Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

ya pas eu le sempiternel age 3 ou t’arrive gonflé de testo avec tes 12 de rage et ou au final il se passe rien car y a plus rien a piller?

Au dernier âge il faut se battre pour être la ou il faut pour le ragnarok (4 PV par troupe), repiller avec les upgrade et monstres qui vont bien ou faire de l’occupation de terrain. Ou savoir se sacrifier

Donc oui c’est plus tactique mais ca fait parti du jeu :slight_smile:

sauf que quand t’as pas ni les monstres ni les carte pour repiller, ben il se passe rien. y en a pas non plus watmille

Un drakkar + une petite carte « Chaque joueur conserve une seule unité », et hop la zone est nettoyée

Non ça allait encore.
Ouais, y a rapidement pas beaucoup de truc à piller mais on ça allait, et une joueuse avec l’amélioration qui permet de repiller une région pour 2 rages, ça en a fait plus.
J’avais sélectionné pas mal d’amélioration de clan (surtout la Loki pour gagner 3pt par figs au Valhalla) donc j’avais de quoi dépenser mes points de rage.

Alors je le poste là aussi (même si moi je l’ai acheté en boutique)

2 « J'aime »

Vendredi passé, partie sur TTS de Dwellings of eldervale. Partie découverte à 5 joueurs, j’étais la seule à avoir déjà joué (1 fois en solo histoire de découvrir les règles). C’est un peu long d’expliquer les différents placements possibles car il y a tellement de choses à faire, et les 2-3 premiers tours s’enchaînent où l’on prend de discuter des meilleurs coup à faire, avant de faire le premier rapatriement. Après, les combats commencent :stuck_out_tongue:. Rendu à la moitié du jeu la fluidité est vraiment présente, ça va vite! Les stratégies sont très variées (entre l’optimisation du moteur, la pose de Dwellings, les combats de monstres…), et il y a des moments épiques comme avec 1 ouvrier qui tue un montre et toute une armée!! Ou encore une peste qui envoie tout le monde aux enfers et reinitialise le plateau. Bref, de très grands moments, je l’aime vraiment d’amour ce jeu :heart:. On a fini la partie en env. 3h (avec des joueurs qui connaissent le jeu ça doit pouvoir se réduire à 2h). Tout le monde a bien apprécié et à hâte de relancer une prochaine partie histoire d’approfondir les mécaniques… Le bilan des scores est même pas si intéressants, car au final les joueurs qui ont eu les plus beaux exploits qui ont marqués les esprits sont les 2 plus petits scores.

Je l’aime tellement que dimanche soir j’ai lancé une partie solo avec ma version deluxe. Le matériel est tellement agréable… Victoire par KO des Atlantéins sur les Ghost, alors que j’ai perdu quasiment tous mes combats et que j’avais une pression constante de l’automa!! Mais au final la stratégie des dwelling est toujours très payante.

Et enfin hier soir, partie de Dinogenic avec ma douce moitié. On découvrait tous les deux le jeu. J’avais regardé une vidéo règle il y a quelques semaines, et il a juste fallu replonger dans le livret de règles 3-4 fois pour répondre à qq précisions. Globalement, c’est très fluide. Un peu d’analysis paralysis pour mon conjoint, mais qui a fait d’excellents choix en remplissant d’hôtels son parc, alors que je me suis focusé sur des bâtiments pas hyper intéressants et surtout en oubliant de rajouter moi aussi des hôtels… Donc même si super Dino, bah tout le monde allait dans le parc d’à côté hahaha. On aussi modifié la règles du marché pour avoir le droit d’acheter ET de vendre pour permettre une plus grande rotation des cartes. Au final scores très serrés, mais tous les deux très contents de l’expérience!! C’est très thématique avec un excellent matériel deluxe (merci KS), et pour la revanche on va sortir l’extension!!

6 « J'aime »

:face_with_monocle: Mais ?

image

image

On peut faire les deux, avec deux ouvriers.
Ou alors vous l’avez autorisé avec un seul ?

On l’a autorisé sur 1 seul tour, en comptant que les 2 actions. Sinon ça tournait pas assez

1 « J'aime »

A deux c’est le seul point faible qui est largement compensé par l’extension :wink:

1 « J'aime »

Oath: Chronicles of Empire and Exile

4 joueurs - 3h40

C’était long !
On a joué avec le walkthrough (40min pour le premier tour !), qui est bien, mais qui laisse quand même un peu perplexe au second tour (« mais qu’est-ce que je dois faire en fait ? »). J’ai trouvé le walkthrough très violent pour le joueur jaune (que j’étais), tous les autres accumulent plein de secrets, de reliques et d’argent et sont gonflé à bloc pour leur 2e tour, le joueur jaune lui se refait piquer son titre de oathkeeper très facilement par le chancelier au second tour et donc se retrouve à poil, sans argent, sans secret, sans relique et sans warbands et avec en plus un emplacement d’adviser bloqué pour toute la partie. J’ai trouvé ça un peu violent et j’ai vraiment galéré tout le jeu à essayer d’accumuler trois ressources (et la carte bloqué dès le tour un fait très très mal, elle empêche même d’utiliser la conspiracy du coup).

Dès le 3e tour un joueur a révélé une vision (détenir la bannière des secrets) et était en mesure de gagner au début de son prochain tour, on s’est dit que c’était très rapide mais on a réussi à le démettre. Et après, il y a eu ce que j’appelle « l’effet Cyclades » (qui est un jeu donné pour 1h mais qui en réalité dure plus de 3h parce que tout le monde est sur le point de gagner et tout le monde tape sur le plus en tête).
Après que la menace du joueur rouge fut gérée ce fut le joueur bleue qui révéla la vision d’avoir le plus d’objets et pouvait gagner à la fin du 5e tour.
Moi je ne pouvais rien faire de toute façon et j’ai laissé les autres le gérer, donc j’ai juste fait des recrutements pour gonfler mon armée (et personne ne s’inquiétait trop de moi). Ce qui m’a permis de faire une grosse attaque sur tous les sites détenus par des bandits et reprendre le titre de Oathkeeper.
Après on a eu des enchaînements entre empêcher le joueur bleu de gagner avec ses reliques et des aller-retours du titre de Oathkeeper entre le chancelier et moi, mais pas vraiment de sentiments de progression.
Au 7e tour j’étais en position pour gagner, le chancelier a offert la citoyenneté au joueur rouge pour qu’il puisse utiliser ses armées et m’attaquer aussi (et il espérait pouvoir voler les objets du chancelier au 8e tour pour gagner), ça s’est soldé sur un match nul (il gagne mais doit détruire tous ses guerriers donc n’a rien a mettre sur la carte). À mon tour j’arrive à reprendre une région a des bandits et me défendre de justesse pour finalement gagner à la fin du tour 8.

S’en suit alors un rangement du jeu extrêmement pénible (après les 3h40 tout le monde voulait rentrer chez lui) pour préparer le monde pour le jeu suivant.

Petit bilan sur le gameplay :

  • je n’y jouerais jamais à 6. C’est un jeu « chacun son tour », assez brainy, on attend pas mal pendant les tours des trois autres joueurs, à 6 ça va vraiment être trop long.
  • le joueur jaune est trop pénalisé et frustré avec le walkthrough, les autres joueurs se sont beaucoup plus amusé parce qu’ils avaient bien plus de possibilités
  • le jeu est sympa, et les règles pas très compliquées, le gameplay est peut-être un peu simple pour une telle durée
  • les six factions de denizens ont vraiment leur caractéristiques propres et c’est cool, y a eu un gros travail de cohérence et thématisation là dessus (mais on peut facilement passer à côté)
  • le hasard des dés + celui de la pioche commence à faire beaucoup de hasard
  • les conditions de victoires ne sont pas très différentes (c’est « le plus de » (territoire ou bannières ou reliques suivant les parties mais le principe est le même pour tous))
  • il faut faire un effort pour rentrer dans le thème, qui est très bien retranscrit par les noms des cartes et la terminologie générale, mais ça reste assez abstractisé, et il faut faire l’effort de comprendre ce qui est raconté (en opposition à un Blood Rage par exemple où on comprend beaucoup plus ce qu’on fait et ce que représente le matériel)

Là comme ça, je suis un peu tiède, c’était pas mal mais vraiment trop long, et je ne vois pas le jeu devenir spécialement plus court même avec des joueurs expérimentés (à cause de l’effet Cyclades), et je ne trouve pas le conditions de victoire très intéressantes (à la limite, celle avec le plus de territoires oui, mais alors quand on va jouer avec « il faut posséder la bannière x », les gens vont juste se la piquer en boucle).
À voir.

Le gimmick de la mémoire du jeu :
C’est surement très intéressant quand on joue toujours avec le même groupe, dans mon cas ça sera intéressant pour moi de voir comment le jeu évolue, mais si je joue avec des joueurs différents ils s’en foutent un peu de ce qu’il s’est passé avant.
Ça rajoute pas mal de temps de rangement mais la mise en place est rapide, c’est un peu particulier (surtout que quand on met en place on peut expliquer des trucs, alors que quand on range…).

Bref, je pense qu’il faut vraiment avoir le bon groupe de joueur pour ce jeu (encore plus que pour d’autre).
Si je le compare à Pax Pamir que j’ai absolument adoré dès la première partie et qui partage quelques mécanismes, PP est bien plus accessible (en dehors du thème) et plus récompensant (on a moins cette sensation de stagner) tout en étant plus court et nerveux.

24 « J'aime »

Merci pour ce CR.
Je ne sais pour vous, mais ca me fait f’oath dans le dos.

5 « J'aime »

Tu te plains tout le long que le joueur jaune est pas aidé au début mais il a finalement gagné ? :sweat_smile: c’est plutôt bien équilibré du coup? :slight_smile:

Je pense que toute l’innovation du jeu réside dans la mémoire du jeu (je ne l’ai pas encore testé mais il me semblait que c’était la promesse) du coup c’est vrai que si ça ne nous intéresse pas c’est peut-être juste un énième jeu… :confused:
Bon j’ai quand même hâte de le recevoir et de trouver des gens avec lesquels essayer! Merci pour ton retour :smiley:

1 « J'aime »

Ouais, donc peut être que ça va, mais j’ai eu l’impression d’être ultra limité, alors que les autres pouvaient plus tenter des choses.
On verra la prochaine partie (parce que je compte en faire d’autres).

1 « J'aime »

Le walk-through de Root est assez similaire. Je ne sais plus quel joueur est lésé, mais pour le bien de l’exemple, il y en a un qui est destiné à perdre un combat. Pour le coup il commence désavantagé…

Ouais, le vagabond devient ennemi avec une des factions (les piafs ?) dès le premier tour, et c’est un status irréversible.

Par contre la première mise en place avec les paquets de cartes pre-triés c’est vraiment cool.

Ça y est reçu aujourd’hui ! On commençait à perdre espoir …

4 « J'aime »

Idem, c’est arrivé aujourd’hui chez moi (à Lyon).

1 « J'aime »

Moi aussi d’apres la poste… j’espère que Madame l’a bien recu sinon je ne sais pas ou il est…

Impressionner qu’une partie 5 joueurs tienne en 3h sur TTS ! :scream: