Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Ben c’était un monstre à 22 et au final on avait plus de balle. En fait les 3 monstres sont quasiment sortis en meme temps. EN fait durant la partie tout le monde a preféré « gagné des petits points » a chaque tour plutot que de thésauriser pour battre le gros. Seul ma fille a fait ca mais il lui a fallut pas mal de tour et au final pendant ce temps on prenait les devants a coup de job…

Exemple : sur le dernier tour je fais un job qui me rapporte 6 PV plus, avec les 18 balles, je tue 3 fois les corbeaux donc ca me rapporte 3 * 5 : 15. DOnc au final je suis à 1 point derrière le monstre mais j’ai fait un job donc pour mon scoring de fin de partie c’est plus intéressant (+3 par job realisé) :wink:

Mais c’était très sympa. Je me demande juste si on peux vraiment acceléré à 4 car il n’y a presque pas eu d’AP genre 2-3 minutes par activation max.

De mémoire donc peut être faux mais on est pas limité a 2 fois par tour ?
Et elle a lancée la chasse a vider les monstres si elle partait dans cet objectif la ? parce que une fois équipé tu les butes à grande vitesse (c’est la la limite du coté familial je pense, faut vraiment accélérer la fin de partie et pas laisser les autres scorer, après comme dit ca reste théorique pas testé)

Ahhhhhhhh mince on a peut etre loosé la dessus !

Sinon en fait oui elle a bien tué le premier mais après elle n’avait plus de balle et déjà attendre de vider son deck pour rentrer en acheter OU mourir et perdre des points de victoires car elle n’avait pas beaucoup d’eau car pas fait beaucoup de mission.
Elle a surement trop camper pour éviter de mourir et attendre que des balles arrivent via ses cartes…

1 « J'aime »

Ah ouais faut pas camper sauf si tu es a coté d’une cible (en coop on doit camper un coup sur 4 ou 5 max)… je pense que si tu focus sur les monstres faut vraiment vider les piles le plus vite possible (ca fait des points et accélére la fin sur ce qui t’interressse)

Et c’est sur que si tu peux tuer X fois une prime tu vas faire des score de ouf (c’est pour ca qu’il me semble bien que c’est limité)…

1 « J'aime »

Certains joueurs qui ont fait ce reproche ont appliqué la règle du solo qui fait virer des monstres à chaque tour (pour accélérer les parties). J’ai pas testé mais pourquoi pas…

2 « J'aime »

Neta-Tanka

4 joueurs - 1h37

J’ai amené le jeu au club parce que quelqu’un voulait l’essayer avant de l’acheter, bah c’est raté, il ne me le prend pas. Je n’aime pas trop ce jeu, le gameplay n’est pas mauvais mais ce n’est vraiment pas ma came, c’est froid, et ça ne parvient pas à m’intéresser.
J’ai fait un peu de tout, je ne sais pas si c’était une bonne idée, deux tentes, un set de trois objets, un peu de bouffe, quasiment pas de totem (alors que c’est très puissant pour faire des points).

On finit sur des scores assez serrés : 22, 33, 35, 36.
Tout le monde est un peu « ouais, c’est un bon jeu, mais bon, juste un bon jeu parmi tant d’autre ».

9 « J'aime »

On est d’accord, juste un bon jeu. Autant j’ai apprécié Outlive, autant je ne suis plus du tout fan des jeu de cet éditeur et en particulier IWW. Beaucoup de hype lors des KS grâce à une communication du tonnerre, mais au bout du compte les jeux se retrouvent vite sur le marché de l’occase.

1 « J'aime »

Y’en a beaucoup en occasion parce qu’ils en ont vendus par camion 35t entier. Ensuite les goûts et les couleurs :wink:

Ouaip je suis d’accord, dire qu’IWW est une bouse parce qu’il y a 4 annonces sur Okkazeo c’est un peu fallacieux :sweat_smile:

3 « J'aime »

J’ai beau beaucoup aimé ma première partie, et puis j’ai pas du tout retrouvé le même plaisir après. C’est très/trop long à plus de trois.

Sur LBDJ, je pense surtout que la plupart achète sans se poser de questions. Et donc quand arrive le jeu, oups !

C’est un peu le piège et là où c’est le plus dur avec LBDJ :

  • ils ont une excellente réputation,
  • ils maîtrisent la chaîne KS comme peu d’autres
  • ils arrivent à faire des jeux qui plaisent toujours à une frange de joueur

et c’est le dernier point le plus piégeur je pense : ils font de très bons jeux, qui plaisent beaucoup, mais je pense pas forcément systématiquement à tout le monde (je pense à clash of rage surtout, neta tanka aussi). Il faut tout de même vérifier si on pense que ça nous correspond. Perso :

  • Outlive, le thème post-apo, c’est pas trop ma came et c’est pas un thème porteur à la maison,du coup pas pris, même si les retours sont globalement très bons
  • j’aime beaucoup IaWW (pris en boutique suite aux retours), mais pour IWK, la mécanique de split & trap, c’est pas du tout le type de mécanique qui marche à la maison, donc même en cas de bon retour, je ne prendrai pas je pense
  • daimyo, ça m’avait l’air un peu trop lourd et idem, un thème pas trop porteur avec ma femme
  • clash of rage, c’était pas assez différent ou porteur par rapport à ce que j’ai déjà dans ma ludothèque

j’ai pris :

  • Neta Tanka qui correspondait à un type de placement d’ouvrier que je n’avais pas trop à la maison,
  • IaWW qui marche du feu de dieu vu que le draft c’est la came de ma compagne (j’ai pris une extension en plus),
  • et 10’ to kill qui me plaît beaucoup sur la mécanique simple et les graphismes qui font totalement mouche avec moi.

C’est le truc des bons éditeurs : la marque de fabrique assure d’avoir des bons jeux, mais pas forcément que ça soit fait pour soi et son groupe de joueurs pour autant. C’est un peu comme Ystari à l’époque : grosse réputation auprès d’un certain public, mais c’est pas pour autant que tout fonctionnait pour tout le monde. Surtout que c’est au final assez rare d’avoir des « gros » éditeurs vraiment typés en terme de production (Cocktail Games a justement une production plus resserrée, et gigamic à une époque sur les casse-tête et jeu pour enfant, mais qui a élargi un peu plus depuis). Sur KS, c’est déjà plus rare d’avoir des boîtes qui enchaînent les projets, et pour celles-là, c’est pour le coup souvent tellement resserré que ça peut être carrément étriqué (avec le côté tout positif ou tout négatif qui va avec)

Du coup, pour moi, LBDJ, je suit de très près les projets car je sais qu’ils méritent tous qu’on s’y intéresse (ce qui n’est pas le cas de tant d’éditeurs que ça vu mes goûts), mais je médite longuement le truc pour voir si ça vaut le coup d’aller jusqu’au bout, car en y regardant de plus près, ça m’évite d’avoir des désillusions liées à des attentes irrationnelles.

8 « J'aime »

Moi j’ai été accroché par la campagne IWW, mais finalement je ne retrouve pas cette immersion quand j’y joue. Et du coup, je suis déçu.
Ca m’ennuie parce que la DA, le matos, les inserts… Tout est parfait.
C’est juste que je m’emmerde en jouant…

2 « J'aime »

Yep, exactement mon ressentiment sur tous les jeux LBDJ que j’ai joué (Neta-Tanka, IWW, 5’ to kill).
Et c’est frustrant parce que ça fait envie à chaque fois, le matos est beau, la campagne est rondement menée, et tout…

5’ to kill => t as joué qu a la moitié du jeu, ça doit être pour ça :wink:

4 « J'aime »

Retour de partie de la semaine dernière :
On a enfin peu ressortir Rising Sun peint par @Synris.
Configuration « optimum » à 5 joueurs. 2 Nouveaux entrants autour de la table. Donc comme vous vous en doutez, partie de 4h (avec 45 minutes d’explication de regles).
Et bien encore une fois, c’est passé comme une lettre à la poste. personne n’a vu le temps passé. Le jeu est vraiment d’ne fluidité impressionnante en phase de saisons. On jour tous ensemble ca va vite, ca discute… c’était top. j’avais peur qu’en phase de guerre se soit plus long à 5 mais en fait pas du tout car chacun participe un peu, étudie ce qu’a fait l’autre et pourquoi et regarde ce qu’il reste à l’autre pour la bataille d’apres.

Bref une super partie ou l’on s’est quitté « légèrement en retard » mais ou personne n’a vu passer les heures. refaire plus souvent !!! J’ai hate que mes enfants soient assez grands !

On a aussi fait un marvel united pour tester des nouveaux persos, forcement (on a les sg qui viennent tout juste de débarquer). Encore une fois une bonne partie avec ma fille de 6 ans qui commence a vraiment jouer comme il faut et non plus aidé.

Une partie de découverte de Sanctuary, the keepers area. Comme toujours avec Tabula games le jeu est somptueux. Les illustrations sont a tomber, la boite top (même si grosse) et les playmat juste parfait.
Le jeu lui même s’est avéré bien plus simple que ce que je ne pensais. Je le trouve même, après une partie, plus simple que Volfyrion. En effet ici pas de deckbuilding. Juste de la gestion de deck. il y a 6 symboles e pouvoirs qui se court après et les regles sont celles de jeux de cartes standard (la carte arrive « tapée » et ne pourra etre utiliser qu’au tour d’apres, une carte attaque une carte défense).

les deck sont hyper asymétriques ce qui fait que, par exemple, j’ai écrabouillé mon fils car les deux decks ne devaient pas convenir :slight_smile:
Le jeux va vite, de l’ordre de 30 minutes, et il est très beau. On pourra juste regretter, a contrario de Volfyrion, que cette boite soit sy grosse. Sinon on pourrait facilement transporter le jeu partout… ou alors il ne faut prendre que es deck.
En résumé peut etre un peu leger pour le prix mais un des plus beau ensemble de ma ludo.

17 « J'aime »

Non mais Rising Sun c’est dingue, comme tu dis à chaque fois que je le sors et quelle que soit la durée de la partie personne ne voit le temps passer !

4 « J'aime »

Mais tu es en vacances en ce moment ? :rofl:

Pour les retours sur Neta Tanka, je comprends qu’on puisse ne pas aimer. C’est un jeu relativement « plan-plan » où il n’y a pas réellement de progression au niveau de la « force » des actions qu’on fait.
Une action qui donne 2 fourrures donnera toujours 2 fourrures en fin de partie… pas de « hop, je prends 4 machins, et zou, je construit un truc super cher qui m’était inaccessible en début de partie ».

Maintenant de mon côté, j’aime beaucoup le jeu.

  • Optimisation : tout va se jouer à celui qui goupille le mieux son affaire et exploite au mieux le twist des liaisons d’emplacement, que j’adore.
  • Interaction : y’en a partout. Les liaisons de placement, justement, mais aussi la petite compète sur le totem, et l’interaction plus froide sur le choppage des cartes (puisque toute l’info est ouverte, on voit assez vite qui peut construire quoi)
    Interaction positive également avec l’aspect « semi-coop », les actions chasse et découpage de bois qui servent à tous contre des points de générosité.
  • thématique. On est pas sur un Paladins, là. Le thème est très bien rendu et les actions à l’avenant : on chasse le bison, on le découpe et on obtiens fourrure et viande fumée (faut d’ailleurs un bois pour le feu)… c’est vraiment top, et ça rend d’ailleurs le jeu relativement aisé à expliquer à des débutants.

Tout ça en fait un jeu très convivial : contrairement à un Paladins où on a tous l’air constipés avec nos sourcis froncés à choisir les meilleurs actions, je trouve qu’on s’amuse pas mal sur Neta Tanka. Ça couine quand on choppe l’emplacement voisin genre « hop, pas de liaison », ça jubile quand on fait un bon enchaînement, le matos est à tomber, d’autant plus en version Deluxe… bref, il passe très bien par ici.

It’s A Wonderful World, j’étais moyen convaincu, et ça a été la baffe. Cette optimisation tendue en mode un peu autiste… faut nous voir pendant la phase de crhoix construction/défausse : « mmmhh… aloooors… si je fais ça, et que je construis ça… ou alors si je défausse cette carte… 2 bleus ici, je choppe un vert, que je mets là… ou bien… »

De la construction de moteur « exponentiel » tendue et ramassée (parties en moins d’une heure, de 2 à 5 voire 6", ça passe crème. On a aussi fait 2x la première campagne et une fois la deuxième, et c’était top.

Autant dire que La Boite de Jeu par ici, c’est carton plein.

8 « J'aime »

Non non malheureusement :frowning:
Mais un week end au soleil :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai eu l’immense plaisir de sortir Brass : Birmingham qui est, comme chacun sait, l’un des tous meilleurs jeux de la création.

C’est aussi un de ces jeux pour lesquels il est très difficile de rédiger un compte-rendu de partie car on ne peut pas raconter d’histoire finalement, ni partager de choix stratégiques audacieux : une bonne partie de Brass, c’est un enchaînement de quelques dizaines d’actions optimisées (pour soi ou contre les autres) et opportunistes, puis la gloire ou l’échec. Voilà.

Et c’est un problème ça ?

Pour vous tenir la jambe sur ce topic certainement. En tant que joueur pas du tout.

C’est de la drogue dure Brass. C’est rapide et puissant comme une prise de crack porte de la Chapelle.

Il n’y a pas de hasard. Vous gagnez parce que vous êtes fort. Vous perdez parce que vous êtes faible.

C’est aussi limpide, clair et décisif qu’un duel au couteau dans un container de 20 pieds.


Le joueur jaune, que l’on appellera B. pour les besoins de ce post, s’apprête à remporter l’âge des canaux avec une confortable avance.


Trop confiant sans doute, B. se fera fesser à l’ère du rail, pris en sandwich entre deux joueurs revanchards et réseauteurs. Il ne sauvera sa deuxième place qu’à la différence de revenus.

13 « J'aime »