découvrir et utiliser des objets. Et enfin, rencontrer le boss final qui - forcément - se trouve pile poil devant leur vaisseau.

On peut aussi très bien résumé le jeu en tant qu’un simple porte-monstre-trésor à thème cyberpunk/horreur.

Comme visible dans ma photo, chaque personnage a un inventaire, un implant neuronnal et une jauge de santé qu’on tracera dans le papier. Sur ce dernier point, un dé 12 peut aussi très bien faire l’affaire mais que ne fera t’on pas pour l’ambiance ?

Le jeu se veut très narratif et même j’oserai dire thématique… sans surprise vu le nom du studio ( themeborne veut dire… thème porté … ). Tout est noir et blanc. Les cartes, les dés, les dessins et même les crayons fournis sont noirs.

La rejouabilité se basera sur l’aléatoire de la mise en place :

  • 6 personnages
  • 1 carte de départ choisir aléatoirement parmis 3
  • 1 secteur niveau 1 composé de 4 cartes prises aléatoirement sur 16 cartes
  • 1 secteur niveau 2 composé de 4 cartes prises aléatoirement sur 16 cartes
  • 1 secteur niveau 3 composé de 4 cartes prises aléatoirement sur 16 cartes
  • 1 carte boss final sur 5 cartes proposés
  • un deck loot de 40 cartes.

Le jeu est très aléatoire et peut être punitive. Fuyez si vous n’aimez pas les dés.

Merci pour votre lecture ! :slight_smile:

6 « J'aime »

D’ailleurs il n’y a pas leur jeu précédent Escape The Dark Castle qui doit arriver en VF ces temps ci ? Il me semble l’avoir lu quelque part…